Aller au contenu

Oculaires d'origine & materiel


NicoAranha

Messages recommandés

Et voila... j'ai fini ma balade car demain, y'a boulot ;) Balade... j'ai pas trouvé mieux comme nom :) j'ai mis le dob sur la terrasse a la nuit tombante... et j'y suis allé un peu plus tard. Qd les etoiles ont commencé a apparaitre, j'ai mis un coup de viseur, qq part entre jupiter et venus, juste pour aller pointer "un truc". Et la vlan ! rien que dans le viseur, on c'est fou tout ce qu'on voit. Un coup de 25mm... re vlan ! Le 10, pire encore... mais champ trop reduit a mon gout... je suis resté quasi que sur le 25, a me balader en bougeant le dob, sans trop chercher qqch de precis... meme pas foutu de pointer la grande ourse tellement elle n'a pas la gueule habituelle, noyée au milieu de ses copines qu'on voit jamais, et n'entrant pas dans le champ, enfin j'imagine !

Merde... c'est genial...

Et presque sans le faire expres, je chope miss jupiter, qui m'avait tant fait miserer avec lulu pourrie... Bluffé de la qualité en passant au 10mm... Me faut un 4mm !!! :D

Venus, plus bizarre, elle semblait se dedoubler, et carrement faire une trainée en bord de champ... pas vu grand chose. Je l'explique avec mes mots mais c'est peut etre normal...

 

Pas envie d'attendre saturne, hop un coup de stelvision, je la repere, et comme l'horizon sud est se trouve de l'autre coté avec ma baraque en plein milieu, et rien pour poser le dob (terrasse caillouteuse, la flemme de faire un truc stable dans le noir...)... bah j'ai ressorti lulu pourrie, et j'ai vu Saturne pour la 1ere fois :D Demain j'y retourne, mais avec la grosse Bertha, car je suis sur ma faim ! J'en verrais surement pas bien plus, mais le 4mm de lulu pourrie est tellement pas lumineux.... je pense que je vais prendre une baffe avec le 10 du dob !

 

Voila, ma balade du soir... C'est que dalle, mais je me suis eclaté. Vivement que je chope un 1er messier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus, plus bizarre, elle semblait se dedoubler, et carrement faire une trainée en bord de champ... pas vu grand chose. Je l'explique avec mes mots mais c'est peut etre normal...

C'est un peu normal, Vénus brille tellement fort que les oculaires, surtout de basse qualité, renvoient des reflets, et en plus quand elle descend vers l'horizon il y a du chromatisme.

 

Il n'y a rien à regretter, on ne voit quasiment jamais rien de la surface de Vénus qui possède une atmosphère très épaisse et uniforme masquant tout.

 

Voila, ma balade du soir... C'est que dalle, mais je me suis eclaté. Vivement que je chope un 1er messier.

Voilà comment on progresse : à petits pas. Nous sommes tous passés par là, la première Saturne, oui, c'est un grand moment !

Le premier amas, la première galaxie, la première étoile double, la première nébuleuse planétaire, etc.....

 

Et ce qui est important : avec le temps on exerce sa façon d'observer, on voit mieux les objets avec de l'expérience qu'au début où on ne fait que « regarder » les objets mais sans les détailler vraiment. :cool:

 

Bonne continuation, ton enthousiasme est de bonne augure et de bon aloi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr l'info sur les effets de la luminosité de venus. J'ai effectivement pu voir, avant ce soir, soit via des photos soit via lulu pourrie, qu'on ne voyait pas gd chose de plus qu'un disque jaune plus ou moins caché.

Pr le reste... Ca va se faire tranquillement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as presque rien vu tu t'es éclaté c'est bien la le but .

 

En ce moment tu peux observer tranquillement hercule avec m13 et m92

 

La nébuleuse planétaire de la lyre M57.

 

Tu as un beau bazooka tu vas kiffer mec. Moi avec mon 200mm jsuis aux anges :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus, plus bizarre, elle semblait se dedoubler, et carrement faire une trainée en bord de champ... pas vu grand chose. Je l'explique avec mes mots mais c'est peut etre normal...

 

Bonjour,

 

Saturne et Jupiter offrent des détails à regarder, pas Venus.

