Aller au contenu

conseil 1er telescope


Triff

Messages recommandés

Bonjour,

Mon projet d'achat d'un 1er telescope arrive a maturité, je me lance donc, je souhaiterais faire uniquement du visuel en planétaire et CP..

J'ai un budget hors accessoires de 500 euros..

Après plusieurs semaines de lecture mon choix se porterait donc sur un dob 254/1200:

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200.html

J'ai hésité entre ce modèle et un dob 8" avec intelliscope et j'ai finalement choisit un diametre supérieur, je crois trouver plus de plaisir a chercher manuellement les différents objets du ciel..

Je n'aurais pas de transport a faire car j'habite en rase campagne et je bénéficie d'un ciel assez "clair"..

Suis je sur la bonne route concernant ce matériel?

Concernant les accessoires oculaire je n'acheterais rien pour le moment et je me contenterais du matériel fournit avec le telescope.

Je souhaiterais commander sur le site laclefdesetoiles.com, est ce un bon choix?

Merci pour vos réponses avisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut

 

Tu sembles avoir bien réfléchi avant de faire ton choix, un dobson 254mm pour débuter ça va le faire très bien ( j' ai débuté avec un 114mm ), si en plus tu bénéficie d' un bon ciel de campagne, tu n' est pas prêt de faire le tour de ton matos, concernant la boutique que tu cites, tu peux y aller sans crainte, c' est sans soucis

 

Je ne sais pas ou tu vas stocker l' instrument, mais si le poste d' observation n' en est pas très éloigné, et s' il n' y a pas de marches ou autres obstacles hauts, un petit diable faciliterait la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon choix de matériels.

Dans cette gamme tu as les SW, les Orion et les GSO qui se valent.

Pour ton ciel tu peux vérifier déjà ou tu te situes sur les cartes de pollution lumineuse avec google earth. (cherche sur le net c'est facile)

La clé des étoiles est une très bonne enseigne, aucun soucis avec eux ils sont pro, j'ai pas mal acheté chez eux sans soucis et toujours bien conseillé.

Tu peux travailler avec les oculaires de bases quelques temps, l'envie d'aller en avant te fera changer de focale et de gamme bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas de transport a faire car j'habite en rase campagne et je bénéficie d'un ciel assez "clair"..

Bonjour Triff

 

On dirait de préférence d'un ciel qu'il est assez "noir" ... je suppose que c'est ce que tu voulais dire ;)

 

(vois-tu, le mien serait plutôt un peu trop clair à mon goût :( )

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le transport et le déplacement dans l'habitation, une palette sur roues à taille appropriée m'est très utile pour les déplacements sans efforts de mon Dob 200/1200 (appart - garage etc): pour un jardin ou un près avec plus d'irrégularités, un diable me semble mieux.

On peut même en fabriquer à moindre frais :

images?q=tbn:ANd9GcQxlY7yg3CiGA7DAB80gh0WQ_1zqTyemORQ3iBQTGJR2B-7Spgo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils je vais poursuivre ma démarche dans ce sens! Le skywatcher me convient bien, il y a 2 oculaires fournis a l'inverse d'orion et gso..

Au vue des différentes lectures faites sur le net je pense que la qualité des tubes est sensiblement équivalente.

Je viens de vérifier la qualité du ciel a l'aide de Google earth (couleur cyan au dessus de chez moi..) la qualité est passable je dirais. Pour ce faire une idée j'aperçois la voir lactée a l'œil nu parfois.. Ça fera bien l'affaire!

Je réfléchirais par ailleurs a l'idée du diable ou chariot pour véhiculer tout ceci.

Il n'est pas improbable que je tente des sorties de temps en temps, je m'organiserais donc pour le transport.

Merci a vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour des cartes du ciel il y a cet atlas sur le site cloudy nights. Hélas il n'a pas d'index des constellations mais un astram en avait fait un que j'avais téléchargé et que je peux te donner.

