Aller au contenu

Oculaires d'origine & materiel


NicoAranha

Messages recommandés

salut a vous :)

 

le ciel s'est degagé hier, malheureusement, rentré tard et bien crevé, pas trop eu la motive de sortir le bazooka pour observer un peu..

 

a priori, ce soir c'est clair aussi, et j'ai... bcp plus de temps :be:

vu la lune j'oublie le CP pour le moment.

 

voila mes questions: j'ai lu bcp de mauvais sur les oculaires d'origine (ici, du skywatcher)... est ce que ça va enormement me limiter dans un 1er tps, ou y'a t'il moyen de bien se faire plaisir avec ça ? (avec les messier les plus facile pour commencer, j'entends...)

 

dans l'optique d'un nouvel oculaire, vaut il mieux se concentrer sur l'amelioration de la qualité (meme grossissement mais d'une autre marque) ? ou alors prendre un grossissement supplementaire (disons de qualité acceptable, je suis pas encore pret a mettre le prix du telescope ds un oculaire ^^)... ou encore, privilegier une augmentation de champ ?

 

coté materiel "de base", j'ai :

 

-jumelles 16x50

-frontale rouge

 

si j'ai bien compris, pour completer, l'ideal c'est une carte tournante et le pocket sky atlas ?

 

merci a vous ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le seul conseil que je te donnerais : utilise les et fais toi ton propre avis.

 

Si ca se trouve, tu verras plus urgent d'acheter une carte du ciel qu'un oculaire.

Sinon, oui, je crois que tous ici present, nous avons fini par investir dans d'autres oculaires.

 

Pour ma part, j'ai changé assez vite le 10mm pour un nagler 11 car je le trouvais mauvais, puis le 25 pour un ES24.

J'ai acheter un ES 4.7 ensuite pour completer ma gamme.

 

A vrai dire les oculaires d'origines font tres bien le boulot, jusqu'au jour ou on regarde dans un autre oculaire de meilleur facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Je vais me permettre une réponse qui va pas beaucoup t'aider...

 

Comme tu l'as écrit on lit souvent du mal sur les oculaires d'origine.

Alors ok c'est vrai qu'ils sont pas top mais ils sont d'origine, c'est déjà

bien qu'ils soient avec et pour avoir mieux faut raquer.

Ta question est légitime, faut il d'abord les changer ou d'abord

compléter son étagement ? Pour un usage complet de son instrument

on voudra normalement le pousser un peu. Surtout en planétaire

parce que c'est assez facile et vite spectaculaire si la turbulence est

d'accord et que la collimation est correct. Là se posera alors vite la

question d'un oculaire à fort grossissement type 4 à 6 mm qui reste

tout à fait crédible sur un 250/1200 et sensiblement plus fort que le

10mm d'origine. Donc voilà, sauf à vouloir faire que du grand champ,

perso je commencerai d'abord à chercher à grossir plus que le 10

d'origine. Pour tes questions concernant les critères à mettre en

avant pour remplacer les oculaires d'origine (quand viendra le

moment), là c'est difficile de répondre à ta place. Les attentes vont

dépendre de chaque personne. Certains mettront en avant le champ

ou d'autres critères de confort (relief d'œil, bonnette, ...), d'autres

plutôt la qualité optique. La plupart rechercheront un astucieux mix

de tout cela. Ca peut concerner tous les budgets, de 50 euro par

oculaires à plus de 200 euro. Je pense qu'il serait mieux pour toi de

d'abord observer un peu avec le matos que tu as, histoire de cerner

là où tu ressentiras des manques. En fonctions de cela, quand tu

auras un peu de recul, on pourra alors vraiment t'orienter vers les

gammes qui collent le plus à ce que tu voudras. En attendant les

oculaires d'origine feront le boulot, ne te tracasse pas pour ça.

