Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Juste une petite question aux pros du CP, quand on souhaite imager un objet

du ciel profond, invisible avant une longue pose, quelle technique utilisez vous pour le centrer?

Une capture d'une minute, voire plus, pour visualiser?

merci =)

Posté
  coolman a dit :
Bonjour,

Juste une petite question aux pros du CP, quand on souhaite imager un objet

du ciel profond, invisible avant une longue pose, quelle technique utilisez vous pour le centrer?

Une capture d'une minute, voire plus, pour visualiser?

merci =)

Eric S a dit :
Réduction astrométrique avec Astrotortilla?

Oui ou une pose d'une minute avec les iso au max (avec un APN) ou le gain au max.

Posté

Cela dépend de ton matériel . Si tu es bien équipé , l astrométrie fait bien le boulot . Avec un apn au live view en Iso élevé tu peux faire apparaître l objet . ( si tu es defiltré sur des neb h2 sinon c est peine perdue )

Pour ma part qui fait encore cela sans Goto a l oculaire de l es80 je regarde stellarium et je suis les étoiles .... Pour le centrage c est mon oculaire de 24 qui colle a mon capteur donc ça passe très souvent .

Posté

Perso avant c'était une pose sur une étoile proche de la cible et je recentrais si besoin.

Puis je goto-isais sur ma coble et je vérifiait en bin2 avec la ccd.

Mais ça c'était avant :cool:

Maintenant c'est goto direct sur la cible depuis le park, un coup d'astrotortilla et c'est pile poil au centre de la mire :)

Franchement je le conseil.

Posté

Bonjour,

Evidemment, cela dépend un peu de la cible et de ton matériel. Dans les cas les plus compliqués, voici comment je fais :

- le cadrage a bien sûr été préparé en amont avec un logiciel de planétarium (surtout si l'objet, en plus d'être faible, est aussi étendu)

- je centre une étoile proche (caméra en place) dont je connais les coordonnées à l'équinoxe courant, je fais en sorte que les coordonnées qu'indique ma monture sont bien les mêmes

- après m'être déplacé sur la position de ma cible, je fais quelques poses courtes avec binning 3 et en poussant les curseurs... si je ne vois rien du tout (pas fréquent quand même) j'essaie d'identifier quelques étoiles avec mon logiciel de planetarium.

Sinon il reste l'astrométrie, ou lancer des poses de quelques minutes... dans ce dernier cas, une fois que l'objet est détecté, il suffit de noter sa position par rapport aux étoiles pour le centrer avec des poses courtes.

Bons cieux,

Philippe

Posté (modifié)

Je vais essayer plusieurs options avant d'installer astrotortilla.

- monter l'iso de l'APN

- Le gain du guideur

- Une pose d'une ou deux minutes selon l'objet

Ceci dit quand je calibre mon goto, je suis "normalement" toujours bien centré, mais bon, c'est du visuel à l'oculaire, quand on image, il se peut qu'on soit un peu à coté.

Merci pour vos conseils ^^

Modifié par coolman
Posté

Stellarium + plugin Occulaire, ce n'est pas mal du tout :) Aux alentours du 21 juin, dans le Nord, on ne voyait strictement rien du tout, d'autant plus quand la lune s'en est mêlé. Malgré cela, j'ai réussi à taper juste à chaque fois grâce aux étoiles à repérer, et aux coordonnées aussi :rolleyes: Dans les pires cas : GoTo.

Christian

Posté

Salut,

Ben il faut tout simplement relire attentivement la notice de ta monture :be:

Il y a la fonction "aller à précis" qui te permet de faire un centrage rigoureux de ta cible sur le capteur en se référant à une étoile proche et brillante que l'on centre sur le capteur en mode live view.

Bien sûr il faut avoir une bonne initialisation du goto.

Je fais comme ça depuis de nombreuses années.

