Aller au contenu

Informer pour y arriver.


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

On vient de me contacter pour faire une intervention de 2 heures auprès d'agents territoriaux de diverses régions chargés de l'éclairage public, avec pour sujet : "La pollution lumineuse.", je pense que les choses commencent à bouger lentement mais sûrement.

Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail pour être convaincant.:be:

Si vous avez des dossiers Powerpoint ou autres je prends pour piocher dedans.

 

Vous voyez qu'on va y arriver.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pouvoirs publics seraient-ils en train de prendre (enfin) conscience du problème ?!...

 

Au delà du fait que ce problème de pollution lumineuse finit par éteindre nos chères étoiles, on sait que des études médicales ont prouvé que celà n'était pas bon sur la santé humaine et plus généralement sur tous les êtres vivants en particulier la faune (protection de la biodiversité ;)) .

 

Le facteur fimancier est souvent un argument de poids auprès des municipalités quand on leur fait comprendre que toutes ces lumières qui brûlent la nuit pour pas grand chose c'est au final de l'argent public jeter par les fenêtres ... argent qui pourrait être plus utilement ( ou intelligemment ...) utilisé ailleur .:rolleyes:

 

En tout Luc je suis de tout coeur avec toi pour cette intervention et je ne peux malheureusement rien pour toi au niveau de dossier Powerpoint ou autre ... moi et l'informatique ça fait deux !:confused:

 

Pour te donner une idée de mon niveau j'ai bataillé tout mon dimanche pour débloquer le curseur de ma souris figée sur mon écran de portable ... finalement c'est ma souris qui était morte ! Les obsèques se sont déroulé dans l'intimité (la poubelle :be:)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Catluc

Tu t'es rapproché de l'ANPCEN ou tu es adhérent ?

Michel

 

Bonjour

On vient de me contacter pour faire une intervention de 2 heures auprès d'agents territoriaux de diverses régions chargés de l'éclairage public, avec pour sujet : "La pollution lumineuse.", je pense que les choses commencent à bouger lentement mais sûrement.

Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail pour être convaincant.:be:

Si vous avez des dossiers Powerpoint ou autres je prends pour piocher dedans.

 

Vous voyez qu'on va y arriver.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand on leur fait comprendre que toutes ces lumières qui brûlent la nuit pour pas grand chose c'est au final de l'argent public jeter par les fenêtres ... argent qui pourrait être plus utilement ( ou intelligemment ...) utilisé ailleur .
Ou argent qui ne pourrait ne plus être prélevé du tout sur les impôts locaux !

Les prélèvements de toute sortes sont déjà amplement suffisants...

Il suffit juste de ne pas le gaspiller inutilement.

 

L'idéal serait d'expliquer que si par exemple on réduit le nombre de lampadaires implantés de x % et

si le reste est coupé de 23 H à 4 H00 on économise y Euros, soit une baisse (une vraie !) de z% des impôts.

On économise l'électricité et aussi la maintenance en supprimant/éteignant tous ou partie des lampadaires !

 

Imagine, baisse des impôts, en ces temps difficiles, on va surement t'écouter attentivement ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Catluc

Tu t'es rapproché de l'ANPCEN ou tu es adhérent ?

Michel

Non plus adhérent depuis qu'ils n'ont plus les tarifs réduits.:confused::confused:

 

Ou argent qui ne pourrait ne plus être prélevé du tout sur les impôts locaux !

Les prélèvements de toute sortes sont déjà amplement suffisants...

Il suffit juste de ne pas le gaspiller inutilement.

 

L'idéal serait d'expliquer que si par exemple on réduit le nombre de lampadaires implantés de x % et

si le reste est coupé de 23 H à 4 H00 on économise y Euros, soit une baisse (une vraie !) de z% des impôts.

On économise l'électricité et aussi la maintenance en supprimant/éteignant tous ou partie des lampadaires !

 

Imagine, baisse des impôts, en ces temps difficiles, on va surement t'écouter attentivement ! ;)

 

Albéric

 

C'est un bon argument :be: merci.

 

Attention aux problèmes d'économies d'énergie, de plus en plus de municipalités passent aux LED blanches, et là, c'est la cata...

 

Personnellement j'insiste que les problèmes de santé. Donc pas copain avec les leds.

 

Ce soir j'étais à une réunion de la Fédération de l'Environnement 84 où pas mal d'associations de protection de la nature étaient là.

J'y étais pour l'association de quartier dont je suis le président et j'ai parlé un instant de la PL. Je sens que je vais faire pas mal de conférences dans la région.:be:

 

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les tarifs réduits ? tu adhères pour 20€, tu déduis 66% de ton adhésion qui ne te coûte que 6,8€, à peine un paquet de clopes, 5 cafés, 5 l de gasoil ?