 

De Venus tu ne voies pas grand chose à part les phases.

200px-Phases_Venus.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as l'air de bien accrocher à l'astro Nico, c'est super ! :)

meme pas foutu de pointer la grande ourse tellement elle n'a pas la gueule habituelle, noyée au milieu de ses copines qu'on voit jamais, et n'entrant pas dans le champ, enfin j'imagine !
La vue à l'oculaire donne un champ réel tout petit avec un instrument, au mieux quelques degrés dans le ciel.

On rappelle vite quelques bases :

Diamètre de l'instrument : 250 mm

Focale de l'instrument : 1200 mm

Focale des oculaires que t'as déjà : 25mm et 10mm

Champ réel des oculaires : 50° (ou 52° c'est à peu près pareil et idem sur tous les plossl)

Grossissements : Focale instrument divisé par focale oculaire

soit 1200/25 = 48x et 1200/10 = 120x

Champs réels dans le ciel : Champ apparent oculaire divisé par le grossissement

soit 50/48 = à peu près 1° et 50/120 = à peu près 0.4°

 

Maintenant considère que la casserole de la Grande Ourse doit faire dans

les 40 ou 50° ! Et encore c'est qu'un petit bout de la constellation, juste la

partie la plus connue et la plus brillante.

Tu comprendras qu'elle ne risque pas de rentrer en entier dans ton oculaire,

dans aucun oculaire d'ailleurs ! Tu ne peux avoir qu'une seule grosse étoile

à la fois, par exemple l'étoile Zeta qui est une double bien connue (Mizar

et Alcor) avec une séparation d'environ 1/6ème de degré. C'est d'ailleurs un

bon test à faire à l'œil nu car on peut voir les deux. Et si tu les voit à l'œil nu,

dit toi que le champ réel de ton 10mm n'est même pas 3x plus large que ça.

Autre repère, la lune fait environ 0.5° c'est à dire qu'elle tient bien dans le 25mm

mais va pas tenir en entier dans le 10mm. Et la lune, c'est pas très grand !

 

Conclusion : pour trouver des objets précis on ne peut pas pointer au pif, quand

tu voudras chercher ton premier messier il faudra savoir exactement où il se

cache dans sa constellation et viser cet endroit précis. Aucune constellation

ne tient en entier dans l'oculaire, c'est toujours des petits bout précis qu'on aura.

Le chercheur a un champ plus large, il est là pour aider mais lui aussi a ses limites.

De mémoire sur le tien ça doit être dans les 6°, ce qui est juste bien par exemple

pour placer M57 entre les étoiles Beta et Gamma de la Lyre.

 

J'en verrais surement pas bien plus, mais le 4mm de lulu pourrie est tellement pas lumineux.
Si ce 4mm est fourni avec une lulu d'entrée de gamme c'est qu'il y a surement

moyen de trouver meilleure qualité. Toutefois plus on descend en focale et

moins un oculaire donnera l'impression d'être lumineux (le fond du ciel paraitra

plus sombre). C'est normal et un peu inévitable car on étale d'avantage la

lumière si on grossit d'avantage. Grossir plus met aussi en évidence toutes

les imperfections : la turbu du ciel, l'imprécision de collimation, ... tout n'est

donc pas la faute de l'oculaire !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment tu peux observer tranquillement hercule avec m13 et m92

+1, M13 reste un de mes favoris, je le pointe à chaque fois qu'il est visible. Mais c'est pas le plus facile à trouver quand on débute : profite du fait que la Lune est de sortie pour repérer la constellation d'Hercule, pas évidente avec ses étoiles toute faiblichardes.

 

Have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voila mes questions: j'ai lu bcp de mauvais sur les oculaires d'origine (ici, du skywatcher)... est ce que ça va enormement me limiter dans un 1er tps, ou y'a t'il moyen de bien se faire plaisir avec ça ? (avec les messier les plus facile pour commencer, j'entends...)

 

 

 

La légende des mauvais oculaires d'origine date de l'époque où des oculaires Huygens étaient livrés d'origine avec le matériel. Ces oculaires étaient soit de mauvaise qualité (plastique) soit inadaptés à l'instrument (nécessitaient un rapport f/d de 12 au moins pour bien fonctionner).

