Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici le release note (in english) :

The Stellarium development team after 9 months of development is proud to announce the release of version 0.13.0 of Stellarium.

This release brings some interesting new features:

- New modulated core.

- Refactored shadows and introducing the normal mapping.

- Sporadic meteors and meteors has the colors now.

- Comet tails rendering.

- New translatable strings and new textures.

- New plugin: Equation of Time - provides solution for Equation of Time.

- New plugin: Field of View - provides shortcuts for quick changes field of view.

- New plugin: Navigational Stars - marks 58 navigational stars on the sky.

- New plugin: Pointer Coordinates - shows the coordinates of the mouse pointer.

- New plugin: Meteor Showers - provides visualization of meteor showers.

- New version of the Satellites plugin: introduces star-like satellites and bug fixes.

- New version of the Exoplanets plugin: displaying of the potential habitable exoplanets; improvements for performance and code refactoring.

- New version of the Angle Measure plugin: displaying of the position angle.

- New version of the Quasars plugin: improvements for performance; added marker_color parameter.

- New version of the Pulsars plugin: improvements for performance; display pulsars with glitches; setting color for marker for different types of the pulsars.

- New versions of the Compass Marks, Oculars, Historical Supernovae, Observability analysis and Bright Novae plugins: bug fixing, code refactoring and improvements.

There have also been a large number of bug fixes and serious performance improvements.

We have updated the configuration file and the Solar System file, so if you have an existing Stellarium installation, we highly recommended reset the settings when you will install the new version (you can choose required points in the installer).

A huge thanks to our community whose contributions help to make Stellarium better!

Posté

Eh bien on verra ça, sous Linux, selon sa distribution la MàJ sera automatique une fois le paquet dans les dépôts officiels ! ;)

Posté
Ah cool !

Je vais faire la MAJ alors !

Oui sous Linux c'est vrai que y'a une commande dans le terminal ! "sudo get" Je sais plus quoi :D

Même pas besoin, dès lors que l'appli est dans les dépôts officiels, la mise à jour sera automatique en temps voulu ! :cool:

Posté
Même pas besoin, dès lors que l'appli est dans les dépôts officiels, la mise à jour sera automatique en temps voulu ! :cool:

Ah ouais, plutôt cool en effet :cool:.

Mais les lignes de code sur le terminal c'est quand même plus la classe :be:.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Juste pour info, une nouvelle version de stellarium est disponible...

En cours de download, je ne l'ai pas encore testée.

jpettit

Bonjour

Justement je suis en train de me casser le nez dessus depuis 1h.

Je suis sous Windows 7 (je sais c'est ma première erreur ^^)

j'ai téléchargé la version en question. Installation sans soucis sur mon PC (vaio) mais impossible de le faire sur le PC de mon père (HP); Quand je lance le logiciel j'obtiens :

Signature du problème*:

Nom d’événement de problème: APPCRASH

Nom de l’application: stellarium.exe

Version de l’application: 0.0.0.0

Horodatage de l’application: 53ca0c07

Nom du module par défaut: ig4icd32.dll

Version du module par défaut: 8.15.10.2021

Horodateur du module par défaut: 4b26ee16

Code de l’exception: c0000005

Décalage de l’exception: 00032900

Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Information supplémentaire n°*1: 0a9e

Information supplémentaire n°*2: 0a9e372d3b4ad19135b953a78882e789

Information supplémentaire n°*3: 0a9e

Information supplémentaire n°*4: 0a9e372d3b4ad19135b953a78882e789

Je recherche depuis une heure une solution sans succès. J'ai testé par exemple une solution trouvé sur ce site:

propriétés la compatibilité pour windows 7, cocher désactiver la composition du bureau.

pas de succès.

Il y a aussi des solutions autour d'un lancement de "Stellarium (no Open GL2) mais je ne trouve pas comment faire. Moi mon install ne me donne qu'une possibilité de lancement.

j'ai aussi essayé cette solution aussi en provenance de ce site sans plus de succès.

clic droit sur l'icône Stellarium > Propriétés > dans le champ "Cible", tu colles > C:\Program Files\Stellarium\stellarium.exe" --safe-mode

est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

D'avance merci

Mid

Posté

--safe-mode, ça correspond au mode no OpenGL, donc ça ne vient pas de là.

