Aller au contenu

Besoin d'info pour un débutant, please


Interstellaire

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je suis sur le point de valider l'achat du XT10.

 

Ce filtre lunaire : http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-polarisant-variable-sky-optic-1221.html

 

Et cette oculaire en 11mm : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-82%b0-explore-scientific-1867.html

 

sont des bon accessoires par rapport au prix ?

 

Ca vaut le coup de mettre 45€ de plus dans un oculaire 82° plutôt que 70° ?

 

Désolé pour toutes ces questions mais je veux faire le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont des bons accessoires.

 

Attention pour la dispo de l'oculaire. Adresse toi à la maison mère :

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

 

Il ne reste qu'un seul exemplaire! Les ES 82° ont bonne réputation et un bon rapport qualité-prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca vaut le coup de mettre 45€ de plus dans un oculaire 82° plutôt que 70° ?

 

Pas forcément, cela dépend des goûts, besoins...

 

Et plus de champ ne signifie pas plus de qualités optiques (piqué, contraste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'oculaire, les Baader Hypérion sont en promo chez l'Astronome, 98€ au lieu de 125, jusqu'au 31 janvier 2015.

http://astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

 

Et d'après ce que j'ai lu, se sont de bons oculaires avec 68° de champ, moins que les ES mais du coup moins chers. Ils ne t'intéresses peut être pas, mais je préfère te signaler l'offre au cas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'oculaire, les Baader Hypérion sont en promo chez l'Astronome, 98€ au lieu de 125, jusqu'au 31 janvier 2015.

http://astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

 

Et d'après ce que j'ai lu, se sont de bons oculaires avec 68° de champ, moins que les ES mais du coup moins chers. Ils ne t'intéresses peut être pas, mais je préfère te signaler l'offre au cas où !

 

Merci, j'avais même pas remarqué que c'était en promo.

Je vais faire ma commande lundi soir alors je suis en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naïvement je me disais que plus le champ était grand, mieux s'était...

Du champ, c'est toujours bon à prendre, bien entendu, je ne vais pas faire l'apologie non plus des Plössl « trous de serrure », des orthoscopiques, encore qu'il y en ait de très bons !

 

Mais tu vois, par exemple je viens d'acheter un oculaire Maxvision de 24mm de 68°, en non pas le 82° correspondant, afin notamment de garder le coulant 1,25".

 

Par ailleurs, le très grand champ n'est pas forcément appréhendé d'emblée à l'oculaire, il faut souvent tourner l'œil « dans » l'oculaire pour en faire le tour.

De même que des comparaisons sont faites entre les oculaires, où il resort que, quelques fois, le piqué et le contraste sont meilleurs avec un champ plus réduit.

 

Tout cela pour dire que ce n'est pas un gage de qualité optique dès lors qu'on paye fort cher ce supplément de champ.

 

Ne pas perdre de vue (c'est le cas de le dire...) que le « grand champ » commence à 65°.

 

Mais personnellement je me prendrai quand je le pourrai un 100° mais en grande focale, afin d'avoir dans le champ de grands objets tels que les Dentelles : un ES 20mm 100° est dans mes projets. ;)

 

L'autre intérêt du grand champ réside aussi dans le fait qu'un objet reste plus longtemps dans le champ notamment quand on ne dispose pas du suivi.

 

L'immersion avec le grand champ est également impressionnante. :wub:

 

Bref, le très grand champ c'est génial, mais pas toujours et forcément indispensable ou utile, des orthos Baader eudiascopiques gardent leur intérêt par exemple : grande finesse pour choper des détails infimes sur une planète par exemple, un 100° ne sert à rien dans ce cas.

Les qualités des 70/72° dont nous parlons souvent sont bien réelles et non surpassées, un simple Vixen SLV garde aussi son intérêt : petit, léger, peu de champ mais quasi aussi bon qu'un Pentax XW.

 

Depuis des années les oculaires ont monté en qualité, en champ également et c'est tant mieux, ensuite c'est à chacun de tout considérer, en rapport avec ses goûts, ses buts, son budget. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication paradise :)

Il y a tellement d'oculaire qu'on est perdu lors de notre premier achat, heureusement que vous êtes là pour aider les débutants comme moi !

 

Effectivement 68° est adapter à mon utilisation/budget.

 

Les Hypérion que m'a montré Likyliky ont l'air bien, visiblement on peut même en acheter 2 pour 180€.

http://astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

 

Et si j'ai bien compris chaque oculaire à 2 taille différentes en dévissant le barillet.

Mais ce système n'est pas au détriment de la qualité d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication paradise :)

Bah ! De rien !

 

Plein d'astrams dans ce forum s'y connaissent bien mieux que moi !! :cool:

 

J'ai eu les Hyperion comme bon nombre d'astrams dans le monde, ce sont des oculaires très corrects, qui ont eu beaucoup de succès grâce à leur grand champ de 68°, leur bonne qualité optique, le tout associé à un prix abordable.

Depuis, les choses ont évolué, et la fabrication des produits en Chine a fait chuter les prix de gammes supérieures jusqu'alors plus onéreuses.

 

Les Hyperion (ou les Stratus) étaient en quelque sorte les pâles copies des Vixen LVW, ceux-ci existent d'ailleurs toujours et sont encore fabriqués au Japon si je ne m'abuse.

 

Au même prix que les Hyperion on trouve les Explore Scientific qui reprennent les optiques des Meade 5000 (Maxvision en étant la gamme dégriffée) à prix donc cassé (cf Chine, encore !), pour une qualité optique bien supérieure aux Hyperion, en 68° comme en 82°.

