Aller au contenu

Accessoires telescope


circonflexe4

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite acheter un télescope 150/750 sur une monture NEQ3-2 et je suis en train de réfléchir aux accessoires que je vais acheter avec. Il me semble qu'il me faut un oculaire grand champs, un a fort grossissement, une lentille de barlow. Avez vous d'autres idées ?

Il y a aussi de nombreuses offres pour chacun de ses accessoires et je n'arrive pas vraiment a les départager 😆.

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

 

Circonflexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, et meilleur voeux.

 

Pour commencer, je n'est pas vu ta présentation dans la section: http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Comme ca tu pourra te présenter, nous dire d'où tu est et nous parler un peu ce que tu envisage de faire dans cette passion (visuel, photo plus tard .....), ce que tu aimerais voir apprendre et autre....

 

Sinon, il c'est sur qu'il faut un oculaire grand champs pour le CP, fort grossisement pour le planétaire si tu veut meme un bino pour le confort....LOL(je plaisante).

Dit nous un peu se que tu aimerais regarder. Les accessoire au début de sont pas d'une grande importance. Lors d'un achat d'un telescope, tu a des oculaires, une barlow et peu être d'autre accessoire livré avec.

Et c'est largement suffisant pour ce faire la main.

Tu a tellement de chose a apprendre (si tu est novice est que tu connais rien...lol...comme moi...:p) la mise en station, ce repérer dans le ciel, apprendre les constellations et j'en passe.

Tu as déja bien de quoi faire avant de pouvoir rentrer dans le sujet plus profondément.

Mon conseil:

Achète toi déja ton telescope et profite des oculaire que tu auras déja avec. Si tu n'a jamais mis un oeil dans un oculaire, tu va voir c'est déja MAGIQUE.... ;) et tu pourra par la suite te poser un peu plus de question concernant une qualité supérieur d'oculaire...

Amu_se toi bien et bonne aprentissage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je te souhaite aussi une très bonne année 2015 tous mes meilleurs vœux :)

Alors je m'appelle Maxime j'ai 16 ans et j'habite dans la région parisienne. Je souhaite plutôt commencer par du visuel mais je dois bien admettre bah que la photo, ça me tente aussi beaucoup :p j'aimerais observer a la fois planétaire et ciel profond, le rapport f/d de ce télescope est de 5 donc d'après ce que j'ai vu cela le rend assez polyvalent. Je vais m'acheter chez Optique Unterlinden, je l'ai ai par ailleurs contacte pour savoir si des oculaires étaient inclus car il n'y a rien de préciser dans la description du produit. Je cherche donc a savoir quels barlow prendre, on m'a dit mieux vaut prendre 2 oculaires de bonnes qualité que 5 mauvais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu vas l'acheter, ça veut dire que tu n'as pas encore essayé :p

 

Si c'est un Skywatcher tu recevras avec un 25, un 10 et une barlow.

Si c'est un Orion tu auras un 25 et un 10 mais pas de barlow.

 

On est vraiment pas obligé d'avoir une barlow.

 

Ne vas surtout pas t'imaginer que les accessoires fournis sont mauvais: tu en auras pour ton argent et ils serait vraiment dommage d'atteindre le budget d'un 200/1000 sur EQ5 en partant dans une course aux accessoires.

 

Quel téléscope comptes tu acheter ?

 

Si c'est le Skywatcher, tu auras accès à ces grossissements:

750/25=> x30

750/10=> x75

 

Avec la barlow:

x60 et x150

 

La feuille astrosolar te permettra d'étendre ton champ d'activité au soleil, c'est un accessoire que tu pourrais peut être commander en même temps que l'instrument.

C'est pas au catalogue mais ils l'ont.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite remarque ....

 

La feuille astrosolar te permettra d'étendre ton champ d'activité au soleil, c'est un accessoire que tu pourrais peut être commander en même temps que l'instrument.

 

Principe de précaution oblige, avant d'observer le soleil, il faut bien se renseigner sur les risques. En autre, si je me trompe pas les feuilles astrosolar existent en Type 3.8 (photo) et Type 5.0 (visuel).

 

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Leimury. Je n'avais pas pense au soleil mais pourquoi pas en effet. J'attend donc la réponse d'OU sur les oculaires, juste pr être sur. Dernière question, chez skywatcher, le tube arrive emballer dans du papier bulle etc ou il donne une sorte de mallette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite dans la région parisienne.

