Aller au contenu

Premier téléscope


Sylvain01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à m'acheter un premier téléscope avec monture (hors accessoire) pour un budget de 200€.

 

Je vous copie le résultat de ma moulinette.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson (51)

AZ-EQ avec goto (50)

Dobson push-to (49)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (46)

 

Note tube :

Newton tube plein (52)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette achro longue (44)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (36)

Newton tube ouvert (36)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

 

Donc après mes recherches j'ai remarqué 3 télescopes (enfin une lunette, un newton et un dobson)

 

Le dobson : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

J'ai lu de bonne critique et il est facile à utiliser et transporter avec un gros diamètre ( par contre sa focal est plus faible que les autres ça va agir sur quoi, le grossissement ?)

 

Le newton : http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

Celui ci je ne sais pas, il a un bon diamètre une bonne focale, mais j'ai lu que l'eq 2 est pas super stable =/ et je ne sais pas ce qu'il vaut.

 

La lunette : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Alors la lunette je ne sais pas quoi en penser c'est pratique car pas d'entretien, mais c'est celle qui va avoir le moins de diamètre pour le prix (jai peur du chromatisme aussi) par contre la monture à l'aire de bonne facture.

 

Je sais que les trois téléscopes sont complétements différents, mais je ne sais pas quoi choisir (même si j'ai une légère préférence pour le dobson qui a l'air pas mal), je ne voudrais pas faire le mauvais choix (la moulinette me disant de prendre un newton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Heritage est bon _pour le prix_, mais il vaut quand-même mieux encore un peu épargner et passer au Dob 150/1200, eventuellement d'occasion si elle se présente.

 

Car la qualité mécanique est bien meilleure pour le Dob 150/1200 (le porte-oculaire sur le Heritage est tout juste fonctionnel -- je connais bien des gens qui ne l'aiment pas du tout-- et le secondaire sur une branche ça va tout juste...)

 

L'avantage du Heritage c'est vraiment qu'il passe _partout_ comme il est petit (si on doit faire 15 étages d'escaliers c'est plus pratique que le Dob 150/1200), mais il faut trouver une table/caisse pour le mettre, tandis qu'avec le Dob 150/1200, on prend le Dob, une chaise et c'est nickel.

 

Oui, je sais, le Dob 150/1200 c'est €65 au-dessus du budget.

 

La lulu sur Alt-Az instable: non. La monture "a l'air" stable? Pas pour moi.

 

L'Omegon 130/900 sur EQ2: non. Instable, pas pratique (tube long, petit champ même avec oculaire long par rapport à l'ouverture, etc.), optique moins bonne que les Synta/Skywatcher et GSOs,...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi :)

Je ne connais pas trop le heritage, j'entend seulement parfois dire qu'il n'est pas trop mauvais pour son prix et son ouverture. Cependant l'un des points importants d'un telescope est l'ouverture, plus elle est grande, plus tu auras de lumière et plus tu verras de choses ;).

C'est pourquoi je ne peut que te conseiller d'attendre un peu pour avoir 65€ supplémentaire afin de te prendre un Dob 150/2000 surtout que tu ne veux pas faire d'astrophoto.

Voili voilou, un dernier conseil en astro l'on m'a toujours conseillé (merci les copains) de ne près trop se précipiter et de prendre son temps... En effet tu peux vite être déçu sinon... Et je ne saurais que trop remercier ceux qui m'ont dit cela, je me serai vite retrouvé avec un scope pas adapté ou de mauvaise qualité en essayant de réduire les coûts ;)

Bonne soirée a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain,

 

L'Heritage 130 je l'aime pas du tout, pas commode quand on débute. Un petit test ici (ça te donneras peut être d'autres idées avec les autres tubes évoqués) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117726

 

Le 130 sur eq2 fera le boulot. La stabilité de la monture n'est pas un problème en visuel, c'est pas avec ce tube qu'on va grossir plus de 200x. Autour de 120 à 150x je n'ai jamais ressenti de problème, comme dit on reste en visuel et à grossissement modeste. Ce tube est souvent évoqué sur le forum, si tu cherches un peu tu trouveras pas mal de lecture.

