Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense à changer de setup et n'ayant pas eu l'occasion dans ma région de regarder de moi-même dans ces instruments, malgré plusieurs déplacements, j'en vient à vous demander conseil.

J'ai actuellement un c8 sur Neq6 et je songe à monter en diamètre, j'observe dans mon jardin.

Je fais un peu de photo mais je vois bien que je n'ai pas le temps de m'y consacrer suffisamment, exit donc le côté astrophoto pour ce choix (je pourrai prendre une lunette dédiée).

J'ai examiné 2 options :

-Un c11 ota

-Un Ts 300 f4 ou 5 carbone UNC (option secondaire de 63mm pour obstruction de 21% de mémoire plutôt dédié observation).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5064_TS-UNC-300mm-f-4-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---optimierter-Fokus.html

La version ONT au double du prix avec un mirroir de meilleure qualité est-elle vraiment justifiée pour du visuel ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5017_TS-12--f-4-ONTC-Carbon-Tube-Newtonian-telescope-1-8-Lambda---fully-customizable.html

Bien sur la question n'est pas la bataille newton/Sc mais dans mon cas de savoir si la différence sera appréciable (qualité visuelle/piqué/luminosité/contrate) entre un c11 280mm et un newton 300 avec obstruction 21%.

La deuxème question que je me pose est la hauteur du PO?

La troisième, d'un point de vue pratique un f4 est moins imposant, que pensez-vous du choix d'un F4/F5 pour visuel.

Merci d'avance.

Posté

Manifestement c'est plutôt pour faire du visuel. (???) Dans le cas ou te serais plus tenté par un newton, tu pourrais gagner un gros billet en choisissant un tube qui ne soit pas en carbone car en visuel, je ne vois pas ou est l’intérêt.

Posté

Pour le poids, passer de 22 kg à 17 c'est quand même pas négligeable sur ma pauvre Eq6.

j'ai déjà eu un dob 250 j'ai un problème de dos, les postures d'observation imposées par cette configuration m'ont fait abandonné ce type d'instrument.

Posté

J'ai trouvé que les postures d'observation d'un Newton sur une monture équatoriale sont effectivement penalisante. Cela oblige à tourner le tube dans ses anneaux pour avoir le PO correctement orienté.

C'est moins gênant avec une lunette, un SC ou un Mak où on peut tourner le PO.

Par contre, je trouve que la posture d'observation avec un Dobson est confortable, surtout depuis que j'ai investi dans une chaise d'observation...

Pour le poids, il y a un des strocks très légers.

Posté

J'avais aussi une chaise d'observation, le problème est que j'étais toujours penché vers l'avant mais on s'éloigne du sujet :)

Posté

OK, on abandonne le Dobson.

Pour avoir eu un Newton sur monture équatoriale et si on privilegie le confort d'observation, je m'orienterai vers une formule de type SC.

Posté

D'ou ma question, je suis prêt à abandonner un peu de confort d'observation si la différence en vaut réellemment la chandelle entre les deux options citées.

Posté
D'ou ma question, je suis prêt à abandonner un peu de confort d'observation si la différence en vaut réellemment la chandelle entre les deux options citées.

Et bien dans ce cas, du visuel avec un newt sur une équatoriale c'est vraiment beaucoup plus contraignant qu'avec un dob. Si tu as mal au dos c'est à éviter!

Sur le plan du confort, le newton est loin derrière le SC et son poids ne changera rien à l'affaire.

Par contre le SC est-il aussi polyvalent que le newt en observation visuelle alors ça... J'ai pas les connaissances pour te répondre.

Je sais juste qu'un newt sur une équato bof bof... A moins de se cantonner a rester observer longtemps dans la même zone du ciel auquel cas, on a moins à tourner le tube dans les colliers.

Dans tous les cas, un siège confortable et adapté est un gros plus.