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/articles/observing-skills/free-mag-7-star-charts-r1021

 

En rajoutant un planiciel tout simple il y a de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours appelé ça comme ça mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. C'est une carte tournante du ciel qui permet de voir les constellations visibles à une heure donnée toute l'année. Pour un repérage grossier c'est impeccable, le repérage fin peut se faire à l'aide d'un atlas dans un second temps. Toujours utile, de l'observation à l'oeil nu jusqu'à l'observation avec des instruments.

 

Un exemple :

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-de-poche-broquet-281.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Xavier je cherche un atlas plutôt (je me suis mal exprimé), pour un usage avec l'instrument mais également avant pour commencer a l'œil nu.

Je possède le logiciel stellarium mais ce n'est pas pratique de faire des allers retours salon/jardin.

Je cherche un document palpable pour plus de commodité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé ces cartes (téléchargées sur le site que je t'ai indiqué )afin de les utiliser sur le terrain, rangées dans un classeur. Dans un premier temps elles font un atlas performant. A chacun d'évoluer ensuite selon sa pratique.

Tu peux tout à fait essayer de les utiliser puisque ça ne te coute rien ;-)

pour le tableau récapitulatif : https://dl.dropboxusercontent.com/u/110574537/tableau%20de%20l%27atlas%20cloudy%20nights.pdf

 

En revanche j'utilise aussi une carte du ciel tournante depuis que je suis gamin, c'est complémentaire.

Modifié par Xavier_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question (ce n'est que le début je crois!)

Quelle carte du ciel pas trop cher serait idéale pour débuter?

 

Sur le site de ton futur achat :

-http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/3329-miniciel-rob-walrecht.html

et le "quasi indispensable" :

- http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je viens de vérifier la qualité du ciel a l'aide de Google earth (couleur cyan au dessus de chez moi..) la qualité est passable je dirais. Pour ce faire une idée j'aperçois la voir lactée a l'œil nu parfois.. Ça fera bien l'affaire! ...

 

 

2 sites à consulter :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163

- http://gresac.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ciel en cyan normalement tu est loin d'un ciel passable, chez moi qui me situe sur une zone de cet ordre la voie lactée est toujours visible ciel dégagée et la PL monte rarement haut dans le ciel .

Il faut que tu apprennes la position de quelques étoiles et constellation, j'ai commencé avec un smartphone équipé de carte du ciel, simplement en observant avec celui ci , une demi heure par jour le soir te permet vite de te repérer.

Le W de cassiopée dont une des étoiles te guidera vers andromède et une autre vers le double amas. Le grand carré de Pégase, la casserole de la grande ourse etc etc..

D'ici quelques semaines tu t y retrouveras mieux et tu pointeras avec le dob facilement normalement.

Pour cela le mieux encore est de pointer derrière lui (direct au cul du dob) mais chacun sa méthode.

 

Après il y a la détection de l'objet, il te faudra de l'expérience pour quelque fois trouver la petite galaxie de magnitude limite pour laquelle tu seras passé 10 fois dessus sans la voir. Commence cependant par du facile, M42, M31, le double amas de Persée, les amas ouverts de cassiopée par exemple.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une connaissance généralisée des constellations me serait bénéfique, je m'y attele..

Pour l'utilisation avec le dob est ce que le miniciel et le poket atlas sont du coup indispensables?

J'ai une petite appli sur smart phone qui me permet de trouver les principales constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une connaissance généralisée des constellations me serait bénéfique, je m'y attele..

Pour l'utilisation avec le dob est ce que le miniciel et le poket atlas sont du coup indispensables?

J'ai une petite appli sur smart phone qui me permet de trouver les principales constellations.

 

Fais toi la main avec çà si cela te convient. Le pocket atlas est très bien, choisi en un comme indiqué avec papier glacé et une lampe rouge. Cela t 'évitera stellarium qui même en mode rouge ne t arrangera pas la rétine...

L'apprentissage du ciel n'est pas si compliqué si tu es motivé et persévérant. Repère les 4 points cardinaux, cassiopée te donnera le sens du bras de la voie lactée, après prend quelques repère de chaque coté et avance...;)

Il y a des constellations facile à trouver d'un coup d'oeil, le cygne, cassiopée, pégase, Céphée, la grande ourse , la petite ourse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme toi je suis débutant et je viens d'aquérir un dobson 250 mais je l'ai trouvé d'occasion et sans oculaires. Je dois les commander mais le choix est difficile (je vais partir sur un zoom hyperion 8-24 mm avec sa barlow dédiée afin de choisir mes focales "préférées")...