 

Pour la lulu oui y'aura un peu de chromatisme mais c'est plus une question d'esthétisme. Avec un 90mm tu verras à peut près la meme chose qu'avec le n130, je choix entre les deux est peut être plus une question de feeling.

 

Sinon tester au possible du matos avant achat (clubs, star party, membres du forum, ...) pour te faire une meilleure idée. Un 150/1200 rendrait mieux que les tubes évoqués ici mais faut pas trop compter le trouver d'occas vu que presque personne ne l'achète neuf. Limite t'as plus de chance de trouver un 200/1200 de 200 à 250 euro. L'occas peut faire peur quand on y pige rien, une raison de plus de te rapprocher d'astram de ta région qui pourront te conseiller et aider sur le terrain...

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un petit test ici"

 

Je l'ai utilisé moi-même, et je suis tout à fait d'accord avec le test, ce qui ne m'empêche pas de trouver que c'est pas mal si on veut quelque chose de petit (sauf si on a le fric pour un StarBlast 150mm, le StarBlast 114mm n'étant pas très facile pour débutants).

 

Un Heritage 130mm contre un 130/900 sur EQ2, pour moi, il n'y a pas photo, je préfère nettement l'Heritage.

 

La lulu montrée, ce que je lui reproche, c'est surtout la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faut pas trop compter le trouver d'occas vu que presque personne ne l'achète neuf."

 

Bizarre ça. Si presque personne ne l'achète neuf, ça veut dire que les autres l'achètent d'occase. Or tu dis qu'il ne faut pas compter le trouver en occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson 150/1200 est un instrument rare. Jamais vu sur le terrain, jamais vu dans les PA, très rarement quelqu'un en parle sur le forum, ... Quelque part c'est compréhensible car les 130/900 ou lulu 90 sur eq-2 chassent sur les mêmes tarifs (les débutant sont toujours attirés par une eq, plus rarement par un dob dont il faut souvent convaincre). D'autre part les dob 200/1200 ne sont pas dramatiquement plus cher que le 150, quasi tous les astram franchissent le pas quand le budget le permet. Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, vu que la longueur du tube est la même, beaucoup de gens prennent un 200. Mais là, on est à un budget bien différent.

 

150/1200: €265. 200/1500: €360.

 

Moi, des 150/1200, je n'en voit pas quand le 200/1200 est à peine plus cher (if fut un temps où la différence était de €40), mais quand la différence augmente j'en vois de temps en temps.

 

Ces prix relatifs change tout le temps, pour des raisons obscures. Des 130mm Heritage, au Pays-Bas, il y en avait à la pelle quand ils ne coutaient que €130-140. Maintenant, ils ont sacrément augmentés par rapport aux grands frères, alors que les accessoires médiocres sont restés les mêmes (tandis que ceux des Dobs XXX/1200 sont devenus mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour les infos,

 

En ce qui concerne le dobson, les points faibles relatés me faisaient un peu peur (mais il y en a un qui l'aime et l'autre pas ^^).

 

Pour le budget je l'ai, c'est juste que je veux un téléscope pour débuter, pas un énorme truc que je peux pas déplacer seul du coup je le sors jamais =/.

 

Après pour le newton si c'est la marque omegon qui n'ai pas bonne j'ai trouvé le skywatcher que je peux négotier au même prix je pense.(http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select)

 

En ce qui concerne les vibrations, si la monture eq2 et le dobson ne sont pas stable, ne devrais-je pas plutôt partir sur un newton (avec plus longue focal) avec lequel je pourrais m'acheter une eq3 si je souhaite le faire évoluer ?

 

Pour la lunette je sais pas j'ai peur d'être déçu, de pas avoir assez de pouvoir collecteur.

 

En tout cas merci pour vos réponse et liens, et oui je prends mon temps c'est pour ça que je pose des questions bien à l'avance et que je regarde autres choses, par contre pour le club d'astro ça risque d'être compliqué je pense =/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un Dobson 150/1200 (250-270.- en gros) est un bon instrument pour débuter (et continuer): j'en ai essayé un à quelques rares reprises et je suis resté étonné: très bonne surprise. Et en s'y prenant bien, on peut le déplacer d'un seul coup.

