Aller au contenu

Quel Télescope choisir ?


Slownners

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de conseil pour m'acheter un télescope, je débute dans le domaine donc j'ai encore du mal à tout comprendre.

Je veux pouvoir observer les planète du système solaire.

Que me conseillez-vous ?

Et pouvez-vous m'expliquer son utilisation (genre les objectifs et tout ça) ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Ce serait bien plus utile pour toi d'aller fouiller dans la WAPEDIA ( http://www.webastro.net/index.php?wapedia) que de te contenter de résumés, de sommaires, de réponses pêle-même :) ... une mine d'or, tu verras; s'il reste des questions particulières, là, reviens et on se fera un plaisir d'approfondir la chose.

 

Pour le choix d'un instrument, on ne connaît pas encore tes conditions d'observation (ciel, endroit, ville vs campagne etc).

 

Un copier-coller des résultats de la moulinette aide souvent à aider :)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope.

 

Au cas où tu as la possibilité de visiter un club d'astro dans tes environs, je suggère de ne pas hésiter un seul instant, même sans instrument:

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

En bonus, ci-après deux logiciels gratuits très bien faits (mais tu les as peut-être déjà):

http://www.stellarium.org (planétarium)

http://www.ap-i.net/avl/fr/start (atlas lunaire).

 

Mes deux sousous ;).

 

ah! taosté par patte-qui-épate :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Comme je n'en sais pas plus pour l'instant sur ton désidérata, je dirai comme les camarades.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

C'est bien ça ?

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

 

 

 

Je pense que tu pourrai trouver mieux que ça, si ton budget le permet, bon les oculaires ok, mais la monture un peu limite en visuel à mon avis. Si c'est la formule Newton qui t'intéresse, peut-être pour plus de simplicité dans l'usage un Dobson te conviendrai mieux pour du visuel ?

 

www.promo-optique.com-f621e65d81d712c5ad86c2d4749cf1b44111fe67.jpg

Ici un Dob 200/1200

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà le plus important c'est : que veux tu en faire ? Si tu privilégie de visuel PRENDS UN DOBSON ! :) l'astrophoto est loin d'etre pas intéréssante mais cela coute cher et demande du matos assez onéreux (jme répete la non ? :D) Je possède un dobson 250mm et j'en suis très ravi ! sache que les différences de diamètres jouent ENORMEMENT ! un 200mm collecte environ 78 pourcent de plus de lumiere qu'un 150mm !

cela joue bcp en visu

si tu débutes, le dobson te plaira, simple, manuel, visuel, pratique, .....

bon ciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon choix va s'orienter vers un Dobson mais ça reste à voir.

 

hehe tu fais bien, je pense que pour envisager l'astrophoto , mieux vaut ne pas être débutant:be:

 

tu as quel budget ? 300? 500? 800? (juste pour le téléscope, pas en comptant les accessoires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis débutant également, j’hésitais entre un dobson de 200 et un 150/750 sur Neq3 et fouillant les annonces du boncoin j'ai trouver le 150 a 250€ pas loin de chez moi sans les risques du transporteur.

Un 1er achat d'occasion sans trop de risque pour le prix est une solution a envisager selon moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis débutant également, j’hésitais entre un dobson de 200 et un 150/750 sur Neq3 et fouillant les annonces du boncoin j'ai trouver le 150 a 250€ pas loin de chez moi sans les risques du transporteur.

Un 1er achat d'occasion sans trop de risque pour le prix est une solution a envisager selon moi ;)

 

Apres en visuel le plus important c'est le diametre, donc si tu peux mettre dans du diamètre plus grand met le ! Apres une occaz' c'est à toi de voir, tu peux tomber sur des bons trucks ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, cet instrument n'est pas un bon choix (la monture est inadaptée pour supporter un télescope de 150 mm et aucune mention n'indique que le miroir primaire est de forme parabolique).

 

Un newton 200 mm sur base azimutale (instrument dit "dobson") pourrait également constituer un bon choix, mais il faut savoir si la recherche des objets à observer et leur suivi (assurés de manière totalement manuelle) sont acceptables pour toi.

 

Il serait très utile de voir et manipuler divers types d'instruments avant achat pour bien déterminer ton choix final et éviter de dépenser 400 € dans un achat qui ne te conviendra pas.

Pour ce faire, prendre contact avec un club ou une association proche de ton domicile et participer à des réunions d'observations.

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Staffy. Je n'arrête pas de le dire, pas de précipitations quand on est débutant. S'instruire, se renseigner, aller dans un club, voir d'autres amateurs, être conscient qu'en visuel on ne voit pas les objets comme sur les magazines, etc. Il faut être sûr de sa foi en l'astronomie avant de se lancer tête baissée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slownners, bienvenue sur le forum !

 

Résumons (cf horaires) :

J'ai besoin de conseil pour m'acheter un télescope, je débute dans le domaine donc j'ai encore du mal à tout comprendre. Je veux pouvoir observer les planète du système solaire.

Que me conseillez-vous ? Et pouvez-vous m'expliquer son utilisation (genre les objectifs et tout ça) ?

Voici un dossier complet pour y voir plus clair:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Tu as déjà tout lu???
J'ai seulement lu la partie qui me concerne.

