Aller au contenu

Je veux dessiner la Lune !


'Bruno

Messages recommandés

C'est clair que si tu te fixe sur un 102, et que finalement tu casse ta tirelire, passe directement au 150mm (le SW semble très bon, ainsi que le C6 mais celui ci sera hor budget je pense).

Reste à trouver un mak de 150mm pas trop cher !

 

Je ne connais pas le prix du mak 102 d'occasion, mais le 127mm doit tourner autour de 400€ avec sa monture (EQ3-2).

Un bon truc ce serait un ETX105 ou 125 mais les prix en occasion sont réellement déraisonnables (plus chers qu'un C8 généralement pour un ETX125) !

L'avantage par contre c'est que tu peux le poser sur une table, il va te pointer 60000 objets (bon déjà arriver à en voir un gros millier sera un exploit) et qu'a la fin tu le remet dans une sacoche ! Tu peux même l'emener en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un exemple d'une équatoriale mini 3-2 à poser sur une table, rien trouvé dans le commerce hormis le hors budget Vixen, rien trouvé en brico maison mais cela ne doit pas être chinois.

 

En voyant les photos de Boris ça a fait tilt!

Suffit de sacrifier une table, ou à la rigueur une planche déposée sur des tréteaux et scier un "U" où se logera le trépied et le tour est joué.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que je vais attendre un peu, histoire de voir si on trouve des Maksutov 150 mm en petite annonce, sinon 127 mm. Et puis, ça me laissera le temps de changer éventuellement d'avis : je n'ai pas trop envie de me presser. Du moins, après toute cette discussion, il me semble clair que le Maksutov est ce qui est le plus pratique pour observer à table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête Patte, l'idée du trétot !

Un mak 150 d'occase avec monture (eq5), ça risque de ne pas rentrer dans ton budjet.

Pour le 127, une eq3-2 suffit largement.

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas, le problème est que ça caille ferme!

 

Pas moyen de dessiner sans faire des hachures tellement que ça tremblotte de chez glagla.

Puis dessiner avec des gants...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopate=> Pour dessinner en hiver, tu prend des gante de vélos + gants en soies, tu faits un brouillon, et tu recopies au propre chez toi.

 

Bruno=>Le prix est attractif ! Surtout avec la monture, qui ressemble d'ailleur à une Lx ??! Le chercheur a l'air inutilisable ;) mais sinon... Tes oculaires sont en 1"1/4 ou en 2"?

Bizar, j'ai jamais entendu parler de ce mak !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizar, j'ai jamais entendu parler de ce mak !

Il a l'air de ressembler à celui-là : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_23&products_id=247 ? (mais en nettement moins cher).

 

La monture me faisait penser à l'ancienne version de la EQ5 (celle que j'avais sur le Celestron G8, en 1999). Je n'avais pas aimé cette monture, mais pour 150 mm ça devrait aller. Tous mes oculaires sont en 31,75 mm. J'ai même des Nagler type 6 tout légers, donc ça passera sans problème sur le renvoi coudé.

 

Qu'est-ce que tu lui reproches au chercheur ? Il est parfait pour pointer la Lune ? :)

 

Ça peut paraître suspect, un 150 mm aussi peu cher. Mettons que ce soit un modèle bas de gamme, il a peut-être des traitements de la lame moins bons. Pas grave pour la Lune, elle brille tellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs le plus gros défauts des SW ... les miroirs semblent n'être qu'en reflectivité "de base" (cf d'avex). A priori pour la lune cela ne pose pas de problème, ce serait presque un avantage car même à x100, elle est sacrément éblouissante (au C8, j'utilise un filtre polarisant qui me bouffe pas mal du flux lumineux, indispensable à x60, et parfois même à x200).

 

En tout cas, 580€ cela me semble cher pour payer une monture dont tu n'a que faire (une EQ3-2 suffit) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là c'est un Mak estampillé TS. C'est vrai que l'on ne sait pas trop ce que celà vaut, mais j'ai un des oculaires TS (dont le 28mm en 2", 'Bruno, que tu as pu tester) et les binos 20X80, et je ne suis pas déçue de leur matériel.

 

Alors peut-être une autre bonne surprise ?