 

Tu as donc intérêt à investir dans les ES ou les Maxvision (ces derniers super affaires qui finiront dans quelques mois après épuisement des stocks !)

 

Mais les possibilités ne s'arrêtent pas là : par exemple tu as les nouveaux Vixen SLV qui n'ont que 60° mais ont un piqué remarquable, comme les Vixen LVW qui restent un peu cher mais qui sont très bons, ensuite tu peux encore trouver de bonnes gammes ailleurs, comme les simples TS NED (clones des Astro Tech Paradigm) à 74€, cf http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html, qui font très très bien leur boulot. :)

 

Et si j'ai bien compris chaque oculaire à 2 taille différentes en dévissant le barillet.

Mais ce système n'est pas au détriment de la qualité d'image ?

Jamais essayé les bagues supplémentaires, mais moi je déconseillerais : l'optique c'est très fragile, et puis il y a toujours le risque de faire entrer de la poussière.

 

Si tu prends des Hyperion, ou des Stratus (ce sont les mêmes optiques), fiche leur la paix !

 

Il faut les acheter d'occasion au max à 80 ou 85€ pièce, port compris.

 

Mais ce serait à refaire, pour débuter, je crois que j'achèterais autre chose avec ce qui existe aujourd'hui, cf plus haut.

 

En tout cas, ne pas acheter d'autres focales que les 21, 17, et 13mm.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur choix que celui des oculaires mais tes explications et mes survoles d'ancien topic sur le sujet me font me diriger vers les ES 82.

 

Les Maxvision sont les premier modèles il me semble, les N2 sont de meilleurs qualité ou très similaire ?

 

Pourquoi il ne faudrait pas prendre de focale en dessous de 13mm ? (pour un dob 250 dans mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, un grand merci à tout ceux qui m'ont conseillés pour le choix de mon télescope ;)

Grace à vous j'ai pu choisir un équipement adapté à mes besoins. Même si pour vous Astram confirmé cela doit être répétitif, pour nous débutants c'est indispensable d'avoir de l'aide pour faire le bon choix entre utilisation, performance et budget.

 

J'ai donc opté, hier, pour un Dobson Orion XT10 avec un filtre lunaire polarisant et 2 oculaires ES82 de 11mm et 6,7mm.

Malheureusement hier soir le temps n'était pas de la partie. J'ai pu rapidement observer la lune ce matin de jour et observer ses cratères pour la première fois en direct...

 

Je souhaiterais observer Jupiter cette nuit, mais elle sera situé proche de la lune, cela peut poser un problème pour l'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Bon, j'arrive un peu tard dans la discussion, maintenant que le boulot est fait :D

 

J'ai donc opté, hier, pour un Dobson Orion XT10 avec un filtre lunaire polarisant et 2 oculaires ES82 de 11mm et 6,7mm.

Ex-cel-lents choix! Tu as un 25mm en oculaire d'origine?

 

Je souhaiterais observer Jupiter cette nuit, mais elle sera situé proche de la lune, cela peut poser un problème pour l'observation ?

Alors, tu l'as observé? Avec la lune, quelques reflets peuvent gêner, mais sans plus car Jupi est suffisamment brillante ;) Puisque tu as un filtre polarisant (variable, c'est ça?) pour la lune, je te conseille de l'essayer aussi sur Jupi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lilimag

 

Oui j'ai un ocumaire 25mm avec. Et mon filtre lunaire est un polarisant.

 

Pour Jupiter, j'aurais pu l'observer vers 4h mais le temps était pourri, alternance pluie et éclaircie. Je ne me suis donc pas levé.

On verra les nuits prochaines...

 

J'ai trouver un simulateur de télescope assez détaillé.

http://www.achetertelescope.com/2012/01/simulator-de-telescope.html

 

Avec mon équipement actuel, je risque de ne pas voir beaucoup de détaille de Jupiter. Avec une bonne barlow dans quelques mois ce sera mieux.

 

Au passage, les boite des oculaire ES82 sont classes, très grosses mais classes.

Modifié par Interstellaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal pour la taille des objets, par contre il s'agit de photo et on ne verra jamais cela à l 'oculaire, il ferait bien de le préciser surtout sur un site vendant du matériels...parce que si l'acheteur compte voir M42 comme cela en mode couleur...:b:

 

En tous les cas bon choix d'instrument tu vas te régaler.

 

A fort grossissement la qualité de la collimation est primordiale (sans compter l'absence de turbu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Interstellaire tout comme moi tu débute ton simulateur de télescope et génial mais je te conseille de l'oublier car sinon tu risque d’être très sérieusement déçu.

 

Mais il faut bien se documenter pour savoir ce que l'on recherche dans l'oculaire ( le truc peux être le + dur au début) .... je t'invite plutôt a rechercher vers les astrodessins avec ça perso j'avance beaucoup plus vite il y as une rubrique dans le forum et de nombreux astrodessinateurs ont un site du caviar réaliste et artistique

A prendre en compte leur config bien sur: diamètre, grossissement .

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ouki,

 

Ce simulateur permet de simuler la taille de l'objet en fonction de son instrument mais pas de simuler ce qu'on l'on va voir effectivement.

Merci du conseils pour les dessins, j'ai déjà été voir.

 

Pour l'instant je n'ai vu que la lune de jour, le prochain objectif c'est les Pléiades et Jupiter, après je ne sais pas encore...

Je précise que je n'avais jamais touché à un seul télescope avant, heureusement que se forum existe pour nous aider.

 

Je vois que comme moi, tu as mis du temps à te décider, à tourner la question dans tout les sens. Tu as choisis un Dob 200, alors tu t'éclate avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.