Aller au contenu

Choix téléscope et accessoires


GhostRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour le choix de mon futur télescope et de ses accessoires. Je ne vais pas y aller par 4 chemins :be: je souhaite investir

une bonne fois, que de revendre/acheter/revendre/acheter si vous voyer ce que je veux dire :p

Bien que je n'ai jamais eu de lunette ou télescope etc..... on pourrait me dire de prendre plus petit pour commencer et ainsi ne pas griller

les étapes mais ce n'est pas mon souhait.

Comme dit précédemment, je veux investir dans le temps une bonne fois pour toute.

 

Je souhaite observer, planètes, ciel profond, les protubérances solaires et par la suite, faire de l'astrophotographie. Je vais très bientôt

déménager en maison, je suis en cours de recherche mais je ne serais pas dans un centre ville :be:.

Un télescope que je peux déplacer de temps en temps, pour aller observer ailleurs que dans ma futur maison.

 

Je vais avoir un budget d'environ 5000€, dans un 1er temps pour le télescope et quelques accessoires importants et dans un 2ème temps,

un budget peut être d'environ 7000€ pour faire évoluer mon matériel vers l'astrophotographie voir avec des accessoires complémentaires.

Je n'ai pas d'APN et donc, je pensais directement investir dans une caméra CCD :?: et faire des photos hautes définitions !

 

Les réglages ne me font pas peur, j'ai vu aussi avec le système goto ou non mais je suppose qu'il me faudra d'ores et déjà un télescope

avec une monture EQ !

 

J'avais déjà quelques idées concernant le télescope et quelques accessoires mais j'attends vos conseils avant.

 

Je ne crois pas avoir oublier de dire autre chose mais s'il vous faut des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à ma le signaler.

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce beau projet !

 

Attention cependant, il conviendrait de se débrouiller, avant de dépenser d'assez grosses sommes, pour aller essayer quelques instruments : les "nuits des étoiles" début août, ou un club d'astronomes amateurs à proximité, peuvent être des opportunités.

 

Beaucoup de nos amis néophytes, sont très souvent surpris par ce que l'on peut voir, ou ne pas voir..., dans un instrument , petit moyen ou grand.

 

Les activités "observations visuelles" et "photographie" peuvent presque nécessiter deux instruments assez différents, pour ne donner qu'une piste de réflexion : en visuel on pourra privilégier le diamètre au détriment de toute autre considération ( il faut avoir le ciel qui va bien pour exploiter correctement un gros diamètre); en photo il faudra absolument privilégier la qualité mécanique de la monture, etc

 

Voilà quelques exemples de réflexion qu'une ou même deux années de pratique assistée dans un club, permettent de dégrossir

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as un budget conséquent pour débuter mais avant de dépenser autant tu t es rapproché d'astrams ?

Il n 'y a pas de soucis à vouloir commencer avec du bon matériel, chacun a des capacités différentes mais sache quand même que cela ne s'invente pas.

Mais vu ton budget je verrai bien 2 instruments, un gros dob avec un bon miroir d'artisan et puis une bonne lulu (genre une 100/110 ou pourquoi pas soyons fou une taka 85 si tu fais l'éco sur l instrument en visu) et une ccd de bon niveau avec un capteur sony au top.

Ce qui me gêne un peu c'est que tu vas avoir moultes propositions mais je pense quand même sincèrement que tu devrais aller voir dans un club pour te faire une idée plus précise avant de dépenser autant. (tu n'imagines pas tout ce qu'il faut savoir pour sortir des images potables, bon matériel ou pas)

Quoiqu'il en soit privilégie le diamètre en visuel et si en photo tu veux partir sur une lulu , vaut mieux mettre le paquet au départ si tu le peux. (en terme de piquet y a pas photo), la monture est bien entendu très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite investir

une bonne fois, que de revendre/acheter/revendre/acheter si vous voyer ce que je veux dire :p

Bien que je n'ai jamais eu de lunette ou télescope etc..... on pourrait me dire de prendre plus petit pour commencer et ainsi ne pas griller

les étapes mais ce n'est pas mon souhait.