Le mieux serait de les contacter, ils te répondront par eux-mêmes sur la qualité du matériel. Moi, pour les Binos, ils avaient été franc, en me disant même que du chromatisme était apparent dans certaines situations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : tu penses qu'un Maksutov de 150 mm à 580 €, c'est cher ???? Quant à la monture, regarde bien : l'Astro-5 ressemble à l'ancienne EQ5, donc elle est juste au-dessus d'une EQ3-2 à mon avis.

 

Bref, pourquoi pas ? Cela dit, il reste à acheter la motorisation en AD. Ça dépasse, mais ça peut valoir le coup. J'ai regardé les autres Maksutov 150 mm : l'Intes 150/1500 coûte près de 1400 € (sur SkyView Pro) à Colmar, l'OMC 140/2000 est à peine moins cher chez Teleskop-service (sur Astro-5), l'Orion 150/1800 est à 1150 € à Colmar (là encore sur SkyView Pro)... Plus de 1000 € juste pour la Lune, hé ho, non !

 

Maintenant, entre un Orion 127 mm et un inconnu de 150 mm, lequel donne les meilleures images planétaires ? Oui, il vaut sans doute mieux poser la question à Teleskop-service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bruno, je parlait de l'annonce astrosurf pour un mak 127 sur EQ5 !

 

Mais je note, en te lisant que tu pensait prendre un instrument de 100~127mm et tu est maintenant lancé sur un 150mm ... tu a peur qu'il fasse "chercheur" sur ton "Luke" ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : ah, l'annonce, OK...

 

Pour ce qui concerne le diamètre, je ne sais pas trop. J'ai besoin de savoir ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas dans un petit Maksutov. Le dessin qui était en lien plus haut est une indication, et j'ai peur de choisir trop petit. En fait, le diamètre dépend du budget. Je ne m'interdis pas plus gros, si c'est raisonnable (je suis prêt à attendre un peu et gonfler le budget, de toute façon je vais peut-être attendre la fin des vacances, et puis les petites annonces, ça tombe au goutte à goutte...)

 

En fait, voici l'historique de mes réflexions :

 

1) Et quand il y a la Lune, que faire ? Tiens, si à la place de mon Nagler annuel j'achetais un petit télescope motorisé pour dessiner, un Maksutov peut-être ? Pour 500 € (le Nagler ou Pentax + un collimateur laser + un filtre UHC prévus cet été mais dont je peux me passer), ne va-t-il pas être trop petit ?

 

2) Boris m'a montré qu'on peut observer attablé derrière un Maksutov. De plus, je préférerais 127 mm que 102 mm. N'y a-t-il pas moins cher en Allemagne, ou en cherchant bien ?

 

3) Vendredi soir, j'ai passé la soirée à fouiller Internet. J'ai trouvé le TS 150/1900 pas très cher. Puis j'ai vu l'Orion Optics OMC 140/2000 : un bijou ! Mais 1200 € et quelques. Et pourquoi pas ? Ça me motivera d'autant plus à dessiner la Lune : pas question d'un tel bijou dorme dans son placard. Puis j'ai été voir les tarifs des Intes à Colmar pour comparer : ah, l'Intes 150/1500 est aussi cher mais mieux équipé. Je suis allé me coucher en me disant que dessiner la Lune dans un tel matériel, ça doit être motivant.

 

4) Samedi matin, je repense à mes 500 € de budget. Adieu l'Intes 150/1500 : peut-être plus tard, si j'arrive à progresser en dessin lunaire. Donc d'abord un petit Maksutov pour s'y initier. Mais 102 mm (490 € avec la motorisation) ou 127 mm (719 € avec la motorisation, ça dépasse mais pas trop) ? Ou d'occasion ?

 

5) Ensuite j'ai pensé à l'Intes 125/1250. Il est petit, donc une EQ3-2 suffit. Ce n'est pas 150 mm, mais la qualité optique est là. Et il est très bien équipé (le renvoi coudé n'est pas du bas de gamme). Mais 699 € le tube sans monture...