 

Un autre Newton (sur équatoriale) que j'ai pu utiliser quelques fois: le TAL 1 (110 en f/7.3): c'est rustique, pour ne pas dire rudimentaire sur quelques points, mais très robuste et la qualité du rendu visuel est également assez surprenante (bien entendu, dans les limites de 110mm de diamètre, mais sous un ciel correct, y a quand même de quoi faire dans le catalogue Messier, en planétaire et en lunaire).

 

On en voit de moins en moins sur les quelques sites qui proposent TAL ... je me demande s'il est toujours produit car une rumeur sur son arrêt circulait ...

Un site qui le propose encore pour 239.- (hfp):

http://www.teleskop-shop-ost.de/de/Teleskope/Spiegelteleskope-mit-Montierung/Newton/TAL-1-110mm-f/73-Newton-Teleskop-2905.html

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betelgeuse76 (mais si, voyons ...) a un dobson SkyWatcher 150/1200.

Il est vraiment bon optiquement.

Il est très léger et se déplace en effet facilement en un seul morceau (faut pas faire 300m quand même).

Je le choisirais sans aucun doute par rapport aux autres.

 

Elle l'avait acheté chez TS 200€ si je me souviens bien (il y a 4 ans en gros, 5 peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, vu que la longueur du tube est la même, beaucoup de gens prennent un 200. Mais là, on est à un budget bien différent.

 

150/1200: €265. 200/1500: €360

Je sais et je ne pousse quasi jamais à gonfler le budget car un euro est un euro et on ne sait pas l'effort déjà consenti par l'acheteur. Le truc ici c'est qu'on peut trouver des 200/1200 à 200 euro d'occas, alors qu'on ne trouve pas de 150/1200 à 150 euro car ils sont trop rares.

 

En ce qui concerne le dobson, les points faibles relatés me faisaient un peu peur (mais il y en a un qui l'aime et l'autre pas ^^).
Tu peux attendre d'autres avis, surtout de personnes qui se sont déjà servies du tube. Mais j'ai pas l'impression que beaucoup de monde du forum a ce tube. Une partie sont des astrams avec un peu de bouteille qui cherchaient la compacité et ont contourné les problèmes mécaniques. Avis strictement perso tiré des discut où ce tube était évoqué...

 

Pour le budget je l'ai, c'est juste que je veux un téléscope pour débuter, pas un énorme truc que je peux pas déplacer seul du coup je le sors jamais =/.
Là y'a pas le choix car on connait pas ta limite d'acceptabilité. Surement que toi non plus. Faudrait vraiment voir ces instrument en vrai, ou au moins des instruments qui ressemblent. Certains vont trouver une monture équatoriale totalement inutile, d'autres seront mal à l'aise avec un tube de plus d'un metre de long, ... Faut voir le contexte d'utilisation aussi, si t'habites au 8èm étage sans accesseur c'est pas le meme chose qu'une maison à la campagne.

 

En ce qui concerne les vibrations, si la monture eq2 et le dobson ne sont pas stable, ne devrais-je pas plutôt partir sur un newton (avec plus longue focal) avec lequel je pourrais m'acheter une eq3 si je souhaite le faire évoluer ?

Sur eq-3 plutôt un 150/750 alors. La stabilité dépend aussi de la longueur du tube, un 150/1200 sur eq-3 ça va pas le faire à forts grossissements. Maintenant pour le prix d'un 150/750 eq-3 tu seras bien hors budget, et au meme niveau qu'un dobson 200mm. Se posera la meme question que dans ton post initial mais avec du matos un peu plus cher et performant.

 

Pour la lunette je sais pas j'ai peur d'être déçu, de pas avoir assez de pouvoir collecteur

Si tu raisonnes comme ça dès le départ c'est clair que tu seras frustré. A défaut de pouvoir essayer une telle lunette vaut mieux alors regarder sur du plus gros si ça reste au meme prix...

 

par contre pour le club d'astro ça risque d'être compliqué je pense =/.

Quelle que soient les raisons, si tu devaient chercher une liste :

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.astrosurf.com/clubs/

ou voir s'il se passe un truc proche de chez toi ici :

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas stable"

 

Je crois qu'il y a un malentendu: tous les Dobsons sont _extrèmement_ stables.