Comme dit précédemment, je veux investir dans le temps une bonne fois pour toute.

 

Bonjour et bienvenue ! :)

 

En complément de ce que vient de dire fort judicieusement bb98, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais étant donné que :

 

1) tu ne connais rien à la pratique de l'astro,

2) tu ignores toi-même ce que tu verras à l'oculaire, donc si ça te plaira, sera suffisant pour toi,

3) que l'encombrement et le poids de ce que tu peux porter, transporter, n'est pas facile à évaluer à partir d'un catalogue ou d'une photo,

 

il est bien difficile de de te dire « Achète ci ou ça, tu en pour tant d'euros et puis c'est réglé ».

 

D'autant plus que tu n'as jamais pratiqué, et que tu veux investir tout de suite dans un matériel important, comme bb98 (EDIT : et comme archange34) il est d'autant plus conseillé d"aller voir sur le terrain dans un groupe ou un club les différents types de matériel, sans quoi le risque est grand de taper à côté de ce qu'il te faut.

 

D'une personne à l'autre, les goûts et les pratiques sont différentes : certains préférent une lunette, d'autres un télescope, certains veulent un système Dobson, d'autres veulent une équato motorisée, etc...

 

Le choix est trop vaste pour conseiller précisément, j'espère donc simplement que le choix que tu feras sera le bon, sinon la revente tu risques de la connaître malgré les bonnes intentions, et revendre du matos neuf et cher, ça coûte plus que de commencer doucement avec du matos pas trop gros ni trop cher, mais c'est ce que tu ne veux pas faire, alors voilà... ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Prenons le problème à l'envers.

 

Tu veux faire du H-alpha avec du bon diamètre, sans débuter (comme moi) avec du 35 ou du 40? Et hop, déjà 2000 euros au bas mot de dépensés ... sur 7'000, restent 5'000.

 

Tu veux faire de la photo en tout genre (planétaire et ciel profond)?

Bien vu! Une très bonne équato solide, avec une bonne capacité et toute équipée sera nécessaire: et hop, encore 1'300 au bas mot qui partent: restent 3'300 tout au plus.

 

Après, tu veux avoir une belle collection d'oculaires top notch crême-de-la-crême: pan! encore +/- 1'000 qui s'envolent: restent 2'300.

 

Bon, je ne décompte pas la chaise d'observation, les filtres, la caméra/le capteur, l'ordi et les softs qui vont avec etc etc ... je ne sais pas, mais compte 1'000 à 1'500.

 

Résultat, il te reste approximativement 1'000 pour un instrument: autant dire que pour une petite apo triplet au-dessus de tout soupçon, et ben, ça devient difficile ... resterait alors un Newton 200 en f/4 à f/5 p. ex., et encore, pas un tube artisan !!

 

Bon, d'accord, j'exagère un peu et c'est très approximatif: tout cela est évidemment faisable, mais moi, j'ai l'impression que ça fait beaucoup sur un coup et qui trop embrasse, risque de mal étreindre ... je sais, je sais, c'est ton souhait de partir de cette façon, rien contre ça :) !

 

Ceci dit, si le doute commence à t'envahir, je trouve que les copains t'ont donné le chemin à suivre.

 

(:secret:et entre nous, pour 7'000, je prendrais soit une belle apo 150 ou un beau gros Dob artisan xxxx, 3-4 bons oculaires et je travaillerais le visuel pendant quelque temps avant de penser "photo", mais ce n'est que mon goût à moi, hein!).

 

Mes deux sousous.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un commentaire identique à ceux des intervenants précédents.

 

Je ne crois pas qu'il soit utile, en l'état actuel, de te diriger vers tel(s) ou tel(s)type(s) d'instrument(s).

 

Puisque tu disposes d'un délai avant installation hors centre ville, il serait utile de l'employer pour te familiariser avec l'utilisation du matériel astronomique et mieux définir ton choix d'instrument(s) en fonction de tes souhaits et éventuelles contraintes.

