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X Nebula SHO au 20"


felopaul

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Après une grande période de disette, un gros réglage du correcteur secondaire du 20" pour avoir des étoiles rondes sur tout le capteur (plusieurs nuits de taffe), voila un petit shoot sympa : X Nebula en SHO fait sur 2 mois, entre pluies, et nuages d'altitudes, seeing souvent très moyen, seules 2 belles nuits.

 

Traitement Méthode Starless.

Mixage SHO (sans intercouches)

Mixage Intercouches pour re-coloriser les petites étoiles

 

La full est a 50%, la version 100% est sur notre site mais ne présente pas d'intéret (pour moi le 4000 x 4000 ... je préféré la voir en intégrale)

 

Didier & Laurent

http://www.felopaul.com

 

Groupement observatoire Flagey/Vagney

 

full.gif

photo44.jpg

 

photo44m.jpg

Modifié par felopaul
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Salut Laurent, elle est vraiment superbe cette nébuleuse :)

Il y a énormément de nuances de couleurs j'adore

 

Felicitations a vous car vu le ciel en ce moment un peu partout en france une telle image relève de l'exploit :)

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Merci les amis.

 

méthode Starless pour faire simple:

 

- suppression des etoiles des couche SHO

- mixage sous Pix avec la L (composée pour cette image avec du Ha et du S2) avec mon script SHO-AIP (ici 100% de S2, 82% de HA , 74% de O3)

 

ca te donne une image sans aucun halos !

 

- recolorisation des etoiles avec un masque (sous photoshop) et un mixage spécial intercouche SHO avec les etoiles (on met du S H O dans chaques couches RVB avec des % différents) pour avoir des étoiles colorées

Modifié par felopaul
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Bonjour

 

Trés jolie avec une bonne résolution.

 

 

Le seeing à 1.38" d'arc est excellent. En revanche la valeur de 2.91 est franchement élévée. Curieux. Faudrait peut être rechercher les causes qui rend la qualité de ton ciel très aléatoire. C'est important avec un gros tube. Es tu sous coupole ? ou proche d'une structure en "dur" bétonnée ?

 

 

Christian

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C'est beau... Non c'est magnifique !!!!

 

Pour ta méthode, si j'ai bien compris, tu traites les étoiles à part (en L à partir du SHO) et la nébuleuse à part, ensuite tu recombines tout ensemble .

Mais les halos, ils sont dans les SHO donc quand tu fais la lum comment tu les enlèves?

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litobrit : j'ai justement re-colorisé les etoiles pour ne pas qu'elles soient toutes blanches , car a la base elles l'étaient ! Ce que je ne veux pas c'est des Halos

Normalement je fais du RVB pour re-coloriser (surtout les grosses) , mais là je ne l'ai pas fait.

 

Les etoiles toutes blanches , j'aime pas (gout vraiment perso)

 

Christian : J'ai quelques nuit de très mauvais (nuages d'altitudes), j'ai fait les O3, pour les Ha , je suis beaucoup plus sévère, la FWHM < 2.2 , mais après c'est Pixinsight qui fait le tri, les FWHM les plus hautes ont un poids de 0.4.

J'ai des nuits complètes à la poubelle, des fois 2 poses de bonnes. D'ou les 2 mois pour faire ce shoot.

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Merci les amis.

 

méthode Starless pour faire simple:

 

- suppression des etoiles des couche SHO

- mixage sous Pix avec la L (composée pour cette image avec du Ha et du S2) avec mon script SHO-AIP (ici 100% de S2, 82% de HA , 74% de O3)

 

ca te donne une image sans aucun halos !

 

- recolorisation des etoiles avec un masque (sous photoshop) et un mixage spécial intercouche SHO avec les etoiles (on met du S H O dans chaques couches RVB avec des % différents) pour avoir des étoiles colorées

 

Merci Laurent pour les précisions.

Ca n'a pas l'air évident à faire comme traitement !

Le résultat est spectaculaire...

