Aller au contenu

Parmis les 5 oculaires ci-dessous, quel est selon vous le meilleur  

11 membres ont voté

1. 1. Parmis les 5 oculaires ci-dessous, quel est selon vous le meilleur

• TS HR planetary 9mm
      4
    • WO swan 9mm
      1
    • Celestron X-Cel LX 9mm
      0
    • Omegon Cronus WA 9 mm
      0
    • Hypérion 10mm
      6

Messages recommandés

Posté
Ouais enfin autour du 10 à +/- 1 près pour un même champ apparent, ça ne change rien sur le ciel. Notre ami n'a pas prévu de montage avec des calculs à n'en plus finir style barlow + paracorr (:be:) et là va jouer effectivement, avec la multiplications des lentilles "grossissante".

C'est sûr, c'est pourquoi j'ai élargi le choix ensuite, entre 8 et 12mm, si ça tombe il ne verra pas de différences entre 10 et 8 et 10 et 12 non plus. :cool:

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Il marque un point :confused:

Edit: l'hypérion prend large (au sondage) donc L'ES82° aussi à priori :p

Perso un p'tit SLV 10mm, pour le planétaire, ou un Pentax 8.5mm, ou même un p'tit NED. ;)

Pour le CP, oui, l'ES 11mm également, mis à part pour le confort visuel les Hyperion et Stratus sont un peu dépassés, sauf si c'est pour débuter et qu'on les trouve d'occasion.

Posté
Il y aussi des 12mm qui ne sont pas si loin des 11mm, après tout :

- TS NED

- Vixen SLV

- Orion Edge-On

- WA Swan

- WA SPL 12,5mm

- Celestron X-CEL LX

- Omegon Super LE

- Pentax XF 12mm : à 159€, à peine 20€ au-dessus.

Ou par le bas, les 8mm pas loin des 9mm après tout :

- Pentax XF 8,5mm

- HR planetary

- TMB Planetary

- Stratus

- Hyperion

- ES 82° 8.8mm

Il doit encore y en avoir ! :)

Oui mais là ça sort du champ (ma tête va exploser) restons focus :be:

Si je résume:

Pour focus fixe: ES 82° ou Hyperion (env. 130€)

Pour Zoom: Baader mark 3, bien que cela dépasse du budget cela me parait très intéressant surtout d'occaz à 150€

Posté

Le Pentax est plus cher (le XF, j'entends...) et c'est dommage dommage car c'est un bon petit oculaire ! Cela dit, tant qu'à prendre un fixe, autant prendre du champ.

Dans mon souvenir, le SLV est mou sur le bords. Connais pas le NED B)

Posté
Oui mais là ça sort du champ (ma tête va exploser) restons focus :be:

Si je résume:

Pour focus fixe: ES 82° ou Hyperion (env. 130€)

Pour Zoom: Baader mark 3, bien que cela dépasse du budget cela me parait très intéressant surtout d'occaz à 150€

Pour le planétaire, d'autres oculaires peuvent faire aussi l'affaire, comme je le note au-dessus : la gamme des Vixen SLV, des TS NED à 74€, même un Baader Genuine 10mm peut servir, bien que OK je ne pense pas qu'un ortho t'intéresse (ni moi non plus d'ailleurs).

Si c'est pour un usage généraliste, le zoom est une très bonne option, mais pas grand chose à voir par rapport à un ES 82° non plus...

Il n'y a pas UNE option possible, mais une palette de plusieurs. Et heureusement. À toi de choisir ! ;)

Posté

Si c'est pour un usage généraliste, le zoom est une très bonne option, mais pas grand chose à voir par rapport à un ES 82° non plus...

Il n'y a pas UNE option possible, mais une palette de plusieurs. Et heureusement. À toi de choisir ! ;)

merci m'sieur :be:

mon cerveau travail la question mais il faut que je me décide vite; on ne sait pas combien de temps zoom d'occaz restera.

Après ça reste un loisir, dans tous les cas y'aura pas mort d'homme :p

Et que les étoiles ne disparaîtront pas....

Posté
Le Pentax est plus cher (le XF, j'entends...) et c'est dommage dommage car c'est un bon petit oculaire ! Cela dit, tant qu'à prendre un fixe, autant prendre du champ.

