Aller au contenu

Skywatcher Stargate 508 mm


murnau

Messages recommandés

Mais y a pas de probleme ! je suis sincère, je connais également les procédés de fab en optique, du moins ce que j'ai pu visiter comme atelier en France, qui sont à 60 euros de l heure, donc j'aimerais bien connaitre le secret d'un téléscope complet rendu en France pour 750 euros .

 

( je répondais à steph 1971 pour la guéguerre )

 

 

Enfin, si il y a un probleme, parce qu'avec des tarifs comme celà, mes clients comme tu dis, sont complétement perdus, et se demandent pourquoi cette différence de prix, la notion du temps passé, le prix des matières la qualité le poids des taxes , celà n'a plus de sens avec ce genre de conqurence.. au point de penser que l'on fabrique des jaguars, ou des mercedes...je ne me fais pas le salaire du patron de mercedes désolé...

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des materiaux......

Je plains les astrams qui n'y connaissent rien en qualité des materiaux et qui achetent le dobson TS: l'alu de la structure ne doit pas faire un demi millimetre d'epaisseur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi par exemple donc .... et 80% des gars du forum ... et pourtant on a l'air content de notre matériel , je ne vois pas tant d'astram se plaindre dans la rubrique "test" de la piètre qualité de leur matériel ...

Les bon matériaux ont un cout , c'est sur , et au final ,ca se paie , mais entre un tube acier d'un demi millimètre et un tube carbone , pour la même marque et le même diamètre de tube , ben je prefere l'acier , pour le prix et que je ne suis pas sur de voir une différence au final su la dilatation ... Pareil pour des tubes de dobson ... le gain est si merveilleux par rapport a la différence de tarif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m’aperçois qu'on essaye de convaincre les gens avec nos discours d'acheter francais ou pas ou d'acheter asiatique ou pas .... on tourne en rond ....

j'ai eu une Renault , scenic tres modeste , pour français dans la normale , et quand je suis allé chez Renault a Cergy pour la distrib , on m'a annoncé 1750€ !!!! ben oui , a plus de 100€ de l'heure .... évidement ...

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une guégerre ? non ! simplement j'aimerais ne pas mourir idiot , et savoir comment on peut proposer un, miroir , aluminé, un secondaire aluminé, une strucutre, en alu peut être, une araignée, un support d'araignée, un chercheur, livré en France à ce prix . Ca doit être impressionant de technologie, de chaine automatisée, de controle qualité ...ou pas ..:):)

 

fr.G

 

bonjour,

je ne vous juge pas , vous êtes certainement l'un des meilleurs opticien astro du monde , j'ai jamais lu de critiques pour vos oeuvres , bravo!!!! (ça c'est pour vous flatter)

 

Mais je crois que le savoir se partage , il serait bien de former quelques jeunes pour renforcer votre entreprise et d'avoir une production plus importante et de qualité puisque vous serez aux manettes.

 

La grosse différence de prix se fait aussi je pense déjà sur la matière première ,je ne sais pas combien vous produisez de miroirs par an , on va dire 100 ,pour les gros producteurs c'est au moins 100 par pays , on prend que la moitié soit environ 10000 miroirs , la remise doit être au moins à 50% voir 80% sur la galette brute.

Avec un peu de chance il les font moulés (pré-ébauchés) presque à la courbure , je vois mal Syntha creuser un miroir à f/2 pour le primaire des Célestron ;).

Vous avez 3 ou 4 machines à ébaucher/polir ,ils doivent en faire fonctionner 100 voir plus en même temps et une seule personne par abrasif (peut être moins).

Pour le contrôle je pari qu'il se font pas trop chi... ,ils jettent ça coute trop de reprendre un miroir.

Quand à l'alluminure combien ils en mettent dans la cloche en une seulle fois ?

Je parle pas des charges salariales elles sont en parties bouffées par le transport.

 

Tout ça pour dire que si Peugeot/Renault(j'vais pas tous les citer ) devaient faire les voitures une par une elle couteraient le prix d'une Ferrari .