 

Dans tous les cas, une carte ne sera pas du luxe car sans cela je ne

vois pas trop comment tu pourras repérer les cibles CP dans la pagaille

étoilée. Entre un cherche étoile ou carte tournante pas très détaillés

mais idéaux pour apprendre à se repérer dans le ciel et un PSA très

détaillé et surement même trop si on part de zéro et qu'on a que ça

entre les mains, là aussi tout dépend de toi. Sais tu reconnaitre les

principales constellations ? As tu déjà pu trouver quelques objets assez

simples à localiser (M57 par exemple dans la Lyre ?) ? Ou es tu novice

complet dans la découverte du ciel ?

Y'a aussi des applications mobiles qui peuvent faire le boulot. Perso je

ne suis pas fan même si ça peut dépanner. Et bien sûr le logiciel phare

stellarium téléchargeable gratuitement, dans tous les cas il sera utile.

 

Pour les soirées de lune, certaines cibles sont plus pénalisées que d'autres.

Les étoiles doubles ne le sont que très peu sauf si elle sont largement

séparées et s'apprécierait mieux avec un faible grossissement (si le fond

du ciel est tout gris, c'est bien moins beau). En ciel profond il faut

privilégier les cibles stellaires, autrement dit les amas. Plutôt les amas

globulaires qu'on a naturellement tendance à grossir d'avantage que les

amas ouverts. Sauf bien sûr si on trouve de chouettes amas ouverts

qui se laissent grossir car petits et/ou denses. La raison : en grossissant

une étoile on n'étale pas sa lumière contrairement à une nébuleuse vu

que la source de lumière est ponctuelle (une étoile tu peux la grossir

autant que tu veux, ça reste toujours un point sans surface). La seule

limite à ce raisonnement serait ciel turbulent ou un instrument mal

collimaté et/ou de mauvaise qualité : les conséquences en seraient que

l'image de l'étoile s'étale quand même (mais c'est pas la faute à l'étoile).

Les objets nébuleux sont plus pénalisés sauf s'ils ont une luminosité

de surface élevée. C'est le cas d'une majorité de nébuleuses planétaires,

de quelques galaxies et de rares nébuleuses diffuses.

Sélection d'objets CP pour ce soir, si tu veux t'y risquer :

- globulaire M13 et M92 dans Hercule, M5 dans le Serpent

- ouvert M11 dans le Scutum (plutôt milieu à fin de nuit, et peut

être un peu difficile à repérer sous les pattes de l'Aigle)

- néb planétaires M57 dans la Lyre ou NGC6826 dans le Cygne

- galaxie M82 dans la Grande Ourse

- étoiles doubles Beta du Cygne ou Gamma du Lion (par exemple)

 

Amuses toi bien !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ca se trouve, tu verras plus urgent d'acheter une carte du ciel qu'un oculaire.

Sinon, oui, je crois que tous ici present, nous avons fini par investir dans d'autres oculaires.

 

Pour ma part, j'ai changé assez vite le 10mm pour un nagler 11 car je le trouvais mauvais, puis le 25 pour un ES24.

J'ai acheter un ES 4.7 ensuite pour completer ma gamme.

 

Je pense acheter carte et atlas tres rapidement... independamment du reste. Ne serait ce que pour mieux connaitre le ciel, a l'oeil, a la jumelle... notamment pdt mes vacances fin juin ou je ne pourrais pas trimballer le bordel (la lulu carouf peut etre... et encore...)

 

Donc toi tu as d'abord augmenté la qualité, pour ensuite grossir un peu plus.

 

Cela dit, evidemment, je vais d'abord utiliser le matos d'origine pdt un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que j'ai le même tube que le tien et il est fourni avec un 28mm APEX 2 SW très basique.

Mon vendeur m'a conseillé de compléter avec un Hypérion de 10mm et un Tele Vue Delos de 6mm. J'avais les sous et c'est ce que j'ai fait.

Plus tard, j'ai rajouté deux Tele Vue, un Panoptic 41mm et un Nagler 16mm (oui, j'avais encore un peu de sous ...).