Dans mon souvenir, le SLV est mou sur le bords. Connais pas le NED B)

J'ai regardé dans un NLV, je n'avais prêté attention au champ sur les bords, je t'avoue, mais j'ai aimé le piqué, on ressent que c'est fait pour se concentrer sur le détail, et ça m'a paru efficace.

Le Pentax XF est mieux côté en 8.5 qu'en 12, d'après ce qu'on peut lire.

Là encore, c'est fait pour le suivi en planétaire, différent de ce qu'on cherche avec un oculaire comme un Nagler/Televue ou un ES82° et 100°.

Posté
merci m'sieur :be:

mon cerveau travail la question mais il faut que je me décide vite; on ne sait pas combien de temps zoom d'occaz restera.

Après ça reste un loisir, dans tous les cas y'aura pas mort d'homme :p

Et que les étoiles ne disparaîtront pas....

Tu sais, nous tous ici cherchons longtemps ce qui nous convient, on change d'oculaires au fil du temps, au fur et à mesure que notre œil s'affirme, de notre budget, de nos goûts et désirs qui peuvent évoluer, selon l'instrument du moment aussi, c'est une quête perpétuelle. :cool:

Perso j'ai dû changer 50 fois d'avis, sur les oculaires, les instruments...

Posté
Sur un instrument à longue focale, ça le fait.

OK, ajoutons les 9mm et les 11mm ! :)

En fait, avec les autres cités, ça en fait pas mal !

- Hyperion : 10mm

- Stratus : 10mm

- Vixen SLV : 10mm

- Vixen NLV : 10mm

- Vixen SLV 9mm

- Vixen NLV 9mm

- Celestron Luminos : 10mm

- TS NED (ou Astrotech Paradigm) : 10mm

- ES 70° : 10mm

- ES 82° : 11mm

- Celestron X-Cel LX : 9mm

- Omegon Cronus WA : 9 mm

- HR Planetary 9mm

- TMB PLanetary 9mm

- SW 80° SW 11mm

- Speers Waller 82° 9,4mm

- WA Swan 9mm

Il n'y a plus qu'à éliminer les oculaires mauvais sur un F/D court, comme le Celestron Luminos qui serait meilleur sur des rapport F/D 10 d'après le test de Ciel et Espace sur les 10 mm (la source : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201306__6_oculaires_10mm.pdf ).

Posté
Il n'y a plus qu'à éliminer les oculaires mauvais sur un F/D court, comme le Celestron Luminos qui serait meilleur sur des rapport F/D 10 d'après le test de Ciel et Espace sur les 10 mm (la source : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201306__6_oculaires_10mm.pdf ).

Je connais cet article, qui a fait grincer des dents plus d'un, j'avais acheté d'occasion le Delos en 10mm avant d'avoir lu cet article, d'ailleurs, mais qu'importe, là j'ai un Celestron Luminos 22mm 82°, acquis d'occaz aussi, je peux te dire qu'il fait son boulot quand même, et je l'aime bien.

C'est comme pour les Hyperion ou Stratus, pour débuter et d'occasion, ça peut bien faire l'affaire et ça reste de bons oculaires ! :cool:

Posté (modifié)

Un moment que cette annonce est parue, j'en ai déjà parlé dans un autre sujet.

Ce qui est bien avec l'occasion, c'est que si le produit est bon on ne prend pas de risque : on teste, et au pire on revend à peu près au même prix. :cool:

@Paradise : Merci.Un avis intéressant, je suis aussi à la recherche d'un 10 mm pour ma gamme d'oculaires et j'ai écarté le Luminos après avoir lu l'article.

Tout dépend de ton budget.

Moi j'ai eu du bol de trouver deux Delos d'occasion, mais pour moins cher avec une gamme un peu en-dessous tu ne seras pas malheureux avec un Stratus ou même un Luminos, surtout d'occasion, même l'article ne descend pas en flammes le Luminos, il faut relativiser, là on est dans l'excellence.

Si tu as les sous, Delos, Pentax, Nikon, Ethos, ça se garde à vie.

Mais les ES 82° et 100° pour bien moins cher offrent quasiment autant (et même plus selon les configs).