Tu n'as pas idée de l'investissement des membres de l'ANPCEN sur le sujet depuis 15 ans et de l'assistance qu'ils peuvent t'apporter.

 

Michel, administrateur ANPCEN, qui ne compte pas son temps.

 

Non plus adhérent depuis qu'ils n'ont plus les tarifs réduits.:confused::confused:

 

C'est un bon argument :be: merci.

 

Personnellement j'insiste que les problèmes de santé. Donc pas copain avec les leds.

 

Ce soir j'étais à une réunion de la Fédération de l'Environnement 84 où pas mal d'associations de protection de la nature étaient là.

J'y étais pour l'association de quartier dont je suis le président et j'ai parlé un instant de la PL. Je sens que je vais faire pas mal de conférences dans la région.:be:

 

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les tarifs réduits ? tu adhères pour 20€, tu déduis 66% de ton adhésion qui ne te coûte que 6,8€, à peine un paquet de clopes, 5 cafés, 5 l de gasoil ?

Tu n'as pas idée de l'investissement des membres de l'ANPCEN sur le sujet depuis 15 ans et de l'assistance qu'ils peuvent t'apporter.

 

Michel, administrateur ANPCEN, qui ne compte pas son temps.

 

Bonsoir Michel

Avant il y avait un tarif réduit qui a disparut d'un coup. J'ai dû il y a quelque temps comme plein de monde en ce moment serrer d'un bon cran la ceinture et il n'y a pas que l'Anpcen qui est passé à la trappe:(.

Pour l'investissement dans les associations je connais pas mal et je donne moi aussi un bon paquet, en deux jours seulement je viens de donner 5 ou 6 heures de mon temps en réunion + les trajets sans compter le temps à la maison pour les courriels, divers articles ou rencontres.

Quand à l'assistance j'ai sûrement tort mais depuis gamin à l'orphelinat ma règle a toujours été "Débrouille toi tout seul, tu ne sera jamais déçu par les autres" et je suis encore vivant:be:.

J'ai l'impression de faire plus de boulot dans mon coin, que de payer une cotis et attendre que d'autres viennent le faire.

Maintenant dès que ça ira mieux pas de problème pour readhérer chez vous et d'autres dont mon club d'astro.

Si je me permets de demander si certains ont fait un support d'exposé c'est parce que moi je mets en ligne mes lettres ou articles pour ceux qui veulent les utiliser. Et je remercie ceux qui m'ont déjà fait parvenir quelque chose. Ce n'est pas pour les pomper bêtement mais pour être sûr de ne pas oublier quelque chose d'important.

Au fait je n'ai jamais fumé ni bu de café, ni d'alcool bon je me rattrape sur d'autres trucs.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à adhérer à l'anpcen pour la beauté du geste mais je ne m'y retrouve pas.

 

Luc tu commences à voir le boulot que je fais dans mon petit coin de Charente maritime j'ai comme projet de taper plus haut (syndicat d'éclairage et agglo de la rochelle). depuis le début et surtout au début j'ai pas mal sollicité l'aide de l'anpcen et seuls quelques correspondants n'ont filé un coup de main à titre personnel (des documents non officiels, ni validés Anpcen qu'ils avaient fait et qu'ils ont bien voulu partager avec moi). La version officielle était "débrouille toi avec les infos du site de l'anpcen, il y a tout".

 

je ne critique pas le boulot fait au niveau nationnal qui est remarquable, par contre au niveau local c'est la personnalité et la persévérance de quelques uns qui fait bouger les choses. Ne compte pas sur l'anpcen "instance nationale" pour faire quoi que ce soit au niveau communal à part remettre des étoiles. A leur décharge ils n'ont tout simplement pas le temps, ni les personnes pour suivre des démarches au cas par cas. Malgré de la bonne volonté affichée concrètement derrière la "logistique" ne suit pas. Donc laissons les bosser à haut niveau et prêchons pour nos paroisses.

 

dernier point CAPTIAL pour les élus. Ils veulent mesurer le rapport bénéfices / risques.

 

bénéfice :

- financier c'est chiffrable en gros 2E / hab par an 1% du budget communal pour l'éclairage dont plus de la moitié économisable par extinction 23h-6h

- un peu de bon sens "éteindre quand on dors" ça se défend facilement en conseil municipal

- écologie, sommeil... très difficilement chiffrable = aucun intérêt

- astronomie peu de personnes concernée = aucun intérêt

 

risques :

popularité, image, réélection = grosse crainte

sécurité : cambriolages et accidents de la route = grosse crainte

 

En gros le bénéfice (financier) ils le voient vite et LE PLUS IMPORANT est de lever leur craintes sur les risques d'une telle mesure. Ils se fichent royalement de dépenser plus (et l'écologie n'en parlons pas) si ça rassure leurs électeurs de laisser la lumière allumée toute la nuit.