 

Pour ce faire, diverses possibilités :

- magasins de vente de matériel (pour "voir" les instruments, leurs dimensions, poids, etc..) : http://astronomie-magasins.com/

- clubs ou associations : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et http://www.webastro.net/index.php?page=carte (

- rencontres avec des amateurs lors de séances d'observations et visites lors de rassemblements (pour mettre l'œil derrière l'oculaire et discuter avec plusieurs utilisateurs) : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

- lectures diverses :

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant

* http://www.amazon.fr/laff%C3%BBt-%C3%A9toiles-%C3%A9dition-pratique-lastronome/dp/210057857X

* http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

* http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

* http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

* http://astronomia.fr/

* pour la photo : http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1430496249&sr=1-1-catcorr&keywords=thierry+Legault et http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Patrick-Lecureuil/dp/2311013998/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1430496358&sr=1-1-catcorr&keywords=patrick+Lecureuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais aussi dans le sens des commentaires précédents, que je ne cesse de répéter : apprendre, s'initier, s'instruire, apprendre le ciel, faire partie d'un club, etc. avant de dépenser de l'argent dans un matériel.

L'année dernière j'ai donné quelques conseils d'utilisation à une personne qui a dépensé un argent fou dans un beau télescope ; il voulait lui-aussi avoir un bon matériel qui durera longtemps. Il ne connaissait rien et ce n'est pas en une heure de cours de ma part qu'il a pu en connaître beaucoup plus. Je n'ai plus entendu parlé de lui, et je suis sûr que son beau scope pourrit dans son garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais aussi dans le sens des commentaires précédents, que je ne cesse de répéter : apprendre, s'initier, s'instruire, apprendre le ciel, faire partie d'un club, etc. avant de dépenser de l'argent dans un matériel

 

+1. Tout ça est vrai. Mais parfois les pulsions d'achat sont irrésistibles! On est tous un peu comme ça:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghostrider,

Après tout, pourquoi ne pas investir dans un bon instrument pour voir si cela correspond à l'idée que t'étais fais de l'astronomie sans craquer tout ton budget et passer à l’upgrade ou non plus tard tout en conservant ton 1er achat! Suivant cette première expérience qui suffit à combler beaucoup d’astram.

Neneil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce beau projet !

 

Attention cependant, il conviendrait de se débrouiller, avant de dépenser d'assez grosses sommes, pour aller essayer quelques instruments : les "nuits des étoiles" début août, ou un club d'astronomes amateurs à proximité, peuvent être des opportunités.

 

Beaucoup de nos amis néophytes, sont très souvent surpris par ce que l'on peut voir, ou ne pas voir..., dans un instrument , petit moyen ou grand.

 

Les activités "observations visuelles" et "photographie" peuvent presque nécessiter deux instruments assez différents, pour ne donner qu'une piste de réflexion : en visuel on pourra privilégier le diamètre au détriment de toute autre considération ( il faut avoir le ciel qui va bien pour exploiter correctement un gros diamètre); en photo il faudra absolument privilégier la qualité mécanique de la monture, etc

 

Voilà quelques exemples de réflexion qu'une ou même deux années de pratique assistée dans un club, permettent de dégrossir

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Bonjour bb98,

 

Oui concernant les clubs d'astronomie, je me suis déjà renseigner où il y en avait en Loire-Atlantique et habitant la région Nantaise, j'ai trouvé

la SAN (Société d'Astronomie de Nantes). C'est le plus près de chez moi.

J'ai surfer tous les jours sur la toile, depuis environ 3 semaines, les sites de VPC.... pour m'informer et voir le matériel.

 

Même si j'ai le budget pour cette année, l'autre budget n'est que prévisionnel, on est pas à l'abri d'imprévus :confused: et de toute manière je n'irais

pas à me lancer tête baissée a acheter tout et n'importe quoi, pour être déçu comme tout le monde me l'a dit sur le post.

