Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Je souhaiterais savoir si quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous connaît bien les lunettes (longue vue) de chez Manent. J'en possède une, complète et en bon état mais je n'y connais rien. Je l'ai mise en vente sur le Bon Coin et je réalise que je ne sais pas trop quel prix donner. A l'aide SVP. Vous pouvez accéder aux photos par ce lien :

http://www.leboncoin.fr/collection/685749842.htm

Merci d'avance.

Patricia

Invité Hume
Posté (modifié)

Bel objet : je me contente d'admirer, mais je n'y connais rien en cours des antiquités (la valeur astronomique n'est pas forcément très grande, par contre la valeur de collection peut être vraiment forte, et dépend surtout du prix que les gens sont prêt à offrir pour ce qui s'apparente à une œuvre d'art...)

Modifié par Hume
Posté

Attention, la lunette montrée sur Liveauctionner est bien plus ancienne (19ième). Donc, le prix n'est pas le même...

Même si personnellement, je préfère le design de celle du début 20ième... Des gustibus coloribusque... ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Effectivement il serai bien de la faire expertiser par un expert, parce que ce n'est pas très courant de rencontrer des modèles de ce genre.

Si j'étais toi je ne l'a vendrais pas, un objet d'art comme ça.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonjour

Les photos de l'annonce montre un instrument en très bon état avec quelques accessoires de bases : un oculaire terrestre et deux astronomiques. Par contre vous ne donnez aucune caractéristique : diamètre de la lentille frontale (l'objectif), distance focale. Selon les photos je suppose qu'il s'agit d'une lunette de 80mm de diamètre. On en voit passer de temps en temps sur les PA entre 600 et 800 €. Certains en demandent plus mais leur annonce reste très longtemps et ils finissent par baisser le prix.

En tous cas très belle lunette.

Posté
Bonjour

Les photos de l'annonce montre un instrument en très bon état avec quelques accessoires de bases : un oculaire terrestre et deux astronomiques. Par contre vous ne donnez aucune caractéristique : diamètre de la lentille frontale (l'objectif), distance focale. Selon les photos je suppose qu'il s'agit d'une lunette de 80mm de diamètre. On en voit passer de temps en temps sur les PA entre 600 et 800 €. Certains en demandent plus mais leur annonce reste très longtemps et ils finissent par baisser le prix.

En tous cas très belle lunette.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas donné plus d'infos car je n'y connais rien du tout. J'ai reçu cette lunette il y a quelques années. Grâce à vous, je sais déjà ce que j'ai comme oculaire, c'est déjà cela. Pour ce qui est de la distance focale, je ne sais pas ce que c'est. Je vais essayer de comprendre tout cela. Mais merci quand même. En ce qui concerne le prix, effectivement, je ne veux pas devenir riche, mais si j'arrive à en tirer quelque chose et à faire un heureux, cela sera parfait. Bien à vous. Patricia

Posté (modifié)

Bonsoir Patricia,

J'ai vu sur l'annonce que tu n'habites pas loin du Champ du Feu. Les soirs de vrai beau temps (et en dehors de la pleine lune) y'a souvent des astronomes qui se rejoignent au parking de La Serva pour observer. Si tu nous rejoint en début de soirée, avant qu'il fasse nuit, tu trouveras surement quelqu'un pour jeter un coup d'œil à ta lunette et estimer ses caractéristiques. Eventuellement si tu restes jusqu'à la nuit tu pourras la tester en vrai sur le ciel ! (et tu feras quelques heureux qui la testeront avec toi). J'ai pas eut l'impression que tu t'intéressais vraiment à l'astronomie mais que tu voulais juste revendre ta pièce, je trouve que ce serait l'occasion d'une rencontre sympa : essais de la lunette pour te dire si elle est complète et en bon état (c'est peut être utile à savoir pour ta vente...) contre quelques paquets de minutes à laisser ce petit moment d'histoire entre les mains de passionnés. Bref, si l'idée t'intéresse, tu peux suivre les prévisions de sorties sur la discut ci dessous (mais c'est souvent improvisé au dernier moment)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=62

Modifié par popov
oups lien oublié !
Invité Hume
Posté

Pour estimer à peu près la focale, il suffit de mesurer de l’objectif jusqu'à l'oculaire (bref c'est la longueur de la lunette qui nous donnera une idée...)

Posté

Je serais de toi.... GARDE LA!!!! Initie toi à l'astro équipe la d'oculaires modernes et performants et viens parader au Champ du Feu , tu feras baver les takahachistes avec ta vénérable.......;)

Posté (modifié)

Tu as ici un catalogue des objets Manent.

Dommage de la vendre , elle mériterait une petite rénovation et une conservation. Sa valeur ne fera que monter.

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1994IrAJ...21..167A/0000198.000.html

A priori regarde la page 200.

Ce genre d'objet peut voir sa valeur s'envoler dans une bonne salle de vente sinon.

Modifié par archange34
Posté

Archange m'a devancé. Il s'agit bien d'une Manent de 75 mm de diamètre et de 1005 mm de focale sur monture azimutale sans mouvement fin mais réglable en hauteur, sur un pied (souvent en Chêne). Le fait que le tube soit peint peut indiquer qu'il soit en aluminium et non en laiton. A l'époque l'aluminium (léger) était une option qui se payait par rapport au laiton de série (lourd). On remarque aussi un poids transversal sur le tube très utile pour parfaire l'équilibrage. L'absence de mouvement lent rend le suivi des astres un peu difficile mais possible. J'ai un lunette Vion de 100mm/1600mm de la même configuration les images planétaires sont surprenantes mais le pointage et le suivi sont ardus.

A savoir : Maurice Manent a cessé son activité vers 1947/48 donc cette lunette a au moins une soixantaine d'années. Vraiment cette lunette est très belle

Posté

Bonsoir,

elle a l'air "chouette" en effet.

Mais attention a ne pas s'emballer : un tel instrument ne vaut pas rien , c'est sur , mais ne vaut que pour un collectionneur .

Et cette clientèle est rare , et c'est la crise en plus !

Je vois pas mal de ces annonces passer à des prix "astronomiques" ..... et repasser des mois voir des années plus tard ..... sans trouver preneur.

Le vrai prix , c'est celui ou l'affaire se conclut avec le sentiment de satisfaction partagé par le vendeur et l'acquéreur !

Ainsi , la fourchette basse donnée me parait plus cohérente ( 400 - 600 € ) si les pièces optiques sont en état.

Restera le coût du transport tout aussi astronomique !

Bonne vente

Invité Hume
Posté

Ce qui nous conforte dans l'idée que c'est plutôt côté antiquité qu'astronomie qu'il faut cibler :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.