Aller au contenu

[Estivales] Quand ça roxe sous le ciel des Bauges...


Lasilla

Messages recommandés

CROA terminé!!

 

Bon...

Non, vous ne rêvez pas, je reprends les manettes pour un CROA [même CdB CROAte plus souvent que mois sur ces dernières années, c'est dire... :xd: ], mais c'est parce que ça vaut le coup!

Et ça vaut le coup pour plusieurs raisons:

- parce que j'ai vu de chouettes trucs.

- parce que visiblement j'ai vu de chouettes trucs pas courants

- parce qu'après les Estivales royales qu'on a eu, ça prolonge le plaisir

- et surtout parce que ce sera ma façon de remercier nos organisateurs, parce que je suis sûre que Dédé aimera lire un CROA sur son pays, Kiwi aussi, parce qu'il faut parler de Saint François, de cette mairie qui nous a si bien accueillie, d'Erwan et ses activités...

 

Bref, J'ai un bol de thé devant moi, des tartines [non, ce réveil tardif ne doit rien à l'astro, mais plutôt à quelques mojitos suivi d'un barbeuc et du reste kivabien avec mes chers voisins! :be: ] le SkyAtlas plein de petites notes, son Companion pour le reste, et une maisonnée calme... Tout ce qu'il faut, même si je gage que ce CROA ne sera pas fini avant quelques heures, voire même plus probablement demain! :rolleyes:

 

L'intro est longue? C'est rien face à ce qu'il vous attends! :be:

Pour ceux que les récits d'ambiance [ou ma prose] gonflent un peu, vous pouvez scroller jusqu'à l'autre phrase en gras/violet foncé ;)

 

Les Estivales, c'est un peu [non, carrément en fait!] le RdV sacré du mois de juillet: je les ai toutes faites, seule, avec fillette, ou pour la majorité en famille avec Rob et ses 2 fils... C'est donc un vrai déménagement!

2 adultes, 3 enfants, 2 tentes, un barnum, 3 télescopes (mak 127, 200/1000 sur EQ-5 et Junior, dob 350/1600 maison miroirs OO), le petit matériel astro et photo et de quoi nourrir tout ce monde!

Et bien ça rentre, moyennant une petite partie de Tétris, dans un Focus et une petite remorque!

Et cette année, on était même sur place à 15h30!! :1e:

Et en plus on a été disciplinés avec Rob: on a terminé le montage du camp avant d'attaquer la 1ère bière! [bon, il faut dire que le vendredi aprem', les tentateurs étaient moins nombreux, même s'il y avait la qualité sur place! ]

Ca faisait du bien de revoir tout le monde!! :wub:

Evidemment, on s'est tombé dans les bras avec Dédé, mais il y avait aussi Moebius, Gérard33, Landenoscq, CAL, mcm66, Kiwi, Airmontblanc, Webslady ma chouchoute, Schogeff, Popov... enfin je ne sais plus... J'ai peur de me tromper sur les ordres d'arrivée, d'oublier de citer du monde et de faire de la peine... bref, l'exercice des bisouilles rétrospectives est un truc périlleux!!! :o

 

 

Installation du matériel, un peu au fond du champ pour avoir un max d'horizon sud, même s'il allait falloir composer avec la veilleuse verte des toilettes du coups, mais bon...

Il allait aussi falloir composer (tous les soirs avec une moindre mesure le dimanche ou ça a été un peu couvert en journée) avec la température diurne qui mettait le miroir de mon 350 à rude épreuve: pas de mise en température avant minuit bien tassé!

 

VENDREDI SOIR:

Un peu fatiguée par le déménagement... pas eu le temps de préparer la soirée, alors comme en plus j'étais en manque de ciel, j'ai fait dans le classique.

En plus, je n'avais pas trop le goût à observer car Rob était reparti à Lyon: en conduisant avec mes verres solaires, j'avais oublié mes lunettes de vue à la maison (ainsi que les petites cuillères, et lui avait oublié des câbles). Enfin bon, il est revenu avant la nuit noire.

Donc etit test préliminaire sur M4 dont je ne sais jamais s'il forme un triangle en dessous ou au dessus avec l'étoile à gauche ou à droite d'Antarès... 4 possibilités: au bout de la 2ème je tombe juste! [oui, j'y suis allée à la mano, ça va plus vite que sortir une carte: rater M4 c'est comme rater une vache dans un couloir! :be: ]... Comme je le craignais miroir chaud+ situation basse au dessus d'un toit foncé+ciel poussiéreux et pollution lumineuse de Chambéry, ça ne fait pas bon ménage :confused: La ligne d'étoile centrale n'était même pas bien résolue, on voyait une barre formée d'un chapelet de perles diffuses.

 

Bon, dans ces cas là on ne s'entête pas... Petit tour chez les copains qui s'installe, puis retour à l'oculaire sur de la nébuleuse diffuse avec filtre OIII (Baader) ou UHC (Lumicon): sur des objets diffus, ça devrait le faire.

Enfin diffus j'me comprends, parce que la Lagune à 76x filtrée OIII, ça n'a rien de "diffus" au sens "faiblard" du terme! :xd: Comme d'hab, pas déçue... magnifique langue lumineuse et nuancée qui vient lécher la plage à sa droite... Les étoiles manquent de piqué, mais c'est encore trop tôt pour exiger ça de mon miroir.

Je remonte sur la Trifide, et à 130x au nag 13 filtré UHC, elle est également très jolie, et bien que j'aie eu des visions plus contrastées, on y voit bien les canaux: les trois gros, l'arc et le 4ème avorté.

