Aller au contenu

IC1805 - Nébuleuse du Coeur


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut Kiwi,

 

Merci ! :)

 

J'utilise le filtre skyglow de chez Orion : imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.swindonstargazers.com%2Fnoticeboard%2Fskyglowfilter01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.swindonstargazers.com%2Fnoticeboard%2Fnoticeboard.htm&h=314&w=350&tbnid=QfIXY4wMhL1fIM%3A&zoom=1&docid=pnC4gJuX-9F_tM&ei=xb9jVIupEcveatmdgtAP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=216&page=7&start=151&ndsp=25&ved=0CM8BEK0DMEM4ZA

 

Je l'ai inséré directement dans une bague T2 de précision, qui dispose d'un emplacement dédié pour un filtre.

 

Cela évite de placer le filtre trop loin du capteur et limite les effets de halos autour des étoiles ainsi que le vignetage éventuel.

 

Je l'utilise à 60km de Paris avec des résultats satisfaisants, le fond de ciel est clairement obscurci.

 

Attention, vu la bande passante, l'équilibre colorimétrique peut être compliqué à rattraper au traitement, surtout avec un APN défiltré. Mais avec une estimation de la balance des blancs faite au préalable, le problème est résolu...

 

p,14454&h=300&w=300&tbnid=GanzyMTMPsURaM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=90&usg=__oNXy63qwMkdY52p7wgDrUFJ151U=&docid=pL0KM4oDuzaeuM&sa=X&ei=zMFjVJ_-J87Vau2EgtAE&ved=0CCYQ9QEwAQ&dur=9660

 

D'après mes estimations, il faut prévoir d'allonger le temps de pose de 30%.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

 

Merci ! :)

 

J'utilise le filtre skyglow de chez Orion en version 2" :

 

skyglowfilter01.jpg

 

Je l'ai inséré directement dans une bague T2 de précision, qui dispose d'un emplacement dédié pour un filtre.

 

Cela évite de placer le filtre trop loin du capteur et limite les effets de halos autour des étoiles ainsi que le vignetage éventuel.

 

Je l'utilise à 60km de Paris avec des résultats satisfaisants, le fond de ciel est clairement obscurci.

 

Attention, vu la bande passante, l'équilibre colorimétrique peut être compliqué à rattraper au traitement, surtout avec un APN défiltré (le rouge est clairement sur-représenté). Mais avec une estimation de la balance des blancs faite au préalable, le problème est résolu...

 

filtre_antipolution.jpg

 

D'après mes estimations, il faut prévoir d'allonger le temps de pose de 30%.

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Baptiste pour ces précisions !

 

Je pense que je vais me laisser tenter ;)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR007

 

Par contre :

Mais avec une estimation de la balance des blancs faite au préalable, le problème est résolu...

 

Je ne vois pas comment tu fais la manip ? Pour ma part, la balance des blancs je la laisse sur "auto". J'en conclus que ce n'est pas bon ?

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu fais la manip ? Pour ma part, la balance des blancs je la laisse sur "auto". J'en conclus que ce n'est pas bon ?

 

En mode RAW, peu importe la balance des blancs configurée dans l'APN puisque celle-ci n'est pas utilisée ensuite.

 

Je parlais de la balance des blancs lors du traitement.

 

Il y a plusieurs fonctionnalités différentes, tant sous Iris (white, white2)que sous Photoshop (WhiteCal...), qui permettent de retrouver un équilibre colorimétrique à partir d'une estimation logicielle.

 

Pour ma part j'ai photographié un écran blanc avec le filtre et sans le filtre, et je me sers des résultats pour retrouver la balance des blancs au traitement (avec les coefficients de chacune des couleurs). Bien sur, cela permet un premier ajustage qu'il est possible d'affiner ensuite.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, Merci Grizli ! :)

 

Oui je compte retirer un peu de magenta dans la V3, en abordant un peu mieux le traitement de la luminance en mode LRGB...

 

Quelle progression ! Tu commences a bien maitriser le sujet et ça se sent a travers tes différents message

 

Merci, mais le chemin est encore long ! Surtout que je n'ai même pas abordé les filtres Halpha ni le narrow band... on verra avec la CCD ! :)

 

Cela étant, j'espère avoir retiré quelques petits trucs de la lecture des 200 pages que j'ai imprimées avec les différents tutos ! :D

 

Il faut dire qu'avec le temps pourri qu'il fait, j'ai le temps de lire... et de faire du traitement !

Et comme de coutume quand j'achète un nouvel instrument, il fait moche pendant 2 mois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Une petite reprise de mon image, traitée à l'époque avec PS, et ici avec Pixinsight.

 

J'ai l'impression qu'il y a un peu de mieux, même si en y passant beaucoup plus de temps il y a surement encore beaucoup de choses à améliorer...

 

Vos retours seront les bienvenus, Pix n'est pas vraiment simple à dompter ! :)

 

jpeg à 35% :

17067-1426725533.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso je préfère la version du 16eme message..plus soft et mieux équilibrée.

 

fred

 

Merci pour le retour Fred ! :)

 

Je dois dire qu'en la regardant ce matin, j'étais moins convaincu qu'hier soir... le bleu en plus est un peu trop présent...

 

J'ai essayé de tenter un mix entre ces deux images, pour tenter de garder les points positifs de chacune en minimisant les défauts avec un jeu de calques...

 

Voici donc une pix-mix qui sera ma version finale ! :) J'espère bien passer à autre chose dans les jours qui viennent ! ;)

 

Version jpeg 35% :

 

17067-1426762790.jpg

 

Full :

 

get.jpg

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle image de la petite lulu, le cadrage est super, mon traitement favori est celui du post #41 bien contrastée avec des étoiles bien brillantes, pixinsight commence à devenir incontournable, va falloir que je m'y penche, j'appréhende :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.