 

 

Je vais être direct, t'es bien parti pour bien te planter. La réussite en astro ne dépend pas de l'instrument mais de ta patience. Il faut de la patience pour apprendre, il faut de la patience pour comprendre, il faut de la patience pour maitriser, il faut de la patience pour capter l'instant où les détails se révèleront à toi, il faut de la patience pour révéler les émotions que l'on peut avoir en observant le ciel. Accessoirement il faut aussi de la patience pour choisir son instrument car pour l'instant tu demandes conseil mais on n'a strictement aucune idée de ce que tu voudras en faire : de l'importance que tu souhaiteras consacrer aux réglages, à la rapidité d'installation, à ta capacité à te déplacer toi ainsi que l'instrument, à la qualité de ton ciel, à la recherche des objets, à la facilité de leur suivi, à la position d'observation et plein d'autres choses qui ne sont pas du tout compliquées mais demandent juste de s'y consacrer plus d'un quart d'heure. Là dans l'immédiat on peut te conseiller à peu près n'importe quoi comme instrument vu que c'est complètement au pif.

Je ne peux donc que fortement appuyer les précédents messages : lis EN ENTIER le lien donné par Syncopatte et prends le temps qui te sera nécessaire pour en assimiler les notions (demandes nous si quelque chose n'est pas clair). Lis aussi au minimum ceci : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant. Tu peux aussi aller voir la rubrique "dessin" du forum, ça te donnera une première idée de ce qui visible dans un telescope. Et dans la mesure du possible, essaye de te rapprocher d'astram de ta région pour voir concrètement sur le terrain comment se pratique l'astronomie. Aussi pour visualiser les contraintes que tu pourrais avoir selon ta situation et qu'on ne peut pas deviner à ta place.

Bon courage pour ton projet ! Ne prend pas mon message pour démotivant, je voudrai bien que tu réussisses car avec les merveilles qu'il y a dans le ciel ça vaut la peine de s'y attaquer d'une bonne manière ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu privilégie de visuel PRENDS UN DOBSON ! :)

Alors tu as 2 choix :

- soit tu prends un dobson 200mm (399€)

-soit tu prends un dobson 250mm (489 sur promo optique) ( sur le 250 y'a 40/50% de lumière en + mais un 200 c'est deja bien!

Apres en visuel le plus important c'est le diametre, donc si tu peux mettre dans du diamètre plus grand met le !

 

Salut Skymatt !

Toi t'as le profil pour être vendeur de dobson :p. Et tu vas te faire plein de potes sur le forum avec de tels discours :p:p:p

Plus sérieusement je suis tout à fait content que ce type d'instruments te convienne. Il a de très forts avantages. Quelques inconvénients aussi et c'est cela qui laisse leur chance à d'autres familles d'instruments. Pour le moment c'est pas possible de juger si certains de ces inconvénients pourraient être éliminatoires. Par exemple vouloir observer depuis un balcon (certains config de balcon réduisent terriblement les possibilités d'orienter un dob), impossibilité de déplacer des charges volumineuses et/ou lourdes (5 étages sans accesseur, pas de voiture, problèmes physiques au dos où aux bras, ...), souhaiter faire du dessin ou des observations publiques/scolaires (utilité d'avoir une motorisation de suivi), souhaiter une aide au pointage (goto / pushto, possible sur dob mais hors budget ici, par ailleurs on est pas obligé d'être un fainéant pour apprécier la présence de ces systèmes), ... Ce qui fonctionne pour toi ne l'est pas spontanément pour n'importe qui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison, j'ai bien tout lu comme conseillé mais je n'ai pas encore pris de décision, il faut que je prenne en compte le prix aussi.

J'ai encore du temps avant de devoir prendre ma décision final ..

Mais sinon il est vrai que c'est un de mes grands défauts de me précipiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire avec l'astro c'est qu'il faut qu'il fasse beau, y'aura donc aussi souvent une part de frustration qu'il faut gérer et accepter... Par contre en été souvent y'a des manif publiques, s'il y a quelque chose dans ton coin d'ici à ce que tu te décides, n'hésites pas à y aller. Tu peux aussi t'incruster dans un groupe d'astram près de chez toi, voir ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78 . Je comprend parfaitement que tu sois impatient d'avoir ton propre instrument mais tu seras peut être aussi surement curieux de voir les différentes sortes qui existent et donc te donner le plus de chances de trouver celui qui te correspond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise la moulinette : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope&PHPSESSID=a8f6c43a1f6b3ca2ab88b068dd34866e

mais surtout copie/colle le résultat complet ici (comme te l'a demandé starac).

ce n'est pas le résultat qui compte mais les info que tu donne.

ils permettrons au astram qui on de l’expérience (j'ai pas dit vieux:be:) de connaitre tes contrainte et tes attentes pour mieux te guidé (dans tout les cas c'est toi qui fais ton choix :be:)

pis surtout répond au question que les copains t’ont posé, il pourront pas te guidé sans un minimum d'info de ta part (ou va tu observer; va tu te déplacer ou bien dans le jardin/balcon; est tu en ville ou a la campagne/montagne etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du beau temps je sais bien et je connais bien la frustration que l'on peut avoir.

Mais quand je vois vos shoots sa me fait rêver. C'est la première fois que je vois autant de gens partager la même passion et moi quand je vois ça je suis comme un enfant de 5ans qui découvre disneyland !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les shoots et le visuel ça n'a rien à voir. La photo c'est énormément de technique sur l'instrument et surtout après au traitement. Le visuel mis à coté peut paraitre fade mais saura générer d'incroyable émotions en observant de ses propres yeux des objets tellement lointains ! (mais bon, tout le monde n'y est pas sensible non plus d'où l'intérêt de s'y essayer avant d'acheter...).

Pour le dessin, l'un de mes sites préférés : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

La plupart des dessins sont fait avec un newton de 200mm. Attention toutefois car l'observateur est expérimenté et dispose d'un ciel parfait. Donc pas trop espérer arriver à ce genre de résultats du premier coup, même si tu avais entre les mains un instrument encore plus gros que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.