Les mauvais oculaires d'origine existent actuellement, mais j'aimerais bien connaitre parmi ceux qui écrivent çà, combien ont vraiment testé sérieusement. Ils y a aussi ceux qui déclarent un oculaire mauvais parce-que le champ ou le relief d’œil ne sont pas assez grands pour eux.

 

Avec mon Skywatcher 150/750 étaient fournis 2 oculaires Super 20 et Super 10. Ce n'étaient pas les meilleurs oculaires du monde, mais bien loin d'être mauvais. J'ai remplacé le 20 mm par un Baader eudiascopique de 25 mm, qui me donnait plus de champ et aucun chromatisme sur la Lune. Quant au 10 mm, je ne lui ai trouvé aucun défaut, et je n'ai pas pu voir de différence en contraste et luminosité avec un oculaire haut de gamme (grand champ il est vrai) de focale équivalente.

 

Tout çà pour dire que seul toi connais la réponse à ta question. Observe et tu verras si les oculaires sont pourris ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 est vraiment perfectible Loulou, un oculaire moyen de gamme type hyperion (ou moins cher si on renonce à un peu de champ) donne image un peu plus contrastée et agréable surtout en planétaire. Je ne parle pas du confort ici, juste de l'image. Mais cela n'empêches pas de s'en servir comme dit plus haut. D'ailleurs quand je suis chez quelqu'un qui sort son instrument pour les premières fois on va uniquement utiliser son matos d'origine. Pas la peine que les gens partent dans l'idée qu'ils ont quelque chose de mauvais entre les mains parce qu'on aura collé un oculaire plus cher que le tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip...

mais dans tous les cas, je vais qd meme m'offrir un grossissement supplementaire.

on verra plus tard pour la qualité du matos que j'ai deja, si ça m'impacte ou pas...

 

j'ai trouvé, tjrs en 4mm (edit: en fait non, 3 ou 5 chez eux, donc je viserais le 3), ceux ci: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

est ce correct ?

 

(je cherche a combiner les refs/dispos en oculaire dans mon budget + carte histoire de pas payer 10 balles de port en commandant sur plusieurs sites).

 

Pour le PSA, ce sera amazon (15.50€ port compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'es trimballé au pif entre Vénus et Jupiter, tu as pu tomber sur M44, grand amas ouvert sublime dans le cancer... Tu as pu faire ton premier Messier sans t'en rendre compte... Et là pour celui là, il faut du champ pour qu'il rentre en entier.

 

je suis allé voir des images, ce n'etait pas si concentré... non je pense surtout que je suis dans l'emerveillement du debutant, j'ai vu plein d'etoiles la ou mon oeil en voyait peu... ;) parmis les plus visibles de cette zone, il y avait 3 triplets qui faisaient 3 petites points orientée en diagonale (yep paye ta description de noob ^^) tout ça dans le champ du 25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé, tjrs en 4mm (edit: en fait non, 3 ou 5 chez eux, donc je viserais le 3), ceux ci: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

est ce correct ?

Perso je prendrai le 5mm. Un 3mm est vraiment extrême surtout si on a que lui en fort grossissement pour débuter. Je ne connais pas contre pas cette gamme là d'oculaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 est vraiment perfectible Loulou, un oculaire moyen de gamme type hyperion (ou moins cher si on renonce à un peu de champ) donne image un peu plus contrastée et agréable surtout en planétaire. Je ne parle pas du confort ici, juste de l'image. Mais cela n'empêches pas de s'en servir comme dit plus haut. D'ailleurs quand je suis chez quelqu'un qui sort son instrument pour les premières fois on va uniquement utiliser son matos d'origine. Pas la peine que les gens partent dans l'idée qu'ils ont quelque chose de mauvais entre les mains parce qu'on aura collé un oculaire plus cher que le tube...

 

Le tien oui, mais le mien je l'ai quand même comparé à un Meade UWA S4000. Il existe plusieurs variantes de ce 10 mm, et la qualité de fabrication n'est sans doutes pas égale d'un exemplaire à l'autre. D'où l'intérêt de tester soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prendrai le 5mm. Un 3mm est vraiment extrême surtout si on a que lui en fort grossissement pour débuter. Je ne connais pas contre pas cette gamme là d'oculaires.