 

Donc continuez à fabriquer des optiques exceptionnelles au prix qui semblent coller au marché de vos acheteurs (et continuez à faire rêver ceux qui n'ont pas les moyens),ne raillez pas les "pauvres astams" qui ne peuvent assouvir leur passion qu'avec du matériel bas de gamme , un jour il auront peut être les moyens et la patience d'attendre des mois un miroir de qualité.;):D

ou de faire reprendre une bouse de miroir .;););):D:):be::rolleyes:

 

pour le reste (tube/araignée/accastillage ) même raisonnement couper 10000 tubes ne demande pas 10000 fois plus de boulot que d'en couper 1 , un fois la machine réglée ça doit débiter tout seul.

 

Résultat, j'aimerais moi savoir le prix production/prix de vente final , peut être que le "benef" est même plus important pour du matos bas de gamma que pour du matériel de qualité.

bonne journée

:jesors:

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m’aperçois qu'on essaye de convaincre les gens avec nos discours d'acheter francais ou pas ou d'acheter asiatique ou pas .... on tourne en rond ....

 

c'est un peu ce que je voulais dire , plus haut. Beaucoup de paramètres en jeu, on trouve du matos (et des miroirs chinois) pas dégueu du tout mais c'est un peu la loterie sauf si le bulletin de contrôle est fourni mais je n'en connais pas qui font ça à la sortie d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne vous juge pas , vous êtes certainement l'un des meilleurs opticien astro du monde , j'ai jamais lu de critiques pour vos oeuvres , bravo!!!! (ça c'est pour vous flatter)

 

merci , il apprécie !

 

Mais je crois que le savoir se partage , il serait bien de former quelques jeunes pour renforcer votre entreprise et d'avoir une production plus importante et de qualité puisque vous serez aux manettes.

 

créer une entreprise plus grosse en France ? avec des salariés ? à former ? c'est ça la question ? :?: il faut au moins 5 ans pour former quelqu'un à la parabolisation ...le bep aptique astro à Fresnel n'existe plus .

 

La grosse différence de prix se fait aussi je pense déjà sur la matière première ,je ne sais pas combien vous produisez de miroirs par an , on va dire 100 ,

 

non , une quarantaine de primaire parabolique, ensuite une vingtaine de piéce spéciales pour des labos.

 

pour les gros producteurs c'est au moins 100 par pays , on prend que la moitié soit environ 10000 miroirs , la remise doit être au moins à 50% voir 80% sur la galette brute.

Avec un peu de chance il les font moulés (pré-ébauchés) presque à la courbure , je vois mal Syntha creuser un miroir à f/2 pour le primaire des Célestron ;).

Vous avez 3 ou 4 machines à ébaucher/polir ,ils doivent en faire fonctionner 100 voir plus en même temps et une seule personne par abrasif (peut être moins).

Pour le contrôle je pari qu'il se font pas trop chi... ,ils jettent ça coute trop de reprendre un miroir.

Quand à l'alluminure combien ils en mettent dans la cloche en une seulle fois ?

 

et bien n'empéche que j'aimerais bien visiter l'usine qui sait faire ça !!

 

 

ne raillez pas les "pauvres astams" qui ne peuvent assouvir leur passion qu'avec du matériel bas de gamme , un jour il auront peut être les moyens et la patience d'attendre des mois un miroir de qualité.;):D

ou de faire reprendre une bouse de miroir .;););):D:):be::rolleyes:

 

je vais me relire, mais je n'ai vraiment pas eu l'intention de railler qui que ce soit, je fais juste ma petite manif à moi tout seul pour défendre un peu mon bout de gras, ;)

 

 

:jesors:

 

rep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne raillez pas les "pauvres astams" qui ne peuvent assouvir leur passion qu'avec du matériel bas de gamme , un jour il auront peut être les moyens et la patience d'attendre des mois un miroir de qualité.

 

 

Que ça fait du bien de lire ça !

 

Car je dois avouer que ce fil de discutions devenait un peu "étouffant" avec ces commentaires pro-produit français, que pour un produit de qualité il faut payer plus, les produits chinois sont moins bon etc etc MAIS TOUT CA ON LE SAIT !

