Aller au contenu

Skywatcher Stargate 508 mm


murnau

Messages recommandés

Oui tu as le droit de l'acheter, mais attends peut-être les retours, non ? ;)

 

Mais pour avoir des retours, il faut bien que ceux qui feront les retours l'aient acheté......:b::b::b::b:..........:):):):):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, quand j'étais petit les 114 ne me faisaient pas kiffer du tout, je préférais les lunettes :D Le choix serait vite fait ;)

 

idem ! je ne sais pas pourquoi, mais le 114 fait partie des trucs qui ne m'ont jamais attiré une seconde ...alors que la 80ED ...allez savoir pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les gars, c'est comme ça et c'est pas notre faute... (les réponses classiques pour éviter de se poser des questions)

Personnes n'est parfais mais il y a des choix moins merdiques que d'autres.

 

Allez je sors.

 

Ah !! j'allais y venir mais tu me l'as ôté de la bouche. Loulou amenait déjà le sujet un peu plus haut, et je m'étonne hier de n'en avoir parlé.

Bien sûr, entre un indus chinois et un artisan d'ici ce n'est pas le même type d'achat, on ne cautionne pas les mêmes choses.

Souvent un achat est un acte politique. 'Bruno le matos astro est certes peu de chose, mais cela plus autre chose plus encore autre chose ...

Mais à ce point on s'engage en terrain glissant politique, et en dehors du sujet initial ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! j'allais y venir mais tu me l'as ôté de la bouche. Loulou amenait déjà le sujet un peu plus haut, et je m'étonne hier de n'en avoir parlé.

Bien sûr, entre un indus chinois et un artisan d'ici ce n'est pas le même type d'achat, on ne cautionne pas les mêmes choses.

Souvent un achat est un acte politique. 'Bruno le matos astro est certes peu de chose, mais cela plus autre chose plus encore autre chose ...

Mais à ce point on s'engage en terrain glissant politique, et en dehors du sujet initial ...

 

Pour moi c'est plus une question d'éthique que de politique...

 

Le seul but de mon intervention était de rappeler que l'origine et la façon dot est construit un objet doit être un des critères de choix.

 

Pas seulement le prix face au diamètre.

 

Les 5000 euros dépensés en France y restent et y circulent. Ceux qu'on envoie en Chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé de l'impact socio-environnemental lié à la production de nos chers instruments dans les exemplaires et respectueuses usines chinoises...

 

Navré de jouer les casses bonbons mais il y a quand même autre chose que le seul critère du prix à mettre dans la balance...

 

Souvent un achat est un acte politique. 'Bruno le matos astro est certes peu de chose, mais cela plus autre chose plus encore autre chose ...

 

C'est bien le problème: pour contester sur un forum les achats en Chine ou dans d'autres belles démocraties, on utilise un ordinateur qui est fabriqué au même endroit, une box qui en vient aussi....:b::)

 

Et on compare du made in China avec du fabriqué par un artisan dont le tour à métaux ou à bois est lui aussi fabriqué en Chine....:):):)

 

J'essaye de manger des légumes du coin et d'éviter de faire faire 10 000km à mes haricots verts, mais pour les produits manufacturés, le choix éthique est parfois bien limité.....:b::b::b::b::b:

 

Choisir entre un 500mm de qualité x et un 350mm de qualié y est déjà suffisamment difficile en soi....

 

Ceci dit, j'ai moi aussi vu le 18" SW aux NAT et je l'ai tout de même trouvé bien séduisant...pour son prix....:):):)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

...

Les 5000 euros dépensés en France y restent et y circulent.

 

:?: je n'en suis pas si sûr ...

 

Ceux qu'on envoie en Chine...

 

ben, on ne sait pas :confused:

 

argent et finances sans frontières ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit se passer de tout ce qui est manufacturé en Chine, on est mal barré. De toute façon ce pays devient trop coûteux parait-il dans certains domaines, il y a d'autres pays dont la main d'oeuvre est encore moins chère....