 

Mes 2 présentations sur la situation de la commune et l'écologie ont convaincus les élus que c'était une bonne chose à faire (2municipalités différentes) MAIS ils n'ont rien fait par crainte de conséquences négative. La présentation d'un élu qui a franchi le cap avec succès les a convaincu :

- si d'autres l'ont fait,

- s'ils ont été réélus,

- s'il n'y a pas plus de délinquance ni d'accidents

- et si finalement 95% des citoyens se fichent totalement qu'on éteigne pendant qu'ils dorment; c'est pas insurmontable et comme on peut faire des économies financières on va le faire !

 

c'est aussi le moment pour faire la différence entre la bonne et la mauvaise LED.

la mauvaise : blanche-bleue, allumée toute la nuit en suréclairage

la bonne : ambrée, allumé ponctuellement avec détection de présence, intensité modérée.

attention aussi au cout global des systèmes tout intégré ou il faut changer le poteau quand les LED sont à 50% HS on a peu de recul sur la durée de vie réelle (température, UV, électronique autour des LED...)

 

voila quelques ressources très utiles sur l'adhume (rubrique éclairage public)

http://www.aduhme.org/espace-de-telechargement.html

 

bon courage!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PDF que je garde sous la main et qui contiennent quelques données / outils d'argumentation:

 

- La plaquette du ministère de l'époque sur l'extinction nocturne des vitrines, enseignes lumineuses, et autres nuisances:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013-07-01_-_DP_Exctinctions_lumineuses.pdf

 

- Une plaquette de l'ANPCEN s'attardant sur ce qui fait peur aux édiles: la responsabilité juridique en cas de problèmes:

 

http://www.astrosurf.com/licorness/Congres09/Commission-Droit-Reglementation/D1-ANPCEN-Veronique-Clerin-Eclairage%2520public-et-reglementatio.pdf

 

- Une plaquette de l'ANPCEN contredisant les arguments fallacieux de l'AFE:

 

http://www.anpcen.fr/docs/20130810134153_1wovij_doc88.pdf

 

- Un autre document de l'ANPCEN sur les bons et mauvais luminaires:

 

http://www.valdeloire.org/uploadfiles/publications/1166/recommandations2.pdf

 

- Le pdf Insectes et Ciel Nocturne 2014:

 

http://www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/140429125151_guideice_avril2014.pdf

 

- Enfin, il y avait ce TPE de 100 pages sur la pollution lumineuse (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89848), extrêmement complet et bien ficelé (aide des assos ANPCEN et LICORNESS) mais malheureusement, je ne le retrouve nulle part (sauf sur mon PC, au format DJVU, soit 22 Mo :p)

 

Ouf, a fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Une plaquette de l'ANPCEN s'attardant sur ce qui fait peur aux édiles: la responsabilité juridique en cas de problèmes:

 

http://www.astrosurf.com/licorness/Congres09/Commission-Droit-Reglementation/D1-ANPCEN-Veronique-Clerin-Eclairage%2520public-et-reglementatio.pdf

 

 

Ce PDF ne fonctionne pas :confused:

En tout cas, merci pour ce partage fort intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce PDF ne fonctionne pas :confused:

En tout cas, merci pour ce partage fort intéressant ;)

 

Ah oui, bizarre.

 

Mais magie, il suffit de remonter d'un cran pour avoir l'index :p :

 

http://www.astrosurf.com/licorness/Congres09/Commission-Droit-Reglementation/

 

Le PDF en question (le premier sur la responsabilité juridique, 195Ko) et un second que je ne connaissais pas, mais son contenu est très limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le rapport bénéfices/inconvénients... eh oui c'est toujours la même chose ! mais là on est en début de mandat c'est plus simple de se lancer maintenant qu'en fin de mandat, la prise de risque est plus acceptable :)

 

Je suis de près ou de loin ces sujets qui me tiennent toujours à coeur, et ma proposition d'intervention auprès d'élus en tant qu'élu est toujours valable. Si besoin n'hésitez pas, je sais que malheureusement (en connaissance de cause), un message véhiculé par un "collègue" passe mieux qu'un message véhiculé par une association, quel que soit le super boulot qu'elle fasse.

 

Dispo en MP pour toute intervention (contacts téléphoniques ou mails, courriers, voire même déplacement si pas trop loin pour une intervention en bureau municipal ou en réunion publique).

 

N'hésitez pas, c'est le bon moment pour lancer les contacts ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Voila c'est fait tout le monde était content, ils ont appris plein de choses sur les dégâts de la pollution lumineuse et se méfieront bien plus des éclairagistes et de "leur norme". On a bien rempli les 3 heures prévues.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.