 

Sans me plaindre sur mon sort, je rêve du jour où je pourrai me payer un dob d'artisan et des mirroirs de chez Mr Grière. Mais hélas, avec mon salaire de 750€/mois (CDI chez mcdo) je ne peux me rabattre que sur du chinois. Donc moi je suis bien content qu'il existe dans le commerce des dobs de 300mm à 999€ (et encore, je dois économiser pendant plus d'une année pour me le payer !)

 

Et si un jour il sortait des 300mm a 499€, je peux vous garantir que je serai le premier a l'acheter : non pas par conviction que c'est du bon matos, mais parce que quand tu fini chaques mois dans rouge ben t'as pas le choix ...

 

Le jour ou j'arriverai a toucher un vrai smic , peut etre que je pourrai me payer des choses de meilleure qualité (et manger bio par dessus le marché !) et encore je trouve que je m'en sort plutot pas mal actuellement pour avoir réussi a m'offrir (non sans grand sacrifice !) une NEQ6 + un tube newton GSO 200/1000 (made in Taiwan la classe ;) )

 

Chacun assouvie sa passion avec les moyens qu'il peut, tant mieux qu'il y ai sur le marché du matos top qualité pour des gens (que j'estime) aisés, et tant mieux qu'il y est ai du matos moins bon chinois pour les gens comme moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends trés bien ce que tu dis, je suis à un peu plus du smic depuis deux ans, 3 ans sans salaire au début de mon activité, et un peu plus de 500 euros pendant 4 ans...

 

Mais personne ne raille personne encore une fois, moi perso, je me passerais bien de tout ces posts artisans vs chinois, je connais la réponse, mais comme parfois des faustées sont dites, je prend un peu de temps pour les rectifier voilà ..

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une guégerre ? non ! simplement j'aimerais ne pas mourir idiot , et savoir comment on peut proposer un, miroir , aluminé, un secondaire aluminé, une strucutre, en alu peut être, une araignée, un support d'araignée, un chercheur, livré en France à ce prix . Ca doit être impressionant de technologie, de chaine automatisée, de controle qualité ...ou pas ..:):)

 

fr.G

 

Parce c'est X fois moins long de fabriquer un miroir "passable" qu'un miroir "excellent", surtout si la production est automatisée et à grande échelle. Rajoute à ça la main d'oeuvre et les matières premières X fois moins chers.

 

Ils se font probablement des bonnes marges, en plus !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi par exemple donc .... et 80% des gars du forum ... et pourtant on a l'air content de notre matériel , je ne vois pas tant d'astram se plaindre dans la rubrique "test" de la piètre qualité de leur matériel ...

Les bon matériaux ont un cout , c'est sur , et au final ,ca se paie , mais entre un tube acier d'un demi millimètre et un tube carbone , pour la même marque et le même diamètre de tube , ben je prefere l'acier , pour le prix et que je ne suis pas sur de voir une différence au final su la dilatation ... Pareil pour des tubes de dobson ... le gain est si merveilleux par rapport a la différence de tarif ?

 

En ce qui concerne les ES, il me semble qu'il y ait pas mal de retours pas specialement positifs.

Je ne peux me prononcer que sur les ES, en ayant taté plusieurs modeles.

 

Ceci dit, je ne veux pas specialement denigrer la production chinoise, comme dit par ailleurs, chacun fait selon ses moyens.

Mon propos etait juste de dire qu'il faut être conscient de la "qualité" de ce qu'on achete: y'a pas de miracles: a pas cher, a pas bon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fr.g, au SMIC!

 

Je croyais que ce fait était assez connu...

Mais pourquoi de toute façon se prendre la tête : un tel diamètre est de toute façon inaccessible pour un salaire moyen, donc why cette litanie misérabiliste des pauvres débutants qui auraient besoin d'un 500 mm pour pas cher (sic)? Un gros diamètre low cost n'est pas à la portée de toutes les bourses de toute façon, il faut déjà assurer; surtout que déplacer le bestiaux exige du carburant (pas gratuit) pour l'utiliser dans les meilleures conditions à moins de vivre à 2500 m d'altitudes, et il faut prévoir une infrastructure conséquente pour le transport et certainement pas une clio; donc je ne comprends même pas la charge anti Grière...Car ici on n'est certainement plus dans le matériel d'initiation, et à ce titre une qualité moyenne (pour rester poli) est de toute façon un joli piège à... Et ça terminera à la poubelle ou dans les pa rapidement...

