Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

 

Je souhaite acheter dans les mois qui viennent des jumelles 20x80 ou 25x100 mais avec visée à 90 degrés.

Que pouvez vous me conseiller et où les commander

 

Merci d'avance pour vos réponses .

 

Jackie

Posté

Bonsoir,

 

Pas de conseil de ma part car je n'en ai pas: j'observe avec tête bino sur renvoi coudé sur des lunettes ou un C11, cela revient un peu au même, mais je ne dispose pas (encore?) de jumelles astro avec visée à 90°.

 

Ca existe: Teleskop-express.de en vend:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1796_TS-APO-Gro-fernglas---100mm-Oeffnung---90--Einblick---1-25--eyepieces.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3830_TS-70mm-APO-Bino---90--Einblick-fuer-1-25--Wechselokulare-mit-18fach-Okularset.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4541_TS-88mm-APO-Bino-mit-Triplet-Objektiven---90----2-Okularsets.html

 

Je ne connais ces modèles que de nom.

Sur le site binomania, on a récemment annoncé la sortie des APM apo 100 en f/5.5 avec visée à 90° (tout comme sur le site UK d'APM, mais la mention a probablement été enlevée à un moment où la sortie de ce modèle n'était plus sûre?)... je n'ai encore rien vu venir ...

http://www.binomania.it/recensione-del-binocolo-apm-100-ed-apo-45-osservazione-astronomica-ii-e-ultima-parte/

Posté

Merci Frank pour cette rapide réponse.

 

Y aurait-il un importateur en France pour ce matériel ?

 

L'idée de la lunette avec un binoculaire sur renvoi coudé est effectivement intérressant.

 

La réflexion est de rigueur avant toute décision définitive .

 

Jumelles ou lunette doit être , pour mon utilisation , facilement transportable

et mise en oeuvre rapidement sans mise en station laborieuse .

 

Encore merci pour cette première approche.

 

Jackie.

Posté

désolé, je ne connais pas de magasin en France qui affichent ce genre de modèle, mais je serais un peu étonné que cela n'existe pas chez les principaux vendeurs comme optique-unterlinden-com, maison-astronomie.com, astronome.fr ou encore la Cosmodiff (la clé des étoiles) ou le téléscope près de la Bastille (site toujours en maintenance, je crois).

 

Le moulin de Blandé vend les APM sous la marque LUNT (les deux sont associés).

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

mais rien que le modèle en 45° pour l'instant ...

Posté

Le seul modèle à 90° que je connaisse est celui commercialisé sous la marque TS. C'est surprenant qu'on n'en trouve pas des modèles identiques sous d'autres marques commerciales comme Perl, Kepler ou que sais-je encore.

 

En France, la clé des étoiles commercialise des "binolunettes" (http://laclefdesetoiles.com/10_binoptic), mais c'est du très cher :confused:

 

Ou encore les Borg, du même genre, mais en suisse chez http://www.aokswiss.ch

Posté

Bonsoir,

 

Dommage jackie07 ça aurait pu peut-être t'intéresser, je viens de vendre tout dernièrement ma Miyauchi 100/90° (petite-annonce Webastro) après moult années de très bons et loyaux services pour financer l'achat de la nouvelle APM-100 Apo.

 

Cette bino mérite vraiment d'investir dans de très bons oculaires même si ça fait grimper la note, paire d'oculaires oblige... mais dans mon cas ils vont aussi compléter ma gamme pour ma tête bino.

 

J'ai gardé par contre mon gros trépied Miyauchi qui me permet de pointer le zénith avec précision en toute sécurité et sans torticolis.

 

Le modèle 90° n'est pas annoncé avant au moins un an... va falloir patienter.

 

Bon ciel !

Posté

Bonsoir,

Merci à vous Jnn et Vulpecula:

- les binos à 2 Borgs ou encore les binoptic (http://www.binoptic.de) m'étaient sorties de la tête.

- d'autant plus que les châssis des modèles TS ressemblent fort à ceux de chez Helios Quantum (vendues chez l'Astronome ... à 45°, sauf erreur Medas les a aussi au programme)

- :eek: 1 an pour les APM à 90°? ... bon, ça laisse le temps d'épargner ;).

Posté (modifié)
Bonsoir,

Merci à vous Jnn et Vulpecula:

- les binos à 2 Borgs ou encore les binoptic (http://www.binoptic.de) m'étaient sorties de la tête.

 

Je pense que ton inconscient a préféré qu'il en soit ainsi afin de ne pas te faire trop souffrir :D

 

- d'autant plus que les châssis des modèles TS ressemblent fort à ceux de chez Helios Quantum

 

Je crois avoir lu quelque part (peut-être que quelqu'un pourra confirmer) que les TS 90° étaient victimes de vignettage. Je dois dire, sans pouvoir expliquer pourquoi et sans jamais les avoir eu en main, qu'elles ne m'inspirent pas trop confiance.

