Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je pense que Kochab se prononce avec le "ch" de Bach (façon allemande, je ne vois aucun exemple en français).

Patte.

:nono: ça ne me plait pas du tout cette interprétation du tout du tout :nono:

;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir,

Petite anecdote, cela va rappeler des souvenirs au deuxième age et demi,dans un certain dessin "animé" commençant par un G, les noms des personnages sont "francisés", ainsi ils portent le noms d'étoiles.DukeFleed.png

L'exemple type c'est le prénom d' ACTARUS qui vient en faite de l'étoile ARCTURUS, mais étant difficilement prononçable, on a préféré faire un petit changement.

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
Bonsoir,

Petite anecdote, cela va rappeler des souvenirs au deuxième age et demi,dans un certain dessin "animé" commençant par un G, les noms des personnages sont "francisés",

Bon ciel lunaire à tous

Hehe que de souvenir ... En tous cas je n'avais jamais fait le reprochement:)

Posté (modifié)

Rigel vient de l'arabe donc il faudrait voir de ce côté.

Dans ce cas: riz-gel (ou riz-jelle, si on veut), comme ça commence avec رج.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Petite anecdote, cela va rappeler des souvenirs au deuxième age et demi,dans un certain dessin "animé" commençant par un G,

Et, qui au fait, s'appelle "Grendizer", enfin, si on veut un peu plus suivre le Japonais, Gurendaizā, avec un 'r' entre le 'l' et le 'r'...

Modifié par sixela
Posté

Parmi les personnages de Goldorak, il y avait aussi Vénusia (Vénus), Rigel (le petit vieux rigolo), Mizar (le gamin), Alcor (le copain d'Actarus) et Procyon (le savant). J'en oublie peut-être. Et Rigel se prononçait Riguèle - ce n'est évidemment pas une référence, mais ça pourrait expliquer pourquoi je le prononce ainsi...

Posté

Une autre étoile ou je me pose la question de la prononciation sans avoir trouvé la rééponse sur lle web : Dubhe.

Vous prononcez comment?

- avec u fermé et un é a la fin Dubhé

-Avec un "u" ouvert comme daans puzzle ? et le son "e" à la fin ?

Seb

Posté

Bonjour Seb, le Saint-Lysien, :)

Ton sujet est fort intéressant, je te félicite donc de l'avoir lancé. :be:

Je pense qu'il n'y a aucune règle officielle pour la prononciation du nom des étoiles, sinon comme l'a très bien dit l'excellent 'Bruno de prononcer ces noms comme on l'entend soi-même. A titre personnel j'ai toujours prononcé intérieurement (car je n'ai jamais évoqué cela à haute voix, car on m'aurait pris pour quelqu'un de "dérangé", ce que je suis sans doute puisque je ne suis point ― comme la très grande majorité des internautes de Webastro ― un astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie) ainsi in petto le nom des deux étoiles de première grandeur de la constellation d'Orion le chasseur :

● pour Bêta Orionis (Rigel) : "riz gel" ;

● pour Alpha Orionis (Betelgeuse) : "bête aile jeuse". ;

langfr-483px-Orion_IAU.svg.png

D'ailleurs, je n'ai jamais envisagé que d'autres personnes francophones pourraient mettre plutôt une prononciation "guelle" et "gueuse" pour parler de ces deux étoiles remarquables du ciel d'hiver.

En y réfléchissant, j'ai dû évoquer le nom de ces deux étoiles lorsque j'étais beaucoup plus jeune lors de mes échanges verbaux avec deux sommités astronomiques françaises que j'ai eu le plaisir de rencontrer "en vrai" il y a fort longtemps : André Couder et Robert Sagot. Vous pourriez me dire que si ces deux personnes fort savantes en astronomie prononçaient elles-même "riz guelle" et "bête aile gueuse", elles ne m'ont jamais reprises sur ma prononciation. Preuve que pour elles ce n'était point une question fondamentale.