 

Ce sont juste les Newtons sur monture équatoriale qui le sont moins, surtout quand on rogne sur le budget. Pour un 150mm, faut prendre un tube court f/5 sur HEQ5 pour même s'approcher de la stabilité d'un "bête" Dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi un 130/650 sur EQ2 pour 239 euros

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=30&prod=3540

Il doit être plus à l'aise sur cette monture que le 900 et avec un chercheur point rouge .

 

Sinon effectivement tu peux voir un peu les occasions, un XT8 tu peux peut être négocier le prix. (habituellement on est à 2/3 du prix du neuf soit dans ce cas autour de 240 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors au niveaux de la stabilité, on s'est mal compris, pour le dobson (130/650 heritage) je parlais au niveau de l'oculaire pour les vibrations (non de la monture qui est stable =)) et popov je parlais plutot de prendre le newton 130/900 avec la EQ2 (pas super stable) et par la suite la faire évoluer en EQ3 (et non mettre le 150/1200 dessus =)).

 

De toute façon j'ai encore fais pas mal de recherche et je suis pas mal convaincu par le dobson 150/1200 (que j'ai trouvé neuf a 250 € ^^) ou la lunette SW 90/900 sur EQ2 ou Azimutal 3 (qui a pas de trop mauvaise critique). Je vais me laisser quelques jours de réflexions encore et essayer de trouver un club pour tester un dobson et une lunette.

 

Question du budget tu me disais que je n'avais pas l'air de savoir (c'est pas totalement faux), on va dire que c'est plus par question moral que j'essaye de pas aller trop haut (je pense que 250-300€ sera le bout du bout) sachant que je débute. Et puis si je souhaite évoluer vers un plus gros diamètre et que je prends le dobson, apparement d'après ce que vous dites la revente est pas trop difficile ^^.

 

Pour le coup je ne pense plus du tout me diriger vers un newton sur EQ ou Az, mais plutot la lunette ou le dobson. Par contre pour la lunette, elle existe en 2 versions, quelle monture est la mieux (stabilité surtout) EQ2 ou Az3 ?

 

Disciplus 55 et archange 34, merci c'est gentil, j'ai été voir l'annonce et elle est dans le périgeux et à venir chercher c'est pas vraiment la porte à coté donc tant pis =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux lulus 90/900 sur AZ3 et EQ2 sont toutes les deux instables ;-). Il te faudrait une EQ3, et ce serait _encore_ moins stable qu'un Dobson.

 

Si _vraiment_ tu as le budget, le Dob 200/1200 c'est nettement ce qui a le meilleur rapport entre ce que l'on voit et ce que l'on dépense (c'est bien pour cela que popov disait que des 150mm, il y en a moins que des 200mm).

 

Mais il faut savoir que si l'on compte les accessoires, le télescope plus deux oculaires n'est pas tout (bien qu'on peut commencer avec ça plus un oculaire 6mm pour les planètes). D'ou la proposition de prendre un 150/1200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remarqué qu'il faudrait surement 2-3 accessoires en plus c'est pour ça que je ne veux pas du 200mm, trop onéreux pour moi.

 

C'est sur je veux bien te croire que c'est moins stable qu'un dobson ^^. Mais bon je sais pas pourquoi la lunette m'attire aussi (donc il faut que j'en essaye une pour voir ce que vaut un optique de lunette de cette gamme sachant que pour un diamètre de 100mm voir plus on double vite le prix, ça fait vite chère =/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon je sais pas pourquoi la lunette m'attire aussi

 

Moi non plus. Comparé au 150mm, la lulu 90mm a une résolution linéaire 1.66x moins grande, du chromatisme, un gain lumineux 2.7x fois moins élevé, elle est moins stable,...

 

Si encore les lulus étaient sur monture motorisée on peut encore comprendre, mais là...

 

Note que je suis fan des petites lulus ED courtes (on les garde souvent comme chercheur ou télescope grand champ et/ou de voyage, on peut faire de la photo, etc.). En plus, la position d'observation est très confortable si on a des moteurs.

 

Mais les 70/700 ou les 90/900 avec porte-oculaire 1.25", c'est surtout bien quand on ne peut pas (encore) se permettre mieux (et/ou qu'on n'a que des oculaires qui craignent fort dans des télescopes à rapport f/D plus court).