 

Premièrement, je ne suis pas comme ça, un acheteur impulsif :be: et deuxièmement, parce que je ne veux pas mettre de l'argent en l'air et ce

qui en découle c'est d'être déçu de ce que l'on a acheté.

Je peut mettre des semaines ou voir même des mois avant de me lancer à acheter quelque chose :be:

 

Avoir 2 instruments, oui pourquoi pas, cela peut être une très bonne alternative, à voir dans le temps !

 

Salut

Tu as un budget conséquent pour débuter mais avant de dépenser autant tu t es rapproché d'astrams ?

Il n 'y a pas de soucis à vouloir commencer avec du bon matériel, chacun a des capacités différentes mais sache quand même que cela ne s'invente pas.

Mais vu ton budget je verrai bien 2 instruments, un gros dob avec un bon miroir d'artisan et puis une bonne lulu (genre une 100/110 ou pourquoi pas soyons fou une taka 85 si tu fais l'éco sur l instrument en visu) et une ccd de bon niveau avec un capteur sony au top.

Ce qui me gêne un peu c'est que tu vas avoir moultes propositions mais je pense quand même sincèrement que tu devrais aller voir dans un club pour te faire une idée plus précise avant de dépenser autant. (tu n'imagines pas tout ce qu'il faut savoir pour sortir des images potables, bon matériel ou pas)

Quoiqu'il en soit privilégie le diamètre en visuel et si en photo tu veux partir sur une lulu , vaut mieux mettre le paquet au départ si tu le peux. (en terme de piquet y a pas photo), la monture est bien entendu très importante.

Bonjour Archange,

 

Merci pour ta réponse. De ce que j'ai vu sur des sites comme astroshop...oui le matériel peut chiffrer très très vite !

 

Concernant les 2 instruments, comme j'ai dit signalé à bb98, pourquoi pas ! Comme tu le dis si bien, 1 instrument pour le visuel et un autre plus

tard pour la photo ou 1 instrument unique que je pourrais upgrader par la suite pour la photo.

 

De toute façon, je n'irais par à l'encontre de vos conseils, sinon je ne sais pas ce que je suis venu faire sur ce forum :be:

 

Bonjour et bienvenue ! :)

 

En complément de ce que vient de dire fort judicieusement bb98, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais étant donné que :

 

1) tu ne connais rien à la pratique de l'astro,

2) tu ignores toi-même ce que tu verras à l'oculaire, donc si ça te plaira, sera suffisant pour toi,

3) que l'encombrement et le poids de ce que tu peux porter, transporter, n'est pas facile à évaluer à partir d'un catalogue ou d'une photo,

 

il est bien difficile de de te dire « Achète ci ou ça, tu en pour tant d'euros et puis c'est réglé ».

 

D'autant plus que tu n'as jamais pratiqué, et que tu veux investir tout de suite dans un matériel important, comme bb98 (EDIT : et comme archange34) il est d'autant plus conseillé d"aller voir sur le terrain dans un groupe ou un club les différents types de matériel, sans quoi le risque est grand de taper à côté de ce qu'il te faut.

 

D'une personne à l'autre, les goûts et les pratiques sont différentes : certains préférent une lunette, d'autres un télescope, certains veulent un système Dobson, d'autres veulent une équato motorisée, etc...

 

Le choix est trop vaste pour conseiller précisément, j'espère donc simplement que le choix que tu feras sera le bon, sinon la revente tu risques de la connaître malgré les bonnes intentions, et revendre du matos neuf et cher, ça coûte plus que de commencer doucement avec du matos pas trop gros ni trop cher, mais c'est ce que tu ne veux pas faire, alors voilà... ;)

Bonjour Paradise,

 

Investir tout de suite est peut être un bien grand mot :be: étant donné que je ne suis pas encore en maison mais chose qui va arriver car une période

de 3 mois cela passe très vite :confused:

 

De part mes recherches sur la toile, j'ai bien vu qu'il y a une grosse diversité sur le matériel et les accessoires ! Comme certains me l'ont signalé, je peut

partir sur 2 instruments, dans un premier temps, dans l'observation planétaire et puis passer sur un deuxième instrument uniquement dédié pour la photo !

