Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Alors voila étant tenté depuis plusieurs années pour acquérir une paire de jumelle atomique pour voir si j'arrive à apercevoir l'Enterprise passer dans notre système solaire je me dis aujourd'hui que c'est peut etre le bon moment ;).

Ma 1ere motivation me coucher moins con le soir avec plein d'étoile dans les yeux

2 eme motivation montrer à mes enfants ce qu'il y a au dessus de nos têtes quand ont est pas envahi de lumière.

Donc voila à l'heure actuelle en dehors de la grande ours le soleil et la lune mes connaissance sont...... comme les dinosaures sauf qu'eux ont le mérite d'avoir existé.

Je suis tombé sur un site qui en nous posant des questions (13) nous dis le matériel qui nous est conseillé mais au final en lisant le descriptif ca m'a renvoyé vers ceci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B001NE7WKS/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1TRQQXJ0396TXNS604A4&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320

Déprés quelques vidéos que j'ai vu sur youtube il faut aussi prévoir un collimateur ( ~30 euros).

Donc voila j'aimerais votre avis aprés les quelques détails que je vais vous donner :

Pour quoi faire : Regarder les étoile la lune le soleil Neb etc.... donc si j'utilise vos termes , Du planétaire, du ciel profond, Simplement regarder.

La photo ou vidéo ? pourquoi pas mais j'ai un doute avec mon budget

J'habite dans l'hérault plus précisemment a POUZOLLES 34480

Pour l'argent je dispose de presque 300 euros ( j'en suis a 0 pour le moment mais ca va pas tarder à revenir ;) machine à laver oblige).

Voila j'espère que je suis assé clair et pas trop lourd ;)

Merci d'avance pour votre aide.

yaggO

Posté

Salut

Tu as la même chose sur le forum pour dégrossir le choix d'un instrument, ( sans renvoi sur un site ) tu copies et colles le résultat sur le post

Je ne fais pas de pub, mais il y a une bonne boutique dans ton département ici

Posté

Bonsoir,

Sans préjuger des éventuels résultats de la moulinette, pour 300 euros, c'est un Dobson en 150/1200 que je verrais bien car on en a beaucoup pour le prix.

Pour en avoir essayé un, j'ai l'impression que c'est un très bon instrument pour mettre le pied à l'étrier et qui reste très facilement gérable.

Et il ne faut pas trop "déprimer" sur "seulement" 150mm de diamètre, car pour voir énormément plus, ce ne seront pas des 200 ou des 250 qui vont l'enterrer :), même si cela montre effectivement plus.

Mais avec 150mm il y a déjà de quoi faire dans des conditions bien plus que satisfaisantes.

Sinon, il reste effectivement les petites annonces: un Dobson de 200mm pour moins de 300, ça se trouve.

Posté (modifié)

Et pourquoi pas de l'occasion, pour 300 euros tu peux passer la barre de 200 mm en Dobson et la tu commence sérieusement a t'amuser, un télescope que tu gardera longtemps si tu en prend soin en plus très facile a utiliser

regarde le petites annonces

En général les astroamat sont très soigneux de leurs instrument pour cause l'achat neuf et parfois beaucoup plus cher

j'ai toujours acheter d'occasion et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises

concernant ton choix la marque Omegon c'est du très très bas de gamme (monture branlante et optique sphérique)

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Merci a tous pour votre aide.

Oui j'avais cru lire que pour un confort valait mieux avoir du 200mm minimum.

Celui qu'on me propose plus haut Perl Télescope Dobson DUMBBELL 203 mm m'a l'air de correspondre à ce que je recherche sauf au niveau du prix reste a voir en occaz mais je suis assé mitigé car pour moi c'est du matos fragile mais peu etre que je me trompe.

Sur quel support se pose ce dobson car je vois pas de trépied mais plutot une base plate.

Faut il prévoir aussi un collimateur ?

Merci a tous de votre aide je vais jeter un oeil du coté occaz

Modifié par yaggO
oups je viens de voir des photos d'un Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic dois je m'attendre au même encombrement ?
Posté

j'oubliais Peu t'on relié un écran a ce genre de téléscope ou un accessoire d'enregistrement (photo video etc...)

Posté
Salut

Tu as la même chose sur le forum pour dégrossir le choix d'un instrument, ( sans renvoi sur un site ) tu copies et colles le résultat sur le post

Je ne fais pas de pub, mais il y a une bonne boutique dans ton département ici

Effectivement ils est a 5 km de chez moi ;)je vais essayé de le contacter tout a l'heure.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Dobson n'a pas besoin de "support", au sens de monture :): c'est tout "inside" - pas de frais supp.