Modifié par jnn
Posté

:D ...

 

Il y a eu pas mal de discussions à droite et à gauche sur des vignettages en raison d'un sous-dimensionnement des prismes sur telle ou telle versions à 90° (visible quant les pupilles de sortie étaient angulées et non pas joliment circulaires, d'après ce que j'ai pu lire)

 

Les anciennes bino achro en 150mm de diamètre en faisaient partie ... mais j'avais l'impression que souvent, c'était des discussions de puristes, de "freaks", de "perfectionnistes" - rien de péjoratif dans ces mots, c'est très intéressant à suivre. mais ... j'aurais une bino astro de 150mm de chaque côté pour observer, je ne me soucierais guère d'un chouïa de vignettage ou d'imperfections qui m'apparaîtraient vraiment mineures, voire imperceptibles à l'oeil nu ... maintenant, c'est vrais que ces joujoux coûtent leur prix et on a le droit d'être un peu exigeant aussi :).

Posté

Les anciennes bino achro en 150mm de diamètre en faisaient partie ... mais j'avais l'impression que souvent, c'était des discussions de puristes, de "freaks", de "perfectionnistes" - rien de péjoratif dans ces mots, c'est très intéressant à suivre. mais ...

 

C'est possible. 150mm en bino ça doit être impressionnant, mais là ça commence à être très lourd :confused:

Posté

C'est surtout que ces 150 sont loin de faire 150 mm en réelle ouverture... et les incidences ne sont pas qu'un chouia de vignettage...

Et ça ne concerne pas que les 150, les "flashlight test" sont souvent éloquents sur certaines grosses binos, à visée droite comme à 45° ou 90° :b:

Posté

Juste!

Je me souviens d'un poids annoncé de 20 kilos ... les montures en fourche doivent sûrement commencer à souffrir le martyre.

Je les avais vues dans le magasin d'APM il y a quelques années: réellement impressionnantes :), mais je n'ai jamais pu les tester sur le ciel :(.

Les grossissements avec les oculaires fournis révèlent l'orientation: champs stellaires, grands champs, objets étendus, balades dans la Voie lactée ...

Posté
C'est surtout que ces 150 sont loin de faire 150 mm en réelle ouverture... et les incidences ne sont pas qu'un chouia de vignettage...

Et ça ne concerne pas que les 150, les "flashlight test" sont souvent éloquents sur certaines grosses binos, à visée droite comme à 45° ou 90° :b:

 

:) d'après toi, cela se réduirait à combien par rapport aux 150 annoncés?

Posté

Bonsoir,

 

J'en ai parlé il y a quelque temps avec M. Ludes sur le 45° vs 90°: lui pense que le 45 est bien mieux; moi, je suis tellement habitué à ma tête bino dans un renvoi coudé que je me pose toujours des questions; peut-être aussi que les préférences peuvent dépendre de la position assise ou debout quand on zieute le ciel avec une bino astro, allez savoir :?: ...

Posté

Bonjour,

 

Reprenant la discution que j'avais lancée sur le visuel aux jumelles visée 90° et après avoir muri l'idée de Frank (starac) de la lunette .J'ai enfin opté pour cette dernière solution avec le matériel ci-dessous :

 

Lunette SkyWatcher Black Diamond 80ED f/7.5 , oculaires coulant 50.8

ou

Lunette SkyWatche AC 120/600 Star Travel , diam. plus grand mais achromatique .

 

L' une ou l'autre sur monture EQ-2 avec moteur suivi AD .

 

Quel choix faire pour observation visuelle mixte , ciel profond et planétaire , avec priorité su le C.P.

 

Merci pour vos réponses avisées ou vos proposions sur d'autres solutions qui m'auraient échappées tout en restant dans un budget global de 1000 à 1200 Euros (2 oculaires 50.8 et filtre compris )

Je rappelle que je cherche un matériel facilement transportable et sans mise en station laborieuse .

 

Jackie

Posté (modifié)

Hello hello

 

Concernant la lulu, mon choix a été :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3881_TS-80-480mm-F-6-APO---FPL-53-Triplet-Objektiv---Kein-Farbfehler.html

 

voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591 #157

 

Comme cela, j'ai moi même choisi mon diagonale :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=6 #32

 

et......

 

Il est vrai que la Sky ed80, pour le prix, il y a viseur, le 90°.......

 

;););););)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Ce qui se fait de mieux aujourd'hui en grosse jumelles à visée 45° sont celles développées par Markus Ludes (le big boss de APM). Ce sont de vraies APO de 100mm comportant des prisme surdimensionnés et supportant de très forts grossissements et ce sans faillir, leur point fort par rapport à la concurrence.

