Aller au contenu

Choix alternatif au nagler 9 t6


teddelyon

Messages recommandés

Bonjour,

Après moult réflexions sur un oculaire de +-5 mm, je pense finalement partir sur un nag 9 mm (270 € chez ts voire en occas') avec possibilité de le barloter pour les bons soirs, j'ai une ultima sv...

 

Je pense mettre le zoom meopta dans les pa, ce qui permettra de financer également un deuxième oculaire de 13 ou 14, ce qui, avec le maxvision de 20 me ferait donc une gamme de focales de 4,5/6,5/9/13/20.

 

L'avantage du nag est qu'il passe apparemment très bien sur tous les FD notamment les courts, j'ai une lulu 80/480 et un newton 300/1500. De plus il est léger, par contre accepte-t-il bien d'être barloter ?

 

Que pensez vous de ce choix et quelles sont vos alternatives en restant dans cette gamme de prix ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigo !

 

Le Nagler 9 T6 a un dégagement de seulement 12mm, ça ne te dérange pas ?

 

Tu as l'ES 8.8 82° à 135€, dégagement de 15,4mm, pas Byzance mais mieux, et apparemment disponible.

 

Ensuite, je ne vais pas te (re)faire l'article des Pentax/Nikon/Delos en 10mm, sujet maintes fois abordé, mais nettement plus chers, encore qu'à mon avis ça vaille la peine, surtout en occasion, ou même quitte à économiser en neuf : investissement durable. :cool:

 

Delos et Pentax en 10 :wub:, le top du top, confort visuel en sus, qui passent dans toutes les configurations et types d'instruments.

 

EDIT : Pour te dire, le 10mm est la focale dont je me sers le plus souvent, les 3/4 du temps, vu que nous avons le même scope au même diamètre.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un bonne idée :) ...

 

Le Nagler 9 T6 a un dégagement de seulement 12mm, ça ne te dérange pas ?

 

J'ai un 11mm T6 et je trouve le 12mm plus que suffisant ... il est confortable ce petit caillou. Le 9mm doit être très similaire ... par contre, je ne porte pas de lunettes ...

 

Suite à l'acquisition d'un 12mm T4 je vais bientôt le mettre en vente ... si jamais tu est intéressé, n'hésites pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un bonne idée :) ...

J'ai un 11mm T6 et je trouve le 12mm plus que suffisant ... il est confortable ce petit caillou. Le 9mm doit être très similaire ... par contre, je ne porte pas de lunettes ...

 

Même sans lunettes, puisque j'observe sans la plupart du temps, je trouve que le confort visuel passe aussi par le fait de ne pas avoir besoin de se coller à la lentille, mais bon, comme chacun est plus ou moins sensible au dégagement oculaire, je ne lance point de polémique, d'ailleurs c'est pourquoi je posais la question à Teddelyon. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le confort est important. Mais 12 mm me paraissent suffisant. J'ai eu un panoptic 15mm et le faible dégagement oculaire (-de 10 mm) ne me génait pas du tout. Je trouve bien pire l'effet "trou de serrure" des formules optiques simples aux courtes focales.

Pour les es, je ne sais pas trop... J'aimerais vraiment me constituer une gamme qualitative. Est-ce quequelqu'un a pu tester ce 8,8 ?

Sinon c'est sûr que les pentax , Nikon , Délos semblent être le haut du panier mais le prix est abusé pour les Nikon et même les Pentax quant la taille des Pentax et delos peut quand même être un point négatif... Même si les nag ne sont pas parfaits, n'oublions pas que c'était la référence jusqu'à encore pas si longtemps... Avec de plus un champ de 82° qui semble être pleinement exploitable sans gymnastique quand les autres proposent 70/72°...

 

@Amazeika : t'es-t-il arrivé d'utiliser tes nag derrière une bonne Barlow ?

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amazeika : t'es-t-il arrivé d'utiliser tes nag derrière une bonne Barlow ?

 

Pas avec les Naglers, non. Tout mes Naglers je les ai acheté récemment ... avant j'avais des Hyperions.

 

Par contre, j'ai un très bon souvenir de mon ancien Hyperion 13mm barlowté avec ma Powermate 2x sur M13 ... magnifique!!! ... même mieux en termes de piqué qu'avec l'Hyperion 8mm ...