M17 est superbe comme d'habitude...

 

Je relève ensuite le nez de Junior vers la Lyre pour y trouver M57... Classique, jolie, mais pas exceptionnelle car à 130x, je n'y percevrai que l'anneau vert: pas de bleu laiteux au centre, pas d'ourlet rose sur l'extérieur, et en grossissant à 250x, pas de centrale (la faute au miroir encore un poil chaud et à l'air qui n'affichait pas une transparence des grands soirs).

 

Un petit coup sur M51 achève mon impression: on voit l'enroulement des bras, le pont de matière, mais c'est diffus, peu contrasté, et le halo autour de la tête de l'escargot n'est pas bien vu... Pas un grand soir...

Dommage...

Ceux qui me connaissent savent que je suis une dingue de NP: les petites de quelques secondes d'arc, les grosses flaques diffuses, les rondes, les structurées, les colorées... bref, j'adore!

Et j'adore aussi les galaxies, mais je crois que ce que j'aime par dessus tout, ce sont les structures dans les objets, Or pour voir des structures dans les galaxies, de la belles structures, je veux dire, il faut du ciel de compèt'! Et j'avais encore derrière les paupières les visions galactiques sublimes du ciel des RAP de l'année dernière...

 

Alors voilà, ce soir là, j'ai fait pas mal tourner Junior avec des gens qui se succédaient à l'oculaire, nos enfants, aussi... Ah oui, j'ai pointé Saturne, évidemment, pour vérifier la collim au tout début [merci CATLUC, ta méthode sur les planètes me sert à chaque fois... tu m'as manqué...], la Rose de Caroline, et d'autres bribriches ça et là, dont les dentelles je pense, mais rien de transcendant...

Et puis bon, j'en avais un peu plein les pattes, donc vers 2h, avec Rob, on a plié les gaules direction la couette!

 

 

SAMEDI:

Ciel d'un bleu limpide, petit déj' sur une vraie table en bois avec des bancs que les potes nous avaient aidé à porter sous le barnum (merci merci!!! :wub)

Dure journée... Harassante... Des apéros [il faut prendre le rythme], sieste [des photos circulent ailleurs... :p ], mais surtout, je voulais me faire un programme d'observation, et chez moi, ça consiste à prendre mon SkyAtlas avec les larges cartes que j'adore et griffonner dessus, entourer des cibles, les réentourer si je n'en ai pas de souvenir...

Bref, La veuille au voir, Cassiopée me faisait de l'oeil, le Cygne aussi, alors j'ai fiévreusement recherché les petits signes de NP, les paquets d'objets proches, bref, tout ce qui pouvait sembler intéressant, en jetant un oeil dans le Companion pour vérifier la taille des NP, parce qu'on ne cherche pas un truc quasi stellaire de la même façon qu'une grosse flaque faible...

 

Début de soirée... Discours de Jacko, Dédé [on passera l'épisode des brettelles oubliées dont Rob avait saisi l'extrême, -mais néanmoins glorieuse :be:- fugacité sur son capteur avant que nous décidions d'un commun accord de détruire l'image], de Kiwi, du maire qui nous a vraiment bien accueilli et tout et tout... :wub:[pas de vaisselle corse cette année... enfin si, mais après! Crouiiiic crouiiiic crouiiiic] et bon anniversaire mon CALichou!!! :fete:

Ensuite, direction le restau au bout du champ pour une tartiflette/salade... et moi qui trépignait de voir la nuit tombée et tout le monde qui restait à table!!! :D

 

1ère levée à la fin, je crois, je n'y tenais plus!

Bon, en fait, une fois dehors, il faisait sombre mais pas nuit... Attente, mise en place tranquilou du matériel: SkyAtlas bien étalé sur la table, oculaire à l’abri dans les poches, collim vérifiée (merci Moebius!!)...

 

Attente... de l'extinction des lumières du restau qui devait nettoyer sa salle... Applaudissement à l'instant tant attendu!

 

Il y avait un beau star field pour cette soirée, et du monde était monté malgré l'annulation de la soirée publique de la veille, donc j'ai fait tourner Junior sur les grand classiques, ce qui tombait bien car il y avait des enfants aussi, donc Saturne et le Sagittaire étaient à bonne hauteur pour leurs petites jambes! ^^

 

Pour la suite, plus technique, je vais reprendre le SkyAtlas sous les yeux et donc fusionner les 3 nuits d'observations, sachant que pour la dernière, j'ai déplacé Junior à l'autre bout, ce qui me privait du Sagittaire et du scorpion, mais m'ouvrait le verseau, le Serpent, Ophiucus... et je mettrai les objets remarquables en couleurs

 

Pour les 3 nuits suivantes, la qualité du ciel a été sensiblement identique (passage de rares cirrus légers, transparence correcte sans plus, turbulence plutôt calme), même s'il me semble que la nuit du dimanche soir était un peu mieux, mais c'était sans doute du aussi à une mise en température du miroir plus rapide puisque le ciel avait été un peu couvert la journée.

 

Cassiopée et environs:

 

J'y ai cherché NGC7822 et Ced 214, 2 nébuleuses qui sont en fait plutôt au coin de Céphée, mais franchement même filtrées à l'OIII à 76x je ne peux pas dire que j'ai vu quelque chose avec certitude... des zones vaguement plus ou moins sombres, oui, mais rien qui permettent de définir une forme... je suis restée un moment sur la zone, puis j'ai lâchée l'affaire.

