Aller au contenu

Je n'ai pas vu de lumière, mais je peux rentrer ?


trus

Messages recommandés

Bonjour !

 

Alors, voilà. Il faut faire le pas et, c'est vrai, c'est bien plus poli en arrivant de montrer un petit bout de son cyber-nez.

Je suis Bertrand, 63 ans.

Je réside au pied des Pyrénées, dans la vallée du Lavedan. Ça va vous faire chercher où se trouve cet Eden. Attendez donc qu'il pleuve pour ce faire. Si je vous dis que je suis à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau du Pic du Midi de Bigorre et de son observatoire, que mon terrain de jeu nocturne se situe au Hautacam (1615m d'altitude et 5kms à vol d'oiseau), dont la qualité de ciel est quasi-équivalente à celle du Pic du Midi, vous comprendrez que, tout naturellement j'ai cherché à développer un peu plus qu'avant ma curiosité de ce qui peut se passer au-dessus de nos têtes.

Donc, voilà, après avoir fait joujou ailleurs, vers les épaisseurs atmosphériques de la Côte Basque, avec un tube de 114/900, du temps où je travaillais, maintenant que je suis à la retraite, j'ai fait l'acquisition d'un Newton 250/1200, avec la ferme intention à terme de passer à l'astrophotographie, principalement du ciel profond.

Pour l'instant, il me faut apprivoiser mon gros Newton et la belle saison arrivant, je me prépare à quelques nuits d'où, de l'obscurité de mon ignorance, jaillira la lumière stellaire et ses innombrables facettes.

Déjà, je me pose beaucoup de questions et je viendrai vous en poser quelques unes dont beaucoup d'entre vous, j'en suis certain, pourront y apporter réponse, pour la satisfaction d'autres qui découvriront peut-être une solution à leurs interrogations.

 

Voilà, vous aurez deviné que je suis un peu bavard, mais surtout très curieux. Merci de votre patience à supporter ma prose. Et profitez du ciel clair qui nous est proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum!

Je m'étonne que notre cher Roger-du-Cantal ne t'ai pas encore répondu avec ses bons conseils habituels ( à suivre, en tout cas je m'en suis fort bien porté pour ma "remise à niveau"...)

Tu as la chance d'être dans un beau coin de France... et surtout sous un coin de très beau ciel, alors, bonnes observations! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand, le Lavedanais, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro.

Je réside au pied des Pyrénées, dans la vallée du Lavedan. Ça va vous faire chercher où se trouve cet Eden.

Eh bien, moi j'avais l'habitude d'aller acheter de l'excellente garbure à Arras-en-Lavedan !... :D :D :D (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arras-en-Lavedan).

Voilà, vous aurez deviné que je suis un peu bavard, mais surtout très curieux. Merci de votre patience à supporter ma prose. Et profitez du ciel clair qui nous est proposé.

Mais ce n'est point un défaut que d'être bavard et curieux, bien au contraire !... :be: :be: :be: Sais-tu que le ciel du Cantal n'est pas mal non plus ? ;)

 

Si je puis me permettre un judicieux conseil, Bertrand, c'est de contacter un club ou une association d'astronomes amateurs proche de chez toi. Tu trouveras leur liste ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs. Contacte-les, assiste à une de leur réunion nocturne, regarde leurs instruments d'observation (lunettes et télescopes), jette-y un coup d'œil dedans, regarde leurs accessoires (notamment pour l'astrophotographie), pose-leur des questions, et alors seulement tu sauras réellement ce qu'il te faudra acquérir pour devenir un excellent astronome amateur voire un remarquable astrophotographe.

 

Comme tu nous déclares « vous aurez deviné que je suis un peu bavard, mais surtout très curieux» je te conseille quatre liens Internet que je te suggère de consulter le plus souvent possible pour en savoir davantage sur les beautés infinies de la merveilleuse voûte étoilée afin d'en apprendre davantage sur la science d'Uranie (et l'astronautique) :

 

● que dirais-tu Bertrand, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment vous seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mars 2015 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars2015.htm).

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille, Bertrand en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Si tu désires prendre un peu d'avance, Bertrand, je te signale que Guillaume Cannat vient tout juste de mettre en souscription l'édition 2015-2016 (21ème édition) de son excellent "Guide du ciel" qui concernera tous les phénomènes astronomiques entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015s) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement au prix avantageux de la souscription : 26 € au lieu de 33 € (livraison : mai 2015).

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste avec ton télescope Newton 250/1200, sans doute dans un coin perdu des Hautes-Pyrénées? Pour le savoir il y a un test très simple (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Bertrand. :)

 

Mais, Bertrand, sais-tu tout d'abord comment reconnaître seule à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'aider à la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Enfin, Bertrand, si tu désires, en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum!

