Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour commencer, bonjour à tous !

 

Ensuite, j'ai réalisé pour la première fois des clichés d'une planète (Saturne), avec un 150/750. J'ai réussis à l'obtenir avec un vieil appareil photo quand même ! :p

 

La qualité est vraiment est certes, vraiment, mais alors vraiment pas terrible, mais en tant que débutant en la matière, je suis tout de même satisfait de moi ! :be:

 

Donc la-voici ! bfaa303

 

Je ne chercherai pas tout de suite à essayer de l'améliorer avec tout les logiciels qui me paraissent encore assez complexes, mais je poste ça juste pour vous faire part de mes "aventures" de débutant. :be:

 

Bonne journée ! :)

Posté
Y un moment faut arrêter non?...qu es qui est intéressant dans cette image:confused:

Sérieu c'est d'la M..... Faut le dire quoi, même pour une premiere.

Désolé Thaert...c'est pas contre toi

:jesors:

Je pense que ce commentaire est complètement déplacé.

Plutôt que de dire ça, il faut encourager, donner des conseils.

Thaert, ce que tu peux faire, c'est faire la même image (même temps de pose, même ISO) mais dans le noir pour faire un dark que tu soustrait à ton image pour supprimer les point chauds.

Il faut aussi augmenter le nombre de poses pour avoir moins de bruit.

Posté

Pourquoi être aussi dur et limite désagréable ? De la me*** carrément ? Il ne faut pas s'étonner que les gens se découragent après de tels commentaires... Au lieu d'être cassant donnes des conseils éclairés et pertinents pour le faire avancer. Il s'améliorera grâce à ça.

Posté

ouai pas vraiment sympa ! :confused:

 

c'est clair que l'image est pas top mais dit nous plutot comment tu l'a faite

directement a l'oculaire ?

 

des photos pas top on en a tous et l'avantage c'est que l'on vois le progres ensuite

 

rafa

Posté
Y un moment faut arrêter non?...qu es qui est intéressant dans cette image:confused:

Sérieu c'est d'la M..... Faut le dire quoi, même pour une premiere.

Désolé Thaert...c'est pas contre toi

:jesors:

 

S'il faut le dire, pourquoi tu ne le dis pas vraiment?

 

Pour reprendre tes mots, sérieu, faut le dire quoi, tu as répondu comme un Abruti. Désolé guillau012... c'est pas contre toi

Posté

:) On a tous débuté un jour et nos 1eres restent dans nos cœurs, perso je t'encourage à essayer d'utiliser les tutos et surtout à ne pas avoir peur d'en remettre une autre pour voir son évolution. Il y aura tjrs des gens pour te conseiller, les autres la modération devraient juste s'occuper d'eux.

Bon courage.

 

Thierry

 

Ps: surtout n'oublies pas d'apporter un max d'info sur le matos utilisé et le temps de poses etc.... ;)

Posté

Bon et bien connaissant un peu Guillaume j'étais surpris par son commentaire et comme sur mon tel je ne voyais mais alors rien du tout je viens de regarder par le PC et je dois dire qu'effectivement c'est pas tip top du tout :confused:

Mais bon je ne serais pas aussi catégorique que lui en disant que l'avantage c'est qu'avec cette première photo tu ne peut que t'améliorer ;)

Et de toi même tu verras que cette photo sera à mettre aux oubliettes.

En attendant comme les autres ce qui serait sympa 'est de donner des détails sur l'acquisition svp histoire de pouvoir t'orienter.

En tout cas ne désespère pas tu arrivera à faire des clichés de bien meilleurs qualité en assez peu de temps :)

 

Cordialement

Vincent

Posté (modifié)

une bonne ambiance de Merde OUUUUIIII ca c'est clair !!!

 

Au moins THAERT à le merite de posté une Saturne et de venir prendre conseil , c'est pas en commentant de facon merdique que l'on peut faire avancer les choses ..

 

Et je reste poli !!!!

Bravo pour ton intervention Guillau012..........:mad::mad:

Modifié par TBIRD
Posté

Bon, Ben je voit que cette simple photo dechėne les passion, j'avoue que mon commentaire était un peut limite....mille excuse a Thaert.

Je recommance plus c'est promis

Posté
Je suis d'accord pour encourager et donner des conseil, mais la tu lui parle de dark alors qu il a dit qu'il voulais pas pour l'instant utiliser des logiciel astro....

Moi le conseil que je te donnerai Thaert, fait toi plaisir en visuel avec ton 150 et essai de t'acheter de meilleurs oculaires plutôt de sortir des images comme sa, car si on était pas sur un forum astro, on te demanderai ce que représente cette photo.

Je c'est qu'on a envie d'avoir un souvenir de ce que l'on voit à l'oculaire, en prenant une photo, mais je pense qu'on a de meilleurs souvenirs en les gardant dans sa tête...

Bon ciel.

 

Ton orthographe c'est de la m.... aussi! (tout comme ton commentaire) :be:

Désolé c'est pas contre toi! :p

 

Franchement l'image est certes pas terrible mais ça ne méritait pas un tel accueil!

Posté

Pour ma part, je trouve très sympa de voir des débuts en astrophoto, surtout quand de post en post on voit la progression de l'imageur ! On pense alors tous à nos premiers pas dans cette discipline. Par contre pour que l'on comprenne mieux ta prise, détaille un peu plus tes conditions de prises de vues, le matériel et les logiciels utilisés, c'est le seul reproche que l'on puisse te faire pour l'instant, inutile d'être désagréable pour autant !:)

Posté

Je ne suis pas sur que thaert ait envie de revenir ici tant l'accueil a été chaleureux. Certains ont terriblement besoin de se sentir supérieur et de le faire ressentir aux autres. Pourtant, avec une telle orthographe, la retenue et la parcimonie devraient être de rigueur..

