Aller au contenu

Difficultés informatique


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été amené à changer d'ordinateur en novembre 2014, j'ai du abandonner un portable sous xp pour un portable asus équipé d'un core I5 exploité sous windows 8.1 68 bits. Début décembre je me suis aperçu que le logiciel plxcapture que j'utilise pour la camera plb-c2 que j'utilise depuis plusieurs années ne fonctionnait décembre plus en planétaire en 12 bits ainsi qu'en ROI 320x240. J'en ai informé la societé M42Optic le 7 décembre 2014 et celle ci a produit le 8 janvier 2015 une version béta de plxcapture qui semble fonctionner (malheureusement je vis en RP et l'essentiel de mon materiel est en corse ...). La difficulté ne se réduit toutefois pas à PlxCapture ... PHDGuiding ne fonctionne pas non plus, le logiciel se fige sur la première image acquise. Donc : plus de guidage :cry:...

Si j'ai bien compris l'explication donnée par un collaborateur de M42Optic, la difficulté proviendrait du fait que les processeurs nouvelle génération présentent des fluctuations importantes de fréquence de fonctionnement difficiles à gérer.:?:

Je ne suis probablement pas le seul à avoir acquis récemment un ordinateur portable ; quelqu'un sur le forum a-t-il rencontré des difficultés similaires ? comment les a t-il surmonté ? si je suis obligé d'abandonné PHDGuiding qui a ma connaissance n'est pas maintenu ... pour quel logiciel de remplacement ?

Merci de vos lumières,:tilt:

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma lancer dans l'autoguidage avec phd2 et une PLA C2 avec pas mal de difficultés puisque je n'arrive à aucun suivi, le logiciel plantant, je trouve que l'on est assez nombreux à avoir des soucis.

Pour écumer le net à la recherche de solutions (tout en traitant les problèmes possibles un par un) je me demande si windows apprécie beaucoup ce logiciel...

Bon courage à toi, je doute cependant que cela soit une histoire de processeurs.

A moins que cela ne vienne plutôt des caméras INOVA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma lancer dans l'autoguidage avec phd2 et une PLA C2 avec pas mal de difficultés puisque je n'arrive à aucun suivi, le logiciel plantant, je trouve que l'on est assez nombreux à avoir des soucis.

Pour écumer le net à la recherche de solutions (tout en traitant les problèmes possibles un par un) je me demande si windows apprécie beaucoup ce logiciel...

Bon courage à toi, je doute cependant que cela soit une histoire de processeurs.

A moins que cela ne vienne plutôt des caméras INOVA.....

 

cela à avoir avec la camera et plxcapture, mais M42Optic semble s'en etre debrouillé .... j'a fait quelques tests simple qui marchealors que cela plantait avant ... le pb maintenant c'est surtout que PHD n'a plus de maintenance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD n'est plus maintenu, il faut utiliser 'Open PHD', aussi appelé 'PHD2': http://openphdguiding.org/

 

On en est à la V2.4.1 et ça continue à évoluer très rapidement.

Tu trouveras une ébauche de traduction de l'aide en français ici: http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html

 

Effectivement plusieurs personnes se plaignent de ces caméras, entre-autres le ST4 qui semble fonctionner de façon aléatoire.

 

Essaie de faire l'autoguidage en 'pulse-guiding' via la connection PC/Monture.

 

Ah, encore une chose importante: tous les programmes astro doivent être installés et démarrés en mode administrateur. Win8 a aussi un mode de compatibilité qui marche pour certains programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec la version PHD2 2.3.1

L'idée du pulse guiding me semble intéressante mais je n'ai jamais utiliser cette méthode. Il suffit de connecter ordinateur et monture via le st4 et la procédure est la même ? comment doit être déclarée la monture ? J'ai recupere le driver celestron pour ascom ... si j'ai bien compris c'est nécessaire pour le mode pulse guiding pour lequel il faut déclarer la monture.

a propos, je n'etais pas en mode administrateur ...

 

________________

mise à jour de la situation

j'ai essayé d'utiliser le pulse-guiding ; le probleme c'est la connection entre ma CG5 et l'ordi

sur la CG5 le port de guidage est un port ST4

sur l'ordi je dispose de RJ45, USB3 et hdmi mais pas de port st4. je crains que je ne pusse pas connecter la monture à l'ordi

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche sur la connection monture-ordi et je ne peux donc pas passer au pulse guiding. existe t-i un cable st4/usb ?

 

Salut Anapic, pour le pulseguide, c'est pas compliqué,

Tu achètes un câble direct,celui ci supprime se branche a la place du connecteur de raquette classique;

Ensuite pour l'alignement de ta monture et le pointage des objets, il faut installer un soft comme carte du ciel ou stellarium.

Pour l'autoguidage, tu télécharge PHD2

Il te faut un autre soft, qui te permet de faire le lien entre ta monture et ton soft d'autoguidage, c'est la plateforme ASCOM.