Je m'étonne que notre cher Roger-du-Cantal ne t'ai pas encore répondu avec ses bons conseils habituels ( à suivre, en tout cas je m'en suis fort bien porté pour ma "remise à niveau"...)

Tu as la chance d'être dans un beau coin de France... et surtout sous un coin de très beau ciel, alors, bonnes observations! ;)

Rassure-toi, Orthomaster51 le Champenois :), j'étais en train de peaufiner mon message de bienvenue à Bertrand le Lavedanais. :be:

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, on vient de se trouver un pied à terre pour les vacances astro :be:

 

Bienvenue à toi, et vu que tu es en retraite, dans un paradis terrestre, tu n'as aucune excuse pour ne passer toutes tes nuits à la belle étoile :D

 

Je te souhaiterais bien "Bon ciel", mais chez toi, ça doit être quelque chose de naturel, un truc qui fait saliver les gars des plaines de l'Est comme moi.

 

Bon, maintenant, il va falloir engager un certain nombre de petits travaux : un gite avec une dizaine de chambres, quelques dalles pour pouvoir y placer nos chers tubes, ....:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Holà, holà ! Ça réagit et vite ! Merci pour ces premiers retours.

Oui, je sais ,je suis dans une région qui fait des envieux, mais cela faisait longtemps que j'avais moi aussi envie de venir m'y installer car je suis un montagnard au très profond de moi-même. C'est fait depuis quasiment 10 mois et je ne le regrette pas, bien au contraire.

J'ai eu la chance de pouvoir entrer en contact et de faire partie des derniers arrivants en son sein, avec l'Astro Club du Hautacaam dont certains des membres très actifs sont des anciens astrophysiciens du Pic du Midi . Autant dire des observateurs très pointus et dont je profite des conseils avisés.

Pour ce qui est d'installer des tubes dans le jardin, ce n'est pas la peine. La commune où je réside est blottie contre les montagnes et l'espace céleste directement observable est un peu fermé. Donc pas de dalles, à propos desquelles le ministre de l'intérieur qui officie sur place montrerait un peu de réticence. Mais le site du Hautacam présente une surface plane et très dégagée tout en étant très bien protégée de la pollution lumineuse de la vallée. Je pense qu'on peut y installer une bonne centaine de tubes, si ce n'est plus, sans que les uns ou les autres n'aient à devoir jouer des coudes pour préserver leur propre espace.

Merci à Roger "le Cantalien" pour ses premiers traits directeurs. Je vais aller voir tout ça. Pour ce qui est de localiser la Petite Ourse, je sais faire, habitué à regarder le ciel à l’œil nu depuis tout gamin et, aujourd'hui, encore plus convaincu de la nécessité de savoir faire rien que pour aller chercher la Polaire.

Modifié par trus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Du Hautacam on voit bien le Pic du Midi d’ailleurs.;)

 

Oui, bang*gib, on l'a en point de vue (photo ci-dessous).

Et c'est un peu pour lui qu'existe la RICE qui, peu à peu, va améliorer les observations de nuit grâce à une diminution très sensible de la pollution lumineuse.

D'ailleurs, dès la nuit tombée, le halo de l'agglomération de Tarbes vient éclairer en fond de décor le profil des reliefs qui nous en protègent.

Depuis Lourdes, pourquoi ne viendrais-tu pas faire quelques soirées là-haut ? Ce n'est pas si loin que ça ...

 

150317085327958005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bang*gib, on l'a en point de vue (photo ci-dessous).

Et c'est un peu pour lui qu'existe la RICE qui, peu à peu, va améliorer les observations de nuit grâce à une diminution très sensible de la pollution lumineuse.

D'ailleurs, dès la nuit tombée, le halo de l'agglomération de Tarbes vient éclairer en fond de décor le profil des reliefs qui nous en protègent.

Depuis Lourdes, pourquoi ne viendrais-tu pas faire quelques soirées là-haut ? Ce n'est pas si loin que ça ...

 

C'est une très belle image.

 

Depuis Lourdes, pourquoi ne viendrais-tu pas faire quelques soirées là-haut ? Ce n'est pas si loin que ça

 

Oui c'est pas si loin que çà, pas besoin de téléphérique pour les soirées là-haut, très accessible et la qualité de ciel est quasi-équivalente à celle du Pic du Midi comme tu le dis.

L'idée est très séduisante et quoi qu'il en soit merci pour l'idée mise en mémoire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pierre, depuis le temps que tu me parlais de Webastro et de la mine de références et d'infos qu'est ce forum, depuis aussi que j'y fouine en douce sans m'être présenté, il fallait bien qu'un jour je remette les choses dans l'ordre.

Voilà, c'est fait !

Pour le reste, yapluka. Je vais devenir plus assidu de la chose astronomique, je t'en ai parlé par mp ...

Et, lorsque mes photos seront regardables, je les publierai ici. Laissez-moi maitriser un peu plus la technique (y a du boulot ...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.