Aller au contenu

Ngc 6946 et son PSC au C9 à F10


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Cap au Nord vers Céphée pour cette version de Ngc 6946, une spirale bien connue nichée derrière la Voie Lactée.

 

Un peu d'astro : cet objet est proche de notre Groupe Local, éloigné de 15 millions d'AL. Elle appartient à la classe des SAB selon De Vaucouleurs et fait également partie du club privé des objets Arp. En effet, sa morphologie singulière est remarquable par la présence d'un bras "massif", plus dense que les autres spires qui composent cette galaxie, spires qui sont très riches en régions HII

Elle détient le record des supernovae avec 6 ou 7 explosions d'étoiles depuis 1917. Avec une taille de 70000 AL elle brille comme 16 milliards de soleils (source : Splendeurs du Ciel Profond).

 

 

Techniquement l'image est faite au C9 et la ST10XME à 2.4 metres de focale, le tout sur G11 stepper et trépied dans l'herbe. Les acquisitions datent du 4 au 5/07 dernier. La durée des poses unitaires varient de 260 à 290 secondes et le total est de 90 mn en luminance, bref le temps "standard" avec le Kaf3200 à 0.58 par pixel.

Le RGB en bin2 a demandé 1h environ, donc le total représente un peu plus de 2h30 si on compte les arrêts de jeu; c'est juste ce qu'il faut pour des nuits courtes en Région Lilloise.

 

Seeing très correct de 1.7 à 2.0" d'arc, donc un bon ciel pour rechercher la résolution à cet échantillonnage.

 

 

 

n6946c9.jpg

 

 

 

 

Cette galaxie présente un bon défit : son Pecular Stars Cluster (le PSC), un super amas d'étoiles jeunes qui forment une "bulle" dans l'une des spires.

Avec un bon ciel on commence à le détailler, timidement mais surement...:banana: :

 

 

n6946cluster.jpg

 

 

 

 

 

 

Quelques infos , une capture d'écran lors du suivi. Avec la G11 stepper à 2.4 metres de focale ça ne bouge pas, RMS <= 0.15. Mais à cette dec c'est normal ...

 

n6946suivi.jpg

 

 

 

 

Et une petite brute. La collim est à controler :

 

 

n6946brute.jpg

 

 

 

 

 

 

Retour aux petits objets pour la prochaine

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt , un bon défit relevé avec brio pour le C9 , beaucoup de détail dans les bras en plus du psc , il semble y avoir pas mal de concentrations diverses.

 

Tu dis télescope dans l'herbe , tu pense avoir un gain par rapport à une dalle ou autre , tu as déjà quantifié cela ??

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les fidéles :)

 

Jean Claude

 

beaucoup de détail dans les bras en plus du psc , il semble y avoir pas mal de concentrations diverses.

 

Tu dis télescope dans l'herbe , tu pense avoir un gain par rapport à une dalle ou autre , tu as déjà quantifié cela ??

 

Oui, trés nombreux amas visibles dans les spires, j'avais commencé un pointage avec la base Aladin mais je ne retrouve pas l'image.

 

J'évite la proximité des surfaces "dures" rayonnantes, il ne fait pas chaud dans le Nord mais le peu de calories stockées en journée suffisent pour créer des mouvements de convection en 1ere partie de nuit.

Donc C9 loin de tout, y compris de l'opérateur. Mais je pinaille sur la FWHM... suis pas forcément un bon exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Voici une bien belle galaxie, une de mes cibles préférées.

Et toi grand fou tu attaques ça à F10 sans complexe.

Tu as bien fait, elle rentre tout juste sur mon écran 26", de quoi pouvoir la contempler de nombreuses heures.

 

Merci !

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très belle spirale, bravo !!! :wub:

 

Comment fais tu pour arriver à un tel résultat sous nos latitudes nordiques à cette date où la nuit noire n'est plus ????

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite , effectivement la définition est impressionnante je viens de la comparer à une luminance en cours à la 111 , j 'aperçois le psc mais non défini ce ne sera pas cette année ou je la terminerai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

Jolie capture, pas evidente cette galaxie elle est faible et demande du temps

de pose, je l ai constaté l année derniere lors des premieres pose j avais faillit

renoncé en me demandant combien j allais devoir en faire, c etait avec un 180mm

super resltat christian

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ce partage et tes commentaires précis, comme d'habitude.

 

Une bien belle galaxie, parmi celle que je préfère. J'attends début octobre pour lui tirer le portrait.

 

J'ose une petite remarque qui n'est pas forcément fondée. N'aurais-tu pas mis un peu trop de flou....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les galaxiens :)

 

Lucien :

 

j 'aperçois le psc mais non défini ce ne sera pas cette année ou je la terminerai
Les 1ers détails apparaissent avec un petit échantillonnage, avec ta lulu c'est plus difficile, j'imagine.

 

Jean Luc

 

pas evidente cette galaxie elle est faible et demande du temps

de pose

Oui, elle est peu contrastée et le traitement n'est pas facile.

 

 

Marcel

 

merci pour cette belle image. Maintenant, je sais ce qu'est un PSC....
Bonjour le Picard ! Merci d'avoir laissé un message sur ce fil. :)

 

 

Lamontoie

 

J'ose une petite remarque qui n'est pas forcément fondée. N'aurais-tu pas mis un peu trop de flou....
Tu veux sans doute parler des étoiles qui sont un peu brumeuses. Dans ce cas c'est un peu voulu, mais j'ai également une diffusion importante.

La collim n'était pas optimale pour cette image, avec un effet de diffusion et coma, sur la partie droite de l'image. Hier soir j'ai profité d'un bon ciel pour recentrer un peu le secondaire. Merci pour ta remarque.

 

 

Tom :

 

Tiens, un petit coup de Halpha n'apporterait pas un plus?
Oui, on pourrait, t'as raison. Mais je ne suis pas fan du narrow band sur la galaxie. Le temps passé n'en vaut pas la peine, je pense, et les effets obtenus ne sont pas tjrs très natures. Enfin, c'est un point de vue.

De plus avec le Kaf1603, ou le 3200, il n'est pas forcément utile de faire du filtrage sur la fin de spectre. Le rouge sort très bien. Ici il suffirait de jouer un peu du curseur pour accentuer les zones HII.

 

 

Tu te lances dans l'imagerie des amas ouverts? Bon, ceux de nos lointaines voisines effectivement ;-)
De nombreux amas ouverts sont repérables grâce aux données Aladin, j'en pointe quelques uns sur ce crops inversé... pour le fun :

 

n6946clusters.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.