Lorsqu'on achète un produit assemblé en France, il a tout de même de fortes chances que cela profite à la Chine indirectement (matière première, machine-outil etc...)

 

Bon je m'écarte du sujet, je trouve qu'il y a périodiquement ce genre de sujets qui finit par se ramener à "Gros Miroir chinois pas cher" vs " miroir d'artisan plus petit". En ce qui me concerne (comme beaucoup), j'ai profité de gros diamètre pour débuter (200mm...) avant de prendre conscience de l'intérêt de la qualité optique et d'investir dans du matériel très coûteux dès que j'en ai eu les moyens. Je rejoins d'autres avis qui trouvent que ce pari de SW est très risqué car ils auront du mal à toucher un clientèle débutante dans cette gamme de prix et ils vont avoir du mal à convaincre les autres.

 

On attend malgré tout les premiers essais de l'engin, sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on compare du made in China avec du fabriqué par un artisan dont le tour à métaux ou à bois est lui aussi fabriqué en Chine....:):):)

C'est peut être une exception mais ceux de DF en sont à au moins 3 générations d'utilisation, je suppose qu'ils ont été fabriqués en France...l'intéressé viendra peut être confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis ils ne prennent pas grand risque et se basent sur une étude de marché sérieuse. il y a de la demande pour les grands diamètres, le C8 était l'instrument ultime des années 80-90, le 400 lightbridge dans années 2000, c'est à leur tour de leader d'essayer de faire l'instrument ultime des années 2020 à la fois très gros et pas trop lourd car le light bridge atteignait une certaine limite d'acceptabilité.

 

et comme on est dans les années "assistance maxi" ça en m'étonnerai pas qu'une version goto apparaissent d'ici peu comme ils l'ont fait pour le flex tube.

 

bien sur ça reste du matériel grand public avec les inconvénients liés à la rationalisation des couts pour avoir un tarif bien placé. mais encore une fois leur but n'est pas de faire un instrument irréprochable mais d'en faire un assez bien est pas trop cher pour le vendre en masse.

 

A prix égal chacun fera son choix entre la qualité ou le diamètre. c'est sympa de pointer les avantages et les défauts de chaque choix mais c'est peut être pas la peine d'insister trop lourdement sur ceux qui font des choix différent du sien.

 

j'espère juste que les artisans ne souffriront pas trop de cette concurrence sur un domaine de grand diamètre qui leur était encore réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

, le C8 était l'instrument ultime des années 80-90,...

 

Et puis quoi encore ! :b:

Un 200 était considéré comme un gros télescope dans les années 80, oui, mais affirmer qu'un C8 était l'instrument ultime, c'est péremptoire !

 

Pauvre Pierre Bourges, entendre des affirmations pareilles !

 

le 400 lightbridge dans années 2000

Le Starfinder 400 est bien antérieur... Mais il est vrai qu'il était inaccessible dans les années 80, il fallait être argenté.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une exception mais ceux de DF en sont à au moins 3 générations d'utilisation, je suppose qu'ils ont été fabriqués en France...l'intéressé viendra peut être confirmer.

 

J'ai visité l'atelier de Pierre : ses machines sont françaises, et certaines machines ont je crois même été fabriquées par son grand père et seraient donc de fabrication maison.

En ce qui concerne les machines de Grière pour mirrosphere, je crois qu'il s'est fabriqué la plupart de celles-ci.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul but de mon intervention était de rappeler que l'origine et la façon dot est construit un objet doit être un des critères de choix. Pas seulement le prix face au diamètre.

OK, vu comme ça je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est en effet un critère qu'il faut considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et on compare du made in China avec du fabriqué par un artisan dont le tour à métaux ou à bois est lui aussi fabriqué en Chine....:):):)

 

 

J'ai fais 3 télescopes avec une perceuse à colonne à 56 euros Made in China. Très fiable... La fiabilité des outils provenant de l'ex Empire du Milieu s'améliore d'années en années... C'est une fois de plus un débat décalé, c'est comme pour l'environnement, peu de gens savent que la Chine travaille beaucoup sur les problématiques environnementales et compris dans la recherche scientifique... C'est comme en Occident, on continue à polluer en dépit des indéniables politiques publiques en avance par rapport au reste du monde...