 

Dans (un peu au milieu en dessous, en fait) le segment de l’extrémité du W proche de Persée, j'avais noté un paquet de petits AO... Bon, M103 et NGC654 ne cassent pas 3 pattes à un canard, mais le lot NGC663/659 distants l'un de l'autre de moins de 1° sont vraiment chouettes dans le même champ à 76x. 663 s'appelle l'amas de la lettre S me dit mon Companion, 80 étoiles dont certaines assez brillantes, assez étalé mais pas trop... moui bon, la lettre S ne saute pas aux yeux, mais c'est joli.

Et ce qui est surtout très joli, c'est le contraste avec 659 qui est plus petit, contient moitié moins étoiles, mais est beaucoup plus regroupé... Moi qui ne suis pas fan d'AO, franchement, je vous les conseille! :)

 

Retour sur la Rose de Caroline, NGC 7789, facile à trouver: sur un axe perpendiculaire au bras extérieur du W côté Persée, à mi chemin de la distance entre les 2 toiles du bras. 300 étoiles sur 1/4 de degré, et de superbes arcs sombres qui forment les pétales de la Rose... Bon, on ne va pas y passer des heures, je crois que tout le monde le connait, désormais...

 

Pas bien loin, à la limite avec Persée, j'ai vu le double amas dans le 200 de Rob (pas assez de champ pour qu'ils soient bien vu à l'aise dans Junior), et M76, toujours très jolie, légèrement bleuté... Je ne comprends pas pourquoi on l'appelle la "petite Dumbell", elle n'a pas du tout la forme en double battant de cloche de M27, mais bien celle d'un trognon de pomme (son autre nom)... Les petits côtés extérieurs sont plus brillants, on voit dans le trognon un moutonnement joli...

 

 

Céphée:

 

Sur les conseils d'un peu tout le monde [vous savez, il y a des objets à la mode dans les rassemblements, celui-là en faisait partie] j'ai pointé NGC 40: C'est une belle NP de 48", assez facile à trouver car elle est au tiers de la distance entre κ Cas et Errai (γ Cep) côté Errai. Une structure est apparente si on grossit un peu (256x par ex): la centrale est noyée dans un disque blanc, puis il y a une zone un peu plus sombre, ou du moins elle apparait comme tel car on voir un anneau plus brillant à l'extérieur, mais cet anneau ne m'a pas semblé complet/net sur toute la périphérie, il semblait y avoir des ruptures.

 

Pour continuer dans les NP (et il y en aura beaucoup!), je suis allée sur NGC 7354, que je connaissais déjà, et qui est un joli petit disque bleuté de 23"... la centrale est trop faible pour que j'aie pu la voir.

 

Toujours dans Céphée, mcn66 m'avait parlé d'un AO qu'il nommait Star Treck à cause d'un astérisme triangulaire qui lui faisait penser à un vaisseau de la série: NGC 7380, qui est au milieu d'une nébuleuse. L'astérisme est effectivement très net, mais bon... Ca reste un amas ouvert très ouvert, et la nébuleuse est difficilement visible... Objet sympa sans plus sauf si on est fan du genre :p

 

En rédigeant, je me rends compte que j'ai oublié d'aller visiter le Foetus... bon, pas grave, je connais bien cette NP et j'avais un programme chargé... Par contre, j'ai encore une fois cherché NGC 7139, une NP de 1,3' notée "very faint, quite large" dans le Companion... Je l'aurais un jour, je l'aurais!

 

J'ai cherché aussi NGC 7023, la nébuleuse de l'iris... L'ai-je vue, ne l'ai-je pas vue? j'ai bien trouvé une étoile un peu plus diffuse au milieu d'une zone vaguement plus sombre, mais là non plus, pas de quoi fouetter un chat... :confused:

 

 

Dragon:

 

La NP classique, c'est l'oeil de chat, celle qui me résiste toujours à trouver... mais c'est fini!! Mcn66 m'avait dit qu'il se repérait à un vague rectangle très aplati dont elle représentait le centre des diagonales, dans toutefois se souvenir de ces étoiles repères. Un coup de SkyAtlas et c'est plié: 26-27-36-42... bon, pour ma vue nocturne elles sont assez faibles, mais bien visibles, et d'un coup de point rouge, je me suis trouvée sur la belle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! :D

On ne va pas épiloguer, hein? superbe, bleue, et quand on grossit on voit bien la double structure en ovales à 90°, un halo... Bref, du tout beau! :wub:

 

 

Cygne:

Dans le cygne, ça a été un festival!! Je crois que la carte n°9 est une de mes préférées...

 

Dédé m'a pointé le Croissant, mais le manque de transparence aidant, il n'avait rien de fabuleux... North America se voyait à l'oeil nu, mais malheureusement, elle rendait mal également (enfin si, elle se voyait bien, mais j'ai vu mieux!), de même que le Pélican...

 

La plus belle surprise, ce fut NGC 7027, une NP de 14", que je ne connaissais pas, et où on voit bien une structure comme j'aime: 2 lobes vus de 3/4 haut, c'est à dire que le 1er est bien vu, la centrale un peu décentrée, puis une zone sombre correspondant à la zone entre les 2 lobes, puis le lobe arrière, vu tronqué... Je crois que j'ai saoulé plein de monde pour essayer de chopper un peu de réseau et une photo de la belle (j'oubliais toujours mon portable dans la tente) pour vérifier mes observations: quand je l'ai vue, j'étais comme une dingue!! :D

Elle a en plus le bon goût d'être assez facile à trouver vu qu'elle fait un triangle isocèle assez aplati avec 58 et 62 Cyg. :)

 

Dans le même coin, j'ai fait NGC 7048, une belle flaque de 1' assez facile à trouver avec un UHC, mais sans structure véritable, ni centrale.

