Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Fatalan a dit :
Je suis sur le point de finaliser et de passer à l'achat.

Je part sur un dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To + un occulaire de collimation Sky-Watcher coulant 31,75mm.

Je viens de faire une simulation d'achat chez OU et surprise les frais de port s'élèvent à 0€! :):):) (contre 349€ chez un autre vendeur)

Pensez-vous qu'il y aurait quelque chose d'autre qu'il serait intéressant de prendre maintenant, j'ai pas trouvé de livres chez eux, mais en oculaires par exemple!

Je demande çà, car ainsi je pourrais essayer de négocier avec mon gouvernement des finances en avançant la gratuité des FP!

Je peux te faire part de ma modeste expérience :

J'étais parti pour un XT 250 tube plein mais OU était en rupture de stock, je me suis donc rabattu sur le modèle que tu envisages (avec ristourne au passage :wub:), après avoir vérifié que le tube rétracté tenait dans mon véhicule ;)

J'ai commandé il y a quelques semaines ce modèle et j'en suis pleinement satisfait pour l'instant (il faut dire que mon modèle précédent était un 130/900...).

Je confirme que la bête peut se déplacer seul, mais en deux voyages (tube puis base). En effet, le tube et la base ensemble, c'est très lourd et pas pratique à bouger.

Par contre, j'avais commandé l'oculaire de collimation SW lors de l'achat de mon précédent télescope, et je ne le trouve pas très pratique car je ne vois pas le contour du PO.

Bref, j'utilise un œilleton percé pour le réglage du secondaire, et seulement après l'oculaire SW pour le réglage du primaire. Bref, je pense qu'il y a mieux et plus pratique...

J'ai fais la collimation lorsque j'ai reçu le scope, et pour le moment elle ne bouge pas, même avec le glissement du tube (il faut noter que je n'ai pas déplacé le tube en voiture..)

Concernant le GO-TO, le pointage des objets est très précis (en général, dans le champ de mon oculaire de 13 mm) et l'objet reste centré pendant de longues minutes sans problème.

On peut également débrayer les moteurs pour passer en mode MANUEL, ce qui est pratique, car la partie électronique continue d'enrgistrer la position.

Pour les oculaires, je possède un 6mm qui passe plutôt bien, je pense qu'on peut même aller plus loin en planétaire lorsque les conditions s'y prêtent, un 5mm me semble un bon compromis.

Après concernant d'autres accessoires éventuels, peut être envisage une jupe de protection afin de protéger le scope, mais ça reste affaire de goût ;)

Modifié par floto
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
  floto a dit :

Par contre, j'avais commandé l'oculaire de collimation SW lors de l'achat de mon précédent télescope, et je ne le trouve pas très pratique car je ne vois pas le contour du PO.

Il y en a deux, un court et un long. Pour les f/5, je préfère le court, pour la raison que tu donnes.

Long: http://www.astromarket.org/accessoires/collimatie/long-cheshire-collimating-eyepiece-125-

Court: http://www.astromarket.org/accessoires/collimatie/short-cheshire-collimating-eyepiece-125--2747

Enfin, rien à voir avec la Rolls:

http://www.catseyecollimation.com/sighttubes.html#TELECATCART

Modifié par sixela
Posté
  sixela a dit :

Pour ma part, je possède le modèle court mais que se soit dans mon 130 ou dans le dobson 300, je ne vois pas le contour du PO :confused:

Posté (modifié)

Qu'est-ce que tu veux dire par "le contour du PO"?

Les références à utiliser sont:

-le bord intérieur du tube

-le secondaire

-le pourtour du primaire

-la réflexion de l'anneau Cheshire

-l'oeillet du primaire.

Le point optimal pour voir où placer le secondaire c'est quand la réflexion du primaire tient tout juste encore dans le secondaire. C'est pour ça que l'aspect est important, parce que si le tube est trop long de ce point on ne verra pas tout le secondaire (il faudra donc sortir le PO ce qui donnera un offset pas tout à fait optimal), et s'il est trop court on aura du mal à juger la concentricité du secondaire avec le bord intérieur du tube.

Mais nulle part je ne mentionne le "contour du PO".

Modifié par sixela
Posté (modifié)
  sixela a dit :
Qu'est-ce que tu veux dire par "le contour du PO"?

En fait, avec l'oculaire SW, je ne vois pas les "contour" du miroir secondaire, je distingue juste le reflet du miroir primaire (et encore, des fois pas entièrement).

Donc pas pratique pour régler l'orientation du secondaire et pour le centrer.