Posté (modifié)

Tu es sûr que le mal de dos venait du fait que c'était un Dobson ? Ça ne venait pas plutôt de sa hauteur (s'il est bas, on est toujours penché en avant) ou d'un tabouret pas adapté (trop haut ou trop bas) ? J'insiste là-dessus parce que tu sembles avoir le budget pour un Dobson 400 mm, qui ne serait d'ailleurs pas plus lourd qu'un 300 mm équatorial. Un Dobson 400 mm ouvert à F/5 te ferait parfois observer debout, et droit, ce n'est peut-être pas la même position qu'avec ton ancien 250 mm. Tu devrais peut-être essayer dans un magasin, ou lors d'une soirée en club ?

(Si j'ai bien compris le problème (le fait d'être penché vers l'avant), ça a l'air de venir de la position du porte-oculaire sur les Dobson chinois : il est non pas sur le côté, mais à mi-chemin entre le côté et en haut. Du moins sur les petits, mais peut-être pas sur les grands. Voyons ça... Oui : on voit bien la différence de position entre ce 300 mm trouvé au hasard : http://p5.storage.canalblog.com/53/06/485845/52055100.jpg , et ce 400 mm : http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/GSD990D/GS990D.jpg . Dans le 400 mm, le porte-oculaire est exactement sur le côté, donc il n'y a plus de raison d'être penché en avant. Ça ne vaudrait pas le coup d'essayer ?)

En tout cas, si le Dobson ne convient pas, je crains que le Newton 300 mm équatorial soit encore pire. Effectivement, un Shcmidt-Cassegrain est alors une bonne solution : le porte-oculaire est toujours à peu près à la même hauteur (puisque le tube est court) et on peut tourner le renvoi coudé pour régler l'orientation de l'oculaire.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci de vos réponses,

Oui la station inclinée, même peu mais prolongée me pose un problème, empirée par le froid et humidité (4 mois de kiné après une dizaine d'observations sur le dob xt10 je sentais bien que ça me tirait dur mais j'ai eu le malheur d'insister), le poids à soulever en lui même non du moment que je soulève dos droit.

Donc si je vous comprends j'aurai le même problème avec un newton sur equato, il me reste donc deux de solutions.

-Soit un sc (c14 inabordable donc c11 qui me permettrai de garder l'eq6 pour une lunette dédiée photo) mais j'ai peur que la faible différence de diamètre avec le c8 me déçoive

-Soit un dob 'grande taille' pour passer sur un grand diamètre avec une station d'observation à peu près verticale, mais je dois revendre ma ccd.

En ce cas je partirai sur un xx14g

Compromis quand tu nous tiens...

Pour ma gouverne personnelle pas de commentaires sur la différence en visuelle sur un 300 newton miroir chinois Ts obstruction 21% et un c11 ?

Modifié par laulau
Posté (modifié)

-Soit un sc (c14 inabordable donc c11 qui me permettrai de garder l'eq6 pour une lunette dédiée photo) mais j'ai peur que la faible différence de diamètre avec le c8 me déçoive

Le C14, il te faudrait une grue pour le monter sur la monture :be:, tu n'imagines pas le poids, ou bien être à deux.

Entre le C11 et le C8 la différence est importante, tu as encore le 9,25 entre les deux.

-Soit un dob 'grande taille' pour passer sur un grand diamètre avec une station d'observation à peu près verticale, mais je dois revendre ma ccd.

En ce cas je partirai sur un xx14g

Je suis assez dubitatif : tu as des problèmes de dos et tu penses pouvoir porter le rocker, la partie du miroir, sans souci ?

Pour ma gouverne personnelle pas de commentaires sur la différence en visuelle sur un 300 newton miroir chinois Ts obstruction 21% et un c11 ?

La différence entre l'obstruction d'un Newton et d'un SC est négligeable, et le miroir d'un Newton 12" reste un 12", par rapport au 11" du SC.

Et il existe des SC en 12" et en 10" aussi, chez Meade, dans la série LX.

De même que la grande différence de focale entre les systèmes Newton et SC obligera à une utilisation différente, et à une gamme d'oculaires différente aussi.

Mais depuis le début du sujet, je reste perplexe sur ce changement de télescope et/ou de configuration à cause de ton problème de dos.

