Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

conditions moyennes qui ont permis quelques acquisitions au C8 ( lune trop basse pour le 250mm )

Les deux premières mosaïques sont faites avec le C8 et la caméra ASI120MC au foyer. Traitement avec AS2 ( 500 images et APsize de 30 ) et Iris, mosaïque avec Imerge.

- Région du Golfe des iris et Copernic ( 5 images ) à 70% pour le forum :

golfe061014-c870-.jpg

Version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/golfe061014-c8100-.jpg

- Région de Clavius, Tycho, Schiller, Gassendi ( 9 images ) à 70% pour le forum :

claviusa061014-c870-.jpg

Version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/claviusa061014-c8100-.jpg

J'ai tenté des acquisitions avec la barlow 3x...Ouh là, un peu trop optimiste pour les conditions comme d'hab. :D

AS2 : 300 images et APsize de 100.

- Région de Moretus ( 6 images ), taille à 60% obligatoire :D

moretus061014-c8b2x60-.jpg

- Région de Clavius ( 4 images ), idem.

claviusb061014-c8b2x60-.jpg

Je trouve les images passablement lissées, cette cam couleur n'étant pas forcément adaptée pour le lunaire, la DMK31 va reprendre du service !

Posté

Salut Valère

tu deviens difficile, pas d'accès hein, mais exigeant :be:

elles sont très belles ces images

autour de Platon et autour de Gassendi notamment

Posté

C'est effectivement très beau avec un petit coup de coeur perso :wub: pour Aristarque et la vallée de Schröter alias "le cobra" !

Concernant l'utilisation de la barlow on va dire que tu as eu le mérite d'essayer ... car avec des conditions plus stables ça va le faire :)

hervé

Posté

Salut Valère,

Tu as eu la chance de pouvoir shooter, au moins c'est déjà ça car sur Paris il va falloir encore patienter.

Avec les conditions que tu as eu (Lune basse et sans doute de la turbu) cela ne permet pas les grossissements importants. Les deux premières sont plutôt pas mal avec une préférence pour la seconde (c'est ma région préférée !). J'aime un peu moins les deux suivantes car (comme tu le dis toi-même) elles sont trop lissées. Tu as été un peu trop gourmand sur ce coup-là avec la barlow x3 (tu es très sous-échantillonné avec 0.12" pour un 1/2 pouvoir séparateur théorique de 0.3" pour le C8). Comme je disais dans un autre post : "Quand la Lune danse la rumba ... aux plans larges tu te limiteras !". Ceci dit tu as bien fait d'essayer et avec une réduction à 60% ça ne passe pas si mal (maintenant, tu aurais aussi pu rester à 100% avec une bonne barlow x2 ;))

Posté

Belles images malgré les conditions que tu décris. Pas facile de grossir quand ça bouge ! Tu choisis tes images "à la main" ? Bon ciel.

Michel

Posté

Merci les gars !

Gérard, trop difficile, exigeant, oui si je postais des images hyper tops, mais ce n'est pas le cas ici, ce n'est pas à la hauteur du C8 surtout pour la Barlow 3x de part les conditions, mais bon c'est pô grave ça ne m'empêche pas de faire joujou. ;)

Eric, avec le C8 je n'ai pas le choix pour le moment, c'est soit au foyer soit avec la Barlow 3x, la projection par oculaire ne me satisfaisant pas. J'ai bien une Barlow Powermate 2x mais elle est réservée au 250mm ( 2 pouces ). Il faut que je me décide à acheter une Barlow du style 1,6x.

Dnargel, le tri à la main est totalement inutile aujourd'hui ( et risqué pour des images aussi grandes, à la rigueur pour les planètes ), lAutostakkert le fait très bien et c'est optimal.

Posté
...

Eric, avec le C8 je n'ai pas le choix pour le moment, c'est soit au foyer soit avec la Barlow 3x, la projection par oculaire ne me satisfaisant pas. J'ai bien une Barlow Powermate 2x mais elle est réservée au 250mm ( 2 pouces ). Il faut que je me décide à acheter une Barlow du style 1,6x.

...

Tu n'as pas de crayford sur ton C8 ? (tu dois un peu galérer avec la MAP, non ?). Mon crayford a les 2 coulants (50.8 et 31.75) avec un adaptateur 31.75 sur le 50.8, c'est pratique ...

Posté

Salut Valère, ;)

Tu as eu bien raison de changer de calibre pour limiter la casse! Les plans larges sont magnifiques.

Pour les images à la Barlow, très honnêtement je suis moins fan.

A retenter dans de bonnes conditions au 250 !

Albéric

Posté

Salut Valère !

Bon pour la barlow 3X cette nuit là visiblement ça ne passait pas !

J'accroche bien avec les 2 premiers plans larges qui sont pas mal du tout, une préférence pour la première pour son contraste, ses nuances de gris et sa douceur. Bon après quand le seeing n'y est pas que faire ? Ben ce que tu as fait, bravo !:)

Posté

Merci William et Albéric !

Eric, pas trop de soucis pour la MAP, je n'ai quasiment pas de shifting très courant sur les C8. Très surpris aussi qu'il garde la collimation après un retournement sur la monture ( mon ancien C8 était plus délicat sur le shifting et la collim ).

Vu ce que j'obtiens sur les "bouillies" obtenues à la Barlow 3x, il devrait bien s'exprimer dans de bonnes conditions à cet échantillonnage très sévère pour lui !

Posté

Bonsoir

Très beaux plans larges ça me change ma vision de la Lune.:be:

Pour les autres tu t'en tires bien vu les conditions bravo.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci Luc !

Ouh là, si tu faisais la même chose toute proportion gardée avec ton monstre...J'imagine deux minutes la tuerie !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.