 

6) Aujourd'hui je repense au 102 mm - et même, au moment où j'écris ces lignes, au 90 mm (390 € avec moteur) : c'est juste pour s'initier au dessin lunaire. Je commencerai par les formations faciles (Clavius, Copernic, tout ça), tant pis pour les dômes, les crevasses discrètes et les cratères fantômes. Et si je progresse, on verra pour un Intes 150/1500. Ça signifierait que je cesse d'équiper le Dobson, ce qui ne me dérange pas trop : à part peut-être un filtre UHC, j'ai tout ce qu'il faut au niveau des oculaires et filtres, de plus une table équatoriale c'est lourd et je m'en passe, la tête binoculaire on verra pour dans 10 ans, et le Nagler 26 + Paracorr je m'en passe aussi.

 

7) Oui, je crois qu'un Maksutov 90 mm, c'est la solution la plus sage. Le but est de m'occuper quand la Lune est présente, donc de dessiner la Lune, et pour ça il faut que j'apprenne : ce sera plus facile si peu de détails sont visibles... :)

 

Reste à attendre (que je change d'avis, que je pense à d'autres solutions, que je trouve une occasion, que je laisse tomber cette idée folle de dessiner la Lune...)

 

Dire que je prône toujours de faire des choix rationnels...

 

(Sinon, ne vous étonnez pas si, finalement, j'achète un PST. Tiens, oui, et le jour, je fais quoi ? :) )

 

(Nan je blague, pas de PST, j'ai peur du Soleil et j'ai du boulot le jour. Et puis le Soleil va vers son minimum.)

 

(Mais quand même, ça doit être intéressant de dessiner les protubérances, vu qu'elles changent de forme d'heure en heure.)

 

(Nan !)

 

-----------------------

 

8) Re... Ça ne va pas. Déjà, avec le Maksutov 127 mm, il faut se pencher sur la table, ou bien se mettre sur le côté. Alors un 90 mm, c'est tout petit, c'est trop près de la monture et il n'y a plus de place pour la table, ça va être trop juste. En fait, il faudrait un tube long. Une lunette ! Une simple lunette d'initiation, du style de celle-là :

 

travel9.jpg

 

Là elle pointe le pôle, mais si elle pointe la Lune, il y a de la place pour une petite table de camping et ça ne m'oblige pas à me pencher en avant sur l'oculaire. La Orion 90/910 sur EQ2 motorisée coûte 390 € : comme le Maksutov 90 mm !

 

9) Et la Kepler 127/1200 ? 720 € sur K5 motorisée (je crois que c'est l'analogue de la Meade Lxd 75 de même diamètre), ça dépasse un peu, mais c'est le même prix que le Maksutov 127 mm de chez Orion (à 1 € près). 1m20 de long pour le tube, voilà qui laisse de la place pour la table. Ah, par contre, il faut que je me préoccupe de savoir si, quand la Lune est haute, il ne faut pas observer assis par terre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas peur qu'il y ai du chromatisme avec ce genre de lunette, à partir de 150x? Et dès qu'il y a un coup de vent, ça bouge ;).

Si tu as le temps d'attendre, après que j'aurais reçu mes nouveau oculaires (prise de tête...), je dessinerais, ou au moin te donnerais mes impressions, sur la Lune.

Sinon, ya cette annonce...http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=27733

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vois que tu es dans les affres du doute.... C'est difficile, hein Bruno... On a peur de se tromper... La nuit porte conseil, le lendemain on pense exactement au contraire de la veille, l'angoisse gagne... La dépression guette...

 

Ca me rappelle un certain post sur le télescope idéal pour le planétaire.

 

Dans ton cas, je reste sur mon opinion : le Mak 127 ou mieux le 150 mm, au début tu commences à faible grossissement puis tu grossis et tu détailles de plus en plus avec l'expérience. Ca évite l'étape intermédiaire de la vente/revente.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe par Toulouse, promis je te passe mon mak quelques jours, comme ça, tu te fait une idée, et tu choisi (plus gros, plus petit ...) par contre j'ai point de monture !

Sinon lance un appel du genre :

 

Proprio d'un dob d'un demi-metre, propose soirée avec proprio(s) mak 90/100/127 en vue d'un échange d'une nuit où la lune est présente ! Curieux bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.