Sur le PC HP, c'était la toute première installation de Stellarium, où il y avait déjà une version antérieure?

Posté

Sur mon Seven il tourne nickel après une installation classique (par dessus l'autre)

utilisation en tant qu'administrateur bien sûr pour éviter tout conflit d'écriture

attention si le PC est vieux, cette version demande un peu de puissance

Posté
--safe-mode, ça correspond au mode no OpenGL, donc ça ne vient pas de là.

Sur le PC HP, c'était la toute première installation de Stellarium, où il y avait déjà une version antérieure?

bonjour

première installation; Jamais vu stellarium avant

ca m'ennuie bien que cela ne marche pas.

Mon père est très déçu.

mid

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oui, installe une plus ancienne version.

Perso, sur mon vieux PC XP de 2005 (1Go de Ram, carte graphique intégrée), la version 12.4 tourne correctement en mode safe (sans Open GL). Depuis les versions 12.x, Stellarium est devenu plutôt gourmand.

Un truc tout simple aussi: lors de toute installation d'un logiciel sur W7, toujours faire un clic droit sur l'exe d'installation, et sélectionner "exécuter en tant qu'administrateur".

Parfois, ça résout les problèmes comme par magie (peut-être dû au fait que tous les dossiers/fichiers dans Program Files (x86) sont verrouillés par W7 si l'on n'est pas administrateur).

Posté (modifié)

Bonsoir.

Perso, sur Vista,j'ai eu ce bug :

5aa5833df1862_Bugstellarium.JPG.1bab2b338c03dff2acc5dba6ade24dc1.JPG

Après avoir mis à jour le pilote de la carte graphique, j'ai donc téléchargé le fichier MESA de Sourceforge. Aucun problème à l'installation et au téléchargement des nouveaux catalogues d'étoiles.

Modifié par viloque
Posté
Bonjour,

Y a t'il un moyen (un pilote) pour le faire gérer par ASCOM/EQMOD ?

Merci

Bonjour,

D'après les premiers retours d'utilisateurs, stellariumscope fonctionne avec la 0.13.0.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Jusqu'à présent j'ai utilisé CDC mais j'aimerais essayer Stellarium.

J'ai commencé à faire le tour de ce logiciel.

Avec CDC je me sers beaucoup de la fonction 'cercle' qui permet de placer un marquer sur la carte à un endroit choisi pour le retrouver plus tard.

Est-ce qu'il y a une fonction équivalente dans Stellarium?

Merci

Posté

Avec CDC je me sers beaucoup de la fonction 'cercle' qui permet de placer un marquer sur la carte à un endroit choisi pour le retrouver plus tard.

Est-ce qu'il y a une fonction équivalente dans Stellarium?

Il y a bien un viseur telrad dans Stellarium (CTRL+B pour l'activer), mais contrairement à CDC, tu ne peux pas le placer où tu veux, indépendamment de là où tu regardes.

Posté

Merci Jpettit, :)

J'ai tenté de l'installer sur mac et ça marche impec ! Me v'la donc avec une super carte du ciel à disposition. Ça me manquait depuis pas mal de temps.

Vais-je pour autant me remettre à l'astro-photo ? Bah... Faut pas trop rêver les gars, j'ai horreur de travailler dans le noir... :D

Merci encore à toi Jpettit. ;)

Posté
Bonjour

Je vais essayer de mettre une version antérieure dès que j'aurais de nouveau accès à la bête en question début septembre.

Je vous tiendrais au jus.

Si vous avez d'autres idées d'ici là je suis preneuse quand même.

A+

Mid

bonjour,

j'ai eu ce pb avec la version antérieure à la 0.13.0, je faisait un install personnalisé, j'ai résolu ce pb en réinstallant par défaut sans changer le chemin et ce sur deux machine en 7 (portable et desktop).

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.