 

Un américain sur CN explique de long en large leur utilisation, il a même aidé Mark Ludes à les améliorer depuis:

http://www.cloudynights.com/topic/464540-mrbills-new-apm-apos/#entry6045611

 

Vendues aussi en direct chez APM:

http://www.apm-telescopes.de/index.php?page=product&info=9964

 

Et puis chez APM les jumelles c'est une longue histoire je vous laisse apprécier celles ci ...

APM-LZOS 304 mm F/7.5 Triplet ED

World biggest triplet Apo Binocular 12

 

:p

Modifié par jgricourt
Posté
Bonsoir,

 

J'en ai parlé il y a quelque temps avec M. Ludes sur le 45° vs 90°: lui pense que le 45 est bien mieux; moi, je suis tellement habitué à ma tête bino dans un renvoi coudé que je me pose toujours des questions; peut-être aussi que les préférences peuvent dépendre de la position assise ou debout quand on zieute le ciel avec une bino astro, allez savoir :?: ...

 

Bonjour,

J'ai eu pendant plusieurs années le modèle dont il est question plus haut :

http://www.astronome.fr/produit-jume...tum-5-241.html

Concernant les renvois à 90° ou 45°, mon expérience d'utilisateur est contraire, 45° c'est bien pour l'observation terrestre, mais sur le ciel, cela rend les jumelles très mal commodes à utiliser dès que les objet sont hauts dans le ciel.

Si un jour je dois racheter des grosses jumelles, cela sera impérativement avec des revois à 90°.

Posté

Bonjour

Peut-on réellement faire correctement de la visu du ciel profond avec lunette

80ED et oculaire 38mm.

 

A votre avis

 

Jackie

Posté (modifié)
...

 

Le visuel avec ma TSED80 est comparable à celui avec

mon N200 en qualité d'image. ;)

 

les différences sont :

- plus d'objet visible au N200 sur une même zone,

- le grossissement est moindre sur ma TDED80,

 

Normal : 200 contre 80

 

Sinon, un lulu avec un 38mm:b::b::b::b:

 

sur lulu, je vais du Pano 24mm au Delos 4,5mm+ powerx2,5

sur N200, Je vais du Plössl 32mm au Delos 4,5mm+ powerx2,5

 

Après, je n'utilise pas la lulu et le N200 pour les même

moment d'observation.

 

La lulu est plus pour l'observation non prévu et non stable en ciel,

le N200 c'est quand je suis sûr du ciel.

 

;););)

 

edit: mise en température et mise en place plus longue avec N200

Modifié par Invité
Posté

Bonjour,

 

...

Concernant les renvois à 90° ou 45°, mon expérience d'utilisateur est contraire, 45° c'est bien pour l'observation terrestre, mais sur le ciel, cela rend les jumelles très mal commodes à utiliser dès que les objet sont hauts dans le ciel.

Si un jour je dois racheter des grosses jumelles, cela sera impérativement avec des revois à 90°.

 

et bien merci à toi; tu ne fais que renforcer mon hésitation à plonger ...

Bonne année.

Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai eu pendant plusieurs années le modèle dont il est question plus haut :

http://www.astronome.fr/produit-jume...tum-5-241.html

Concernant les renvois à 90° ou 45°, mon expérience d'utilisateur est contraire, 45° c'est bien pour l'observation terrestre, mais sur le ciel, cela rend les jumelles très mal commodes à utiliser dès que les objet sont hauts dans le ciel.

Si un jour je dois racheter des grosses jumelles, cela sera impérativement avec des revois à 90°.

 

 

Bonsoir,

 

Je ne partage pas cet avis, je viens de passer d'une Miyauchi 100-90° à une APM 100-45° (le nouveau modèle apo).

Dès lors que le set-up comprend un bon gros trépied à colonne combiné à une fourche ou une tête bien adaptée, une visée à 45° ne rend pas l'utilisation des jumelles incommode ou très incommode sur les objets hauts dans le ciel.

 

Chacun son expérience, chacun son avis, mais j'observe depuis plus de 10 ans avec des grosses binos, ce qui me permet de nuancer certains préjugés.

Encore une fois le confort d'observation passe aussi par un équipement parfaitement adapté et pas que par le matériel en lui-même.

 

La configuration bino 45° sur trépied photo basique n'est effectivement pas adaptée à l'observation au zénith, dès lors que l'on va percher les jumelles à une certaine hauteur et vouloir les incliner le porte-à faux engendré va vite devenir problématique voire dangereux... mais ceci peut être également le cas avec des jumelles 90°.

 

J'ai eu plusieurs grosses binos à 45° et à 90° dont deux Miyauchi 100.

