Aller au contenu

Vénus et Jupiter du 10/05/2015


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Histoire de participer, une Vénus prise en UV sous une transparence exécrable ce soir sur Paris :

 

A 150% de la taille d'acquisition, on devine des nuages :

 

335076ven0720150510181503132UTCe11000111ap10150pc.png

 

C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre W47+IRcut

3000 images / 10000. Ondelettes sous R6 (méthode exaxe ... merci Stéphane !)

 

Petite accalmie au moment du coucher du soleil pour une Jupiter en RVB entre les passages nuageux d'altitude et les chemtrails :m2::

 

9925112015051019477EBLRGB.png

 

C8, barlow Zeiss x2, filtres RGB Baader, PLA-Mx

2000 images par couche, dérotation R/V/B sous WinJupos, cosmétique sous Photoshop.

 

Europe est sur l'image. Le premier qui la trouve gagne ... mon admiration éternelle !

 

Bon, c'est pas du grand Ricounet mais avec une transparence si mauvaise, à l'impossible nul n'est tenu !

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric :)

 

Très efficace le filtre sur Vénus !;)

 

Hier vers 22h 30 j'avais Europe pile au centre de Jupi.

Tellement peu l'habitude du C8 qu'au moment du traitement j'ai cru à une poussière sur le capteur :rolleyes:

 

Pour le fun je me suis amusé a enquiller la Barlow 2X en restant en 640X480 et bien la Jupiter rentre même pas dans le fenêtre de capture :b:... elle touche les bords !:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric, tu n'as pas perdu ton temps, Vénus a de beaux détails même en UV (vu qu'il est bon dans le bleu ton tube, tu as bien fait de persévérer !) et la prise de vue nickel, sans zone cramée ! Belle Jupiter de fin de saison, avec beaucoup de détails. Et tout cela sous un ciel très moyen, j'ai pu le constater moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux belles photos, c'est vrai que sans transparence il est difficile de sortir des détails sur Vénus en UV , mais ils apparaissent !

bien joué

stephane

 

Merci Stéphane. C'est un peu grâce à toi que je me suis mis (modestement) à Vénus. Ton tuto est très bien fait aussi, ça m'a bien aidé ;). J'ai fait une image tous les 1/4 d'heure mais je n'arrive pas à homogénéiser les traitements à cause du fond de ciel, clair au début, sombre à la fin, du coup l'animation n'apporte pas grand chose :confused:

 

C'est mignon tout ça :wub: Et j'ai trouvé Europe, facile !:p

 

Bravo ! ... et merci :)

 

Salut Eric :)

 

Très efficace le filtre sur Vénus !;)

 

Hier vers 22h 30 j'avais Europe pile au centre de Jupi.

Tellement peu l'habitude du C8 qu'au moment du traitement j'ai cru à une poussière sur le capteur :rolleyes:

 

Pour le fun je me suis amusé a enquiller la Barlow 2X en restant en 640X480 et bien la Jupiter rentre même pas dans le fenêtre de capture :b:... elle touche les bords !:mdr:

 

Ce sont 2 filtres couplés : un violet Wratten 47 qui laisse passer l'UV mais aussi l'IR d'où l'association des 2 pour ne garder que l'UV.

 

Bonjour Eric,

 

Mention spéciale pour ta Vénus, tu les améliores à chaque prise, avec de plus en plus de netteté et de détails. Jupiter reste très douce aussi.

 

Merci Yves. Vénus n'est pas une cible si facile, notamment pour la MAP. Heureusement, de ce côté là hier, la turbulence n'était pas trop forte. Par contre la transparence était à ch... :cry:

 

Salut Eric,

 

C'est super vu les conditions de transparence et tu deviens bon sur Vénus aussi :)

Europe vu !!

 

@++

Sébastien

 

Merci Seb.

 

Bravo Eric pour ces deux images très sympa ;)

 

Jupiter est tout en nuances mais bien détaillée et vénus se dévoilent bien avec le filtre W47... c'est du beau boulot ;)

 

Gérard

 

Merci Gérard. J'avais essayé précédemment avec un IR Pro 742 mais ce n'était pas mieux. Un UV Venus pourrait peut-être faire mieux mais je crains que les 200 mm du C8 ne collectent pas assez de photons ... et pis la bête n'est pas donnée ! Si par hasard tu en as un et que le coeur t'en dit d'imager Vénus, tu me donneras ton avis ...

 

Elle est superbe bravo mais bah moi je trouve pas Europe pffff bon faut dire que sur le iphone c'est tout petit aussi !!!!

 

Effectivement tu n'as pas mis toutes les chances de ton côté ! Sur ordi c'est un peu plus facile ;). Merci TILOUNE !

