Aller au contenu

Filetage filtres


paradise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance un petit sujet suite à un petit souci de filetage concernant un filtre Astronomik UHC en 1"1/4.

 

En effet, celui-ci se visse parfaitement sur mon Maxvision, sur mes Barlow Televue aussi, mais sur les Delos il ne se visse que sur un tour, donc pas complètement, et en forçant un peu, pas idéal. :?:

 

Le souci vient certainement en fait du filetage des Delos, encore que le Lumicon se visse très bien dessus, mais comme un autre point m'interpelle, je lance le sujet sur les filtres en général.

 

L'autre point est la prise en main de ces filtres : je note que l'Astronomik est plus étroit, risquant de glisser des doigts, quand le Lumicon est plus large.

 

À noter aussi que filetage de l'Astronomik est plus court que celui du Lumicon, mais je suis content de ce filtre, excellente qualité apparemment.

 

Bon, des détails insignifiants me direz-vous, le souci du filetage est un peu plus sérieux, ça tient quand même c'est le principal, mais je suis étonné que des différences de cote existent à ce niveau, que ce soit au niveau des filtres ou des oculaires.

 

Certains d'entre vous ont-ils ce souci ?

 

Je viens de commander un fitre bleu, chez Lumicon de ce fait.

 

Voilà en photo ce que ça donne, notez l'espace restant entre l'oculaire et le filtre qui ne se visse pas à fond sur la première photo :

 

952664FiltreDelos.jpg

 

44876420150304102940.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'usinage , il suffit que le filetage de l'oculaire est été tourné un poil de cul trop faible et le filetage du filtre un poil de cul trop fort , du coup ça ne passe pas! Les opérateurs ne contrôle surement pas à 100% leur travail .

 

J'ai un RC taka en 31.75mm ,et mon filtre NPB flotte carrément dans le filetage , ne tien pas du tout (inutilisable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,a l oeil les deux filetge ne sont pas du tout les meme.il y en a un qui est peut etre reservé pour la photo???je suis contre"le rentrer dans le moule" mais quelque fois la standardisation a du bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques ;)

 

J'ai un peu le même souci.

 

Mon filtre UV/IR cut ( Allemand ) se visse difficilement sur mes Delos. Il ressemble en taille à ton Astronomik ;)

 

J'ai mis sur le filetage : http://www.castorama.fr/store/Lubrifiant-sec-au-PTFE-250-ml-PRDm527597.html avec un coton tige car

sinon, en vissant cela grince quand je vis l'UV/IR cut.

 

Pour le soleil en LB, l'UV/IR cut est donc vissé sur le polarisant et c'est le polarisant qui va nickel sur les Delos.

 

J'ai constaté que je n'avais le problème sur mes TV qu'avec les Delos.

C'est limite sur Pano 24 et Plössl 32 mais moins que sur les Delos.

 

Je pense qu'il y a une ptite différence entre les filetages Allemand et le reste.

 

J'ai aussi un problème avec les Delos dans le Herschel lunt. Je me demande si sur les Delos le coulant ne part pas un peu en cône ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à l'évidence il existe des différences de cotes à l'usinage, j'en avais entendu parler, là je le constate directement à mon tour.

 

Et ce n'est pas qu'un souci de Astronomik ou des Delos, il semble que ce soit un peu partout, au gré des combinaisons filtres/oculaires...

 

Par sécurité, et par rapport à ce que j'ai comme oculaires, dorénavant je m'en tiens à Lumicon pour les filtres ultérieurs, et aussi pour la prise en main. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut facilement changer le support (et donc le filetage) du filtre.

 

Chose utile aussi pour des supports trop épais pour rentrer dans une roue ou tiroir à filtres.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4045_Fassung-fuer-1-25--Filter-mit-Konterring--mit-1-25--Filtergewinde.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,a l oeil les deux filetge ne sont pas du tout les meme.il y en a un qui est peut etre reservé pour la photo???

Oui, le filetage de l'Astronomik à l'air plus serré, plus fin. Pour la photo ? Peut-être, je n'en sais rien du tout...

 

Et oui, la standardisation a du bon dans ce cas, mais théoriquement cette standardisation pour les filtres existe déjà... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut facilement changer le support (et donc le filetage) du filtre.

 

Chose utile aussi pour des supports trop épais pour rentrer dans une roue ou tiroir à filtres.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4045_Fassung-fuer-1-25--Filter-mit-Konterring--mit-1-25--Filtergewinde.html

 

Patte.

Ah oui, c'est une idée, à essayer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela vient peut-être du Delos.! Jamais eu de soucis avec mes Astonomik sur

les oculaires.

Le seul avec qui j ai eu des problèmes de vissage, c est avec un Orion .

JM

Oui, comme je le disais, ça vient peut-être des Delos, mais les filetages entre l'Astronomik et le Lumicon sont différents, alors je ne sais pas trop quoi penser... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filetage M28 des filtres 1"1/4 a deux pas de vis possibles 0,75 mm et 1 mm. J'ai même vu un troisième type de filetage à 0,74 mm...

 

Mais le pas le plus commun est normalement de 0,75 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement mais selon les normes, le filetage M28 n'existe même pas en ISO. Les filetages standards sont pour des tiges filetées, et en M28 le pas est de 3 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question de changer plus tard l'Astronomik pour le Lumicon, mais ce dernier est passé à 128€/137€ sans les frais de port ! :?:

 

Baisse de l'euro, je pense... :confused:

 

Je garde l'Astronomik. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Yes yes ;)

 

J'ai choisi celui-ci car il serait mieux, moins cher et il est aussi bon pour l'astro topho :p

 

Il est du même format que ton Astronomik en taille ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.