Un ami avec qui j'observe régulièrement a également une grosse bino à 45° : Miyauchi apo BRi-141.

Les observations au zénith n'ont jamais été problématiques avec nos 45°.

Nous observons toujours en position assise, et notre équipement prend en compte aussi ce facteur.

 

Lors de manifestations astros ceux qui viennent jeter un oeil, ou même deux ;) dans nos binos sont souvent étonnamment et agréablement surpris par le confort d'observation qu'ils ont à 45°.

Mais c'est vrai que sur le terrain on voit aussi des set-up supportant des grosses binos 45° mal adaptés et qui ne donnent pas très envie de vouloir pointer à plus de 60° de part leur incommodité mais aussi de peur de partir à la culbute avec tout le matos :be:

 

Bon réveillon !

Modifié par Vulpecula
Posté

Bonjour,

 

j'hésite aussi entre 45 et 90°.

Observant avec des grosses jumelles à visée droite et ne trouvant pas trop d'inconfort jusqu'à 40/50°, je me dis finalement que le modèle le plus polyvalent est 45°.

 

Toi qui possède ces jumelles Vulpecula, peux tu nous dire si la collimation est réalisable par l'utilisateur ou pas?

 

 

Bonne année.

Posté
Bonjour, j'hésite aussi entre 45 et 90°.

Observant avec des grosses jumelles à visée droite et ne trouvant pas trop d'inconfort jusqu'à 40/50°, je me dis finalement que le modèle le plus polyvalent est 45°.

Toi qui possède ces jumelles Vulpecula, peux tu nous dire si la collimation est réalisable par l'utilisateur ou pas?

 

Bonsoir Elvasy,

 

Les Miyauchi sont collimatables, via un jeu de vis tirantes-poussantes se trouvant dans les tourelles prismatiques dont il faut déposer les capots.

Les têtes de vis sont collées sur leur support, après décollage et réglage, je conseille de les recoller avec de la colle optique ou de type frein filet (un bord de tête suffit).

 

J'ai recollimaté et réglé plusieurs Miyauchi dans le cadre de mes jobs astros, dont deux BRi-141. Le modèle BJ 100-90° étant le plus aisé du fait d'une simple dépose des capots des tourelles prismatiques, là où sur les modèle 45° (77 et 100 mm) il faut déposer davantage de pièces mécaniques avant d'arriver aux vis de collim.

Les plus fins réglages optiques sont obtenus en combinant vis de collimation et appairage des objectifs avec les doublets négatifs internes (Miyauchi = formule optique Petzval).

 

Le réglage de la Miyauchi BRi 141-45° est à la fois simple et compliqué. Simple car le jeu des vis tirantes-poussantes est très accessible (à même la base des tourelles prismatiques) et compliqué vu que l'optique est à f/4.4 ce qui rend les réglages assez coton.

 

Certaines Miyauchi ont les lentilles un peu trop contraintes dans leurs barillets, surtout au niveau de celles des doublets négatifs internes, c'est un peu le "mal" de certaines Miyauchi pouvant entrainer de l'astigmatisme. Ces contraintes sont néanmoins corrigeables.

Une Miyauchi parfaitement réglée, ou avec de bons réglages d'origine qui n'ont pas bougé dans le temps, se montrera optiquement bien meilleure qu'une autre avec des réglages perfectibles. L'optique de ces binos étant somme toute pointue.

 

Il existe une méthode permettant de collimater et régler très finement les Miyauchi 77 et 100 à très forts grossissements (1D, soit 80x pour les 77 et 100x pour les 100) qui vaut vraiment le coup pour les ajuster aux petits oignons.

 

Concernant l'APM-100 apo le mécanisme de collimation et l'assemblage prismatique sont taillés dans un roc, c'est très bien pensé et réalisé pour une très bonne tenue. La capacité de cette bino à supporter les très forts grossissements passe aussi par cette belle mécanique, c'est indéniable.

Comme sur les Miyauchi, l'ajustement de la collim peut également se faire sur une partie des barillets d'objectifs, après dépose des entretoises et bagues de maintien.

APM fait contrôler chaque bino avant expédition dans un labo indépendant (livraison avec certificat) y compris la collimation à très fort grossissement (zoom Tele-Vue Nagler 3-6 mm).

 

La plupart des grosses binos (visée droite, 45° ou 90°) ont un système de collimation qui est à la porté de leur utilisateur, mais l'accessibilité et la précision de certains modèles est aléatoire :b:

Posté

Mercc Vulpecula, très intéressantes ces explications. Ce contrôle indépendant qu'APM fait subir à ses binos, c'est uniquement sur leur dernier produit phare, les 100mmED, ou bien sais-tu si ça concerne aussi leurs petites soeurs de 100mm "semi-apo" ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.