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didou : les halos viennent souvent du fait que les étoiles en S2 sont plus grosses qu'en Ha d'ou un Halo rouge , même avec une déconvolution, car ce n'est pas linéaire , il faudrait un traitement par taille d’étoile. En supprimant les étoiles tu n'as plus de différence. Quand tu mets ta luminance dessus, les étoiles sont toutes blanches,

 

tu peux alors les re-coloriser , Je le fais sous photoshop avec calque en mode "Couleur" et un masque sur les étoiles.

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didou : les halos viennent souvent du fait que les étoiles en S2 sont plus grosses qu'en Ha d'ou un Halo rouge , même avec une déconvolution, car ce n'est pas linéaire , il faudrait un traitement par taille d’étoile. En supprimant les étoiles tu n'as plus de différence. Quand tu mets ta luminance dessus, les étoiles sont toutes blanches,

 

tu peux alors les re-coloriser , Je le fais sous photoshop avec calque en mode "Couleur" et un masque sur les étoiles.

J'essaie moi aussi de ne pas avoir des étoiles uniformément blanches. Quand les couches SII et OIII ne sont pas trop bruitées on arrive avec des masques à préserver la couleur des étoiles. Plus exactement on obtient des couleurs synthétiques puisqu'elles sont codées par la correspondance de la palette Hubble. Ca serait plus réaliste en RVB.

Un exemple

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Le 20" c'est formule Dall-Kirkham, je n'ai pas de coma, mais de la courbure, avec le KAI4022 ça pouvait passer, mais avec le KAF16803 (36mm x 36mm) vraiment pas bon. En analysant une brute faite avec la TEC (sans correcteur) , la courbure était la même (% et forme) , j'ai donc acheté les correcteur TS3" que j'ai mis à la distance préconisé. Le résultat était bon , mais pouvait être amélioré,. J'ai demandé a Didier (Skymeca) de me faire un tube pour que le correcteur puisse bouger et faire varier le backfocus.

 

Chose faite avec la bague anti-tilt:

 

antit.jpg

 

J'ai donc passé quelques heures (nuits) a faire des testes pour déterminer le bon backfocus : Distance correcteur <-> Capteur, surtout la distance flasque arrière <-> Capteur (backfocus global) en faisant varier la position du miroir secondaire. Ce qui veut dire pour chaque position : colim , tilt, test courbure.... le résultat est la. Les étoiles sont a p p rondes dans les coins, enfin c'est plus qu'acceptable.

 

Ceux qui pense que shooter avec un 20" ,c 'est juste une histoire de chéquier, se trompe copieusement ...

Modifié par felopaul
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Un coup pour s'arracher les cheveux tout ça.

Pas mal les pièces qu'il t'a fait.

 

Donc OO qui annonce un flatfied >52mm c'est du flanc.

 

Ceux qui pense que shooter avec un 20" ,c 'est juste une histoire de chéquier, se trompe copieusement ...

Entièrement d'accord, atteindre les limites d'un petit instrument est nettement moins compliqué, d'autant plus s'il est produit en quantité car on peut obtenir de l'aide d' autres utilisateurs facilement.

 

Combien de possesseurs d' ODK sur le forum ?

Pas d'utilisateur -> pas de retour = prise de risque et complications a la clé.

Et là ben tu peux crier a l'aide il y aura pas grand monde pour aider.

 

Du diamètre c'est être exigent et avoir des attentes en terme de résultat.

Je crois que c'est comme les capteurs finalement, plus c'est gros et plus on a d'emmerdes.

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Ceux qui pense que shooter avec un 20" ,c 'est juste une histoire de chéquier, se trompe copieusement ...

 

C'est ce que je croyais, il y a deux ans.

 

Mais je me suis bien ramassé, et sans compté sur les modif mécaniques de Skymeca, sans qui ce 20" serait reparti chez les apprentis rossbeef, l'autoguidage, la Map, le traitement, c'est 2 ans pour commencer a comprendre ce qu'il se passe.

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Ceux qui pense que shooter avec un 20" ,c 'est juste une histoire de chéquier, se trompe copieusement ...

Faire une image comme celle-ci demande beaucoup de temps, un gros talent et un chéquier ad hoc.

Avoir un gros chéquier demande aussi du temps et du talent. :cool:

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