À ta place je chercherais davantage une solution de siège adapté qu'autre chose, comme on te le suggérait, observer en visuel oblige plus ou moins à des positions inconfortables quand on est debout.

Pouvoir observer assis comme avec un Dob 10" peut être au contraire confortable.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Mon problème n'est pas une question de poids, mais de posture, par exemple je peux porter 20 kg sans problème sur une bonne distance, par contre faire la vaisselle penché au dessus de l'évier devient rapidement pénible ( bon ok c'est ma vie vous en avez rien à :) mais c'est pour l'exemple)

Transporter un rocker pas de soucis je suis en jardin j'ai 10m à faire sans relief c'est direct en plus avec un petit chariot dédié, donc cette soluce tient la route

Je ne savais pas que mead faisait de l'OTA le 12' est sans problème dans le budget, je ne connais pas mead, un commentaire sur ce modèle par rapport au C11 ?

Merci pour toutes ces infos Paradise

Ps : oups erreur les ota que j'ai trouvé sont des Rc les lx850 sont hors budget en 12

Modifié par laulau
Posté (modifié)
Mon problème n'est pas une question de poids, mais de posture, par exemple je peux porter 20 kg sans problème sur une bonne distance, par contre faire la vaisselle penché au dessus de l'évier devient rapidement pénible ( bon ok c'est ma vie vous en avez rien à :) mais c'est pour l'exemple)

Oui, je comprends, j'ai moi-même des problèmes de dos, et de sciatique ! ;)

Je vais encore être prolixe, désolé. :be:

Avec mon Newton sur rocker, un Dobson donc, souvent le PO est encore un peu bas, et comme je fais 1,80m pour observer, je dois soit écarter les jambes pour réduire ma taille tant que c'est possible (je ne peux pas non plus faire comme Van Damme entre deux sièges ! :D), soit me pencher carrément quand le tube est plus bas.

Quand le tube est bas, j'aimerais aussi avoir un siège, un siège réglable, parce que comme toi le dos souffre rapidement, rester penché n'est pas une position normale d'observation de toute façon : dès que je peux je me prends un bon siège.

Je pense que tu auras plus ou moins le même souci avec un SC, selon la hauteur de la monture et la position du tube, avec une équato ou un rocker de Dobson.

Quand j'étais gamin, je me souviens des photos d'astrams et d'astronomes pros perchés sur des échelles, des escabeaux, assis sur des sièges, etc..., mais jamais debout en fait ! ;)

L'observation requiert toujours un siège en réalité, dont on peut se passer avec des instruments moyens si on est jeune et en bonne santé.

Tu prends un petit Dobson 200/1000, tu es obligé d'être assis pour observer, ce qui n'est pas un mal quand je compare avec l'état de mes jambes et de mes reins après cinq heures d'observation quand je sors de la voiture en rentrant (j'ai 58 ans) ! :p

Encore une fois, je pense que tu ferais d'immenses économies d'argent, de temps, si tu réfléchissais à une solution de position assise, quitte à acheter une bonne chaise astro réglable, et en réfléchissant à adopter de bonnes positions, donc en prenant ton temps pour chaque objet.

Après, si on te prouve qu'avec par exemple un SC ça ira mieux, OK, mais de toute façon les sièges, c'est fait pour nous ! ;)

EDIT : aux Estivales dernièrement, un collègue près de moi possédait un SC 11", il avait aussi un bon siège réglable qu'il utilisait systématiquement pour observer.

Modifié par paradise
Posté

J'ai une chaise astro réglable ( acheté à la clé des étoiles je crois de mémoire) et je m'en sert avec mon c8 depuis quelques mois, pour l'instant aucun soucis, l'immense avantage du sc c'est que tu as toujours moyen avec rotation du PO d'être assis les genoux presque sous le PO donc bien droit, pas à se pencher et le dos reposé sur dossier qui plus est.

Par contre avec mon ancien xt10, j'étais forcement incliné en avant même assis, parce que mine de rien c'est pas si haut que ça un 250 sur un rocker.