Modifié par paradise
Posté

Ce qui est bien avec l'occasion, c'est que si le produit est bon on ne prend pas de risque : on teste, et au pire on revend à peu près au même prix. :cool:

.

:nono: Elle vient de sortir cette annonce mais c'est peut-être que le vendeur l'a ressuscitée ? Sinon, tout à fait d'accord avec toi pourl'achat d'occasion, surtout quand on tatonne !

Posté
:nono: Elle vient de sortir cette annonce mais c'est peut-être que le vendeur l'a ressuscitée ? Sinon, tout à fait d'accord avec toi pourl'achat d'occasion, surtout quand on tatonne !

Ah oui, au temps pour moi, je confonds, il y avait un Baader Hyperion Zoom à vendre dans Astrosurf la semaine dernière : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66843.

Question occasion, les 2/3 de tout ce que je possède en astro comme pour le reste est de l'occasion. :cool:

Posté

Tout dépend de ton budget.

Moi j'ai eu du bol de trouver deux Delos d'occasion, mais pour moins cher avec une gamme un peu en-dessous tu ne seras pas malheureux avec un Stratus ou même un Luminos, surtout d'occasion, même l'article ne descend pas en flammes le Luminos, il faut relativiser, là on est dans l'excellence.

Si tu as les sous, Delos, Pentax, Nikon, Ethos, ça se garde à vie.

Mais les ES 82° et 100° pour bien moins cher offrent quasiment autant (et même plus selon les configs).

Pour les Delos et consorts, je vais attendre un peu. Je débute en observation astronomique et j'ai d'autres passions qui me coûtent chers !

J'ai acheté un NLV 5mm le mois dernier, Je viens de me commander le 16mm Maxvision, le mois prochain je prends le Maxvision 24 et pour décembre un 10mm (je ne peux pas tout prendre en même temps, madame va me gronder).

Posté

Maintenant il y a "bon marché" dans le sondage, chacun a sa notion du bas prix mais 130 euros c'est déjà la gamme "moyenne".

Un HR 9mm coûte 59 euros , avec la différence on en achète un autre....

Posté (modifié)
Maintenant il y a "bon marché" dans le sondage, chacun a sa notion du bas prix mais 130 euros c'est déjà la gamme "moyenne".

Un HR 9mm coûte 59 euros , avec la différence on en achète un autre....

Effectivement mais avec tout ce que je lis et je me demande si je ne vais pas craquer pour le zoom. Il a l'air vraiment bon surtout pour un débutant comme moi qui n'a pas un budget illimité (qui l'a?) mais qui ne suis pas non plus à 20€ près. Ça m'a tout l'air d'être un très bon compromis qualité/champ/prix.

Mais tu as aussi raison dans le fait que pour un débutant (comme moi :p) le HR à 59€, tu peux en acheter 2 pour le prix d'un ES82°.

Ok je vois la différence mais ne me seront t'il pas suffisant? et en cela je comprends pourquoi le lien entre notre passion (l'astram) et son matériel n'est qu'un éternel recommencement :/

Philosophie quand tu nous tiens.....

Modifié par Yphrate
Posté (modifié)

Je veux pas relancer le débat mais il me semble qu'à la base notre ami voulait un oculaire pour faire du CP, donc 60° ça fait un peu short.

Franchement, tu les sens bien les 82° par rapport à un 60° y'a un petit effet "Wahou" qui s'accompagne... Un peu comme quand tu regardes dans un 100° après avoir été habitué au 82° ;). Par contre les prix s'envolent au delà de la galaxie :be:.

Mais c'est aussi pas mal de commencer avec un zoom ou des oculaires pas super mega top, comme ça si on change pour mieux temps plus tard on appréciera d'autant plus en repensant aux anciens oculaires... Car un zoom baader c'est peut être bien pour trouver ses focales préférées (et encore on peut utiliser stellarium pour ça), mais ça vaut clairement pas un ES82° par exemple. Bref, je ne suis pas partisant des zoom en CP, par contre pour du planétaire c'est peut être mieux. Enfin c'est mon avis perso, en plus, on se référant au début de ce paragraphe, il y a un argument de taille pour le zoom. Compliqué je sais :be:

PS : Attention le HR planetary envoie du steack en planétaire ! Mais son champ le limite pour une utilisation CP... mais là on parle d'oculaires autour de 10mm avec du champ et pour le CP.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Je veux pas relancer le débat mais il me semble qu'à la base notre ami voulait un oculaire pour faire du CP, donc 60° ça fait un peu short.