C'est ce que j'ai signalé lors de mon premier message, que je souhaiterais faire de la photo par la suite mais je me suis peut être mal exprimé ou peut

être que cela n'était pas très clair pour vous !!!

 

Je suis ouvert à toute proposition, tout conseil, donc je peut commencer avec un instrument pour de l'observation, que je conserverais par la suite si

l'on part du principe d'un achat de 2 instruments.

 

Bien que j'ai écris que je souhaitais faire ça et ça, je peut parfaitement commencer petit, cela ne me pose aucun problème et puis il n'y a que les idiots qui

ne changent pas d'avis comme on dit :)

 

Bonsoir,

 

Prenons le problème à l'envers.

 

Tu veux faire du H-alpha avec du bon diamètre, sans débuter (comme moi) avec du 35 ou du 40? Et hop, déjà 2000 euros au bas mot de dépensés ... sur 7'000, restent 5'000.

 

Tu veux faire de la photo en tout genre (planétaire et ciel profond)?

Bien vu! Une très bonne équato solide, avec une bonne capacité et toute équipée sera nécessaire: et hop, encore 1'300 au bas mot qui partent: restent 3'300 tout au plus.

 

Après, tu veux avoir une belle collection d'oculaires top notch crême-de-la-crême: pan! encore +/- 1'000 qui s'envolent: restent 2'300.

 

Bon, je ne décompte pas la chaise d'observation, les filtres, la caméra/le capteur, l'ordi et les softs qui vont avec etc etc ... je ne sais pas, mais compte 1'000 à 1'500.

 

Résultat, il te reste approximativement 1'000 pour un instrument: autant dire que pour une petite apo triplet au-dessus de tout soupçon, et ben, ça devient difficile ... resterait alors un Newton 200 en f/4 à f/5 p. ex., et encore, pas un tube artisan !!

 

Bon, d'accord, j'exagère un peu et c'est très approximatif: tout cela est évidemment faisable, mais moi, j'ai l'impression que ça fait beaucoup sur un coup et qui trop embrasse, risque de mal étreindre ... je sais, je sais, c'est ton souhait de partir de cette façon, rien contre ça :) !

 

Ceci dit, si le doute commence à t'envahir, je trouve que les copains t'ont donné le chemin à suivre.

 

(:secret:et entre nous, pour 7'000, je prendrais soit une belle apo 150 ou un beau gros Dob artisan xxxx, 3-4 bons oculaires et je travaillerais le visuel pendant quelque temps avant de penser "photo", mais ce n'est que mon goût à moi, hein!).

 

Mes deux sousous.

Bonjour Starac,

 

En toute honnêteté, je n'y vois aucun problème à commencer petit pour faire uniquement de l'observation dans un premier temps.

Je ne suis pas là non plus pour rejeter tous les conseils, les avis que vous me donnez ou que vous allez continuer à me donner, ce

n'est absolument pas le but du tout.

 

Même en exagérant un peu, je comprend parfaitement ce que tu veux me dire et je n'y vois aucun problème, comme j'ai dit, de travailler

le visuel quelques temps et passer à autre chose par la suite.

 

En aucun cas le doute ne m'envahit ou que tu vas me démoraliser, je te rassure :be: je suis sérieux dans ma démarche et très motivé

dans ce futur projet. Avant je n'avais pas les moyens de réaliser ceci maintenant que j'ai le budget, je peut avec le temps, me lancer

dedans tranquillement sans pour autant tout claquer.

Pour cette année c'est au maximum 5000€ et je sais que cela peut monter très très vite.

Il vous faut bien une idée sur le budget dont je peut disposer cette année et l'année prochaine ou un peu plus tard. L'année prochaine

c'est encore loin et ce budget de 7000€ n'est que prévisionnel à l'heure ou je t'écris ce message.

