Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai entièrement révisé mon setup matériel et logiciel et voici ma première image. J'ai choisi une cible assez simple : M27. Les nuages s'étant invités assez tôt, je n'ai pas pu cumuler beaucoup de poses, seulement 25 x 2 minutes. Au delà de 2 minutes de pose, la PL du Havre effaçait trop le signal, cf. la carte de PL de mon coin :

10293-1410955087.jpg

Donc mon setup :

• EQ6 modifiée avec kit courroies Rowan
  • Canon 1000D defiltré maison
  • Correcteur de coma GPU 4 lentilles
  • Skywatcher 200/1000 allégé (tube alu, PO JMI NGF DX2 motorisé)
  • Autoguidage avec lunette SW 70/500 et caméra QHY5L-2 couleur.

Logiciels :

• PHD2 version la plus récente pour l'auto guidage et la mise en station
  • BackYardEOS version la plus récente pour la MAP (avec FWHM) et pour l'acquisition (25x2 min @ 800 ISO, 9 offsets, 9 darks, 6 flats).
  • Carte du Ciel (+EQMod et Ascom)

Traitement d'image :

• Iris (prétraitement, alignement global, addition sigma-clipping 3-1)
  • Photoshop CS2 (équilibrage des couleurs/saturation, réduction d'étoiles, HLVG)

J'ai bien tenté avec DSS mais je ne dois pas le configurer correctement, l'image est pourrie avec des tâches pales et floues à la place des étoiles. Il va falloir que je me penche plus sur ce logiciel car Iris traine vraiment trop sur les machines multicoeur (j'ai un Core i7).

10293-1410950880.jpg

Ce n'est pas, ci-dessus, exactement la courbe d'autoguidage que j'avais quand j'ai photographié M27, mais elle est très similaire à ce que j'avais.

10293-1410950882.jpg

Les photos sont ici.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci !

J'ai encore un peu de travail à faire sur la monture, ou en tous cas sur les paramètres de PHD2 et d'EQMod. Par contre j'ai testé la procédure de mise en station avec PHD2, ça marche plutôt bien. Il me faut encore tester la MES avec EQAlign et BackYardEOS.

Pour la mise au point, BYE donne accès à la FWHM d'une étoile de son choix. C'est très efficace. Avec mon PO motorisé (DC Focus), la MAP se fait "the fingers in the nose" !!! En plus, BYE permet de faire du dithering toutes les x images (ici toutes les 5) ce qui fait gagner pas mal de temps par rapport à PHDMax qui le fait entre chaque photo.

Posté

Il me semble, mais je peux me tromper, que l'efficacité du dithering et de la rejection en sigmaclipping ou autre sera diminuée si le décalage ne se fait que toutes les 5 images.

Plus les pixels défaillants seront répartis aléatoirement sur les poses successives, plus le programme de rejection saura les éliminer, non ?

Et puis le dithering c'est peu en pourcentage d'un temps de pose de 2 mn.

Posté

Le dithering toutes les 5 images semble donner de bons résultats d'après ce que j'ai pu lire sur les discussions de BYE, certains même ne voient pas de différence entre le dithering toutes les images et le dithering toutes les 10 images (à condition d'avoir quand même beaucoup d'images).

Ici, dans mon cas, j'ai un dithering toutes les 5 images et je ne vois aucune trame, donc ça semble marcher :)

Par contre ça me fait gagner du temps de pose, car il faut un certain temps pour que la monture se stabilise après la commande de décallage. En dessous de 30 s, j'ai des soucis. Je mets donc 45 secondes. Avec le dithering à chaque image, j'ai une perte de temps de 3 minutes 45, contre 45 secondes avec un dithering toutes les 5 images... Dans le même temps je peux donc faire une à deux poses de plus !

Posté
Le dithering toutes les 5 images semble donner de bons résultats d'après ce que j'ai pu lire sur les discussions de BYE, certains même ne voient pas de différence entre le dithering toutes les images et le dithering toutes les 10 images (à condition d'avoir quand même beaucoup d'images).