 

Toujours pas loin, NGC 7026, le Hamburger, jolie et facile à trouver juste à côté de 63 Cyg, les deux arcs étant visibles à condition de bien grossir...

 

Puis Dédé m'a aussi envoyé Mesnilhermey pour trouver la Blinkin (NGC 6826) car lui il (je cite) "ne sait pas où elle est car [il] ne la regarde pas car y'a rien à voir"! :D

Bon, ça se discute, hein? Moi j'aime bien voir blinker le disque bleuté par rapport à la centrale, et puis elle est facile à trouver car 16 Cyg est visible à l'oeil nu et c'est une double jaune-jaune assez serrée dont elle est séparée de moins de 1°, donc il suffit de faire un tour en mettant la double en bord de champ et on tombe dessus!

 

J'ai aussi cherché NGC 6884: elle ne fait que 6" et est notée "appears stellar" dans le Companion, donc j'y suis allée avec l'UHC en main, et j'ai exploré sa zone en passant le filtre devant l'oculaire pour trouver "l'étoile" dont le filtre renforçait l'éclat. Bon, je l'ai trouvée, mais franchement, ça relève plus de l'exploit technique que du véritable intérêt visuel, même si on grossit.

 

Les Dentelles, bien évidemment, ont été parmi les stars des Estivales. Au moins 2 soirs elles ont été très belles [dont le lundi, Dédé :p ], et on a testé avec ... [à ma grande honte je ne sais plus avec qui j'ai fait le test!!! :refl: ] bref, on a testé l'OIII Lumicon et mon OIII Baader et il faut reconnaitre que le Lumicon donne plus de finesse et de contraste. On m'a aussi prêté un ES 30mm pour avoir un grand champ (je n'ai qu'un 26 à 70°) et franchement, la petite dentelle en entier, ça déchire! Enfin en entier c'est un peu présomptueux, parce qu'on pouvait voir des extensions pâles mais bien visibles au dessus de la petite Dentelle (côté fourchu du nuage), le Triangle de Pickering et tout ce qui traine à côté, et une grande Dentelle pleine d'enroulements, avec ses doigts fantomatiques qui s'accrochent aux étoiles environnantes et qui sont presque plus flippants que la nébuleuse de la Tarentule.

 

 

En vrac:

 

Passant dans le coin du Cygne, j'ai évidemment fait un détour par Dumbell, d'abord à la demande de Dédé qui voulait la faire voir à sa fille ainée... Bon, là non plus, on ne va pas y rester 3 h, tout le monde connait, et elle est tellement lumineuse que pour voir les structures internes, il m'est arrivée de coller un filtre polarisant lunaire (réglé au mini quand même!) au cul de mon oculaire.

 

Encore un peu plus en dessous, dans le Dauphin, il y a une jolie NP très bleue et justement nommée Blue flash, NGC 6905, qui vaut le coup d'oeil et qui est facile à trouver, tant par sa luminosité que par ses 40". Pas vraiment de structure, c'est un disque bleu... très bleu! En revanche elle est marrante, parce que comme elle est entre 2 étoiles très proches, ça lui donne des faux airs de Saturn Nebula où on verrait vachement bien les extensions. :D

 

Et tant qu'à rester dans le bleu, j'ai été faire un tour du côté de la Blue Snowball dans Andromède. U peu paumée au milieu de nulle part, entre M31 et le Lézard, mais finalement assez facile à trouver car il y a 4 étoiles qui forment un Y pas loin: 16-17-19-20 And. Très petite avec seulement 17", très bleue, et quand on la grossit bien, on voit la centrale au milieu d'un disque bleu, mais on devine aussi un anneau interne autour de la centrale... Très très beau!

 

 

Ophiucus:

 

Et on poursuit la quête des NP...

J'en avais 3 à faire dans cette zone, d'abord NGC 6572, que j'avais noté "verte" lors d'une précédente observation. Elle est toute petite avec seulement 11", mais en fait elle est tellement verte qu'elle contraste énormément avec une étoile blanche assez proche et qu'elle est inratable. Alors oui, c'est un tout petit disque vert, quasi stellaire si on ne grossit pas beaucoup, mais à 256x, c'est une petite boule très nette qui garde encore sa couleur!

 

On m'a aussi réclamé "Les boules de Bruno'", NGC 6309 aka la Box Nebula, 16" donc pas grosse, mais là aussi facile à trouver car elle contraste en flou avec une étoile bien nette à côté, et quand on grossit, on voit une jolie petite structure formant 2 boules côte à côte.

 

Et puis mcn66 m'avait parlé d'un énigmatique "White Eyed Pea" (petit pois à l'oeil blanc): IC 4593 [vous remarquez qu'on commence à laisser tomber les NGC pour partir dans de l'IC... ça sent l'enculage de mouches! :D ]. Bon... 13", j'adore les défis! Surtout que le Compagnion me disait "small, faint and stellar"... le pied! :xd: Un peu paumée entre les pieds d'Hercule, Ophiucus et la tête du Serpent, mais elle se trouve assez facilement grâce à son alignement d'une distance 1/2 avec 35 et 51 Ser, les deux "yeux" du serpent. Alors là attention, ça pique pas les yeux!! En fait, ce qui la rend trouvable c'est là encore un contraste flou/net avec une étoile pas loin, mais ce qui est surtout remarquable, c'est qu'elle est... blanche!