Lors de mes séances, j'utilise le plus le 41mm et le 28mm (qui, en attendant mieux, me donne entière satisfaction). Plus rarement le 16 et le 10. Quant au 6, c'est pour l'observation lunaire dans des cas très, très ponctuels. Ou, pour des animations grand public, avide de découvertes auxquelles il n'a pas accès tous les jours.

Pour être honnête, je pense plutôt investir à terme dans du matériel pour l'astrophoto (camera CCD notamment). Je me dis, pour l'instant que ce 28mm basique me convient parfaitement et le visuel qu'il procure n'est pas si mauvais que ça, même si sa valeur marchande est ridiculement basse par rapport aux autres oculaires (55€ sur un site marchand du net).

Et, à partir du moment où je m'orienterai vers l'astrophoto, ma façon d'envisager cette activité ne justifiera certainement pas que je me fende d'un nouvel oculaire à focale approchante de ce 28mm.

Voili-voilou, si ça peut t'aider.

Bon ciel à toi.;)

 

Edit : Je rectifie. Tu as un Dob, mon tube est un Newton et les oculaires ne sont alors plus tout à fait les mêmes, bien que tu aies aussi du SW Apex 2 certainement. Mais, sur le fond, le discours que je tiens reste tout à fait valable.

Modifié par trus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté materiel "de base", j'ai :

 

-jumelles 16x50

-frontale rouge

 

si j'ai bien compris, pour completer, l'ideal c'est une carte tournante et le pocket sky atlas ?

 

Bonjour,

 

Dans un premier temps prends juste la carte tournante.

Si tu prends un bon cherche étoiles tu as dessus déjà largement assez de Messiers et NGC pour un bout de temps.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

 

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

Côté oculaires je te conseillerais un 4 pour profiter de ton scope aussi en planétaire parce que d'origine tu es complètement dépourvu en fort grossissement.

 

Un Antares W70 de 4,3 serait du plus bel effet, un TMB Planetary de 4 aussi.

 

Le 10 et le 25 fournis ne sont peut être pas des foudres de guerre mais ils font le boulot.

 

Si vraiment tu veux améliorer commences par une focale moyenne en 13 ou 17.

 

Si tu prévois dans les 250, 300 E de budget oculaires tu peux regarder du côté de l'Hypérion zoom et sa barlow dédiée qui feront bien le boulot.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sélection d'objets CP pour ce soir, si tu veux t'y risquer :

- globulaire M13 et M92 dans Hercule, M5 dans le Serpent

- ouvert M11 dans le Scutum (plutôt milieu à fin de nuit, et peut

être un peu difficile à repérer sous les pattes de l'Aigle)

- néb planétaires M57 dans la Lyre ou NGC6826 dans le Cygne

- galaxie M82 dans la Grande Ourse

- étoiles doubles Beta du Cygne ou Gamma du Lion (par exemple)

 

Amuses toi bien !

 

salut! et merci pour toutes ces infos !!!

deja pour la "selection" (pour ce soir, je m'aiderais avec stellarium) et aussi (malgré le fait que tu penses ne pas m'aider bcp) pour le matos... tu vois le confort c'est qqch que j'avais zappé et pourtant... "eye relief" (oui du coup, j'ai cherché) : un sorte d'entonnoire en caoutchouc pour poser l'oeil ne serait pas de trop pour que je sois pas obligé de gerer la distance a l'oculaire et voir le contour... ça se fait ça non ?

d'ailleurs pour le coté "j'en ai marre de prendre des crampes de machoire a cligner de l'oeil", j'ai recyclé un masque de dodo, ceux donnés dans les avions (j'en ai plein), hop mis de traviole, ça le fait bien comme bandeau pirate de secours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté oculaires je te conseillerais un 4 pour profiter de ton scope aussi en planétaire parce que d'origine tu es complètement dépourvu en fort grossissement.

 

Un Antares W70 de 4,3 serait du plus bel effet, un TMB Planetary de 4 aussi.