 

Ceci dit je ne pense pas que la barlow posse des problèmes. Certes c'est chiant ... encombrant ... lourd ..., mais pour une courte focale dont on s'en sert pas souvent, c'est tout à fait justifiable.

 

Pour les Naglers, je vais certainement tenter l'experience bientôt (quand la meteo le permettra!) ... je ne manquerais pas de te faire part de mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayant envisagé les différentes options et les ES 8,8 étant en rupture au Moulin de Blandé, ce sera donc un Nag 9... qu'on m'a gentiment proposé d'occasion :) Je suis donc doublement content, il ne reste plus qu'à conclure l'affaire et, une fois le caillou reçu, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions ;)

 

Plus qu'à vendre mon zoom pour m'offrir un 13 et ma gamme ne sera pas trop mal comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayant envisagé les différentes options et les ES 8,8 étant en rupture au Moulin de Blandé, ce sera donc un Nag 9... qu'on m'a gentiment proposé d'occasion :) Je suis donc doublement content, il ne reste plus qu'à conclure l'affaire et, une fois le caillou reçu, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions ;)

 

Plus qu'à vendre mon zoom pour m'offrir un 13 et ma gamme ne sera pas trop mal comme ça :)

 

Oui c'est sa qui est chian avec ES, il n'y a rien en stock :confused:

 

Je me suis offert un Nagler 9mm il y a peut, je l'ai surtout tester avec ma lulu et pas trop avec le Dob, est je le trouve vraiment bien, le piqué est au rdv;)

Il est super léger en plus et comme toi le 14mm va arrivé ce mois ci....un pti Pentax xw:wub:

 

On attend tes impressions avec impatience;)

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayant envisagé les différentes options et les ES 8,8 étant en rupture au Moulin de Blandé, ce sera donc un Nag 9... qu'on m'a gentiment proposé d'occasion Je suis donc doublement content, il ne reste plus qu'à conclure l'affaire et, une fois le caillou reçu, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions

 

Plus qu'à vendre mon zoom pour m'offrir un 13 et ma gamme ne sera pas trop mal comme ça

 

C'est cool! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nagler 13 T6 est très répandu, ce n'est pas pour rien, vu le tarif déjà conséquent ! Sa focale était considérée comme un peu incontournable pour les tubes genre C8 il y a quelques années.

Il est bien plus confortable que le 7mm type 1 (mon 1er NAG ), mais le 9mm T6

qui complète ma série me semble un poil meilleur encore, c'est aujourd'hui

mon meilleur oculaire.

Mais on a vu apparaître des 9mm de l'ordre de 100° de champ pour des tarifs parfois assez proches; peut être vont ils rendre obsolètes nos progressions de focale d'oculaires, si leur qualité le permet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 100° de champs apparent ... soit on aime, soit on aime pas :) ... Je dois avouer que les Ethos sont optiquement un poil meilleurs que les Naglers et encore ... Pour les ES 100° je ne sais pas ... J'ai juste essayé un 20mm mais je reste fidele à mon Nagler 22mm T4.

 

Franchement je ne pense pas que les Naglers seront remplacés ... Ils ont leur place bien merité dans ce marché ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de mon nagler9, même ou surtout à f5, du coup il a des copains de 7 et 5mm.

 

Leur problème c'est les ombres volantes en utilisation diurne pour du solaire. Le placement d'oeil est assez délicat.

 

C'est bien que les 100deg soient apparu car il y a PS mal de nagler en vente d'occasions!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de craquer sur un de ces naglers t5 6mm à l'un des sympathiques posteurs ce fil: et donc vive les delos et autres ethos (qui sont de toute façon trop lourds pour mes goûts...) qui nous font faire de belles économies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que le 9 mm est en route, je pense craquer bientôt pour un 13mm ou proche (si mon zoom arrive à partir car pour l'instant aucun MP :cry: )

 

Le choix risque de se porter de nouveau sur un nag, éventuellement d'occas' si je trouve (je vais déjà voir si le confort et la qualité du 9 me conviennent) mais il y là aussi de sérieux concurrents en neuf, un peu moins chers : le meade uwa 5000 en 14 et l'es 82° en 14 (le deuxième étant à priori un clone du premier).