 

Bien joué Eric Bravo !

tout comme Yves, une préférence pour Vénus :)

non pas que Jupiter ne soit pas belle, bien au contraire, mais j'aime bien y voir la GTR :p

 

Elle y est la GTR ! Mais, comme dit mon fils ... steak hachée ... sur le bord !!! Merci Julien pour ton passage ! Et encore bravo pour ce que tu sais ;)

 

Bravo Eric, tu n'as pas perdu ton temps, Vénus a de beaux détails même en UV (vu qu'il est bon dans le bleu ton tube, tu as bien fait de persévérer !) et la prise de vue nickel, sans zone cramée ! Belle Jupiter de fin de saison, avec beaucoup de détails. Et tout cela sous un ciel très moyen, j'ai pu le constater moi-même !

 

Oui, tu as vu, c'était vraiment limite ... Pour Jupiter, juste au coucher du soleil, quasiment pas un pet' de turbu mais la fête a été gâchée par cette fichue transparence :m2:

 

Beaux clichés bravo !

Je trouve sympa le début de tache rouge à droite sur Jupiter...

 

Ah, tu l'as vue toi ! Bravo et merci !

 

Deux belles captures !

Superbe la GTR sur le limbe ! :rolleyes:

 

Et toi aussi ! Merci :)

 

Belle participation Eric! Venus est bien il me tarde d'essayer cette semaine. Pour Jupiter j'ai shooté aussi hier..à traiter mais je dois avouer que j'ai du mal que celà se termine :confused:

bonne continuation

alain

 

Merci Alain. C'est malheureusement la fin de la saison pour Jupiter, et on n'est pas gâté avec Saturne qui reste très basse ... et pour longtemps. Reste Mercure que je n'ai jamais essayé mais depuis chez moi c'est impossible, faudra que je bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" homogénéiser les traitements à cause du fond de ciel, clair au début, sombre à la fin, du coup l'animation n'apporte pas grand chose :confused:"

et tu as essayé avec winjupos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Eric !! :wub: Tu deviens une référence en images planétaires, chapeau. Et vu les conditions de ciel médiocre hier-soir, je te tire encore plus mon chapeau !

 

Puis-je t'emprunter ton image de Vénus pour l'insérer dans mon post dessin pour la comparer ? J'y vois de fortes similitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" homogénéiser les traitements à cause du fond de ciel, clair au début, sombre à la fin, du coup l'animation n'apporte pas grand chose :confused:"

et tu as essayé avec winjupos?

 

Ecoute non car je n'ai pas saisi l'intérêt de toutes ces manips dans WJ (dérotation sur 1 image ?) et PIPP. Il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé alors ...

 

Superbe Eric !! :wub: Tu deviens une référence en images planétaires, chapeau. Et vu les conditions de ciel médiocre hier-soir, je te tire encore plus mon chapeau !

 

Puis-je t'emprunter ton image de Vénus pour l'insérer dans mon post dessin pour la comparer ? J'y vois de fortes similitudes.

 

Merci Will, pas de problème ;). Mais tu sais, la référence pour Vénus, ce n'est pas moi, c'est Stéphane (exaxe) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle superbe Vénus avec de beaux détails ainsi que cette belle Jupi de fin de saison. Bravo Eric pour ces deux superbes images

Franck

 

Merci mon ami ! Tu ne peux pas imaginer comment j'étais désespéré de ne pas avoir une bonne transparence, la turbu était vraiment très très faible ! Si les deux avaient été de mon côté, l'image aurait été très nettement meilleure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

Très belle vénus avec du détail. je confirme les conditions BEURK, BEURK.

tu en as encore plus de mérite et du courage de sortir le matos avec ces conditions.

 

philippe

 

Merci Philippe. En fait la monture était déjà sortie pour une petite séance de visuel du soleil en H-alpha l'après-midi et comme le ciel était assez dégagé, j'ai décidé de continuer sur Vénus avec le C8 (que j'avais sorti et mis à l'ombre) ... et c'est là que mes ennuis avec la transparence ont commencé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’intérêt c'est plutôt de se servir de winjupos comme calibreur d'image:

Nord ou Sud en haut bien droit , c'est pratique pour les animations

fond homogéne.

et bien d'autres choses.

je fais pareil avec cs (pas de dérotation) mais c'est plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’intérêt c'est plutôt de se servir de winjupos comme calibreur d'image:

Nord ou Sud en haut bien droit , c'est pratique pour les animations

fond homogéne.

et bien d'autres choses.

je fais pareil avec cs (pas de dérotation) mais c'est plus long...

 

OK, je vais essayer. Merci Stéphane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.