 

l

 

Merci, je note l'info, les budgets me vont bien et ça augmente ma plage de grossissement. Sans pour autant mettre les origines de coté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que j'ai le même tube que le tien et il est fourni avec un 28mm APEX 2 SW très basique.

 

 

Edit : Je rectifie. Tu as un Dob, mon tube est un Newton et les oculaires ne sont alors plus tout à fait les mêmes, bien que tu aies aussi du SW Apex 2 certainement. Mais, sur le fond, le discours que je tiens reste tout à fait valable.

 

j'ai un 25mm et un 10mm

apex 2 ou pas, ça je n'en sais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... alors clairement, la notion de "relief d'oeil" (qui semble etre une mauvaise traduction pour "confort"...) me parait important... regarder dans une tete d'epingle je suis pas fan, et si y'a une bonnette je suis preneur.

Je suppose que tout ça monte un peu le prix de l'oculaire...

 

dommage il semble y avoir de la rupture de stock sur tout ce qui est autour de 4-6 mm, mais bon pas pressé :)

 

un oculaire dit "planetaire" (je pense au TMB planetary proposé par Leimury) est proscrit pour le CP ? ou simplement plus adapté au planetaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 25mm et un 10mm

apex 2 ou pas, ça je n'en sais rien ;)

 

S'ils sont du même type, c'est du SW Apex 2

Skywatcher-Oculaire-APEX-2-28mm-2-.thumb.jpg.670aa6a8b3a41a89fe90cc60879f4ab7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai commencé l'astro (enfin recommencé après 15and d'arrêt) y a 2 mois

J'ai un orion xt8 , oculaire 25mm d'origine très correct ;)

Sinon j'ai acheté 2 autres oculaires . GSO superview 15 et 10mm et je suis très satisfait. Bien sûr c'est pas du baader....

Il me manque le sky pocket atlas et c'est good

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 25mm et un 10mm apex 2 ou pas, ça je n'en sais rien ;)
C'est un autre type de chez Skywatcher, on le trouve d'origine avec les gros mak ou lunettes. C'est différent de ton matos à toi.

 

un oculaire dit "planetaire" (je pense au TMB planetary proposé par Leimury) est proscrit pour le CP ? ou simplement plus adapté au planetaire ?
Le nom est un peu pourri. Il peut bien sûr servir dans tous les domaines ciel profond compris.

 

dommage il semble y avoir de la rupture de stock sur tout ce qui est autour de 4-6 mm, mais bon pas pressé
T'as les même (clônes) en Allemagne chez Telescope Service sous l'appellation TS HR. Sinon y'a l'occas.

 

"eye relief" (oui du coup, j'ai cherché) : un sorte d'entonnoire en caoutchouc pour poser l'oeil ne serait pas de trop pour que je sois pas obligé de gerer la distance a l'oculaire et voir le contour... ça se fait ça non ?
A peu près. Le relief d'œil c'est une autre expression un peu pourrie. On parlera plus correctement de dégagement oculaire. C'est une valeur en millimetres qui indique à quelle distance de la lentille à la sortie de l'oculaire tu dois placer ton œil pour y voir formé une image complète du champ (je fais simple). Plus la valeur est petite, plus il faut se coller à l'oculaire. Si t'as des lunettes c'est vite génant. Si la valeur est grande, il faut faire attention que l'œil reste toutefois bien dans l'axe optique d'où l'importance d'une bonnette de qualité qui facilitera ce placement. Sur les oculaires de formule simple comme tes types plossl 10 et 25 d'origine, la valeur de dégagement oculaire devient plus petite quand la focale devient plus petite. Autrement dit plus la focale est petite, plus il faut se coller l'œil à l'oculaire. Des oculaires de formules plus complexe (plus de lentilles) arrivent à maintenir une valeur stable sur toute la gamme. On considère souvent qu'à plus de 12 ou 15mm un oculaire est confortable sur ce point et utilisable par un porteur de lunette. Bien sûr ça dépend des utilisateurs, perso j'ai des oculaires de très faible dégagement oculaire (3.4mm pour le plus petit), ben ça me dérange même pas. Pour d'autres utilisateurs c'est totalement éliminatoire.