Mais sur la perceuse, je mets des foret HSS Made in France dessus ;) Au final les forets coute plus cher... J'ai aussi une scie en cloche de mon père Made in France... très fiable. Mais la propreté de fabrication est à ce prix. Le tout est de garder et de défendre fortement l'esprit de la qualité, le savoir-faire de la finition propre aux artisans ou nos industries. La vrai richesse c'est l'humain.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème: pour contester sur un forum les achats en Chine ou dans d'autres belles démocraties, on utilise un ordinateur qui est fabriqué au même endroit, une box qui en vient aussi....:b::)

 

Et on compare du made in China avec du fabriqué par un artisan dont le tour à métaux ou à bois est lui aussi fabriqué en Chine....:):):)

 

JL

 

En toute amitié, je trouve ton premier argument assez facile et rabattu : personne ne dit qu'il faut ou qu'on peut s'équiper entièrement non chinois. Très difficile voire impossible de nos jours. On peut juste essayer de réfléchir à l'éthique de son achat et quand c'est possible agir. :)

 

Quand à ton second argument, la suite des posts tendrait à montrer une autre vision. Regarde le site de DF, Pierre dit qu'il hérite son atelier de son grand-père. ;)

 

Après hélas pour nous l'artisanal a un prix, qui je l'admets redirige une grosse majorité d'entre nous vers l'industriel, sans avoir même le loisir de se poser ce genre de questionnement. C'est dommage, c'est clair.

Mais à prix égal je serais bien d'accord avec benjamindenantes, la provenance et le mode de fabrication su scope est un critère qui existe et qu'il est intéressant de considérer. Voilà.

Après je ne dénigre pas le matos chinois, j'ai une 80ED SW dont je suis très content.

 

On trouve des remarques intéressantes dans ce post à mon avis, mais là on s'éloigne trop du sujet et je trouve que l'on n'a pas les éléments concrets pour juger de ce scope, ou du moins pour ma part.

Je pense aussi que la comparaison avec de l'artisanal commence à tourner en rond, OK on a tous compris les tenants et aboutissants de chaque alternative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute amitié, je trouve ton premier argument assez facile et rabattu : personne ne dit qu'il faut ou qu'on peut s'équiper entièrement non chinois. Très difficile voire impossible de nos jours. On peut juste essayer de réfléchir à l'éthique de son achat et quand c'est possible agir. :)

 

Quand à ton second argument, la suite des posts tendrait à montrer une autre vision. Regarde le site de DF, Pierre dit qu'il hérite son atelier de son grand-père. ;)

 

Après hélas pour nous l'artisanal a un prix, qui je l'admets redirige une grosse majorité d'entre nous vers l'industriel, sans avoir même le loisir de se poser ce genre de questionnement. C'est dommage, c'est clair.

Mais à prix égal je serais bien d'accord avec benjamindenantes, la provenance et le mode de fabrication su scope est un critère qui existe et qu'il est intéressant de considérer. Voilà.

Après je ne dénigre pas le matos chinois, j'ai une 80ED SW dont je suis très content.

 

On trouve des remarques intéressantes dans ce post à mon avis, mais là on s'éloigne trop du sujet et je trouve que l'on n'a pas les éléments concrets pour juger de ce scope, ou du moins pour ma part.

Je pense aussi que la comparaison avec de l'artisanal commence à tourner en rond, OK on a tous compris les tenants et aboutissants de chaque alternative

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le coté "facile et rebattu" de mon argumentaire...:)

 

Il s'agissait justement de dénoncer le côté tout aussi rebattu de l'aspect éthique du choix.

Nous essayons tous de faire des choix éthiques et responsables, mais souvent on ne le peut pas (matériel exclusivement fabriqué dans des pays peu scrupuleux) ou on en a tout simplement pas les moyens:

Mais à prix égal je serais bien d'accord avec benjamindenantes, la provenance et le mode de fabrication su scope est un critère qui existe et qu'il est intéressant de considérer.