Et si la qualité est au rendez-vous, ce qui est possible, alors la question est légitime : comment font-ils? Recours à l'outil informatique pour optimiser la production dans les meilleures conditions? Optimisation des outils?

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends trés bien ce que tu dis, je suis à un peu plus du smic depuis deux ans, 3 ans sans salaire au début de mon activité, et un peu plus de 500 euros pendant 4 ans...

 

Mais personne ne raille personne encore une fois, moi perso, je me passerais bien de tout ces posts artisans vs chinois, je connais la réponse, mais comme parfois des faustées sont dites, je prend un peu de temps pour les rectifier voilà ..

 

fr.G

 

J'ose à peine imaginer la détermination dont vous avez du faire preuve pour en arrivé là où vous en êtes actuellement (le roi de l'optique astronomique en France et j'ose même dire en Europe !!)

 

Vous avez du mérite c'est indéniable.

Et puis un artisant qui se met son compte, c'est vraiment difficile au début lorsque l'entreprise est toute jeune (on fait peu voir pas de bénef, on donne beaucoup d'argent a l'état aussi...)

 

Combien d'entreprises Françaises ne dépassent pas la barre des 3 ans d'activité !

 

Donc je salue bien bas votre réussite et espère que cela continuera pour vous aussi longtemps que possible.

 

Mais je ne peux que me sentir frustré vis à vis de certains mots (non de votre part) qui, contrairement a ce que vous dites, sonnent en moi comme des railleries justement.

 

Alors que l'astronomie est une passion que même le plus pauvre d'entre nous peut pratiquer (ne serait-ce qu'avec ses propres yeux !), c'est assez abbérant parfois de constater qu'il y a comme deux voie différente en astronomie : l'une tend a réunir les gens simplement pour profiter du spectacle céleste, en toute modestie, avec parfois du matos plus que bas de gamme (et bien plus bas que du chinois) fait de carton ou autre dans l'esprit "John Dobson", et l'autre voie où l'on dirait que l'astro est parfois une passion de bourgeois, avec se déballage sur la place publique de "regardez ma gamme complète télévue" , "regardez mon nouveau super dob impayable de 87597mm !!" bref, une espèce de compétition implicite de "qui a la plus grosse"...

 

Voila, c'est mon ressenti vis a vis de la pratique astronomique et de ses "2 voies" bien distincte.

C'était bien évidemment totalement subjectif donc je comprends que certains seront d'accord avec moi et que d'autres voudrons me lyncher. ;)

 

Je précise également au passage que c'est la raison pour laquelle je ne fais aucune rencontre astro et que je préfère (et de loin) pratiquer l'astro tranquilou dans mon coin de campagne avec ma ptite femme et en toute modestie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté il y a une troisième voix ;: je fréquente assez peu les astrams (le côté tuning me dérange pas mal moi aussi), mais je saisis tout occasion pour permettre à des lycéens ou des voisins de regarder dans mes instruments... ;)

 

Une question que je me pose d'ailleurs : la fréquentation des clubs a-t-elle augmentée ou au contraire baissé suite à l’arrivée de ce matériel aisément accessible. Si c'est le deux, alors c n'est pas une si bonne chose, puisqu’être accompagné dans ses premiers pas, même avec un diamètre ultra modeste est souvent vital pour un débutant sans grande notion d'optique, et un matériel mal utilisé aura tôt fait d'en dégoutter plus d'un...