Bref, désolé si je ne suis pas très précis, ma première collimation a eu lieu il y a quelques semaines, j'espère ne pas me planter avec les différents termes.

sixela a dit :

Les références à utiliser sont:

-le bord intérieur du tube

-le secondaire

-le pourtour du primaire

-la réflexion de l'anneau Cheshire

-l'oeillet du primaire.

Dans ce cas, je pense que je parle du bord intérieur du tube ;)

Modifié par floto
Posté

On distingue toujours très difficilement le pourtour du secondaire, parce que le contraste c'est le noir autour du primaire contre le noir sur le tube derrière le secondaire.

Il suffit de mettre un papier colorié, ou bien entre le secondaire et le primaire:

300px-Rot_error.png

[ici on voit bien une erreur de rotation]

ou bien sur le tube à l'opposé du porte-oculaire, pour transformer ça:

250px-Collimationdark.png

en ça:

250px-Collimationyellow.png

Posté
  sixela a dit :
On distingue toujours très difficilement le pourtour du secondaire, parce que le contraste c'est le noir autour du primaire contre le noir sur le tube derrière le secondaire.

Il suffit de mettre un papier colorié, ou bien entre le secondaire et le primaire:

300px-Rot_error.png

[ici on voit bien une erreur de rotation]

Oui je parle bien de la zone "gris foncé".

Avec l’œilleton, pas de soucis, mais avec l'oculaire SW, on ne la voit pas, on ne distingue que le secondaire, mais pas tout a fait entier.

Posté (modifié)

Si on distingue une partie de la "zone gris foncé" d'un coté mais pas de l'autre (avec le porte-oculaire sorti jusqu'au bon point, voir ci-dessous), c'est que le secondaire est mal placé, et il faut alors le déplacer pour réduire la "zone gris foncé" (bien sûr, vers l'avant du tube on ne voit que le soutien du secondaire).

Il se peut donc que "ça ne va pas" parce que justement tu sautes une étape dans la collimation (il y a trois étapes: centrer le secondaire sous le porte-oculaire, l'incliner pour pointer l'axe du PO réfléchi vers le milieu du primaire, et incliner le primaire pour faire coincider l'axe potique et l'axe PO près du plan focal).

Si on ne voit la "zone gris foncé" nulle part, alors il faut plus sortir le PO (et éventuellement seulement partiellement insérer l'outil, sur les télescopes avec un secondaire franchement dimensionné).

Le centrage du secondaire se fait en effet avec le trou de visée plus loin que le plan focal, de là où le secondaire et le primaire apparaissent aussi grands l'un que l'autre:

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Si de ce point là on ne voit pas le secondaire en entier même s'il est bien placé, alors le tube est trop long; mais le Skywatcher "court" n'est pas trop long pour la plupart des f/5.

[Pour les deux dernières étapes de la collimation le plan focal doit idéalement se trouver à mi-chemin entre le trou de visée et l'anneau Cheshire, donc insérer de nouveau entièrement l'outil et ajuster le porte-oculaire.]

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Houla, cela devient compliqué pour moi , d'autant plus que je ne possède même pas encore de télescope !

sixela,si je comprend bien,si j'achète un télescope plus ou moins potable j'ai tout intérêt de faire une collimation "aux petits oignons" afin d'optimiser mon achat, donc intérêt d'acheter un outils DE QUALITE pour faire celle-ci au mieux!

Ma question sera ; chez OU existe-t-il cette outil?

Si oui, lequel?

Je suppose qu'il en sera de même pour les oculaires, mes les références données par Jean Baptiste_Paris sont certainement de qualités, mais pas digne pour mon achat.

Modifié par Fatalan
ajout en gras
Posté

Salut à toi.

C'est important même si au départ normalement peu d astrams se lancent dans une colim en ayant reçu leur instrument. (la peur etc etc..)

J'ai attendu 6 mois avant d'y toucher, certains attendent encore plus longtemps....

On s'en fait un peu un monde mais ce n'est pas très difficile, ni pour le réglage du secondaire ni pour le primaire.

Ton tube va arriver collimaté d usine (ça vaut ce que ça vaut), cela sera surement suffisant au début. Après le transport, les mouvements etc etc vont forcément le dérégler un peu. Un flextube se dérègle un peu plus notamment plus vite sur le secondaire.

Cela se sentira sur la qualité des images à fort grossissement et sur le netteté des étoiles qui vont commencer à être "déformée"

Un laser peut t aider grandement mais tu as d 'autres méthodes. Déjà l'oeilleton te donnera une idée mais j'avoue qu'au départ il est difficile de s y repérer.