Ici, dans mon cas, j'ai un dithering toutes les 5 images et je ne vois aucune trame, donc ça semble marcher :)

Par contre ça me fait gagner du temps de pose, car il faut un certain temps pour que la monture se stabilise après la commande de décallage. En dessous de 30 s, j'ai des soucis. Je mets donc 45 secondes. Avec le dithering à chaque image, j'ai une perte de temps de 3 minutes 45, contre 45 secondes avec un dithering toutes les 5 images... Dans le même temps je peux donc faire une à deux poses de plus !

La fonction première du dithering est de permettre la suppression des pixels déviants par rejection lors de l'intégration de la série de poses. Plus les décalages seront nombreux et aléatoires, meilleur sera le RSB final.

Sur mon ex EQ6 chargée avec un RCGSO, avec 2 pixels de dithering, un délai de 10 secondes était plus que suffisant. Attention au réglage d'agressivité qui peut provoquer des oscillations après le dithering.

Posté

Quand J'ai ouvert ton fil, j'ai trouvé ton image un peu sombre et donc, j'ai eu un doute... Je me suis permis d'importer ton image et effectivement après quelques retouche afin de l'éclaircir, Juste les tons, les niveaux et puis quelques trucs par ci par là, j'ai trouvé pas mal de potentiels à ton images et je l'ai trouvé très belle. Bravo ! :pou:

Posté

Mince, sur mon écran, le fond du ciel est pourtant clair... (luminance de l'ordre de 5300 sur 16 bits, ou 21 sur 8 bits).

Je n'ai pas fait trop de retouche sur l'image, juste une réduction d'étoiles (tuto de Tromat), et des calques "courbes" et "saturation", et pour finir, un petit coup d'HLVG qui a bien boosté les couleurs.

Posté
Mince, sur mon écran, le fond du ciel est pourtant clair... (luminance de l'ordre de 5300 sur 16 bits, ou 21 sur 8 bits).

Je n'ai pas fait trop de retouche sur l'image, juste une réduction d'étoiles (tuto de Tromat), et des calques "courbes" et "saturation", et pour finir, un petit coup d'HLVG qui a bien boosté les couleurs.

Mon dieu, j'ai oublié de dire que je trouvais ton image très très belle et je suis passé direct sur une hypothétique amélioration... Oui, elle est très belle, mais largement améliorable d'après mes retouches perso. :rolleyes:

Les tutos, c'est très bien pour débuter, mais par la suite il faut rentrer dedans... Dedans, dans le traitement. Y a rien à faire et ça ne s'explique pas, c'est tout simplement ce qui fait la différence entre une image pas mal à la même mais très belle dans une autre main.

Houlà, je n'ai pas dit que dans mes mains les images étaient plus belles hein...:b:

Posté

T'inquiète pas je ne le prend pas mal, au contraire :D

J'apprécie la critique constructive, comme la tienne, ça fait progresser.

Pour l'instant je commence (enfin) à prendre des images potables avec mon matériel. Il était temps ! Donc je serai d'autant plus motivé à faire des traitements efficaces. Mais les tutos auront encore ma préférence, le temps de bien maîtriser ce qu'ils font.

Posté

Encore une belle image qui montre bien qu'on peut faire de l'astrophoto du CP en centre ville. Depuis Nantes, les résultats sont à peu près similaires.

Tu dis que ton 1000D est défiltré mais as-tu utilisé un filtre pour ce cliché?

A priori non si tu t'es limité à deux minutes.

Posté

Effectivement, aucun filtre. J'avais essayé un CLS (clip) il y a longtemps mais avais été très déçu du résultat. Les temps de pose s'allongeaient et les images étaient plus difficiles à traiter.

Mais c'était alors avec un SW150/750, maintenant que j'utilise un 200, je pourrais réessayer.

Posté

superbe M27 Fred :)

Bravo pour les réglages de ton setup

Je reconnais les fines étoiles de cet excellent GPU !

Si je peux te conseiller 2 filtres qui passe très bien avec les APN...

Le UHC qui sur ce genre d'objet est le meilleur, 10min de pose sans souci avec une lune jusqu'à 50% (5min) => A F4 ;)

Et le moins connu, mais excellent baader Néomydium Skyglow...il permet des poses de 5min.