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors que l'astronomie est une passion que même le plus pauvre d'entre nous peut pratiquer (ne serait-ce qu'avec ses propres yeux !), c'est assez abbérant parfois de constater qu'il y a comme deux voie différente en astronomie : l'une tend a réunir les gens simplement pour profiter du spectacle céleste, en toute modestie, avec parfois du matos plus que bas de gamme (et bien plus bas que du chinois) fait de carton ou autre dans l'esprit "John Dobson", et l'autre voie où l'on dirait que l'astro est parfois une passion de bourgeois, avec se déballage sur la place publique de "regardez ma gamme complète télévue" , "regardez mon nouveau super dob impayable de 87597mm !!" bref, une espèce de compétition implicite de "qui a la plus grosse"..."

 

La pratique de l'astronomie est une passion, et dans toute passion on peut parfois s’enflammer, pour ce qui est de la diamétrite aigue,c'est compréhensible, c'est une maladie trés difficile à combattre, une fois qu'on a les premiers symptomes, difficile d'en sortir ....;) ensuite on tombe égaalement amoureux de l'objet téléscope, son design sa formule etc...ça n'est absolument pas raisonnable c'est certain. Il est indéniable le matos importé, a démocratisé la pratique, mais à mon époque ..heu oui parce que manifestement j'ai vieillit, il n'y avait pas de grand diamétre, ou à des prix encore plus cher que maintenant , et bien on le faisait soi meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos etait juste de dire qu'il faut être conscient de la "qualité" de ce qu'on achete: y'a pas de miracles: a pas cher, a pas bon. :)

 

on est d'accord , il en faut pour toutes les bourses . Par contre je dirai plus ;"a pas cher , a moins bon"

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps qu'il faut pour réaliser un miroir, et/ou une structure de télescope, la plupart des artisans en astro (opticiens et constructeurs) sont au SMIC, et pas plus... Au total, vu le temps passé, cela fait certes cher pour celui qui paie, mais c'est ainsi.

 

Le problème, c'est que, vu le phénomène de "destruction des prix" auquel on a assisté depuis 10 ans (dans tous les domaines) en ce qui concerne les produits manufacturés (mais pas les services), la production française locale apparaît comme du Grand Luxe.

 

A noter également qu'en matière de production chinoise, ceux qui se font vraiment de la marge, ce sont les transporteurs et les revendeurs locaux chez nous...

 

Par contre, je l'avais mentionné au début de cette discussion, mais cela n'a pas été relevé, vu le prix auquel sont vendus les dobson chinois en 300 ou 400 mm, et en supposant que le prix du cm2 de miroir soit à peu près constant, le 460 et le 500 Skywatcher sont en fait CHERS...

 

Un telescope dobson 400 chinois vaut autour de 2000 €. Mettre le dobson skywatcher 460 à 4000 €, cela fait un gros saut quantitatif... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, sur ton catalogue tu peux pas proposer des miroirs de qualités moindre à des prix inférieur ?

Des miroirs qui te prendraient moins de temps pour les réaliser ?

 

Je dis peut être une grosse connerie, je sais pas.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, sur ton catalogue tu peux pas proposer des miroirs de qualités moindre à des prix inférieur ?

Des miroirs qui te prendraient moins de temps pour les réaliser ?

 

Je dis peut être une grosse connerie, je sais pas.

 

Fred

 

Mr Grière proposant des miroirs lambda/4 ne pourra pas etre aussi compétitif en terme de prix que les miroirs lambda/4 chinois ...

 

(enfin je dis ça, mais je sais pas, j'imagine seulement qu'a "qualité" égale, la compétitivité de la chine reste imbattable)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un miroir d'artisan a 4000 et un télescope asiatique a 4000 euros , quelle différence ?

dans l'un , il y a juste un miroir et dans l'autre , un télescope complet et utilisable dans l'heure qui suit l'arrivée a la maison .... c'est comme comparer un moteur avec une voiture complète ...

N'y voyez rien de mechant messieurs les artisans , j'ai tout le respect pour vous autant que pour le maçon ou le boulanger , il n'y a pas de metier plus important qu'un autre ...

je reprends l'exemple de Renault Cergy ( oui j'ai pas digeré ) a 100€ de l'heure , j'ai preferé faire 20 bornes de plus et avoir un garage motrio a 53€ ... avec des pieces Renault ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.