Non pas gris laiteux, mais bien blanche, avec une centrale lumineuse à 11,2 (contre 10,7 pour la NP) et donc encore plus blanche sur fond blanc... remarquable! Ben oui quoi, le bleu/vert, c'est tellement surfait chez les NP... :D

Du coup j'ai appelé Michel pour la lui montrer, et c'est là que j'ai cru comprendre qu'il me l'avait donnée pour cible sans l'avoir jamais vue! :xd:

 

 

Dans le Verseau, je suis allée aussi voir la Saturn Nebula, NGC 7009... 28" et pas loin de 13 Aqr, donc pas très dure à trouver, surtout avec sa belle couleur bleue-verte. A 256X, les petites boules des extensions sont bien vues, même si ce n'est pas mon image la plus détaillée de la belle, manque de transparence oblige.

 

Pas loin, dans le Dauphin, je me souvenais d'une belle petite bleue, aussi: NGC 6891. J'y suis retournée, elle se trouve assez facilement car elle est à mi chemin entre Altaïr et β Del (l'étoile du losange où la queue s'accroche), légèrement décalée côté Flèche. 28", très belle bleue plutôt légèrement ovoïde que ronde... A voir!

 

Dans l'Aigle, je n'y suis pas allée avec Junior, mais j'ai été voir NGC 6712, un AG, dans un autre télescope, et ce que j'aime chez lui, c'est... la NP qui se trouve à côté, évidemment! :DIC 1295, qui n'apparait pas dans ma nouvelle édition du SkyAtlas, mais qui était dans l'ancien. Je n'ai pas vu l'IC car je ne voulais pas monopoliser le scope, le grossissement était un peu gros, et si on veut repérer l'IC, il faut un UHC. Mais si vous aimez les champs à plusieurs objets, allez-y car c'est chouette! La NP est une "grosse" flaque pâle de 1,4' distante de moins de 1° de l'AG qui fait 8'.

Je sais, il y a plein de NP dans l'Aigle, mais j'ai déjà fait un marathon Aquila une fois (lien ici pour les curieux de NP extrêmes ;) )

 

 

Enfin bon... ça fait déjà bien long pour un CROA, et il me reste encore les journée à vous compter!

Alors en vrac sur les objets connus, je suis retournée sur M8, M20, M17... toujours aussi belles... puis M11 que je n'avais pas vu depuis longtemps: joli, évidemment, mais toujours pas fan d'AO, moi...

 

Je suis aussi allée sur M3, gros et beau, fidèle à lui-même; M13 dont on arrivait à voir facilement la petite galaxie NGC, preuve que le ciel était tout de même pas mal.

Pas de somptueuse vision de M31, par contre... la grosse bande d'absorption est bien vue, mais pas la 2ème plus fine, ou du moins elle ne sautait pas aux yeux, même s'il m'a semblé la distinguée un soir [mauvaise élève je suis, je n'arrive pas à me motiver assez pour laisser monter l'image d'une galaxie quand le ciel n'est pas top pour ça].

 

 

Dans la Grande Ourse, j'ai fait mon couple M97/M108... pas exceptionnel, mais vu les arbres, il fallait le faire en début de nuit pour que ça passe: les yeux sont quand même vus, mais ils fallait s'y attarder.

Je suis allée sur un autre couple: M81/82... sur 81, circulez, y'avait rien à voir, mais sur 82, elle supportait 250x et on voyait bien les bandes sombres qui la zèbrent et qui foutent le bordel dans son coeur... j'adore! :D (bon, j'ai eu des vision plus belles, mais il faut bien un peu de galaxies...)

Pour confirmer le manque de transparence du ciel, je suis allée aussi sur M101, et là, ben pour la voir fallait savoir à quoi s'attendre... c'est à dire pas grand chose! Bref, ciel pas super transparent, donc... Ce que j'avais aussi déjà confirmer en allant sur la nébuleuse de l'Aigle où je n'ai pas vu les piliers de la Création cette fois, alors que je les avais vu avec le même matériel au même endroit quelques années plus tôt.

 

Et bien sûr, il y a eu aussi Saturne... ses bandes colorées, sa division de Cassini visible sur la totalité se son anneau, l'ombre des anneaux sur la planète, l'ombre de la planète sur les anneaux, qui donnent une impression de 3D même en vision monoculaire... juste magique... :wub:

 

 

Ca, c'était la nuit, mais les journée ont été denses aussi, avec deux cours de dessin organisés par Mesnilhermey: une excellente idée qui a eu beaucoup de succès puisque je crois qu'on devait bien être 20 ou 30 à chaque fois, le dimanche pour apprendre à dessiner les étoiles d'un OA, et le lendemain sur un cratère lunaire. on en oubliait même d'aller à l'apéro, c'est dire! :D

Il doit d'ailleurs y avoir quelque part une photo de différents dessins du même cratère que je n'ai pas vu sur WA, mais que je mettrais bien sur ce CROA si quelqu'un avait la gentillesse de la poster. :)

 

Sinon, Dédé nous avait aussi organisé 2 balades: le dimanche au sommet du Revard, où l'on avait une superbe vue sur le lac d'Annecy, et le lundi sur une colline surplombant une tourbière où il y avait plein de zolies fleurs et de bon air à respirer... :][on taira le fait qu'une astramette charitable a du le pousser un peu dans la montée pour éviter qu'il ne reste en bas avec les bières qu'il avait amené... enfin d'après ce qu'il disait, parce que je ne l'ai pas cru!:p]

 

On a eu droit aussi à des séances dans le planétarium d'Erwan, animée par Kiwi, pour celle où j'ai assistée... une bien belle invention ce dispositif constitué d'un videoproj et d'un fisheye! :)

 

Et puis il y a eu aussi mcm66 et son SolarMax60 qu'il mettait à disposition à longueur de journée (merci!!! :wub: ) pour voir les protus, les zones actives, mais surtout le magnifique filament qui barrait le tiers du Soleil et que je n'ai même pas fini de dessiner...