Là ou j'étais limité à 90sec 800iso!

Il filtre très bien les lampes à vapeur de sodium haute pression (orange)

Après en piste d'amélioration, travailler uniquement sur une luminance.

Mais c'est déjà peut-être le cas?

Alors dans ce cas sur cet objet, sélectionner uniquement le fond et le désaturé de +-25 ;)

Posté
Effectivement, aucun filtre. J'avais essayé un CLS (clip) il y a longtemps mais avais été très déçu du résultat. Les temps de pose s'allongeaient et les images étaient plus difficiles à traiter.

Mais c'était alors avec un SW150/750, maintenant que j'utilise un 200, je pourrais réessayer.

:b: Effectivement, il faut doubler le temps de pose mais à mes yeux le jeux en vos la chandelle... Quand au traitement, c'est juste une balance des blanc à fignoler.

Le mien serait collé à l'apn que ça ne me dérangerai pas plus que ça. Depuis Nantes et avec un F/D 3,5 il est juste indispensable et sur les nébuleuse en Ha il est assez impressionnant.

Après effectivement, peut-être que sur un objet brillant comme M27 on peut s'en passer.

Posté

Bonjour

Jolie cette M27 :)

C'est vrai qu'il existe encore un peu de trame oblique. Un dithéring toutes les 2 ou 3 poses serait sans doute plus adapté.

Cette trame est visible à cause du bruit un peu trop marqué. Je pense que le temps de pose est un peu juste, comme souligné par les commentaires précédents.

Il serait intéressant de mesurer ton niveau de pollution (SQM).

Christian

Posté

La trame est vraisemblablement du au glissement dans la même direction des pixels déviants non corrigés au fil des poses. Ce glissement est du aux inévitables flexions ou à un léger défaut de mise en station avec rotation autour de l'étoile guide.

Un dithering plus important et plus rapproché devrait te permettre lors de l'intégration en sigmaclipping, de limiter cette (discrète) trame.

Posté

Oui, j'ai un dithering toutes les 5 poses, sur seulement 25 ça ne fait pas beaucoup. En plus la température extérieure était assez élevée (exif à 21-22°C). La prochaine fois je vais mieux regarder ces paramètres de dithering !

Pour le SQM, je n'ai pas testé mais habituellement je suis entre 18 et 19.

En ce qui concerne la MES, elle n'était pas mauvaise, je l'avais affinée avec PHD2 et son outil de mise en station. Je suis en nomade, pas en poste fixe...

Pour les temps de pose, habituellement je shoote 3 min. Mais là je voulais surtout tester mon nouveau setup et donc faire pas mal de poses. J'ai essayé qques poses de 5 min, mais c'était tout blanc !

Posté

Ok Fred

Un dithéring à la manu toutes les 5 poses ça fonctionne, j'ai longtemps pratiqué de cette manière avec le guidage paralléle. Mais ça fonctionne mieux avec un fond de ciel pas trop élevé, qui donne finalement une composite pas trop bruitée.

Tu peux "ditherer" une pose sur 2 par exemple.

Je reconnais qu'il est difficile d'éviter la trame en présence d'un signal photonique important, sous un SQM de 18 à 19.

Ici tu peux ajuster le niveau pour masquer le bruit et donc la trame, mais c'est également masquer les faibles signaux utiles situés trop proches du bruit. Tout est affaire de compromis.

Christian

Posté

Merci à vous tous ! Ca m'encourage à recommencer... quand la météo sera de nouveau propice.

Posté

Voici le dernier traitement, plus peaufiné que le précédent à mon avis. Cette faois ci, j'ai réussi à utiliser DSS pour empiler les images (attention au réglage de la sensibilité de détection des pixels chauds/frois !). Cette fois ci, on ne voit quasiment plus le bruit du fond du ciel, enfin je crois, je laisse les experts zieuter !

10293-1411149287.jpg

J'ai suivi tes conseils Christiand, en faisant un -20% sur la saturation du fond de ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.