 

il reste à faire à faire au mieux entre notre désir, notre portefeuille et notre conscience....:b::b::b:....:):):)

 

Mon intervention visait simplement à recentrer le débat sur le point de départ "que penser du SW500", discussion qui peut d'ailleurs se faire sans nécessairement entrer dans le débat " 500 industriel vs 300 d'artisan"...:)

 

On pourrait déjà évaluer le 500SW en terme de rapport qualité prix par rapport aux autres scopes industriels, sans le comparer nécessairement à un 300 d'artisan d'occasion...:)

 

Et faire éventuellement intervenir d'autres critères - disponibilité, délais de livraison, garantie, SAV, ...)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie est un loisir : si pour débuter on a tous intérêt à commencer par du pas cher made in china pour sa faire la main (même si le made in Taiwan c'est mieux), comme ce n'est pas quelque chose de vital - dont dépend notre vie ou notre capacité de travail - on peut se permettre d'être un peu plus patients et regardants dès qu'on veut progresser (là, avec ce 500, on ne parle plus d'instruments de 300 euros maxi, mais on parle de milliers d'euros, et il est légitime d'exiger une excellente qualité quand on est prêts à investir de telles sommes)....

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le made in taiwan c'est mieux

 

Pour avoir passer pas mal de temps dans l'industrie de ces deux pays (j'y installais des machines made in France) je confirme que du point de vue socio-environnemental l'achat Taiwanais est un bien meilleur choix! Et pas qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux donc que GSO soit taïwanais et non chinois !

 

À noter que Televue fabrique ses Barlow au Japon et ses oculaires à Taïwan, mais là OK, ça se paye cher.

 

Mes filtres Lumicon c'est made in USA, et mon Astronomik c'est made in Germany, marqué sur la boîte.

 

Mes Maxvision c'est du made in China par contre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On pourrait déjà évaluer le 500SW en terme de rapport qualité prix par rapport aux autres scopes industriels, sans le comparer nécessairement à un 300 d'artisan d'occasion...:)

 

Personne n'a comparé ce 500SW a un 300 d'artisan, il a juste été mentionné que pour la même somme (conséquente pour un amateur) on pouvait aussi trouver sur le marché de l’occasion récente des 16" de très bonne qualité, avec une structure et des optiques sans comparaison.

 

Il s'agit la d'un arbitrage que chacun peut être amené a faire en fonction de ses propres critères, et qui n’aboutira évidemment pas au même résultat étant donné que tout le monde n'a pas les mêmes exigences.

 

Ca n’empêchera pas a ce SW de trouver acquéreur, mais il me parait logique que beaucoup d'acheteurs potentiels puissent se poser la question au regard de la somme engagée, c'est d'autant plus vrai qu'en pratique il n'y a pas autant de différences entre un 400 et un 500 qu'entre un 300 et un 400 (j'ai pu le vérifier a plusieurs occasions dans de bonnes conditions).

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ca n’empêchera pas a ce SW de trouver acquéreur, mais il me parait logique que beaucoup d'acheteurs potentiels puissent se poser la question au regard de la somme engagée, c'est d'autant plus vrai qu'en pratique il n'y a pas autant de différences entre un 400 et un 500 qu'entre un 300 et un 400 (j'ai pu le vérifier a plusieurs occasions dans de bonnes conditions).

 

Nico

 

Tout à fait, j'approuve à 100% cette excellente réflexion.

 

Pour ma part, pour me reprendre la même claque que j'ai prise lorsque je suis passé du 300 au 400, il faut que je tape dans du 600 !!! :o

 

C'est la raison pour laquelle mon 400 restera encore de belles nuits avec moi ! Je me vois bien en revanche, lors de ma retraite, avec un 600 en semi-fixe.... :rolleyes:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'approuve à 100% cette excellente réflexion.