 

Pour m'y retrouver dans le ciel, je me posais les mêmes questions que toi. Après de longues heures sur internet, j'ai donc opté pour la solution d'une carte du ciel pivotante (stelvision 365) et de divers documents imprimés. Parmis ceux ci, il y a déjà le très beau parcellaire de LittleSoket du Forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404 et tu trouvera dans cette discussion, au post #89 (page 4), une version imprimable recto-verso très bien faite (constellation sur une page et objets à y observer sur la page en face). Magnifique travail...

 

J'ai aussi récupérer sur la toile d'autres documents que tu trouvera dans ce lien vers ma dropbox : https://www.dropbox.com/sh/zmmg42pb3yvew9g/AAAo7-nVGLEE4Svau8qy6_1ya?dl=0.

Dans ce dossier, tu trouvera un pdf "GENERAL" qui reprend les cartes par constellation (que je me suis imprimé) et des fiches plus détaillées par constellation (pour des recherches plus approfondies à mon avis. Dans le dossier "deep sky", il y a d'autres cartes mais surtout le fichier "DSO-observer-guide-full" dont j'ai imprimé les 42 premières pages qui offrent de belles illustrations des objets en question (pas les photos prisent par Hubble mais je pense que ce sont des négatifs proches de ce qu'on voit vraiment à l'occulaire)...

 

Bon amusement à toi et belles découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une connaissance généralisée des constellations me serait bénéfique, je m'y attele..

Pour l'utilisation avec le dob est ce que le miniciel et le poket atlas sont du coup indispensables?

J'ai une petite appli sur smart phone qui me permet de trouver les principales constellations.

 

Bonjour,

 

Apprendre et repérer les constellation de la saison se fait en principe à l'oeil nu, mais l'usage de jumelles, si tu en as qui traînent quelque part, est très utile aussi en raison notamment de la simplicité de leur usage et des champs visuels offerts.

 

Stellarium permet aussi d'imprimer en noir sur fond blanc des cartes dont tu choisis l'échelle : ça se lit assez bien avec une torche rouge tamisée comme il faut dans la nuit.

 

Sauf pour les observations de la lune (avec l'atlas virtuel de la lune sur portable), j'évite moi aussi l'usage d'écrans éclairés pendant la nuit. J'ai cependant lu certaines retours de membres de WA que les nouveau appareils permettaient de bien tamiser la luminosité de l'écran de sorte que les indications restent visibles sans que l'adaptation de l'oeil à l'obscurité n'ait à souffrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai reçu mon matériel, le temps des questions donc..

Une fois le matériel monté je profite du jour restant pour régler le chercheur sur un point bien éloigné. Chose faite aisément..

Par contre un point me chagrine, la vision dans l'occulaire est inversée (normal il me semble..) mais cette inversion n'est pas complète, l'image rendu ne fait pas un demi tour exacte mais plutôt un 2/3 de tour.. J'espère réussir a me faire comprendre!

Je me dis qu'une fois pointé dans les étoiles cette inversion ne poserait pas de problème, mais une fois la nuit (un peu nuageuse) arrive je me pose la question comment faire un cheminement étoile par étoile correcte? Il y a un coup de patte a prendre pour s'orienter avec une inversion complète ce qui n'est pas insurmontable mais dans mon cas avec ce 2/3 d'inversion ça se complique.. Ce phénomène est il normal?

 

J'ai malgré tout pris plaisir a commencer a dompter ce joujou, j'ai pu observer une multitude d'étoiles avant qu'une couche nuageuse ne vienne y mettre un terme.. Rien d'exeptionnel mais l'envie de me plonger très sérieusement dedans est bien presente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ton image est inversée horizontalement et verticalement :)

 

Si tu retournes simplement ta carte tête-bêche tu as l'image que tu auras dans ton télescope ;)

 

Dans une lunette l'inversion est seulement de droite à gauche et c'est même moins commode pour la carte.

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.