J'ai acheté un laser Hotech avec autocentrage. C'est pas mal (même si entre l'autocentrage et ton oculaire serré dans le PO il peut y avoir des différences), je me suis amusé à le dérégler un grand nombre de fois, puis régler le secondaire et le primaire. Ce n'est pas très difficile quand tu as bien compris le fonctionnement et le cheminement de la lumière et le pourquoi du comment.

Le laser t aide la nuit, une cible du laser tournée à 45 degrés te permet de le régler au cul du dob, c'est assez efficace.

Quand tu as compris tout çà, tu le feras sur étoiles, ce n'est pas très compliqué non plus au final et tu n'as plus besoin de rien si ce n'est ton cerveau.:)

Rassure toi la dessus, il y a plein de tuto. Essaye de comprendre le pourquoi et achète un laser (réglable de préférence), si tu as le budget évite les entrées de gamme.

Si tu peux te faire aider lors de la première, c'est un plus même si le net regorge de vidéo.;)

Posté

Salut,

il y a quelques jours je fais j'envoi un message chez OU pour vérifier la disponibilité d'un télescope et il me répond qu'il ne peux envoyer en Belgique car il y a des revendeurs locaux !!!

C'est quoi ce délire ????

Posté (modifié)
  Fatalan a dit :
Houla, cela devient compliqué pour moi , d'autant plus que je ne possède même pas encore de télescope !

sixela,si je comprend bien,si j'achète un télescope plus ou moins potable j'ai tout intérêt de faire une collimation "aux petits oignons" afin d'optimiser mon achat,

Oui, dans la mesure du possible. Mais ce n'est en effet que critique à haut grossissements.

Citation
donc intérêt d'acheter un outils DE QUALITE pour faire celle-ci au mieux!

Ma question sera ; chez OU existe-t-il cette outil?

SW0171, €20.

Il est un peu court pour une télescope à rapport f/D élevé pour utiliser pour bien placer le secondaire (ce qui est en même temps ce qu'il y a de moins critique et de plus casse-pieds/arrache-cheveux), mais pour la collimation axiale c'est tout aussi précis (sauf qu'il est tellement court qu'il est vache de focaliser le regard sur le réticule _et_ l’œillet du primaire, plus que sur la version longue; il faut au fait mettre l’œil plus loin de l'outil en alignant le trou de visée avec le réticule, ce qui permet plus facilement de mettre au point le regard sur le réticule). Pour ce qui est du réglage du primaire, le plus critique, c'est nickel, par contre.

OU a la version longue mais marque Celestron, et le prix est tout à fait gaga (vu que la version Skywatcher --qui est du même fabriquant-- coûte moins de la moitié. Chez Astromarket et d'autres, tu trouveras la version longue pour €35.

C'est surtout pour moins chipoter qu'on dépense plus, pas pour être plus précis (enfin, sauf si l'on photographie).

Modifié par sixela
Posté
  Fatalan a dit :

C'était en effet un peu du piratage de sujet, mais tu verras, en pratique c'est moins compliqué.

Posté

Ben s'ils refusent de vendre en Belgique y'aura pas de solution que de passer par un autre magasin. Y'aurai une exclusivité de distribution de la marque par chez toi ? C'est possible, ça se pratique ce genres de choses (mais j'étais pas en courant pour ton cas). S'il n'y a rien à faire tant pis, y'a d'autres magasins sérieux et pas qu'en France. Tu peux regarder chez Teleskope Service en Allemagne par exemple, ils devraient avoir le même type de matériel à prix et qualité de service équivalent

Posté (modifié)
  Fatalan a dit :
Salut,

il y a quelques jours je fais j'envoi un message chez OU pour vérifier la disponibilité d'un télescope et il me répond qu'il ne peux envoyer en Belgique car il y a des revendeurs locaux !!!

C'est quoi ce délire ????

Cela dépend parfois des marques; si c'est de l'Orion, Orion avait dans le temps tendance à faire les difficiles.

Mais c'est parfaitement erroné de nos jours, car si une marque avait une politique interdisant à un dealer d'exporter vers un autre pays dans le marché unique, ou limitant la garantie, il enfreindrait les lois européennes.

C'est bien pourquoi Teleskop Service s'en tape complètement, de ce genre de politique.

Mais bien sûr aucune loi ne force OU de vendre en dehors de la France...

Citation
C'est possible, ça se pratique ce genres de choses (mais j'étais pas en courant pour ton cas)

C'est devenu parfaitement illégal, avec des amendes costaudes à l'appui.

Enfin, si c'est en effet Orion, tu peux toujours demander a Jimmy chez astromarket.org si il peut te livrer la même chose que chez OU au même prix, même si ce n'est pas quelque chose mentionné sur le site...c'est aussi un gars très sérieux et qui souvent se plie en quatre pour ses clients. Lui, il est à Ostende.