Franchement, tu les sens bien les 82° par rapport à un 60° y'a un petit effet "Wahou" qui s'accompagne... Un peu comme quand tu regardes dans un 100° après avoir été habitué au 82° ;). Par contre les prix s'envolent au delà de la galaxie :be:.

Mais c'est aussi pas mal de commencer avec un zoom ou des oculaires pas super mega top, comme ça si on change pour mieux temps plus tard on appréciera d'autant plus en repensant aux anciens oculaires... Car un zoom baader c'est peut être bien pour trouver ses focales préférées (et encore on peut utiliser stellarium pour ça), mais ça vaut clairement pas un ES82° par exemple. Bref, je ne suis pas partisant des zoom en CP, par contre pour du planétaire c'est peut être mieux.

PS : Attention le HR planetary envoie du steack en planétaire ! Mais son champ le limite pour une utilisation CP... mais là on parle d'oculaires autour de 10mm avec du champ et pour le CP.

A ben bravo flo tu refait pencher la balance de l'autre coté...j'fais quoi maintenant :?:

Posté (modifié)
A ben bravo flo tu refait pencher la balance de l'autre coté...j'fais quoi maintenant :?:

:D

Sans suivi, pour le CP il est bon de privilégier le champ, ou simplement pour le plaisir d'avoir du grand champ, mais ce n'est pas non plus une règle absolue, loin de là.

J'ai eu pour débuter le 150/750 sur équato manuelle, j'avais 3 Hyperion tout à fait satisfaisants pour le CP (24, 13, et 8mm), et deux TMB Planetary pour le planétaire (5 et 3.2), c'était parfait comme gamme.

Si tu cherches un 10 mm ou approchant, tente de trouver l'ES 82° 11mm, mais ne fais pas une fixette à ce niveau pour l'instant, tu peux te rabattre sur un Hyperion ou un Stratus, puis pour les petites focales tu n'auras pas besoin de te ruiner au début : des TMB, ou les clones HR, les TS NED également.

Juste une idée, qui en vaut d'autres : rien ne t'empêche de te constituer une petite gamme sympa, complète, pas chère, avec ces TS NED 60°, du CP au planétaire, je n'en ai lu que du bon, pour débuter ce serait à refaire c'est ce que je ferais : 12, 8, et 5mm. :cool:

Ensuite, quand ta config aura évolué avec un plus gros instrument, tu pourras réfléchir à nouveau à une gamme supérieure.

Modifié par paradise
Posté
au fait pourquoi un 10mm? qu'est ce que tu as déjà comme oculaire?

C'est pour remplacer le mien qui est pas top, j'aime bien cette focal.

@paradise: tout à fait d'accord avec toi, c'est quoi la différence entre les TS ned et les TS hr?

Posté

Le NED = Astrotech paradigm et aussi sous d'autres marques, a une (ou plusieurs?) lentilles en verre ED. Du coup on a des belles couleurs bien saturées. Par contre j'ai eu une mauvaise expérience avec certains : impossible de faire une mise au point bien précise, preuve d'une aberration optique quelconque.

Dans le même temps le TMB planetary II = HR planetary donne des images bien contrastées, bien nette, avec des couleurs un peu moins prononcées. Bref pour moi la qualité de fabrication du TMB planetary II était légèrement supérieure alors que le chromatisme mieux géré dans le NED. D'autres utilisateurs avaient eu des soucis avec le 25mm alors que chez moi il marchait super bien, sur une lunette du moins. Sur un Newton à plus faible F/D, c'est plus contraignant c'est sur...

Bref j'ai tout échangé contre du pentax XW, c'est plus cher, tu n'en prends qu'un ou deux contre toute la gamme des NED et HR, mais au moins tu as à la fois une super définition, du contraste, des couleurs qui pète et plus de champ.

Bref tout ça pour dire, qu'il vaut peut être mieux considérer ta gamme d'oculaire dans son ensemble et se faire un plan d'achat de 2 ou 3 bon oculaires bien étagés que tu gardera longtemps, même si tu change de tube, plutôt que de faire comme moi et de tester une palanquée d'oculaire pour trouver celui qui convient...enfin c'est juste pour te faire partager mon expérience et t'éviter des dépenses inutiles, après tu fais comme tu veux bien sur.