Posté

ta photo manque de luminosité comme tu a pu le voir , dis nous exactement comment tu a pris ta photo : quel occulaire , comment ton appareil numérique tenais devant l occulaire , le temps de pose que tu a fais et quel est la marque de ton apn ,et

 

surtout n est pas honte de montré tes clichés et de demander de l aide , on est tous passé par là , je ne suis pas un expére en photo mais je suis sur que quelqu'un ce fera un plaisir de te faire progrésser tous comme on a fait pour moi

Posté

Cette image correspond exactement à ce qu'on peut voir sur une 'brute' d'un film qui donne au final une belle photo de Saturne. :)

On comprend mieux la perplexité de Galilée quand il a vu ça. ;)

 

galilee2d.gif

 

Bref, reste plus qu'à en faire quelques centaines comme ça, les empiler dans un logiciel et tu auras une belle image.

 

Cela dit, pour le moment les planètes sont trop basses pour obtenir des résultats vraiment bons. La saison est passée, il faudra patienter jusqu'à leur retour. ;)

Posté

Bonjour,

 

Moi je dis bravo à Thaert, il a au moins eu le courage de poster une image qui certes n'est pas la photo du siècle, mais qui représente beaucoup pour lui avec les moyens employés, et je le comprends.

 

Pour une pose unique, je crois, il y a déjà un résultat et c'est cela qui compte. Mais pour améliorer il faudrait en empiler un certain nombre, où employer une caméra.

 

Bon courage pour la suite et ne t’arrêtes pas aux commentaires désobligeants de certains.

 

Christian

Posté

Bonjour Thaert

 

Je me rappelle mes débuts en astronomie à l'époque où on ne parlais pas encore de webcam et encore mois de caméras CCD. Pas de gros téléscopes pilotés par ordinateur, ni de logiciels astro spécialisés. Mes premières photos étaient réalisées avec un appareil photo argentique tenue à la main derrière une petite lunette de 60 mm achetée chez l'opticien du coin. Fallait pas s'attendre à des images étonantes. Pourtant chaque cliché m'apportait du bonheur. A l'époque pas de forums, on partageait en club entre vrais amateurs passionnés. Aujourdhui on se permet de critiquer plutôt qu'encourager. Alors c'est vrai que TA SATURNE est pas terrible mais si on se rappel des premières images je crois que tu être content de toi. C'est ça qui compte en fin de compte.

Amicalement.

Posté (modifié)

Salut Thaert,

 

Bon, comme tu l'as dit, ton image n'est pas terrible MAIS... c'est normal ! :)

 

Chaque type de photo en astro suppose la mise en oeuvre de techniques spécifiques : pour les planètes, l'idéal est de disposer d'une caméra CCD (ou type webcam) et d'enregistrer quelques centaines d'images pour en compositer une.

 

Avec un appareil photo, en pause unique, tu peux obtenir de bons clichés de la Lune, en soignant la mise au point et en trouvant le bon équilibre temps de pause / iso.

 

Pour les planètes, c'est compliqué (voire impossible) de procéder de la sorte... donc ton résultat n'est certes "pas terrible" mais assez normal vu les moyens mis en oeuvre :) D'autant que Saturne est assez basse en ce moment, donc déjà pas simple à photographier à la base...

 

Vu la taille de Saturne, je pense que tu n'as pas du prendre la photo au foyer mais plutôt derrière ton oculaire non ? Dans ces conditions c'est encore plus compliqué : il faut soigner l'alignement et la luminosité est compliquée à gérer... surtout avec un "vieil appareil photo" :)

 

Sur la Lune tu auras de meilleurs résultats pour commencer.

 

Bon courage pour la suite ! Pas d'inquiétude, les premières photos sont faites pour être ratées... et à la rigueur peu importe, ce qui compte au départ c'est la satisfaction d'avoir pu capter quelques photons venus de plusieurs milliards de kilomètres ! :)

 

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bon allez on va pas en faire un drame. Lui même a dit que c'était loin d'être terrible. C'est vrai que quand on commence on est tellement heureux de voir Saturne et de prendre une photo qu'on saute souvent au plafond.

 

Pour te rassurer Thaert voici une des premières photos que j'ai posté il y a 6 mois avec mon dob :

[ATTACH]26261[/ATTACH]

 

Tu vois ce n'est pas fantastique, je n'y connaissais rien et j'ai pris Jupiter avec un petit apn de poche au cul de l'oculaire en le tenant à la main mais j'étais content de moi.

 

C'est grâce à ce forum (et au boulot personnel) que je me suis tourné après en avril vers un autre type de matériel pour la photo, une lulu ED80 et tu vois en 3 mois j'arrive à çà et c'est encore très loin d'être parfait.

 

get.jpg

 

Donc pas de découragement, il faut apprendre et persévérer.

Par contre donne nous le type de matériel que tu utilises. (à priori une monture non motorisée et un petit apn)

Au pire on te renseignera sur ce qu il te faut pour commencer. (tu as d'ailleurs un bon sujet sur les différents budgets pour commencer en photo)

Posté
Bon, Ben je voit que cette simple photo dechėne les passion, j'avoue que mon commentaire était un peut limite....mille excuse a Thaert.

Je recommance plus c'est promis

 

ouf... 95% des gens ici on fait ce genre de cliché, moi-même ma première saturne est de ce calibre là.

 

Donc, pour une première c'est un très bon début :)

 

orel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.