Les logiciels des montures Célestron sont assez compliqués mais super performants si on se donne la peine de creuser un peu :)

Laurent

Posté

Et bien moi je regle le goto sur une étoile proche de ma cible (sur laquelle je fais la map en liveview au passage) puis je gotoise sur ma cible. Une prise de 30 sec a 6400 juste pour vérifier.

Virgile

Posté
  LaurentLab a dit :
Salut,

Ben il faut tout simplement relire attentivement la notice de ta monture :be:

Il y a la fonction "aller à précis" qui te permet de faire un centrage rigoureux de ta cible sur le capteur en se référant à une étoile proche et brillante que l'on centre sur le capteur en mode live view.

Bien sûr il faut avoir une bonne initialisation du goto.

Je fais comme ça depuis de nombreuses années.

Les logiciels des montures Célestron sont assez compliqués mais super performants si on se donne la peine de creuser un peu :)

Laurent

La moindre des politesses Mr Coolman , c'est de donner un retour sur les réponses que l'on te fait.

Je regrette un peu le temps passé à rechercher la notice de l'Avx et à rédiger ma réponse .

Laurent

Posté

L'astrométrie c'est vraiment le top.

Jusqu'à maintenant j'utilisais Astrotortilla et comme je viens de passer sous the sky x, je me sers du module intégré qui est vraiment excellent.

10s pour pointer un objet, sinon tu passe par l'alignement sur plusieurs étoiles et le tâtonnement à coup de poses. Puis vient la technique de Laurent, à l'oculaire. (Mais la c'est pas simple, je suis toujours stupéfait de le voir cadrer pile-poil de cette manière ;) )

Posté (modifié)
  LaurentLab a dit :
La moindre des politesses Mr Coolman , c'est de donner un retour sur les réponses que l'on te fait.

Je regrette un peu le temps passé à rechercher la notice de l'Avx et à rédiger ma réponse .

Laurent

Ben je n'ai pas répondu car je ne savais pas trop quoi te répondre o_O?

Je calibre le goto et en général je suis bien centré sur la cible, mais pour des cibles comme les galaxies faibles ou les nébuleuses c'est plus chaud pour savoir où on est.

houla...Je ne pensais pas heurter ta suceptibilité

Modifié par coolman
Posté
  AstroFilDu76 a dit :
Et bien moi je regle le goto sur une étoile proche de ma cible (sur laquelle je fais la map en liveview au passage) puis je gotoise sur ma cible. Une prise de 30 sec a 6400 juste pour vérifier.

Virgile

+1, c'est la solution la plus simple si tu n'utilises pas (comme moi) l'astrométrie.

JB

Posté (modifié)
  coolman a dit :
ça sous-entend un cable en sus (usb), humm, j'évite de rajouter des cables...

L'APN peux faire des poses de 30" à 6400iso sans câble en mode bulb...

Et comme JB je n'utilise pas l'astrométrie, je fais confiance au goto (peut être à tord, un jour me jouera t il des tours).

JB, des clichés de la Corse (enfin de son ciel) ?

Modifié par AstroFilDu76
Posté
  AstroFilDu76 a dit :
L'APN peux faire des poses de 30" à 6400iso sans câble en mode bulb...

Et comme JB je n'utilise pas l'astrométrie, je fais confiance au goto (peut être à tord, un jour me jouera t il des tours).

JB, des clichés de la Corse (enfin de son ciel) ?

Ha oui, j'ai oublié une chose : avec Carte du ciel et ASCOM : inutile de perdre son temps à pointer 3 étoiles ou plus pour une session photo : il suffit de pointer 1 seule étoile proche de la cible (du même côté du méridien !).

Virgile, pour la Corse ça sera à partir du 10 août ! :)

jb

Posté
  coolman a dit :
ça sous-entend un cable en sus (usb), humm, j'évite de rajouter des cables...

Perso, quite a mettre un ou deux cable en plus je suis plus a ça près, Alimentation monture, resistance x2, cable st4, cable usb x2, cable 220v pour l'apn... une veritable armoire électrique mon scope ;)

Et le tout en nomade... :)

Virgile

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.