Il faut bien sure paramétrer carte du ciel ou stellaruim avec les bons ports de communication dans un 1 er temps et quand tu arrives a piloter ta monture, tu passes au paramétrages de l'autoguidage de PHD2.

Ce n'est pas bien compliqué mais prise de tête de pour tout assimiler, enfin pour moi!! :)

 

Vas y petit a petit, pilotage de la monture avec ascom et carte du ciel ou stelarium(pour stellarium il te faut un petit soft supplémentaire appelée stellarium scope)

et après l'autoguidage. ;)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour ces explications. Je crois que je comptrends mieux, je cherchais à connecter le port guide de la cg5 à l'ordi... et j'y arrivais pas ...

qu'est ce que c'est comme cable un st4 --> usb ? ou le trouve t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un doute sur l’existence du câble eqdirect pour la CG5,

Si quelqu'un peux valider?

 

Sinon:

 

1 Camera d'autoguidage branché sur l'ordi avec son câble USB

2 Camera d'autoguidage sortie ST4 vers entrée autguidage sur ta monture

3 Soit ta raquette celestron, ou en plus de ta raquette un cable sur le port auxiliaire de raquette de type RJ11/usb vers ton pc pour rajouter le pilotage avec un logiciel type carte du ciel ou stellarium.

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUH ... alors j'ai pas compris !

j'avais compris que dans le pulse-guiding je remplacait la liaison camera -monture par une liaison monture-ordinateur et qu'il n'y avait plus de relation directe entre la camera et la monture. sinon cela ne change pas grand chose à mon problème de faire du pulse guiding ...

j'ai refait quelques tentatives dans la journée ; en faite, apres la premiere image sur PHD2 j'ai un message "camera timeout during capture" la camera est vue comme déconnectée. J'esperais qu'avec le pulse guiding l'ordinateur accepterait mieux ce qui apparait comme une instabilité du signal emis par la camera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de réinstaller tout en mode administrateur, je ne vois que cette solution. Les PLA, PLB et autre PLx sont une plaie à installer. :confused:

 

Je pense qu'en effet il faut que je désinstalle tout proprement plbc2, ascom, plxcapture, PHD and co, que je reinstalle le tout en mode admin :god2:. Si ca marche toujours pas !pendu! je crois que je vais repasser sous xp avec un vieux, mais fiable, portable :rendu:

je reviendrai sur le post donner le résultat de la manip ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Si c'est un problème de fréquence du processeur qui varie sans arrêt, tu peux tout simplement aller dans le BIOS de l'ordi et empêcher la fréquence de varier.

Sur les ordi récents, il y'a quelques dispositifs qui gèrent l’économie d’énergie au niveau de la carte-mère et notamment en diminuant la fréquence de fonctionnement du processeur. Il me semble que tu peux couper ce mode economie d'energie dans le BIOS, c'est à dire forcer l'ordinateur à fonctionner à plein régime, voire même lui fixer une fréquence de fonctionnement qui n'est pas la fréquence maxi (ça évite d'avoir l'équivalent d'un réacteur de 747 dans les oreilles). Je trouve cette solution plus simple si le problème vient effectivement de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Si c'est un problème de fréquence du processeur qui varie sans arrêt, tu peux tout simplement aller dans le BIOS de l'ordi et empêcher la fréquence de varier.

Sur les ordi récents, il y'a quelques dispositifs qui gèrent l’économie d’énergie au niveau de la carte-mère et notamment en diminuant la fréquence de fonctionnement du processeur. Il me semble que tu peux couper ce mode economie d'energie dans le BIOS, c'est à dire forcer l'ordinateur à fonctionner à plein régime, voire même lui fixer une fréquence de fonctionnement qui n'est pas la fréquence maxi (ça évite d'avoir l'équivalent d'un réacteur de 747 dans les oreilles). Je trouve cette solution plus simple si le problème vient effectivement de là.

Exact, d'où la possibilité de disposer d'un OS spécifique pour l'utilisation astro, un portable à part, ou même en en dual-boot, Windows ou autre, sinon bonjour les soucis en utilisation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu33 : pas de probleme je vous tiendrai au courant car il serait surprenant que ce sujet me s...oit spécifique, la difficulté c'est que je quitte la Corse demain et que je n'ai pas le matos en RP :confused:

 

Zelutin et Paradise : merci pour votre suggestion, elle ouvre un champ nouveau de solution. J'ai posé la question il y a 2 jours à ASUS, peut être me feront ils une proposition allant dans ce sens. Je vais aussi me tourner vers M42Optic pour qu'ils me donnent un descriptif précis du problème tel qu'ils l'ont analyser. En tout état de cause je vais essayer d'explorer cette solution BIOS.

