Aller au contenu

quel adaptateur pour la projection oculaire ?


Jean-Marc66

Messages recommandés

Ouais mais bof, quoi :confused: le smiley ne veut pas dire grand chose. Je repose donc la question: quel est l'intéret d'avoir un RC avec une webcam pour la photo au zénith ? Est ce que c'est par ce que tu veux pointer d'abord l'objet en visuel et ne pas à enlever le RC après ?

 

Ayant longtemps eu un Nexstar, je peux te dire que cette configuration avait un intérêt pour éviter que l'empilement barlow+cam ne vienne cogner contre la base. Ca m'était arrivé en tentant d'imager Mars à l'opposition en 2012, quand elle était assez haute dans le ciel. Bon j'ai réglé le pb en passant à une équatoriale.

 

Pour tout ceux qui ont une caméra avec une bague de parafocalisation (ex : les QHY, il faut d'ailleurs bien penser à régler cette dernière en prenant en compte l'utilisation éventuelle d'un RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je me met un peu au planétaire, on ne va pas vivre sauf erreur des années formidables à ce niveau...

Jupiter sera à l'opposition en février 2015 et sera au max à 27.5 degrés...

Saturne en mai en opposition vers 05h00 du matin à 30 degrés...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter sera à l'opposition en février 2015 et sera au max à 27.5 degrés...

 

A cette date Jupiter sera encore entre le Lion et le Cancer ( comme actuellement )et elle sera très bien placée pour l' observation en soirée ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean marc, le projecteur oculaire est bon, c'est l'oculaire que tu utilises qui n'est pas adapté au projecteur oculaire, regardes sur la photo que je te joins l'oculaire que j'utilise par rapport au tien:

 

24553-1417357783.jpg

le deuxième filetage sur le projecteur oculaire est là pour adapter une bague t2 au filetage m42 0,75

 

J'ai fait des essais avec une nouvelle configuration :

 

339721DSC03100.jpg

 

593881DSC03108.jpg

 

donc il s'agit du doubleur Samyang utilisé en barlow; si je l'utilise avec le renvoi optique, ça fait un angle important ... et la mise au point est impossible.

 

341202DSC03088.jpg

 

si je l'utilise dans le prolongement, ça fonctionne plutôt bien ....

 

286771DSC03094.jpg

 

134009DSC03097.jpg

 

Il faudrait donc faire un renvoi optique juste avant l'oculaire, mais le diamètre n'est plus bon à cet endroit.

Modifié par Jean-Marc66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc faire un renvoi optique juste avant l'oculaire, mais le diamètre n'est plus bon à cet endroit.

Le faisceau de lumière forme un cone, où que tu mettes le renvoi coudé il va te consommer une partie du chemin optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet:

Dis-moi Jean-Marc tu en penses quoi de ce zoom?

Réponds en MP si tu veux ;)

Ou sinon tu vas avoir une sacrée longue-vue si tu continues :be:

 

J'ai comparé ce zoom à la même focale avec le 11 mm, sur un amas publicitaire d'observation assez difficile (l'enseigne).

 

:refl:

 

Il s'en tire vraiment bien !

(objet à 15 km environ, autour de minuit)

forte turbulence, accalmie dans la soirée.

 

Il y a encore une petite rallonge en réserve pour tester ce problème de point ...

 

:a:

 

Le faisceau de lumière forme un cône, où que tu mettes le renvoi coudé il va te consommer une partie du chemin optique...

 

Le souci c'est que je ne peux pas faire la mise au point dans cette configuration; et puis le renvoi coudé est en 50,8 mm, les autres pièces en 31,8mm de coulant.

Modifié par Jean-Marc66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé ce zoom à la même focale avec le 11 mm, sur un amas publicitaire d'observation assez difficile (l'enseigne).

 

:refl:

 

Il s'en tire vraiment bien !

(objet à 15 km environ, autour de minuit)

forte turbulence, accalmie dans la soirée.

 

Il y a encore une petite rallonge en réserve pour tester ce problème de point ...

 

:a:

 

 

 

Le souci c'est que je ne peux pas faire la mise au point dans cette configuration; et puis le renvoi coudé est en 50,8 mm, les autres pièces en 31,8mm de coulant.

 

Merci jean marc pour ton retour sur ce zoom, tu dois quand meme avoir un champ un peu plus reduit quand meme, mais d'apres ton retour la qualité visuel semble etre au rdv :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zoom 7,5-22,5 mm fait de 42° à 66°, le 11 mm : 82°. En fait c'était pour avoir une plage de champ large au milieu de la plage du zoom. Ce serait bien d'avoir l'avis d'un astram confirmé sur cet oculaire, son contraste, sa définition; l'avis cité dans l'article est bon (le vice-président du club d'astronomie allemand). Un petit défaut peut-être, la bague zoom est assez dure à tourner et parfois c'est l'oculaire qui préfère tourner ...

 

:rolleyes:

Modifié par Jean-Marc66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un Hyp 13 et 24 pour faire ça et c'est nickel, à un détail près: comme avec une barlow la moindre poussière se voit. En CP si t'as fait des flat c'est ok (mais en CP ... je vois pas l'intérêt, vaux mieux garder le grand champ en général), j'ai essayé en solaire et lunaire: retouches ou recadrage obligatoires s'il y a la moindre crotte de mouche quelque part!

Par contre on peut jouer facile sur le grossissement ce qui sans cela est plus complexe.... sauf à avoir plusieurs barlow. Pas essayé en terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.