 

 

Enfin voilà... quoi vous dire de plus pour vous faire sentir l'ambiance? Les apéros? Le randonneur récupéré à table et à l'oculaire après qu'il ait renoncé à dormir seul en montagne [le pauvre, on a essayé d'avoir l'air normal, mais c'était le lundi soir et notre Dédé avait tendance à décompresser un peu du stress de l'organisation :be: ]? Les tablées commencées à 5 (Rob, moi et les 3 enfants) et terminées à 13 ou 14...

On a même eu un petit halo solaire à 22° avec son centre plus sombre que l'extérieur... magnifique!!! :cool:

 

 

Les Estivales 2015, c'était tout ça, enfin c'était bien plus que tout ça, parce que comment mettre ici tous les échanges, les éclats de rire, le goût de la Chimay Bleue (merci Popov!), les accolades, le plaisir de se revoir, la tristesse de se séparer...

 

Bref, un :wub:ENORME MERCI :wub: à Dédé et Kiwi [qui fait le con tout le temps, mais qui a beaucoup donné de sa personne pour gérer l'organisation... et Dédé! :be: ], la commune de Saint François, Erwan...

 

Et à l'année prochaine!! :D

 

 

ARGH!!!

Je me rends compte avec horreur que j'ai oublié des bises spéciales à mes potes de tablées: Yoann (ex-Dynt) et Esti, Elarwen et ses enfants, Webslady ma Choute, Cdb, et bien sûr Dédé qui venait chez nous chercher un peu d'ombre et/ou de calme! :D

 

Et aussi, si je pouvais avoir le n° du "Globulaire qui Pleure" (© Dédé) aka AG de la "Tête du Moustique" (© Elarwen), que j'ai vu dans le 400 de ce dernier et qui est vraiment atypique! ^^

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai lu de haut en bas et je ne manquerai pas la suite surtout s'il y a des "trucs pas courants".

 

Au fait, le Companion se trouve encore? J'ai bien peur que non si je me fie à une rapide recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le titre, déjà: "ça roxe" ...un code secret sans doute, un truc d'initiée, de d'jeun...heureusement Google..."ça déchire!"

bien construit, aéré, lumineux, non non, vous n'êtes pas dans une agence immobilière :be:, je parle du CROA

que c'est agréable à lire!

mais, les entrées terminées, il se fait faim!

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhââââ Cilou c'que ça fait du bien de te lire de bon matin avec une bonne tasse de café :p .....

 

- et surtout parce que ce sera ma façon de remercier nos organisateurs, parce que je suis sûre que Dédé aimera lire un CROA sur son pays

.... C'est un honneur pour moi, d'autant plus que tu te fais rare sur le forum et je te sait très occupé ;)

 

Pour ceux que les récits d'ambiance [ou ma prose] gonflent un peu, vous pouvez scoller jusqu'à l'autre phrase en gras/violet foncé ;)

:nono: Que nenni, je vais déguster chaque mot et lire entre les lignes pour ne pas en perdre une miette :be:

 

Donc etit test préliminaire sur M4 dont je ne sais jamais s'il forme un triangle en dessous ou au dessus avec l'étoile à gauche ou à droite d'Antarès... 4 possibilités:

Rien de plus simple, en partant d'Antares, tu te diriges sur Pi Scorpii, impossible de le rater ;)

 

 

Un petit coup sur M51 achève mon impression: on voit l'enroulement des bras, le pont de matière, mais c'est diffus, peu contrasté, et le halo autour de la tête de l'escargot n'est pas bien vu... Pas un grand soir...

Dommage...

Ces Estivales ne nous ont pas montrer de belles galaxies, le ciel ne s'y prètait pas :confused:

 

la Rose de Caroline, et d'autres bribriches ça et là, dont les dentelles je pense, mais rien de transcendant...

La Rose de Caro, j'dis pas, mais les Dentelles .... :rolleyes: de mémoire, je n'ai jamais vu autant de détails sur les Petites Dentelles et sur le Triangle de Pickering de ma vie avec le 400 de je ne sais plus qui (Moebius ?), j'en suis resté scotché à l'oculaire et il a falu me botter le cul pour que je le lache :D (Mais j'me souviens plus quelle nuit c'était enfin certainemant pas le lundi soir :be:)

 

 

Ciel d'un bleu limpide, petit déj' sur une vraie table en bois avec des bancs que les potes nous avaient aidé à porter sous le barnum (merci merci!!! :wub)

Et moins encombrande dans la voiture :be:

 

du maire qui nous a vraiment bien accueilli

L'adjoint au Maire, et qui m'a bien fait marrer avec ces connaissances sur "Webastro" :D

 

Dédé m'a pointé le Croissant, mais le manque de transparence aidant, il n'avait rien de fabuleux...

