Aller au contenu

dobson 250 cherche premiers oculaires...


Biv

Messages recommandés

Arf :be:.

 

Oui, le soucis du 82° en 24mm c'est qu'il faut obligatoirement un coulant 2" et ce n'est plus le même budget.

 

Justement en dessous de 17mm tu peux avoir du 82° en 1.25", sinon c'est en 2".

 

Oui sinon effectivement avec le zoom Hyperion reviendra moins cher, et c'est pratique pour débuter, trouver ses focales préférées pour certains objets etc...

 

Je crois que je vais rester sur cette combinaison un peu moins onéreuse pour débuter et on verra après,..

 

C'est une bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard peut-être mais j'observe aussi dans un Dobson de 250. Ma propre expérience m'incite à conseiller des oculaires plutôt que l'utilisation d'une Barlow ou d'un zoom, pas plus de 4. Par exemple :

 

5mm, 9mm, 15mm, 25mm Avec un champ de 70°

 

Avantages :

- couvrent les besoins en toutes circonstances

- possibilité de rester au coulant 31.75

- se trouvent à pas trop cher même en neuf

 

Inconvénient :

- il faudrait un peu plus que 25mm mais cela oblige à utiliser le coulant 2" (mais je suis fénéant...)

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir le 24mm ES82° et l'avoir posé dans mon XT12 je peut t'affirmer qu'il est vraiment énorme !!! ta l'impression de regarder dans le porte oculaire direct tellement la pupille de sortie est grande il est vraiment génial ! dailleurs toute leur gamme ES82 est génial ! et avec un DOB vaut mieux avoir du champ pour éviter de tout le temps tripoter le tube !

et ya pas de débutant qui tiennent tu va vite voir la difference entre ton trou de serrure de 10mm fourni avec ton tube et l'abysse du ES82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à une chose , le champ c est bien faut il encore que le bord du champ soit correct . Si tu en perd 15 % sur 82 par rapport par exemple à un LVW parfait avec 70 cela se réfléchi.

A force de lire les sujets sur les oculaires on ne parle que de champs en oubliant les couleurs , le contraste , le confort , le poids et beaucoup d autre chose encore qui font qu un oculaire est meilleur qu un autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à une chose , le champ c est bien faut il encore que le bord du champ soit correct . Si tu en perd 15 % sur 82 par rapport par exemple à un LVW parfait avec 70 cela se réfléchi.

A force de lire les sujets sur les oculaires on ne parle que de champs en oubliant les couleurs , le contraste , le confort , le poids et beaucoup d autre chose encore qui font qu un oculaire est meilleur qu un autre .

Merci, je me sens moins seul tout à coup. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à une chose , le champ c est bien faut il encore que le bord du champ soit correct . Si tu en perd 15 % sur 82 par rapport par exemple à un LVW parfait avec 70 cela se réfléchi.

A force de lire les sujets sur les oculaires on ne parle que de champs en oubliant les couleurs , le contraste , le confort , le poids et beaucoup d autre chose encore qui font qu un oculaire est meilleur qu un autre .

 

+1.

Pour ça qu'en planétaire, je trouve ça bien d'avoir un oculaire à forte contraste. Ceci étant, pour un budget d'environ 110euros par oculaire, les ES82° explosent la concurrence. Les LVW sont déjà plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::bang::ambu:

 

Je ne sais de nouveau plus quoi faire...

zoom hyperion (avec barlow dédiée)+ 24mm 68˚ ou oculaires fixes mais petit à petit (un tout de suite puis 1 ou 2 chez papa noël et petit à petit par la suite...).

pour rappel, je débute vraiment... ma seule expérience à été faite avec le dobson 76/300 du gamin (lune, Jupiter, saturne et M42).

Les oculaires fixes font monter le budget quand même. Et le zoom a bonne presse...

 

C'est marrant comme chaque avis nous fait nous remettre en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::bang::ambu:

 

Je ne sais de nouveau plus quoi faire...

zoom hyperion (avec barlow dédiée)+ 24mm 68˚ ou oculaires fixes mais petit à petit (un tout de suite puis 1 ou 2 chez papa noël et petit à petit par la suite...).

pour rappel, je débute vraiment... ma seule expérience à été faite avec le dobson 76/300 du gamin (lune, Jupiter, saturne et M42).

Les oculaires fixes font monter le budget quand même. Et le zoom a bonne presse...

 

C'est marrant comme chaque avis nous fait nous remettre en question...

 

Salut, le 25mm ou 24, en 70° c'est un référence qu'il faut avoir! Le zoom baader je l'avais il est très bien pour choisir les focales qu'on apprécie le plus, MAIS sont défaut est que sa focal de 24mm justement ne fait pas du tout 70° mais plutôt 50°:confused: d'où l'utilité avoir un 25 en plus.

 

Donc ton idée est bonne, et tu va voir une légère différence avec ton 76/300:D

 

Fait toi une idée avec ce Zoom est après tu le revend, il part vite en général, le mien est parti en 24h;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas qu une bonne solution et les autres mauvaises . Donc le zoom de bonne qualité c est bien pour commencer mais trois oculaires c est aussi une bonne solution .

Va quand même à l économie aussi , avec le zoom tu peux peut être faire quelques économies .

Ta priorité teste l apprentissage du ciel et sa découverte , tu auras du temps pour améliorer tes accessoires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le zoom et la barlow pourrait être une bonne solution pour couvrir une large plage de grossissements, et a l' usage voir quelles seraient les focales les plus utilisées pour dans le futur te faire une gamme de 3 ou 4 oculaires au top

 

Le 24mm 68° n' est pas indispensable a mon avis dans l' immédiat si tu optes pour ce zoom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::bang::ambu:

 

Je ne sais de nouveau plus quoi faire...

zoom hyperion (avec barlow dédiée)+ 24mm 68˚ ou oculaires fixes mais petit à petit (un tout de suite puis 1 ou 2 chez papa noël et petit à petit par la suite...).

pour rappel, je débute vraiment... ma seule expérience à été faite avec le dobson 76/300 du gamin (lune, Jupiter, saturne et M42).

Les oculaires fixes font monter le budget quand même. Et le zoom a bonne presse...

 

C'est marrant comme chaque avis nous fait nous remettre en question...

 

A qui le dit tu, je suis dans le même état d'esprit que toi pour choisir 2 oculaires pour mon future 250 dob sur mon topic !orbite!

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24mm 68° n' est pas indispensable a mon avis dans l' immédiat si tu optes pour ce zoom

 

Comme le dit Jeap le 24mm n'est pas "indispensable" non plus pour l'instant.

 

Essai le 24mm du zoom est si il te convient pas, alors la tu te prend un 70°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça y est... Après avoir lu tous vos conseils et m'être torturé l'esprit depuis, j'ai pris ma décision mercredi soir et passé commande sur un site en Allemagne qui met des petits bonbons dans le colis ;). Commande passée mercredi à 23h et reçue aujourd'hui (vendredi) à 14h20.., quel service...

J'ai opté finalement pour le zoom Hyperion 8-24mm avec sa barlow dédiée (petit plaisir personnel) et le Maxvision 24mm 68˚ (qui me parviendra par le papa noël). Moi qui n'avais eu en main que les petits oculaires fournis avec le 76/300 du gamin, WOUAW... quels engins... ça inspire la confiance...

malheureusement, ciel tout pourris ici... vais devoir patienter pour tester tout ça...

 

Encore merci à vous pour vos excellents conseils.

A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.