Maintenant le confort ne se limite pas à ce seul critère. Le champ est souvent considéré comme plus significatif : à focale identique si tu englobes un plus grand morceau de ciel ça facilitera le pointage, le suivi, la sensation d'immersion, l'observations de grands objets, ... Alors forcément à qualité identique, si tu veux un plus grand champ ce sera plus cher vu que l'oculaire sera plus compliqué à fabriquer. Pour savoir te situer entre ces différents critères le mieux c'est d'observer déjà avec ce qu'on a attendre de savoir où on ressent un manque. Si possible squatter avec d'autres astram et leur taxer le matos, y'a rien de mieux pour tester et se faire sa propre idée !

 

Je crois bien que j'ai le même tube que le tien et il est fourni avec un 28mm APEX 2 SW très basique.

Mon vendeur m'a conseillé de compléter avec un Hypérion de 10mm et un Tele Vue Delos de 6mm. J'avais les sous et c'est ce que j'ai fait.

Plus tard, j'ai rajouté deux Tele Vue, un Panoptic 41mm et un Nagler 16mm (oui, j'avais encore un peu de sous ...).

Salut Trus,

Avis perso : si tu engages en deux trois mois un budget oculaire supérieur au budget tube, c'est que tu t'es planté de tube. En gros t'aurais mieux fait d'attendre encore un peu pour prendre plus gros, y'a plus à gagner à monter en diametre de tube qu'en changeant les oculaires. Une fois qu'on a le tube là on peut chercher ce qu'il reste d'améliorable (vu que le diametre t'y toucheras plus), les oculaires y tiennent la première place. Ca veut pas dire que t'as mal choisi ton tube car si j'ai bien compris c'est un 250 sur equato. C'est difficile de mettre plus sur équato, déjà un 250 c'est pas simple (tu veux faire de la CCD avec cette config ? Bonne chance !). Nico lui n'est pas dans le même cas, il a son dob 250 et un budget cohérent pour ses accessoires. S'il avait une enveloppe de 1000 euro comme toi vaudrait limite mieux virer le 250 et tout de suite prendre un 300 avant de toucher aux oculaires...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

voila mes questions: j'ai lu bcp de mauvais sur les oculaires d'origine (ici, du skywatcher)... est ce que ça va enormement me limiter dans un 1er tps, ou y'a t'il moyen de bien se faire plaisir avec ça ? (avec les messier les plus facile pour commencer, j'entends...)

 

dans l'optique d'un nouvel oculaire, vaut il mieux se concentrer sur l'amelioration de la qualité (meme grossissement mais d'une autre marque) ? ou alors prendre un grossissement supplementaire (disons de qualité acceptable, je suis pas encore pret a mettre le prix du telescope ds un oculaire ^^)... ou encore, privilegier une augmentation de champ ?

 

merci a vous ;)

 

Nico

 

Bonjour,

 

Ah les histoires de champ....tous le monde en veux toujours plus.

Je pense tous simplement que tu as des oculaires et que même si ce n'est peut-être pas les meilleurs il te permettront de te faire "l'oeil".

 

Déjà visuellement vois-tu les défauts de tes optiques (en dehors du champ)?

 

-chromatisme (si si c'est valable pous tous!)

-floutage de l'image au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre

- Distorsion de l'image

- Présence de "d'ombres volantes"

- et j'en passe.

 

Parce que quand on débute on y prête pas attention, par contre avec l'expérience l'on s'en rend compte, ce qui pousse à changer.

Je suis passé par trois formules: Kellner - Plossl - et maintenant de l'Ortho.

 

Si il y a plus de trois ans l'on m'avait donné un Ortho à la place du Kellner, j'aurai bien du mal en tant que débutant à "voir" la différence.....mais l'oeil s'affute avec le temps....

 

Pour l'instant observe avec tes "ocu" et rien d'autre.