Ouai, en effet, pas terrible ce Croissant, lui aussi se trouve facilement car il se situe le long du coup du volatile à un peu plus d'un tier sur l'axe Sadr>Eta Cygni :p

 

La plus belle surprise, ce fut NGC 7027, une NP de 14", que je ne connaissais pas

:refl: Surprenant que depuis toutes ces années, je ne te l'avais jamais proposé, c'est pourtant une de mes planétaires favories, je me souviens l'avoir fait découvrir à Jeff Hawke lors des Rap de je ne me souviens plus quelle année :hm:

 

Puis Dédé m'a aussi envoyé Mesnilhermey pour trouver la Blinkin (NGC 6826) car lui il (je cite) "ne sait pas où elle est car [il] ne la regarde pas car y'a rien à voir"! :D

Celle-çi par contre, je te le confirme est celle qui m'énerve le plus ..... :refl: Disons que je me sens frustré d'être le seul au monde de ne pas la voir clignoter :mad:

 

Toujours pas loin, NGC 7026, le Hamburger, jolie et facile à trouver juste à côté de 63 Cyg, les deux arcs étant visibles à condition de bien grossir...

Ca me rappelle de vieux souvenirs des Estivales à Margériaz où je te l'avait proposé sans me souvenir de son N° NGC !pomoi! :

 

Extrait de : Estivales 2013: Sil' aux manettes!!!

Et puis j'ai remontré le Foetus à Dédé, et c'est là qu'il m'a parlé du Hamburger/Cheeseburger [la nébuleuse planétaire, pas la galaxie]... sauf que là, ça a été la loose complète! :xd: Il m'a donné une position approximative sur le Sky Atlas , et du coup, le n° n'était pas le bon (7048 d'après lui), et le Companion me donnait comme description "very faint, very large" avec une surface de 76". du coup, je l'ai cherchée au grand champ filtre OIII, mais que dalle!!

Puis nous sommes allées la voir dans un autre scope -Moebius? J-B?- et là, j'ai compris pourquoi je m'y étais énervée dessus: c'était tout minus et tout joli, ces 2 tranches séparées par une bande sombre. :wub:

:D

 

Suite plus tard! ^^

Bon, ben y'a plus qu'à être patient :rolleyes:

 

En tout cas Merci à toi de nous faire partager tes impressions de ce merveilleux week-end entre plein de passionnés tous autant souriants les uns comme les autres ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quelques photos pour animé ton récit :p

 

Sinon, Dédé nous avait aussi organisé 2 balades: le dimanche au sommet du Revard, où l'on avait une superbe vue sur le lac d'Annecy,

:refl: C'est le lac du Bourget, mais je suppose que tout le monde à compris ;)

 

et le lundi sur une colline surplombant une tourbière où il y avait plein de zolies fleurs et de bon air à respirer... :][on taira le fait qu'une astramette charitable a du le pousser un peu dans la montée pour éviter qu'il ne reste en bas avec les bières qu'il avait amené... enfin d'après ce qu'il disait, parce que je ne l'ai pas cru!:p]

Juste au sommet tu m'a aidé un chouillat, mais moi je tairai le fait qu'un amstram à du tirer de force sur une astramette pour qu'elle monte sur une plate-forme en verre au Revard :D

 

Encore merci à toi d'avoir pris le temps de nous replonger dans l'ambiance des Estivales :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla ! :)

 

Nous nous sommes juste croisés sur le site, je ne suis pas dans ta liste de bisouilles mais pourtant j'en fais partie ;).

 

Je remarque que tu as fait pas mal d'observations, et notamment de NP, c'est mon dada en ce moment, comme je le signale dans mes derniers CROAs.

 

Tu possèdes un 14" me semble-t-il, miroir artisan, super.

 

Avec mon 300 taïwanais j'arrive néanmoins à effectuer de sacrées jolies observations de ces NP, lors des Estivales je n'arrivais pas me concentrer suffisamment, je commence donc seulement maintenant à me rattraper, et puis c'est la bonne période, elles sont assez facilement repérables, pour la plupart des abordables pour nos petits instruments amateurs bien entendu.

 

La difficulté venant, sans suivi, d'arriver à grossir sans perdre l'objet, la table EQ me manque de plus en plus. :rolleyes:.

Mais la chasse est excitante :wub:, l'accès aux détails demande souvent beaucoup de concentration et de patience, tu es d'accord ?

 

J'ai une liste de NP restant à observer longue comme le bras, tu dois connaître la plupart je suis sûr.

 

La plus belle surprise, ce fut NGC 7027, une NP de 14", que je ne connaissais pas

 

NP que je ne connaissais pas non plus, je l'ajoute à ma liste ! ;)

 

Merci pour ton beau CROA et à la prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :)

je relis un peu plus tard

des voyages comme ça, c'est plein de tourbillons et de matière, il faut que ça se décante :p

Et aussi, si je pouvais avoir le n° du "Globulaire qui Pleure"

c'est M30

dessin de ptitprince974

et celui de Dédé (qui souffre d'un format "timbre poste", on dirait pas mais Dédé est un grand timide :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, j'avais point vu ce superbe croa!

On sent une certaine passion :D

Merci de m'avoir laissé les manettes de ton scope quelques minutes, le temps de pointer M 13.

Et encore merci de votre impeccable hospitalité, Rob et toi êtes des références en la matière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rencontres entre amis étant aussi (plus?) importantes que les observations.

Au fait pourrais-tu détailler cette technique de collimater sur une planète de Catluc?

Les rencontres sont tout aussi importantes car plus rare que les observations, et puis on s'échange plein d'idées, de matériel, de cibles...