 

C'est sûr que le différentiel de prix est quand même conséquent... malgré tout, là encore, le point fort du nagler se situe dans son poids/encombrement par rapport à ses concurrents plus récents...

 

Il y a aussi le choix des pentax et delos mais la remarque du poids/encombrement vaut là aussi, et peut-être encore plus...

 

D'autant que ce critère me semble loin d'être secondaire dans mon cas (voyage dans le sac à dos si utilisation avec la lulu et poids important sur le PO qui est préjudiciable dans l'utilisation dobson, pour l'actuel ça passe mais dans le futur ? )

 

Bref, dites moi ce que vous en pensez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: le meade uwa 5000 en 14 et l'es 82° en 14 (le deuxième étant à priori un clone du premier).

 

En effet, les Maxvision et les ES sont des Meade en réalité, avec les chinoiseries des fabricants/assembleurs/distributeurs/revendeurs on a du mal à s'y retrouver...

 

C'est sûr que le différentiel de prix est quand même conséquent... malgré tout, là encore, le point fort du nagler se situe dans son poids/encombrement par rapport à ses concurrents plus récents...

C'est vrai, d'après ce que j'observe, disons que la tendance actuelle des nouvelles gammes d'oculaires est de remettre un peu de dégagement oculaire, et de ce fait ça allonge les corps des oculaires selon la formule optique adoptée, les Delos ne sont pas les plus petits et légers, surtout le 6mm, mais les Nikon SW sont bien plus petits et légers que les autres, formule différente, mais évidemment dégagement oculaire moindre (sauf pour le 17,5).

Ce n'est pas le seul critère qui évolue, il y a aussi la neutralité des couleurs et la clarté qui sont les tendances actuelles : les Meade/ES, les Pentax, les Ethos, les Delos, les Nikon, tout cela devient neutre en couleurs et tend au maximum de clarté, à la planéité de champ, si on compare avec les anciens Televue qui n'ont pas tout cela à la fois selon les gammes (Nagler, Radian, Panoptic)...

 

Les Nagler n'ont plus le quasi monopole d'antan, c'est une évidence, rien n'est éternel, seuls quelques modèles résistent néanmoins, par exemple les Nagler 22, 31, et d'autres...

 

Dans les petites focales la concurrence est devenue très sérieuse, c'est un fait.

 

EDIT : c'est juste une réflexion personnelle que je livre ici, rien de plus. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les Maxvision et les ES sont des Meade en réalité, avec les chinoiseries des fabricants/assembleurs/distributeurs/revendeurs on a du mal à s'y retrouver...

 

 

C'est vrai, d'après ce que j'observe, disons que la tendance actuelle des nouvelles gammes d'oculaires est de remettre un peu de dégagement oculaire, et de ce fait ça allonge les corps des oculaires selon la formule optique adoptée, les Delos ne sont pas les plus petits et légers, surtout le 6mm, mais les Nikon SW sont bien plus petits et légers que les autres, formule différente, mais évidemment dégagement oculaire moindre (sauf pour le 17,5).

Ce n'est pas le seul critère qui évolue, il y a aussi la neutralité des couleurs et la clarté qui sont les tendances actuelles : les Meade/ES, les Pentax, les Ethos, les Delos, les Nikon, tout cela devient neutre en couleurs et tend au maximum de clarté, à la planéité de champ, si on compare avec les anciens Televue qui n'ont pas tout cela à la fois selon les gammes (Nagler, Radian, Panoptic)...

 

Les Nagler n'ont plus le quasi monopole d'antan, c'est une évidence, rien n'est éternel, seuls quelques modèles résistent néanmoins, par exemple les Nagler 22, 31, et d'autres...

 

Dans les petites focales la concurrence est devenue très sérieuse, c'est un fait.

 

EDIT : c'est juste une réflexion personnelle que je livre ici, rien de plus. :cool:

 

Je vais voir en occas' si je trouve quelque chose, sinon il est vrai que les prix auxquels on trouve les meade actuellement sont presque indécents pour ceux qui les ont payé plein pot à leur sortie :b: du coup c'est tentant car ils ont quand même beaucoup de qualités malgré leur embonpoint :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ... dire qu'un ES 82° vaut un Nagler ... je n'en suis pas si sûr!!!. Il y bien une difference de prix, et ce n'est pas pour rien hein?.