Tu le poses par terre sur sa base plate (c'est la "rocker box" - monture Dobson qui est aziumtale: tu montes, tu descends, tu pousses, tu tires, rien de plus simple, enfin pour ma part car on peut lire par-ci, par-là qu'il y a des astrams qui s'y font moins ... ).

Si tu hésites, une visite dans un club ou une association dans tes envirson pourra vite te fixer.

Sûr que le terrain a son mot à dire: il est bon d'avoir un terrain plutôt plat, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit parfaitement plat: on réussit à poser un Dob sur un terrain un tout petit peu déclive, avec la limte que le tube ne doit pas virer spontanément d'un côté ou de l'autre.

Ces Dobsons existent aussi avec des bases rocker motorisées, voire avec Goto, mais c'est plus cher.

Raccord d'un écran?

Suivant le cas, ce n'est pas intéressant car ça détruit l'adaptation de l'oeil au noir (bon, il y a maintenant des écrans tamisés, des affichages en rouge etc etc).

J'ai un simplissime Dob 200/1200 asiatique: à part mon chercheur optique et mon TELRAD (un chercheur sans grossissement mais avec une mire pour la visée), je n'ajoute rien (sauf un oculauire grand champ) et cela me suffit, mais c'est une affaire de goût (et un peu de qualité de ciel aussi).

Modifié par starac
Posté

Dois je m'attendre a ceci :

81Dm-UOFswL._SL1500_.jpg

Ok je comprend pour l'écran mais puis je enregistrer ce que je vois pour le revoir sur mon pc à la maison ?

Si je me décide pour ce modèle en dehors du collimateur dois je prévoir d'autre accessoire ? mais enfant pourrons se régaler avec ce téléscope ?

J'ai essayé de joindre le vendeur prés de chez moi mais personne au téléphone :(

Je pense prendre contact avec un club prés de chez moi pour voir ce qu'il en ai ca serais dommage d'acheter quelque chose qui au final peu ne pas me convenir.

Posté

Salut et bienvenue le 'Pouzzolais'? ;)

Je pense prendre contact avec un club prés de chez moi pour voir ce qu'il en ai ca serais dommage d'acheter quelque chose qui au final peu ne pas me convenir.

Je pense que c'est encore le mieux, d'après ce que j'ai pu comprendre, tu voudrais imager sur ton pc...

Relis à l'occasion le post d'Alex14 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125987) qui reprend bien la réalité.

Il ne faudra pas s'attendre à voir de la couleur en live avec ce genre de matos sur ton PC.

L'imagerie passera (pour le CP) par des poses longues faites avec une caméra dédiée ou un APN.

Beaucoup de patience aussi en fonction du matos utilisé.

Perso, je viserai le skywatcher 150/750 (je te laisse lire les bonnes retombées de ce tube un peu partout).

Va falloir lire pas mal d'articles pour comparer ce qu'il est possible de faire, ce qu'il te faudrait ensuite pour réaliser tel ou tel chose...bref, définir tes propres besoins en fonction d'un budget.

Bonnes recherches en attendant :)

Par contre, j'ai appris un truc aujourd'hui, c'est que la boutique citée plus haut est aussi à coté de chez moi (Pezenas)!

Posté

Merci pour le conseil je vais aussi aller voir sur le poste ;)

Cool de pezenas ont est à 15 minutes alors ;)

J'ai rdv chez pierro-astro lundi matin pour en apprendre plus sur le matos etc.....

Posté

J'ai rdv chez pierro-astro lundi matin pour en apprendre plus sur le matos etc.....

Il y en a qui ont de la chance d' avoir une boutique astro a coté de chez eux ;)

Posté
Il y en a qui ont de la chance d' avoir une boutique astro a coté de chez eux ;)

... ouais, ben moi je préfère que la mienne ne soit pas trop proche non plus ... trop tentant :D;)

Posté (modifié)
... ouais, ben moi je préfère que la mienne ne soit pas trop proche non plus ... trop tentant :D;)

Vu comme ça, c' est vrai que si j' avais une boutique proche de chez moi, la carte bleue risquerai de fumer :D

Modifié par jeap
Posté

non mais c'est elle qui me vois arrivé avec le matos ;)

par contre je vois que sur le forum outre le fait qu'on voit tout en noir et blanc ou presque, qu'elle autre accessoires son idispensable ? ( filtre etc......)

Posté (modifié)

Merci Starac j'ai bien lu pour les accessoires.

Mais plus ca va et plus j'ai l'impression que c'est hors de ma portée.