 

Optique Unterlinden est une bonne boutique mais tu préféreras peut être payer et repartir avec tes deux (gros) cartons.

 

Si tu optes pour le Skywatcher tu as également la Maison de l'Astro qui le vend 350E

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html

Profites en également pour te prendre une feuille astrosolar et un bon cherche étoiles

http://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

Chez eux tu as également les oculaires Skywatcher inspirés des HR Planetary si tu voulais compléter avec un 4mm

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-4_mm

Le 10 et le 25 fournis marchent et font le boulot, les changer n'est vraiment pas une urgence.

Si tu y vas en métro c'est à la station hôtel de ville.

Avec un pote c'est faisable en transports.

 

Chez Le Telescope, 37 Bld Beaumarchais à une station de métro (Bastille) tu as le Skywatcher au même prix et le Perl Bellatrix beau à voir en blanc

telescope-perl-bellatrix-150-750-eq3-2-APETP29.jpg

Ils ont également ce type d'oculaire planétaire de 4 pour 50 ou 60E

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Leimury. Je n'avais pas pense au soleil mais pourquoi pas en effet. J'attend donc la réponse d'OU sur les oculaires, juste pr être sur. Dernière question, chez skywatcher, le tube arrive emballer dans du papier bulle etc ou il donne une sorte de mallette ?

 

hello tu auras le droit a un carton double emballage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite remarque ....

 

 

 

Principe de précaution oblige, avant d'observer le soleil, il faut bien se renseigner sur les risques. En autre, si je me trompes pas les feuilles astrosolar existe en Type 3.8 (photo) et Type 5.0 (visuel).

 

Christophe

 

ATTENTION! Le filtre ND3.8 ne doit pas être utilisé en observation visuelle sans l'ajout d'un filtre anti UV/IR et d'un filtre neutre de densité au moins égale à 1.8 à l'oculaire. Il ne doit pas être utilisé directement sur un objectif de camera.

Sinon tres groS bob au yeux (irréversible) et bob à la matrice de la camera ou l'APN

 

Le filtre ND5 ne doit pas être utilisé en observation visuelle sans l'ajout d'un filtre anti UV/IR

Sinon bob au yeux (risque de cataracte rapide).

FAB

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello.

 

Pour mon sky,

le carton était dans un autre carton.

 

le po est est monté. ;)

Le tout est dans un emballage plastic avec un papier autour du tube.

Il repose sur trois morceaux de polystyrène taillé en forme

du tube et 3 autres morceaux au dessus rigidifie le tout.

 

Le 25mm , le 10mm et la barlow sont des oculaires de base.

( il fond le boulot mais, ce ne sont pas des formule 1 non plus )

 

Pour le stocker, le carton est nickel mais à force, bye bye le carton.

 

J'ai acheté : http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/geoptik-sac-de-transport-pour-des-tubes-optiques-newton-8-/p,5777

pour le transport, la protection et le stockage de mon N200.

 

Il en existe plein d'autre taille.

Mon EQ5 et mon AZ-4 sont dans le même type de sac

 

http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/geoptik-sac-de-transport-pour-des-installations-de-telescope/p,4352

 

;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'investir dès le début dans les accessoires (qui peuvent venir après), il serait mieux de mettre toute l'épargne dans l'instrument.

 

Par exemple un 150/750 sur une EQ5 au lieu d'une EQ3-2.

 

Perso j'ai quasiment tout acheté en occasion.

Cela m'a permis d'avoir "la gamme d'au dessus" pour le même prix que du neuf moins performant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la maison de l'astronomie existe mais l'on m'a plutôt conseillé OU. Confirmez vous ?

 

Si j' habitais la région Parisienne, par commodité, je prendrais mon matos dans une des deux boutiques signalées par Leimury, ça aide parfois en cas de problème d' avoir une boutique proche de chez soi, et puis tu peux voir le matos en réel puis repartir avec

Je précise que je n' ai rien contre OU, je leur ai d' ailleurs pris pas mal de matos et suis très satisfait de ce magasin, mais lorsque l' on a la chance d' avoir deux magasins proches, il me semble que c' est pas négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Bonjour,

 

Chez OU, Le Telescope ou La Maison de l'Astro tu auras exactement le même Skywatcher avec exactement les mêmes accessoires.