 

Est-ce qu'un Nagler est deux voir trois fois mieux qu'un ES 82°, certainement pas. Les ES 82° sont certes très bon et ils ont un rapport qualité prix imbattable. Par contre ... si tu veux le top en 82° alors c'est Nagler ... point. Il n'y a pas mieux.

 

Ceci dit, la concurrence reste des très bons oculaires eux aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ... dire qu'un ES 82° vaut un Nagler ... je n'en suis pas si sûr!!!. Il y bien une difference de prix, et ce n'est pas pour rien hein?.

 

Le prix ne veut pas dire grand chose, les Televue sont fabriqués au Japon, comme les Nikon, et ça gonfle le prix, ou bien ce sont plutôt les autres qui, fabriqués en Chine, cassent les prix... :p

 

Certains trouvent les ES 100° aussi bons que les Ethos, d'autres non, d'autres reconnaissent à ces derniers une meilleure correction de champ, bon, pas facile de faire la part des choses.

En terme de contraste pur, le très grand champ n'est pas la panacée, par contre, et c'est là où la nouvelle génération d'oculaires intervient (Nikon, Delos), venant rejoindre les critères du Pentax XW : moins axés sur le grand champ, mais compensant en contraste/piqué, c'est du moins ce qui ressort des forums...

Bien entendu, tout le monde n'a pas les mêmes opinions, je m'avance en terrain glissant, surtout que d'une config à l'autre il peut y avoir des constatations différentes.

De même que les Nagler sont en comparaison jugés moins clairs que les Pentax/ES/Delos par exemple, et j'ai d'ailleurs cette même impression.

Pour dire que de petites différences mécaniques et optiques existent entre les gammes/marques, ce qui est normal.

Là dessus s'ajoutent les goûts persos, les habitudes...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est peut être pas très important, mais il y en a qui sont fabriqués a Taïwan, c' est noté presque en bas de page sur leur site ;) : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?return=Advice&id=78#.VIIJPMmvtqA

Oui, les salaires à Taẅan sont normaux, au moins.

En Chine on sait comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ... dire qu'un ES 82° vaut un Nagler ... je n'en suis pas si sûr!!!. Il y bien une difference de prix, et ce n'est pas pour rien hein?.

 

Est-ce qu'un Nagler est deux voir trois fois mieux qu'un ES 82°, certainement pas. Les ES 82° sont certes très bon et ils ont un rapport qualité prix imbattable. Par contre ... si tu veux le top en 82° alors c'est Nagler ... point. Il n'y a pas mieux.

 

Ceci dit, la concurrence reste des très bons oculaires eux aussi ...

 

Je viens de faire un test avec le joujou que tu m'as légué : testé sur des paysages de nuit donc pas encore probant bien sûr, mais ce que j'ai vu m'a beaucoup plus (surtout que je suis un habitué des faibles dégagements oculaires, orthos de courte focale oblige): faible diffusion sur les lampadaires relativement proches, transparences sur des détails fins très bonne par rapport à un plössl de focale équivalente, et le contraste est au rendez-vous : pas un vrai test astro, mais je sens que je vais l'aimer, ce nag, on en reparle dans quelques jours.

Tout ça pour dire: maintenant que les nagler commencent à être relativement abordables grâce au marché de l'occasion, il vaut peut-être mieux prendre ces cailloux d'occase, que de la qualité inférieure neuve pour un prix à peine supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire: maintenant que les nagler commencent à être relativement abordables grâce au marché de l'occasion, il vaut peut-être mieux prendre ces cailloux d'occase, que de la qualité inférieure neuve pour un prix à peine supérieur...

 

C'est la réflexion que je me fais en ce moment... et j'ai commencé avec le nag 9... à voir en test sur le ciel dés que reçu... et dés que ciel :be: éventuellement aussi en diurne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préccccccieux est arrivé aujourd'hui dans la boîte. Il est en parfait état (vive l'occas' et merci à Al en particulier ;) ).... Un bel objet, petit mais dense, bref un truc qui respire le sérieux...hâte de l'essayer sur le ciel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.