 

A mon humble avis, mon projet ne devait pas être assez détaillé :be:

 

 

Bonjour

 

Un commentaire identique à ceux des intervenants précédents.

 

Je ne crois pas qu'il soit utile, en l'état actuel, de te diriger vers tel(s) ou tel(s)type(s) d'instrument(s).

 

Puisque tu disposes d'un délai avant installation hors centre ville, il serait utile de l'employer pour te familiariser avec l'utilisation du matériel astronomique et mieux définir ton choix d'instrument(s) en fonction de tes souhaits et éventuelles contraintes

Bonjour Staffy,

 

Oui concernant ma future installation, je dispose d'un peu moins de 3 mois pour trouver la maison et donc forcément, étant donné que je souhaite

me lancer dans l'astro, je ne vais pas déménager en centre ville. Primo parce que je ne pourrais pas, j'aime bien la tranquillité et segundo l'éclairage

de ville qui va être désagréable pour faire de l'astro.

 

Merci beaucoup pour tes liens, cela viendra en complément de ceux que m'a donné "Roger15" lors de ma présentation sur le forum. Je vais mettre

tous ces liens dans mes favoris ;)

 

Et je vais aussi dans le sens des commentaires précédents, que je ne cesse de répéter : apprendre, s'initier, s'instruire, apprendre le ciel, faire partie d'un club, etc. avant de dépenser de l'argent dans un matériel.

L'année dernière j'ai donné quelques conseils d'utilisation à une personne qui a dépensé un argent fou dans un beau télescope ; il voulait lui-aussi avoir un bon matériel qui durera longtemps. Il ne connaissait rien et ce n'est pas en une heure de cours de ma part qu'il a pu en connaître beaucoup plus. Je n'ai plus entendu parlé de lui, et je suis sûr que son beau scope pourrit dans son garage.

Bonjour Vezguy,

 

Bien sûr que je ne vais pas me lancer tête baisser à acheter tout et n'importe quoi, du beau matériel pour me la péter ou le laisser pourrir dans le

garage, cela me mettrait les nerfs plus qu'autre chose :be: C'est pour cette raison que je me suis inscrit ici.

 

Je sonde le terrain pour recueillir des avis, des conseils..... Et mon futur achat ne se fera pas en une seule fois mais en plusieurs étapes s'il le faut.

Concernant l'astrophotographie, cela sera plus tard comme j'ai dit dans mon 1er message.

Je cherche évidemment à avoir du bon matériel sans parler d'avoir du très haut de gamme non plus.

 

+1. Tout ça est vrai. Mais parfois les pulsions d'achat sont irrésistibles! On est tous un peu comme ça:)

Bonjour Theo,

 

Oui on est tous un peu comme ça, mais dixit ce que j'ai dit plus haut, je n'irais pas acheter quoi que ce soit tête baissée ;)

 

Salut Ghostrider,

Après tout, pourquoi ne pas investir dans un bon instrument pour voir si cela correspond à l'idée que t'étais fais de l'astronomie sans craquer tout ton budget et passer à l’upgrade ou non plus tard tout en conservant ton 1er achat! Suivant cette première expérience qui suffit à combler beaucoup d’astram.

Neneil

Bonjour Neneil,

 

Oui peut être, mais je vais déjà rentrer en contact avec la SAN. Et de toute façon, je n'achèterais rien dans l'immédiat car je dispose de 3 mois pour

trouver une maison. Cela me laisse du temps pour m'instruire, m'informer, récolter les infos nécessaires pour ce que je souhaite faire par la suite.

 

C'est hors de question que je commence à faire de l'astronomie dans mon appartement actuel, pas la place pour ça actuellement et parce que j'ai

une terrasse mais qui donne sur le boulevard, alors entre l'éclairage de la rue plus les bagnoles, bref la catastrophe :be: et tout ceci va me blaser

plus qu'autre chose d'avoir du matériel que je ne peut pas utiliser :be:

Modifié par GhostRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.