 

OU n'a pas d'édition spéciale, c'est exactement le même.

 

Je te conseille d'aller dans les boutiques parisiennes parce que tu es du coin et que tu repartirais tout de suite avec tes cartons.

Mon 200/1000 vient de chez OU ainsi qu'une bonne partie de mes accessoires.

J'aime bien cette boutique et leur service et je ne te conseille pas de les éviter mais dans ton cas de parisien qui cherche un Skywatcher 150/750 qu'on trouve partout au même prix les bonnes boutiques près de chez toi sont peut être plus pratiques simplement parce que tu partirais avec tes cartons au lieu d'attendre.

 

Tu aurais besoin d'un oculaire de 4mm confortable sans te ruiner et là La Maison de l'Astro et Le Telescope en ont pour 50-60E.

Dans le catalogue d'OU tu n'auras pas d'oculaire confortable adapté au planétaire dans ces prix et tu finiras de toute façon par aller dans les boutiques à portée de métro pour y voir exactement le même scope et te dire que tu aurais pu le prendre là.

 

Certains trouveraient le Perl tout blanc plutôt beau, possible qu'en le voyant en vrai il t'intéresse plus que le Skywatcher vu que les deux sont équivalents.

 

Et puis quand on s'intéresse à ce type de matériel La Maison de l'Astro et Le Telescope c'est quelque chose !

Mais bon, si tu préfères attendre un livreur à quoi bon te priver de ce bonheur ?

 

Tu n'es pas curieux de voir l'instrument de près, pouvoir le toucher, voir aussi le Perl de près et choisir celui qui te plaît le plus ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Leimury j'aurais tendance a me déplacer pour voir le matériel , mon premier scope j'avais été le chercher a 150 bornes de chez moi , c’était chez galiléo a bordeaux !! j'en avais profité pour bavez sur les gros tubes qui étaient autour de moi ^^ !! franchement l'avantage que tu peut trouver c'est qu'au moindre soucis tu auras les réponses sur place et ça, ça n'a pas de prix !!

 

ps: je commande aussi sur le net l'un n’empêche pas l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'investir dès le début dans les accessoires (qui peuvent venir après), il serait mieux de mettre toute l'épargne dans l'instrument.

 

Par exemple un 150/750 sur une EQ5 au lieu d'une EQ3-2.

 

Perso j'ai quasiment tout acheté en occasion.

Cela m'a permis d'avoir "la gamme d'au dessus" pour le même prix que du neuf moins performant.

 

Patte.

+1.

Investir dans une meilleur monture serais une meilleur solution a mon avis aussi.

Et l'occasion est très bien également. Les amoureux du ciel prennent soin de leurs matos.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je décide d'acheter par la suite une motorisation double axe, est ce que c'est facile a installer ?

 

Oui, c'est facile mais attention à ce que tu veux faire avec ça.

 

1. Si c'est pour de la photo du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles,...), la NEQ3 conviendra si tu remplaces le télescope par un appareil photo (APN style Canon Eos 1100d) avec son objectif. Là, tu feras de belles images (pas depuis Paris, faut pas rêver). Exemples:

 

http://www.astrobin.com/48401/

http://www.astrobin.com/48818/

http://www.astrobin.com/14837/

 

Il suffira d'un simple moteur pour l'axe AD.

 

2. Si tu veux faire de la photo du ciel profond avec un APN sur le 150/750 alors il faudra une monture plus stable et plus précise. Au grand minimum une NEQ5, idéalement une HEQ5.

 

Il faudra aussi une motorisation double axe, de préférence le nouveau modèle de SkyWatcher, avec un port d'autoguidage ST4 sur la raquette.

 

3. Si c'est pour de la photo planétaire (Lune, Jupiter, Mars et Saturne) il faudra une petite caméra astro, genre QHY5L-IIc (apd 160€) et une bonne barlow TeleVue 3x (99€).

Et aussi une motorisation deux axes, indispensable pour pointer la planète sans toucher au tube.

Exemple d'images planétaires au 150/750:

http://www.astrobin.com/92538/B/ http://www.astrobin.com/2691/

 

4. Enfin pour du visuel une motorisation double axes est intéressante car on ne doit plus toucher au tube pour pointer les objets, on évite donc les vibrations.