Je vais profiter de ton sujet, Seb 31, pour ajouter une remarque d'ordre historique : tu sais sans doute que c'est le jeune Américain Clyde Tombaugh qui a découvert Pluton le mardi 18 février 1930 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284). Or, sache que la majorité des pays du monde ont appelé cette planète (puis cette "planète naine") du nom de Pluto. Comme le chien de Mickey ; d'ailleurs c'est en hommage à la découverte de Clyde Tombaugh que Walt Disney a appelé ainsi ce personnage de dessins animés.

disney-plutot-chien-091009.gif

Il n'y a que dans très peu de langues avec l'alphabet latin que le nom de cette planète ne fut pas orthographié "Pluto" :

● "Plutón" en espagnol ;

● "Plutono" en esperanto ;

● "Pluton" en français ;

● "Plutone" en italien ;

● "Pluton" en polonais ;

● "Plutão" en portugais ;

● "Plüton" en turc.

Aujourd'hui, en 2014, si Pluton était découvert je suis certain que tout le monde adopterait l'orthographe anglo-saxonne... :( :( :(

A partir des années quatre-vingts, j'ai pu regarder à la télévision (et visionner des cassettes vidéo VHS) des documentaires concernant l'astronomie et ai pu ainsi entendre la prononciation de divers objets célestes. J'ai été très surpris d'entendre prononcer "cas rond" le nom du gros satellite de Pluton, Charon. Jusqu'alors, lorsque j'avais lu dans des articles de revues scientifiques ou dans des livres le nom de ce satellite il me semblait évident que ce nom devait se prononcer "chat rond". Et puis, dans les années deux mille j'ai appris que ceux qui prononçaient "cas rond" avaient tort car l'astronome américain James Christy l'avait ainsi nommé en hommage à son épouse Charlene, donc il fallait bien prononcer "chat rond" ;) .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

Bonjour,

... Je pense qu'il n'y a aucune règle officielle pour la prononciation du nom des étoiles ...

La seule règle devrait être celle qui permette à tout le monde de se comprendre ... sûr qu'avec HIP24436, tout le monde se comprendrait pour désigner Rigel, mais ça manque un peu de charme, de poésie, non?

D'ailleurs, la question pourrait aussi se poser pour certaines constellations.

<< et là, vous voyez Orion >>

<< What!? No way! That's Ôraillonne? >>

<< qu'est-ce qu'il dit? >>

<< il dit qu'il a les oreillons >>

<< oh, le pauvre :( >>

Posté

Pour Dubhe, déjà je me demande si en français on ne l'écrit pas Dubhé. Mais bon, même sans ça, vu que c'est un nom arabe, j'ai tendance à penser que u se prononce comme ou (il n'y a guère qu'en français que u se prononce comme on le fait), et que le e n'est pas muet (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de langues où le e est muet - oui, l'anglais, mais l'anglais a beaucoup emprunté au français, justement). Donc doubé.

C'est juste une hypothèse.

Posté
...Je pense qu'il n'y a aucune règle officielle pour la prononciation du nom des étoiles...

La seule règle devrait être celle qui permette à tout le monde de se comprendre... sûr qu'avec HIP24436, tout le monde se comprendrait pour désigner Rigel, mais ça manque un peu de charme, de poésie, non?

Bonjour Starac, le Luxembourgeois, :)

Je ne crois pas qu'avec l'appellation HIP24436 tout le monde saurait immédiatement de quelle étoile il s'agit et dans quelle constellation elle se trouve ? d'autant plus que l'étoile Rigel (Al gebar en arabe), s'appelle aussi SAO 131907, GSC 5331 1752 1, PPM 187839, HIP 24436, HD 34085, Yale BSC 1713, etc. Depuis un certain John Flamsteed (qui fut le premier Astronome Royal de l'Observatoire de Greenwich entre 1675 et 1719) et son célèbre catalogue publié en 1712 l'étoile Rigel porte le doux nom de 19 Orionis (là aussi, quasiment personne ne saurait tout de suite de quelle étoile il s'agit dans la constellation d'Orion). La seule appellation véritablement internationalement reconnue aujourd'hui pour Rigel est Beta Orionis, appellation donnée par l'astronome allemand Johann Bayer dans son très célèbre catalogue d'étoiles Uranometria publié en 1603 qui désignait les étoiles par une lettre de l'alphabet grec suivie du nom de la constellation en latin. Depuis 411 ans personne n'a trouvé mieux pour désigner les étoiles les plus brillantes parmi la voûte étoilée.

680px-Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Roger15, oui, nous sommes bien d'accord sur le point de savoir ce que c'est: moi, je parlais simplement de l'aspect "compréhension" ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.