Modifié par sixela
Posté
  Fredjel a dit :
Bon, si OU ne peut te l'envoyer, il y a toujours cette possibilité :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3051500gotoretractable-p-4830.html?cPath=95_174

A 1469€ et j'ai payé 9,90€ de frais de port. Livraison en 7 jours pour ma part par transporteur. Tu as une icône "devis gratuit" pour estimer les frais de port pour la Belgique...

347,88€ pour la Belgique :cry::cry::cry:

Posté
  sixela a dit :

Enfin, si c'est en effet Orion, tu peux toujours demander a Jimmy chez astromarket.org si il peut te livrer la même chose que chez OU au même prix, même si ce n'est pas quelque chose mentionné sur le site...c'est aussi un gars très sérieux et qui souvent se plie en quatre pour ses clients. Lui, il est à Ostende.

Ce n'est pas de l'Orion mais du Sky Watcher qu'il vend aussi !

Il a un magasin à la côte ?

Posté

Commande passée ce matin chez astromarket.org .

C'est donc le Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To et un laser de collimation qui ont été commandés.

Très bon contacte par téléphone et a même diminué son prix sur son site pour ce rapprocher du prix pratiqué chez OU!

Maintenant j'attends avec impatience le facteur...

Je suspecte ma femme de vouloir me payer un oculaire, mais j'ai dit que je voulais attendre afin de déterminer lequel me conviendrait le mieux .(j'aimerais bien un Nagler mais je sais pas encore lequel)

Posté (modifié)
  Fatalan a dit :
Commande passée ce matin chez astromarket.org .

C'est donc le Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To et un laser de collimation qui ont été commandés.

Très bon contacte par téléphone et a même diminué son prix sur son site pour ce rapprocher du prix pratiqué chez OU!

Maintenant j'attends avec impatience le facteur...

Je suspecte ma femme de vouloir me payer un oculaire, mais j'ai dit que je voulais attendre afin de déterminer lequel me conviendrait le mieux .(j'aimerais bien un Nagler mais je sais pas encore lequel)

Félicitations pour ton achat, tu vas te régaler ! :)

Pour ton oculaire, je te conseillerais bien un certain Televue, mais j'ose pas dire auquel je pense... :be:

Modifié par paradise
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voilà, l'engin est arrivé aujourd'hui à 16H et a été monté dans la foulée!

Pas pu l'essayer car je ne possède qu'une batterie moto et pas de possibilité d'y raccorder une prise allume-cigare.

Pour la facilité je pense acheter un booster voiture.

Comme demain je m'absente pour quelques jours, il faudra attendre pour le premier essai.

Posté
  Fatalan a dit :
il faudra attendre pour le premier essai.

Ben on attendra ;). Si t'as pas de batterie n'hésites toutefois pas à essayer sans le goto, de toutes façons il te faudra savoir un peu le manier en manuel pour pointer les étoiles repères (nécessaire pour calibrer le goto), donc pointer Saturne ou la Lune (qui sera là début de soirée à ton retour) ne sera pas plus difficile qu'une étoile brillante !

Posté (modifié)
  paradise a dit :

Pour ton oculaire, je te conseillerais bien un certain Televue, mais j'ose pas dire auquel je pense... :be:

Ah oui tu parles des Ethos :p:be:

Et félicitation pour ton acquisition Fatalan !

Ceci étant Fatalan, les Nagler ont un sacré concurrent avec des prix très intéressants : les Explore Scientific 82°

Après si tu cherchse le top du top en qualité optique, finition etc etc : par exemple t'as les Delos et les Nikon nav sw(mais trop cher en France).

Modifié par Astrofloflo
Posté
  Astrofloflo a dit :
Ah oui tu parles des Ethos
Ah j'aurai cru à un Radian maintenant. De toutes façons le reste de la gamme c'est trop trop cher et pôôô assez bien ;)

:dehors:

Posté

Faudrait quand même que Paradise nous dise à quoi il pensait, je ne supporte pas tant de mystères. Imagines si c'était tout autre chose qu'on aurait même pas imaginé !!!

Posté
  popov a dit :
Faudrait quand même que Paradise nous dise à quoi il pensait, je ne supporte pas tant de mystères. Imagines si c'était tout autre chose qu'on aurait même pas imaginé !!!

Je suis un être impénétrable de mystères ! :ninja:

Posté
  popov a dit :

Vraiment un mystère cet oculaire Televue auquel il faisait allusion... D'ailleurs c'était peut être les Panoptic dont il parlait. Il aurait pu préciser :be:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.