 

Sauf pour du solaire en lumière blanche avec AstroSolar, ou l'ouverture reste très sympa (bien que mon Newton 130mm est encore un peu mieux question images, il est moins comfortable).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il y a pas photo si tu trouves un 150 en dob avec ton budget. Jouer avec une lulu de 90 au début, pas sur que çà t 'éclate, enfin relativement parlant si tu mets un oeil dans un 150 et ensuite dans une 90 la messe sera vite dite.

 

Quelques 200 d'occasion.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/659006898.htm?ca=13_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/643445070.htm?ca=13_s

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première annonce, par contre, elle refile des vieux oculaires qui ne valent rien dans un f/6 qui viennent d'un autre télescope et le 10mm Super Plössl un peu médiocre (mais utilisable), et le propriétaire garde le 25mm qui lui est encore assez bon...pas très top, ça.

 

Le deuxième annonce parle de trois "lentilles" donc ça m'étonnerait que ce vendeur-là soit capable de faire trop le malin (m'enfin, je vérifierais quand-même quelles sont les "lentilles").

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour l'aide ^^.

Alors pour les annonces elles ont l'air pas mal c'est sur mais la distance du vendeur ne me donne pas confiance (et puis les frais de port doivent être élever aussi =O) j'aimerai plutôt le récupérer en main propre (j'ai déjà regarder les annonces dans ma région et nada ^^, je fais quand même quelques recherches avant je veux pas trop importuner les gens =)).

 

Par contre rien a voir, mais archange34 ce sont tes photos sur le lien, avec la lunette 80ED, tu les a beaucoup retouché les photos et est ce que tu as des photos planétaires avec ? (parce que la je suis sur le cul, c'est beau =)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai commencé il y a un mois donc y a encore du chemin à faire.

Pas plus retouchées que les autres astrams, voir moins pour le moment vu la technique de traitement que je maîtrise à peine :be:

Je ne suis pas très "planétaire" mais plutôt CP.

 

J'ai cependant commencé avec un dob pour apprendre le ciel.(pas pour la photo) A mon sens c'est avec un instrument comme çà que tu prendras plus de plaisir en rapport à ton budget et par sa facilité d'utilisation qui est déconcertante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Orion 80ED est vraiment très très bonne. C'est de l'apo (ou vraiment pas loin).

Tu en evrras plus avec un 150 (normal, diamètre par 2 ou presque, donc pratiquement 4x plus de lumière) mais ce ne seront pas les images d'une lunette!

 

Une 80ED se pousse sans souci à 2D, mais à 2D, tu es à 1D sur un 150... et le 150 à 2D (faut du ciel hein), ben ça explose la 80ED!

 

2 instruments très différents, pas pour la même chose! Un AG dans une lunette (une bonne) c'est vraiment quelque chose, loin devant un réflecteur même 2x plus gros!

 

Enfin, je ne suis pas objectif, j'adore les lunettes et leur rendu velouté.

Mais bon, j'ai Megrez90, 127ED et aussi un Dob' 300... :D Ah y'a aussi un Mak 127, un VMC200L :love: et une Vixen 80EDSF papouillée :wub:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais "je suis fan des lulus ED courtes". En planétaire, ce n'est pas comparable à ce qu'on a sur une 150mm; l'ouverture est quand-même petite pour ça.

 

Mais en photo du ciel profond (et en observation visuelle grand champ, d'ailleurs), la lunette 80mm c'est très, très sympa...d'ailleurs, au gens qui veulent 'tout faire', je conseille souvent de combiner un Dopb pour l'observation visuelle et une lunette 80mm sur EQ5 ou HEQ5 pour la photo, plutôt qu'un seul appareil plein de compromis.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour l'aide ^^.

Alors pour les annonces elles ont l'air pas mal c'est sur mais la distance du vendeur ne me donne pas confiance (et puis les frais de port doivent être élever aussi =O) j'aimerai plutôt le récupérer en main propre (j'ai déjà regarder les annonces dans ma région et nada ^^, je fais quand même quelques recherches avant je veux pas trop importuner les gens

 

 

Voit cette annonce sur le forum : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-dobson-xt8_22947.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.