 

Pour ma part, pour me reprendre la même claque que j'ai prise lorsque je suis passé du 300 au 400, il faut que je tape dans du 600 !!! :o

 

C'est la raison pour laquelle mon 400 restera encore de belles nuits avec moi ! Je me vois bien en revanche, lors de ma retraite, avec un 600 en semi-fixe.... :rolleyes:

 

400 vs 300, + 77% de lumière

450 vs 300, +125%

500 vs 400, + 55%

600 vs 400, +125%

 

Une magnitude + 150%

 

Je vais plutôt viser un mètre...!!!!!......:):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt viser un mètre...!!!!!......:):):):):)

Un 1 mètre chinois :be: ou alors un 700 artisan :confused:

 

En tout cas tes chiffres me confirment et me confortent qu'il me faudra un 600 :ninja:

 

Faut que je commence à préparer madame :ninja: -bis-

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 vs 300, + 77% de lumière

450 vs 300, +125%

500 vs 400, + 55%

600 vs 400, +125%

 

Une magnitude + 150%

 

Je vais plutôt viser un mètre...!!!!!......:):):):):)

 

 

Ahhhhh le mètre... souvenirs :wub:

 

On peut aussi pousser le vice en disant que pour la même somme on peut s'offrir 15 séjours d'une semaine à Stellarzac sur un 800 et un 1000 (et un futur bino de 500) on est hors sujet mais ça fait partie des options possibles, et la plus de problèmes à la revente :D

 

Ok je sors...

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh le mètre... souvenirs :wub:

 

On peut aussi pousser le vice en disant que pour la même somme on peut s'offrir 15 séjours d'une semaine à Stellarzac sur un 800 et un 1000 (et un futur bino de 500) on est hors sujet mais ça fait partie des options possibles, et la plus de problèmes à la revente :D

 

Ok je sors...

 

Ou cinquante 114 en interférométrie.....:b::b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a comparé ce 500SW a un 300 d'artisan, il a juste été mentionné que pour la même somme (conséquente pour un amateur) on pouvait aussi trouver sur le marché de l’occasion récente des 16" de très bonne qualité, avec une structure et des optiques sans comparaison.

 

Il s'agit la d'un arbitrage que chacun peut être amené a faire en fonction de ses propres critères, et qui n’aboutira évidemment pas au même résultat étant donné que tout le monde n'a pas les mêmes exigences.

 

Ca n’empêchera pas a ce SW de trouver acquéreur, mais il me parait logique que beaucoup d'acheteurs potentiels puissent se poser la question au regard de la somme engagée, c'est d'autant plus vrai qu'en pratique il n'y a pas autant de différences entre un 400 et un 500 qu'entre un 300 et un 400 (j'ai pu le vérifier a plusieurs occasions dans de bonnes conditions).

 

Nico

 

En fait le post a mal débuté , et c'est ça qui a amené a cette réflexion ...

Dès le départ il a été dit que ça ne valait pas le coup de mettre autant d'argent dans du matériel de marque grand public , qu'il valait mieux avoir , pour le même prix du français mais moins grand ... tout cela sans aucun test ni rien ... il n'y a pas si longtemps , C&E ou Astronomie Mag a fait le test de l'Esprit 100ed ... oui une chinoiserie .... qui s'est avérée etre "une tuerie" (désolé pour l'expression de D'jeunes;) ) sans correcteur ... en discutant ça et la , avant le test ... la pauvre ... "ça ne vaux pas le coup ".... " a ce prix la ...","je préférerai APM ou Taka..." ... (soit dit en passant ne sont pas hexagonale non plus ..) chacun son choix ...

Alors oui il y a des flop ,genre les montures LX80... qui se sont avérées par des tests , mais dans le cas présents , ce dob est-il mort-né ? Dommage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A lire certains commentaires, il vaut mieux dans tous les cas prendre plus petit mais meilleur, que plus gros et moins bon... je trouve cette généralisation très abusive, car pour un budget donné (4500-5000€ dans le cas présent), le meilleur achat va dépendre avant tout des habitudes d'observations de chacun.