 

 

Note que à part le planétaire qui est possible depuis Paris, tout le reste (observation et photos) doit se faire depuis un coin sombre à la campagne. Donc se pose la question du transport puisque tu n'as pas de voiture... :confused:

Pour ranger et transporter facilement le 150, un sac à courses à roulettes convient très bien. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super idée celui du sac !! ;) oui donc d'après ce que j'ai compris une motorisation même si c'est pas pour de la photo c'est super utile. J'ai un pote, amateur de photographie qui a donc a bon appareil photo et je m'étais dis que j'allais du coup lui piquer le sien lors de mes soirées au lieu d'acheter en plus une caméra :p j'ai une maison de campagne en raz campagne donc je ferais mes photos la bas. J'ai regarde et après sur monture NEQ5 c'est 550 euros sans motorisation et pour ce prix j'ai un 200/1000 sur monture NEQ5, seule

Différence la présence du microfuseur. Ducoup la je sais plus trop ^^ j'ai aussi regarde pas d'occasion sur le

Matos que je souhaite en ce moment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une dernière question peut on relier un appareil photo a un télescope pr la photo (j'ai un Sony a77) ?

 

hello une bague T2 pour sony et une bague pour relie la t2 au porte oculaire comme celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Adapter-from-M54-to-T2---low-profile-for-Skywatcher-Crayford-focuser.html

 

je l'utilise quand je mais mon apn sur un po de dobson et newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris une motorisation même si c'est pas pour de la photo c'est super utile

 

Ben oui, c'est même le principal intérêt d'une monture équatoriale: avec le moteur elle suit automatiquement les étoiles. Tu peux partir quelques minutes, quand tu reviens l'objet est toujours dans l'oculaire, il ne faut toucher à rien. :)

 

sur monture NEQ5 c'est 550 euros sans motorisation et pour ce prix j'ai un 200/1000 sur monture NEQ5, seule

Différence la présence du microfuseur. Ducoup la je sais plus trop

 

Sauf que le 200/1000 sur NEQ5 ça ne marche pas pour les photos du ciel profond. Le tube est trop lourd, trop long et la monture trop faible, pas assez précise. :confused:

 

Cela dit, pour du visuel c'est mieux que le 150/750 et la monture est la même, donc elle peut servir pour du grand champ à l'objectif (qui est de toute façon la meilleure manière de débuter en astrophoto).

 

 

j'ai un Sony a77

 

Le Sony a77 ne convient pas bien pour l'astrophoto sur ce genre de matériel. 24 mégapixels c'est trop, les pixels sont minuscules, ça donne un échantillonnage tellement fin qu'il faudrait une monture à 2000€ pour avoir des images nettes.

 

Ou alors faire les photos sans télescope, avec un objectif sur l'APN. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Le Sony a77 ne convient pas bien pour l'astrophoto sur ce genre de matériel. 24 mégapixels c'est trop, les pixels sont minuscules, ça donne un échantillonnage tellement fin qu'il faudrait une monture à 2000€ pour avoir des images nettes.

...

 

J'y connais rien en astrophoto, d'où ma question :) : les APN permettent de choisir la résolution: on peut réduite la résolution max ... ça pourrait changer quelque chose sur le problème que tu soulèves? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en astrophoto, d'où ma question :) : les APN permettent de choisir la résolution: on peut réduite la résolution max ... ça pourrait changer quelque chose sur le problème que tu soulèves? Merci d'avance.

 

Pas vraiment, pour plusieurs raisons:

 

D'abord parce qu'on travaille en 'RAW' pour l'astrophoto, donc avec la résolution maximale. Seules les caméras astro permettent de faire du 'binning', en exploitant réellement le signal de chaque pixel afin d'augmenter la sensibilité au prix d'une image réduite.

 

Ce qu'on peut faire c'est diminuer la taille de l'image après traitement. Les étoiles déformées semblent alors plus petites et moins ovales. Mais c'est très dommage car on perd tout l'intérêt d'avoir une haute résolution.

D'expérience, je peux te dire aussi que la photo réduite donne quand même une impression de flou. :confused:

J'ai pu constater ça en comparant les images de mon D70s (6MP) et du D7000 (16MP). Même en réduisant l'image du D7000 à la même taille que celle du D70, ça reste flou alors que l'image du D70 est parfaite dans les mêmes conditions de capture.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.