Pour colimater sur une planète, tu défocalises et tu regardes de quel côté "éclate" l'image, et ensuite sur agis sur tes vis de collim de façon à ce qu'elle éclate bien ronde. :)

 

je me rends compte en te lisant que j'oublie pas mal de NP dans le cygne, qui accapare toujours l'attention ailleurs avec ses champs d'étoiles et nébuleuses. Cette Ngc 7027, je crois ne jamais l'avoir pointée. voilà ma prochaine cible toute trouvée.
C'est pour ça que j'ai fait ce CROA, aussi. ;)

 

Il manque quelques photos pour animé ton récit :p

Je n'en ai pas prises... il y en a tellement par ailleurs!! ^^

 

Merci à Lasilla pour ton superbe compte-rendu, pour ton aide à rechercher NGC 6826 et pour le très gentil petit mot sur ton dessin du cratère de Molkte.

Je le garde précieusement en souvenir!

Merci à toi surtout!

Tu as la photo avec tous les dessins du cratère? :)

Bisous!

 

Salut Lasilla ! :)

Nous nous sommes juste croisés sur le site, je ne suis pas dans ta liste de bisouilles mais pourtant j'en fais partie ;).

Alors toi...!!

Ca fait des années qu'on se croise, et je ne suis pas capable d'associer ta tête à ton pseudo! :xd: (j'ai honte)

Il y a une photo de toi quelque part, pour que je puisse dire "ah mais oui, bien sûr!!! :D"

C'est vrai que la table équatoriale me manque aussi... je vais y réfléchir, dès que j'aurais rangé mon garage et l'atelier!

C'est à dire dans 3 ou 4 ans... :D

 

re :)

c'est M30

dessin de ptitprince974

et celui de Dédé (qui souffre d'un format "timbre poste", on dirait pas mais Dédé est un grand timide :be: )

Super!! merci :)

 

Hé, j'avais point vu ce superbe croa!

On sent une certaine passion :D

Merci de m'avoir laissé les manettes de ton scope quelques minutes, le temps de pointer M 13.

Et encore merci de votre impeccable hospitalité, Rob et toi êtes des références en la matière. ;)

Ca a été un plaisir de vous revoir tous les deux! vivement la prochaine fois!! ^^

 

Merci pour l'évocation de ces merveilleuses journées, ma Cilou!!!

C'était vraiment super, cette année :wub:

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Alors toi...!!

Ca fait des années qu'on se croise, et je ne suis pas capable d'associer ta tête à ton pseudo! :xd: (j'ai honte)

Il y a une photo de toi quelque part, pour que je puisse dire "ah mais oui, bien sûr!!! :D"

fois!! ^^

 

 

C'est le grand dadet à lunette qui est à droite avec un tee-shirt bleu ciel :be:

 

5770-1436939125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors toi...!!

Ca fait des années qu'on se croise, et je ne suis pas capable d'associer ta tête à ton pseudo! :xd: (j'ai honte)

Il y a une photo de toi quelque part, pour que je puisse dire "ah mais oui, bien sûr!!! :D"

Pourtant, je t'ai fait la bise ! ;)

 

Je t'ai envoyé un MP avec une photo des Estivales de 2014. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour colimater sur une planète, tu défocalises et tu regardes de quel côté "éclate" l'image, et ensuite sur agis sur tes vis de collim de façon à ce qu'elle éclate bien ronde. :)

 

et c'est plus précis que sur une étoile? (bon moi je le fais jamais, je me contente du cateyes qui est vachement précis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ! Un programme original, aussi esthétique que varié et qui va rejoindre d'autres propositions de beaux voyages galactiques comme les célèbres " Carbonées " de M. de Saint Fé :);)

 

J'ignore si tu as un joli coup de crayon.

Oui ? Non ?

Cela ne te donne pas envie de fixer ces " vertiges " sur le papier ou grâce à la photographie ?

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fréderic: c'est très probablement moins précis que le cateyes, quoique je pense que ça dépend aussi beaucoup de la précision et du soin de l'observateur, mais je n'ai pas de cateyes, donc je fais avec les moyens du bord... une étoile, une planète... bref, je dégrossis de jour à l’œilleton, puis je termine sur le premier truc céleste lumineux qui me tombe sous la main ;)

 

@Vivlepic: Pour le coup de crayon, j'ai commis quelques dessins dans la rubrique ad hoc, mais je viens de vérifier et seules les images de ce topic sont encore hébergées, à toi de te faire une idée. ;)

Pour la photo, j'ai fait de l'argentique à la fin des années 80, du CP à la CCD à la fin des années 90 (oui, j'ai commencé tôt! :xd: ) et du planétaire à la webcam il y a une petite 10aine d'année, mais je n'y trouve pas le côté émotionnel d'une observation. Je suis une boulimique d'observation (même si je reste longtemps sur chaque objet pour bien le détailler) et la technique informatique du traitement me gave (même si j'aime faire de la retouche d'image par ailleurs).

Pour le dessin, ça s'impose parfois à moi, plus pour exorciser des images qui sinon m'occupent l'esprit dès que je ferme les yeux, et j'avoue que sur 7027, j'ai bien failli sortir les crayon! ;)

 

Mais disons que si je devais me catégoriser, je suis plus une observatrice acharnée (même si je sors peu) avide de nouvelles NP... c'est pour ça que j'ai fait le choix longuement réfléchi d'un dob 350 super transportable que j'ai construit suivant mon cahier des charges. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.