 

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Déjà visuellement vois-tu les défauts de tes optiques (en dehors du champ)?

-chromatisme (si si c'est valable pous tous!) ...

 

Du chromatisme avec un télescope de Newton ?

C'est LA découverte de l'année.

 

J'espère que l'on ne parle pas de l'instrument en lui même ...

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Déjà visuellement vois-tu les défauts de tes optiques (en dehors du champ)?

 

 

houla... quand je serais assez experimenté pour voir la limite de mon matos d'origine... il aura coulé un peu d'eau sous les ponts :cool:

 

par contre, pour du planetaire, il se peut que j'ai envie de grossissement rapidos (pour avoir testé avec ma lulupourrie, j'ai vite mis le 4mm... meme si il est fort chiant a utiliser... la qualité y est sans dout pr bcp j'en suis conscient).

 

je prenais donc un peu d'avance, par curiosité, et connaissant aussi un peu le bonhomme ;)

 

je vais donc envisager comme premiere(s) depense(s): carte tournante, PSA, et un oculaire de 4mm disons autour des 70€ +/- 10€ suivant ce qui est proposé. Dans le genre de ceux donnés par Leimury et avec un degagement oculaire assez confort et bonnette si possible.

 

Pour le champ, on verra apres, si je me sens limité dans ce sens là.. pour le grossissement, j'en suis quasi sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage il semble y avoir de la rupture de stock sur tout ce qui est autour de 4-6 mm, mais bon pas pressé :)

un oculaire dit "planetaire" (je pense au TMB planetary proposé par Leimury) est proscrit pour le CP ? ou simplement plus adapté au planetaire ?

 

Des TMB planetary SW sont en stock ici : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

 

 

Bon... alors clairement, la notion de "relief d'oeil" (qui semble etre une mauvaise traduction pour "confort"...) ..

 

Le terme exact est "tirage d'anneau", mais "dégagement oculaire" est tout à fait acceptable ("relief d'œil" est une mauvaise traduction de l'anglais).

Un grand dégagement oculaire (par ex. 20 mm) est très agréable pour les porteurs de lunettes (astigmates).

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà visuellement vois-tu les défauts de tes optiques (en dehors du champ)?

-chromatisme (si si c'est valable pous tous!)

Mais non Wolfan, c'est pas valable pour tous. Seuls les newton ont du chromatisme. Les lunettes Bresser, elles, n'en ont pas ;)

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Mais non Wolfan, c'est pas valable pour tous. Seuls les newton ont du chromatisme. Les lunettes Bresser, elles, n'en ont pas ;)

 

 

:dehors:

 

Et pourtant un oculaire génère du chroma.....pourtant....... loulou avait déjà prévenu, il y a des choses tabous qu'on n'a pas le droit de dire au risque de:

 

foudre11.jpg

 

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, rupture sur le 4mm... c le tout 1er lien que j'ai regardé. ;)

 

M42 Optic

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=764

 

La Maison de l'Astronomie

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-4_mm

 

Vérifies le stock avant de passer commande.

En général ils répondent aux mails.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 Optic

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=764

 

La Maison de l'Astronomie

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-4_mm

 

Vérifies le stock avant de passer commande.

En général ils répondent aux mails.

 

Bon ciel

 

yes merci, a choisir, je ferais un peu de cocorico et je privilegierai ces 2 sites français. :drapofr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trus,

C'est difficile de mettre plus sur équato, déjà un 250 c'est pas simple (tu veux faire de la CCD avec cette config ? Bonne chance !).

 

Tu me laisses tenter la chose et on en reparle après. D'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. C'était pour dire que dans ton contexte tu ne pouvais toutes manières pas mettre plus gros sur eq6 donc la question du budget accessoires se pose différemment que pour Nico. Je te souhaite de réussir bien entendu :). Si je peux me permettre toutefois, fais des essais avec ton 350 à l'échantillonnage bien plus tolérant avant de te lancer dans l'achat d'une CCD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.