Je vais reculer le projet je pense à 1 ans max ( et oui financièrement j'ai oublié pas mal de chose qui me tombe dessus comme les granulé pour le chauffage etc.....) mais ce n'est pas sure encore. Ce qui me fais un peu peur c'est d'acheter du bon matos mais d'être bloqué car je ne pourrais pas acheter les accessoires indispensable dessuite.

Quelqu'un pourrais me confirmer si le matos que je site si dessus ( sur loisir plaisir) vaut le coup et le cout ;) et si je dois m'attendre à un truc aussi gros que sur la photo ?

En dehors des accessoires qu'elle est l'entretien de ce genre de télescope ?

Et a votre avis dois je attendre pour mettre un peu plus de coté et prendre le même télescope version goto et autre si ca existe ? y a t'il un réelle confort ou est ce juste pour les fainéant ;) ?

Merci d'avance

yaggO

Modifié par yaggO
Posté

Bonjour,

SI tu ne tombes pas sur un modèle du lundi (risque avec toutes les marques de Dobsons chinois), ce 200 pour 275 est une très bonne occasion.

Une idée d'échelle de grandeurs?

Orion-Dobson-Teleskop-N-203-1200-SkyQuest-XT8-Classic-DOB-Set.jpg

Il est dans la 2e rangée, tout à la droit, près du bonhomme.

Posté
Bonjour,

SI tu ne tombes pas sur un modèle du lundi (risque avec toutes les marques de Dobsons chinois), ce 200 pour 275 est une très bonne occasion.

Une idée d'échelle de grandeurs?

Orion-Dobson-Teleskop-N-203-1200-SkyQuest-XT8-Classic-DOB-Set.jpg

Il est dans la 2e rangée, tout à la droit, près du bonhomme.

Dobsons chinois ? Contrefacon ?

Posté

Visite chez PierroAstro :

Trés bonne accueil, trés bonne explication j'était à l'aise et j'ai eu réponse à mes question.

Voici ce qu'il me conseil :

Dobson GSO Kepler 200 à 300mm

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

En 254mm.

Avec ca je devrais être trankill pour débuter tranquillement et montrer les jolies choses que l'on peu voir en levant les yeux.

L'achat n'est pas que pour moi il est aussi pour mes enfants.

Au 575 euros d'achat je sais qu'il faut prévoir au moins une lumière rouge et une carte du ciel.

Qu'en pensez vous ?

Pour le financement n'ayant pas la possibilité de mettre autant j'ai trouvé un ptit compromis qui me coutera moins de 25 euros sur 24 mois ( interet total moins de 50 euros).

Alors c'est vrai un crédit c'est pas cool mais cette petite somme permet d'éviter d'éventrer le budget de et pouvoir racheter du matos en cas de besoin.

Donc voila ce n'est qu'un projet car maintenant il faut que j'aille voir dans un club pour voir déjà comment ça se passe et collé mon œil sur qq oculaire si j'en ai la possibilité. Mais le plus dur va etre de convaincre ma femme du bien fait des étoiles pour son mari et les enfants ;)

yaggO

Posté

Bonjour,

Pour ma part, présenté comme ça, pas d'erreur: à en juger par mon rudimentaire Dob asiatique en 200 "seulement", je peux dire qu'il y a de quoi s'amuser longtemps.

Suivant l'âge des enfants, ces 200 en f/6 ou 250 en f/5 ont une hauteur très accessible, ce qui est très pratique et plaisant pour eux.

Posté

Ba pour le moment mes enfants ont 6 ans, 2 ans et 10mois donc je pense à ma fille pour le moment.

Merci pour ton retour starac ;)

Posté

Le GSO c'est un bon choix, quelle que soit la taille: 200, 250 ou 300.

Mais avant de t'endetter vas quand-même voir dans un club. Ce serait con de rembourser pendant 24 mois un truc qui ne te plaît pas.

Passer des heures au milieu de nulle part dans le noir et le froid n'est pas forcément agréable pour tout le monde, surtout les femmes et les enfants. Et puis 6 ans, c'est un peu juste pour avoir une passion scientifique, non? :confused:

Voir aussi si le télescope entre dans ta voiture. L'astro dans le village alors qu'on est à proximité d'une des régions les plus sombres de France, ce serait dommage: http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38#les-nouvelles-carte-de-pollution-lumineuse-2011

;)

PS: et Bienvenue sur WebAstro! :)

Posté

Merci Orion Pour ton retour

Dans un premier temps nos sortie commencerons si il fais bon, pour ma fille effectivement je la voit pas passer la nuit dehors ;) mais si sa lui plait on tentera des expériences ;).

Concernant la pollution lumineuse je suis dans le sud sud de la france prés de Béziers Montpellier.

Pour la voiture j'ai un break donc pas de souci ;)

Merci pour ton retour et ton accueil ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.