J'ai essayé de le surelever, mais c'était quand même pas très stable lors de déplacements du tube vu les frottements et la résistance sur la base du rocker, la force que tu dois engager déséquilibre le bouzin. J'ai essayé les patins teflon mais sans résultat probant.

En tout cas merci pour les infos il me reste à choisir entre un gros dob ou je serai quasi tout le temps debout, ou le SC pour garder la formule actuelle en grattant du diamètre

Posté

Bjr

Je ne suis pas vraiment pro SCT , mais il est vrai que pour le confort d'utilisation je trouve que c'est même mieux qu'une lunette,j'ai exactement le même problème de dos que toi et je monte plus souvent le sc 11 (que je trouve quand même lourd ) que le newton.

A+

Posté (modifié)
J'ai une chaise astro réglable ( acheté à la clé des étoiles je crois de mémoire) et je m'en sert avec mon c8 depuis quelques mois, pour l'instant aucun soucis, l'immense avantage du sc c'est que tu as toujours moyen avec rotation du PO d'être assis les genoux presque sous le PO donc bien droit, pas à se pencher et le dos reposé sur dossier qui plus est.

Ah OK, si tu peux déjà tester sur le terrain, pas de souci.

Ensuite question instrument, il y a le souci du budget comme tu le sais, un C11 Goto ce n'est pas un 300 Dobson manuel... :be:

Le XX14 c'est déjà plus lourd et encombrant, surtout en venant d'un 250 comme toi, le tout est de bien calculer qu'on n'a pas à trop le bouger, personnellement je m'en sors avec un tube plein de 300 parce qu'il sort de la voiture et qu'il y rentre, glissé/posé dehors ou dans mon garage, il faut donc tout adapter selon ses dispositions/situations personnelles.

Tu peux aussi envisager un socle stable pour un 300, plus stable que celui que tu as essayé (il faut 3 pieds). Selon ta taille il te faudrait juste 20cm de plus.

Mon GSO 300 est très fluide, trop même, le surélever ne changerait rien à ses caractéristiques.

Modifié par paradise
Posté

Je pense que je vais rester sur SC, l'interêt d'un dob est le gain en diamètre, donc si je pars sur cette solution à la finale le rapport volume/enmerde/gain/confort n'est valable que pour une grosse montée en diamètre, en restant sur 300 par rapport à un sc 11, y a peu de différence...et la on part sur du gigantisme en 400 car je veux garder l'electronique tellement pratique...

Vu que j'ai déjà l'Neq6 goto, budget 2200 moins la revente du c8 ça reste correcte.

Avec l'experience sur c11 , peut-être je serai amené à monter en diamètre ultérieurement, mais la ce sera sur un poste fixe couvert ( genre cabane de jardin j'y songe depuis un moment)

En tout cas merci pour toutes les infos :)

Posté
Je pense que je vais rester sur SC, l'interêt d'un dob est le gain en diamètre, donc si je pars sur cette solution à la finale le rapport volume/enmerde/gain/confort n'est valable que pour une grosse montée en diamètre, en restant sur 300 par rapport à un sc 11, y a peu de différence...et la on part sur du gigantisme en 400 car je veux garder l'electronique tellement pratique...

Le choix d'un SC de 280 mm permettra de rester en "terrain connu" quant aux avantages (et aussi inconvénients) des SC.

Egalement, encombrement et poids inférieurs (C11 : 12,5 kilos et L : 0,61 m / tubes "newton" cités dans message N° 1 : 16 kilos / 1,2 m et 17 kilos / 1,10 m) font que la NEQ 6 utilisée s'en portera mieux .

Pour le confort de l'observateur, Berlebach produit une chaise d'observation avec une hauteur réglable de 25 à 100 centimètres qui doit permettre de trouver une bonne position avec le réglage du trépied (de 0,85 à 1,47m). Voir : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dberlebach%26biw%3D1317%26bih%3D731&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://www.berlebach.de/%3Fbereich%3Ddetails%26id%3D99&usg=ALkJrhhE76O-5UFb2oy0_izxsUUGTvgprg.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.