Maintenant, pour les newtons, on a la chance d'avoir les explore scientific, qui sont de bonne qualité, avec du champ, pas cher pour les performances et qui passent très bien même sans correcteur de champ. Dans le passé ils étaient vendus sous la marque Meade, plus chers et en concurrence directe avec les Televues, mais au même prix les utilisateurs préféraient les televues. Maintenant que c'est sous la marque ES avec des prix très intéressants ça vaut le coup.

Pas mal de mes collègues qui utilisent un newton, se sont équipés de 2 ou 3 ES. En général le 14/82°, le 24/68°. En courte focale, soit le 6.7 soit le 8.8.

ES fait une barlow x2 telecentrique très bien aussi et pas trop chère.

Avec 3 oculaires bien choisis et la barlow, tu fais tout.

En occase on trouve aussi les nagler type 6, le 13, le 11. le champ est encore mieux corrigé que les ES, par contre c'est un tout petit peu plus jaune quand tu les compare en cote à cote.

Posté (modifié)

Oui, il est sûr que c'est bien pour cela que des gammes sont plus onéreuses que d'autres, dans chaque gamme pas trop chère il y aura tel ou tel défaut...

Moi je parlais de se faire une gamme pour pas trop cher, en débutant et avec un petit 150/750 il ne faut peut-être ne pas être trop exigeant.

Même un Hyperion/Stratus 10mm sera remplacé tôt ou tard, peut-être même l'ES82° 11mm, difficile de savoir à l'avance.

Je pressens que notre ami va être perdu, alors que la solution existe, même provisoire :

1) l'ES82° 11mm s'il est dispo ( et par la suite un TMB 5mm pour le planétaire) ;

2) ou un Stratus (ou Hyperion) 10mm ou 13 mm, et un TMB 5mm ;

3) ou le Zoom Baader.

Ces deux derniers se trouvent en occasion.

Modifié par paradise
Posté

ES fait une barlow x2 telecentrique très bien aussi et pas trop chère.

Avec 3 oculaires bien choisis et la barlow, tu fais tout..

ES fait des barlows? J'étais sur leur site et je n'ai pas trouvé de barlows... C'est un scoop?:?:

Posté
Oui, il est sûr que c'est bien pour cela que des gammes sont plus onéreuses que d'autres, dans chaque gamme pas trop chère il y aura tel ou tel défaut...

Moi je parlais de se faire une gamme pour pas trop cher, en débutant et avec un petit 150/750 il ne faut peut-être ne pas être trop exigeant.

Même un Hyperion/Stratus 10mm sera remplacé tôt ou tard, peut-être même l'ES82° 11mm, difficile de savoir à l'avance.

Je pressens que notre ami va être perdu, alors que la solution existe, même provisoire :

1) l'ES82° 11mm s'il est dispo ( et par la suite un TMB 5mm pour le planétaire) ;

2) ou un Stratus (ou Hyperion) 10mm ou 13 mm, et un TMB 5mm ;

3) ou le Zoom Baader.

Ces deux derniers se trouvent en occasion.

effectivement je suis un peu perdu mais après avoir analysé tout ce qui à été dis, je pense que je vais me tourner vers une solution low cost en privilégiant la qualité optique tout en sacrifiant un peu de champ genre HR planetary, au moins vu le prix je risque pas grand chose :p

Rien ne presse cependant: la météo à l'air à ch... pour les semaines à venir donc je ne pourrais rien tester.

ps: j'ai raté le zoom hyperion d'occaz damned :confused:

Posté

ps: j'ai raté le zoom hyperion d'occaz damned :confused:

C'était parce qu'il ne fallait pas tu l'achètes :p:be:.

Les HR planetary je pense m'en acheter un de courte focale pour Jupiter cette hiver, c'est du bon oculaire en général pour le prix.

Posté
C'était parce qu'il ne fallait pas tu l'achètes :p:be:.

:bang:

Oui les HR me paraissent être un exellent rapport qualité/prix surtout que dans un premier temps je recherche de la netteté pour les champs j'ai les temps :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.