 

La difficulté va être de valider une solution sans être in situ. je ne reviens en Corse que début mars. Je viens de perdre 15j d'astro :cry:, j'espère qu'il n'en sera pas e même en mars ;)

 

merci à tous, sans oublier Orionrider qui m'a suggérer une manip de ré-installation, je reviens dés que possible .. :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Zelutin et Paradise : merci pour votre suggestion, elle ouvre un champ nouveau de solution. J'ai posé la question il y a 2 jours à ASUS, peut être me feront ils une proposition allant dans ce sens. Je vais aussi me tourner vers M42Optic pour qu'ils me donnent un descriptif précis du problème tel qu'ils l'ont analyser. En tout état de cause je vais essayer d'explorer cette solution BIOS.

 

Disons qu'un dual-boot ne t'épargnera pas la manipulation du BIOS à chaque démarrage d'un OS différent, et tout dépend si la soluce du changement des fréquences via le BIOS est la bonne...

 

Ensuite, il faut en effet tout envisager : dual-boot, ou portable avec OS réglé aux petits oignons pour l'astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La difficulté va être de valider une solution sans être in situ. je ne reviens en Corse que début mars. Je viens de perdre 15j d'astro :cry:, j'espère qu'il n'en sera pas e même en mars ;)

 

 

ça c'est pas possible, il faut que tu aie une installation fiable et que tu puisse préparer fiabiliser à l'avance. Même si il fait beau en Corse, c'est trop bête de perdre autant de temps d'observation à débuguer le truc.

Bref tu devrais ramener la camera et le PC éventuellement, juste le minimum pour pouvoir débrouiller le truc en région Parisienne. (tu peux utiliser le simulateur de monture ascom peut être)

Éventuellement se rapprocher d'un club qui aura du matos et des compétences pour pouvoir t'aider (voir entre autre le lien dans ma signature).

 

Après soit ça marche soit ça marche pas. Dans ce cas autant changer par un truc fiable sans surprises, c'est la première priorité dans ton contexte.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas possible, il faut que tu aie une installation fiable et que tu puisse préparer fiabiliser à l'avance. Même si il fait beau en Corse, c'est trop bête de perdre autant de temps d'observation à débuguer le truc.

Bref tu devrais ramener la camera et le PC éventuellement, juste le minimum pour pouvoir débrouiller le truc en région Parisienne. (tu peux utiliser le simulateur de monture ascom peut être)

Éventuellement se rapprocher d'un club qui aura du matos et des compétences pour pouvoir t'aider (voir entre autre le lien dans ma signature).

 

Après soit ça marche soit ça marche pas. Dans ce cas autant changer par un truc fiable sans surprises, c'est la première priorité dans ton contexte.

 

Je suis revenu en RP avec ma camera et l'ordi ; par contre je n'ai pas la monture. Avant de quitter la Corse j'ai essayé PHD avec le simulateur de monture, cela avait l'air de fonctionner, j'ai pu tester par ex la fonction dark.

Je vais regarder la question du club même si je ne suis pas fana ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous vous rappelez peut être, je rencontrais des difficultés à la suite d'un changement de config informatique. a suivi une période d'un mois de galère.

- j'ai eu des relations régulières avec M42Optic qui visiblement devait réaliser des évolutions logicielles qui pour parti me concernait et m'a donné des orientations et des idées de solutions.:)

- j'ai contacté le constructeur ASUS m'a fait changé 2 drivers puis s'est déclaré sans solution.:(

- Je me suis adressé à Intel qui s'est montré de loin le plus efficace ; mon interlocuteur a analysé finement ma config et m'a fait changé 2 drivers + une maj de bios ... la PLB-C2 est passée de 10 à 20 fps pour un objectif de 24 et m'a indiqué ne pouvoir aller plus loin car les drivers USB de W8.1 ont été développés par microsoft (alors que jusqu'à W7 c'était Intel).:)

- je me suis tourné vers microsoft ... pas de réponse, l'expert technique m'a fait perdre 30mn au tel parce qu'il ne faisait pas la difference entre un usb2 et un usb3 ...:mad:

- enfin ... le vendeur "rue du commerce" que je sollicitait pour un changement de micro (pour disposer d'un usb2) au motif de non compatibilité usb3 vers usb2 contrairement à leur notice technique : aux abonnés absents, ils m'ont promis une réponse qui ne m'est jamais parvenue !!pendu!

résultat de tout ce travail : j'ai récupéré plxcapture à 20 fps en moyenne en 8 bits ; le 12 bits ne marche qu'en ROI mais plante en pleine résolution.

le BIN 2 fonctionne.

J'ai fait des test sur PHD2 en chambre, il semble fonctionner (j'ai réalisé des darks, etc ...).

 

Morale de l'histoire : le problème de fond me semble être un problème de drivers USB pour W8.1 ; éviter les configs qui ne disposent que de ports USB3 car, de fait, la compatibilité descendante usb3 --> usb2 n'est pas totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.