 

Vaut-il mieux un 500mm chinois (qu'il est quand même exagéré de qualifier de bouse avant même sa sortie sur le marché), ou pour le même prix un DF+Mirrosphère de 300mm? C'est là la question centrale, et la réponse dépend de ce qu'on souhaite observer, comme l'a fort justement fait remarquer 'Bruno.

 

Pour des bras de galaxie et la chasse au amas Abel dont le membre le plus brillant est trop faible pour figurer dans le PSA, ou pour voir les détails dans les nébuleuses gazeuses, je n'ai aucun doute sur la supériorité du 500mm, fût-il chinois (ce qu'on voit dans une bouse chinoise de 500mm à Lambda/2, je suis bien placé pour le savoir!).

 

Bien entendu, si on veut faire du planétaire à haute résolution, ce n'est pas forcément le plus adapté, mais pour du CP "flou" par nature, ça fonctionne très bien! Alors qualifier d'idiot (au mieux) celui que ferait ce choix, je trouve que c'est déplacé (même si personellement, pour 5000€, je ferais effectivement autrement).

 

 

Salut Xavier! Tu as parfaitement raison! Vouloir le plus gros diamètre pour un budget donné est un choix qui se respecte, et c'est même un choix raisonnable pour l'amateur de galaxies.

La nuance, c'est que même pour détailler les bras des galaxies, je ne voudrais pas mettre 4000 euros dans ce télescope. Du coup, c'est quand même difficile de conseiller à d'autres un truc dont on ne veut pas! On est bien loin de l'esprit des Meade Starfinder, dont la mécanique était rustique mais les miroirs pas mal du tout (du moins les exemplaires que j'ai pu tester), des vrais miroirs en Pyrex. Bien entendu, ce n'est que mon avis, et si certains seraient très heureux avec cet instrument, alors c'est très bien.

Sinon, l'alternative que tu as choisi (miroir chinois et structure maison) me semble un excellent compromis. J'ajouterais que celui qui a la place de stocker un 500 a aussi la place pour bricoler un peu!:wub:

 

 

 

Personne n'a parlé de l'impact socio-environnemental lié à la production de nos chers instruments dans les exemplaires et respectueuses usines chinoises...

 

Navré de jouer les casses bonbons mais il y a quand même autre chose que le seul critère du prix à mettre dans la balance...

 

C'est ce que j'ai commencé timidement à dire dans ce sujet, et qu'on a déjà abordé plusieurs fois dans d'autres sujets. Mais, mon pauvre amis, j'ai bien peur que l'on prêche dans le désert!:o Lorsque l'on voit que le bois tropical, le Nutella et la viande du Brésil se vendent toujours mieux, c'est bien la preuve d'un menfoutisme chronique de la part de 90% des consommateurs. Alors bien sûr ici il ne s'agit que d'un télescope, on pourra toujours supposer que les conditions de travail ne sont pas les mêmes que dans une usine de vêtements ou d'électronique jetable, et la vie n'étant pas facile, chacun fait comme il le peut. Dans mon esprit, il ne s'agit pas de juger ou de culpabiliser les autres (car moi aussi il m'arrive d'acheter des produits chinois), mais juste de rappeler cet argument à ceux qui veulent bien l'entendre. Personne ici ne nie que la commercialisation des instruments chinois a beaucoup apporté au développement de l'astronomie amateur, mais il faut aussi avoir l'honnêteté de ne pas nier l'envers du décors. Si demain des 1 mètre sortent à 5000 euros des usines de Corée du Nord, la chanson sera la même, beaucoup vont se jeter dessus et vont justifier la chose en disant "je n'ai pas 20000 euros pour m'acheter un 1 mètre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la preuve d'un menfoutisme chronique de la part de 90% des consommateurs. .

 

Et encore , tu laisses le doute planer .... je ne connais personne qui s'habille 100% ,qui consomme 100% , qui roule 100% Made in France ... on est tous pareil ... sauf P-E le p'tit gars qu'habite dans la montagne , qui élève ses vaches et les bouffe , qui tricote ses slips et ses pantalons ... nan je vois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.