 

ok plutot le 5 donc.

a voir si je tape cette gamme chez l'astronome, ou un 4mm SW WA a la maison de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce SW WA est le probable clone des TMB / TS HR dont on parle depuis le début. Probable que ça sorte de la même usine, juste un gripp et une sérigraphie différents. Les focale et caractéristiques sont identiques tout comme la forme globale de l'oculaire. En gros, c'est kif kif. Tu peux le retrouver sous d'autres marques encore, par exemple Omegon Cronus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce SW WA est le probable clone des TMB / TS HR dont on parle depuis le début. Probable que ça sorte de la même usine, juste un gripp et une sérigraphie différents. Les focale et caractéristiques sont identiques tout comme la forme globale de l'oculaire. En gros, c'est kif kif. Tu peux le retrouver sous d'autres marques encore, par exemple Omegon Cronus.

 

yes. c'est juste que je voulais acheter sur un site français... TMB plus dispo chez pierro astro (en 4) et TS HR sont sur site allemand... qui de plus n'a pas de carte tournante a vendre.

donc je reduis le champ a l'astronome ou maison de l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mes petites avancées d'hier... j'ai decidé de me concentrer sur la grande ourse, et essayer de choper M51 (peut etre mieux quand la lune sera partie d'ici 15 j nan ?)

J'ai pu voir avec mes jumelles 16x50 que effectivement, pour relier chaque etoile... y'a un petit chemin a faire !!! pour etre sur de moi j'ai profité d'un arbre qui trainait la, je me suis placé a chaque fois de façon a etre sur que la 1ere etoile que je voyais apres le feuillage etait bien celle recherchée... Je commence a m'habituer aux differences d'eclat entre la vue a l'oeil nu et celle avec instrument...

 

J'ai pointé Saturne avec le dob (effectivement, mega simple les planetes... maintenant j'y "passe" de temps en temps entre 2 balades bredouilles en CP) c'est qd meme bien mieux qu'avec la lulu pourrie, meme si c'est pas encore la fete du slip niveau grossissement.

 

J'ai arrangé la collimation du primaire tout a l'heure, ça devrait etre un peu mieux a priori (j'ai lu que ca se ressentait bien sur le planetaire).

 

J'ai utilisé stellarium mais c'est un peu lourd de repartir au bureau a chaque fois que j'ai un trou de memoire.... donc vite carte et atlas et je bouge plus ;)

 

Petit a petit, l'oiseau fait son nid :)

Modifié par NicoAranha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'oculaire que tu as vu chez l'astronome est vraiment très bien. J'ai même faillit l'acheter mais j'ai pris un gso qui propose un champ plus large.

L'astronome est à 10min de chez moi. Ils sont vraiment top et très pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petites avancées d'hier... j'ai decidé de me concentrer sur la grande ourse, et essayer de choper M51 (peut etre mieux quand la lune sera partie d'ici 15 j nan ?)

Oublie les galaxies lorsque la Lune est présente, elle gâche la fête.

J'ai pu voir avec mes jumelles 16x50 que effectivement, pour relier chaque etoile... y'a un petit chemin a faire !!! pour etre sur de moi j'ai profité d'un arbre qui trainait la, je me suis placé a chaque fois de façon a etre sur que la 1ere etoile que je voyais apres le feuillage etait bien celle recherchée... Je commence a m'habituer aux differences d'eclat entre la vue a l'oeil nu et celle avec instrument...

As-tu un telrad/point rouge? Je trouve que ça aide énormément au pointage sur Dobson, et c'est très intuitif à utiliser.

Modifié par julon2000
franchèche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'oculaire que tu as vu chez l'astronome est vraiment très bien. J'ai même faillit l'acheter mais j'ai pris un gso qui propose un champ plus large.

L'astronome est à 10min de chez moi. Ils sont vraiment top et très pro.

 

Merci pr cette info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un telrad/point rouge? Je trouve que ça aide énormément au pointage sur Dobson, et c'est très intuitif à utiliser.

 

Nan, j'ai pas, mais j'y songerais sur une prochaine dépense.

 

En attendant que la lune se barre, je vais continuer a approfondir, m'entraîner a me reperer dans ce ciel "nouveau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.