Aller au contenu

IC1318 ED80 nébuleuse du papillon


archange34

Messages recommandés

Salut à tous

 

Voici la nébuleuse du papillon avec l ed80 sur HEQ5 et le 1100d défiltré avec filtre cls. (APN qui marche très bien au passage)

 

51 poses de 600 secondes, 98 darks et 42 flats.

 

5 soirées dont la dernière hier sur notre superbe site d'ARGELLIERS (34 voir ma signature) et les 4 premières à la maison.

Toujours sans GOTO donc repérage à l'oeil et recadrage sur chaque scéance au pif (enfin non quand même y a de la technique :be: c'est de l'astrométrie visuelle :be:)

Un premier traitement sous CS2 (avant que les pros de l'asso me forme à pix) juste en calibrant les niveaux et en faisant 2 légères courbes, un petit coup de correspondance des couleurs et une correction sélective très légère.

A mon avis y a encore à tirer. (enfin ma sauce quoi)

 

Pour l'objet en lui même : (wiki)

 

IC 1318, également appelée la nébuleuse du Papillon (en anglais Butterfly Nebula) est une nébuleuse en émission dans la constellation du Cygne.

Énorme nébuleuse en émission assez brillante et distincte, en forme d'accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr (γ Cygni). Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles.

 

get.jpg

 

En jpeg moyen :

attachment.php?attachmentid=28904&d=1440255746

 

Bon ciel !

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle patience, plus de 8H d'intégration !!! L'image est très belle je trouve, le traitement soft comme j'aime. Les étoiles sont nickel rondes (les miennes pas toujours). L'image parait sombre mais le fond du ciel tourne autour de 25, 30 peut être que tu pourrais monter à 40. La valeur 30 n'a rien de formel. Bravo pour cette image ;)

PS : 98 darks ou offsets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Une très belle nébuleuse du Papillon avec un temps cumulé déjà très important.

 

Juste deux petites remarques, on voit sur la partie droite tes étoiles qui se dédoublent. Tu n'aurais pas une brute qui te fout le bordel dans l'empilement ?

Et sur les étoiles plus faibles, j'ai comme l'impression qu'il y a un manque de netteté du à une MAP pas tout à fait optimale (pas facile la MAP avec le filtre CLS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle patience, plus de 8H d'intégration !!! L'image est très belle je trouve, le traitement soft comme j'aime. Les étoiles sont nickel rondes (les miennes pas toujours). L'image parait sombre mais le fond du ciel tourne autour de 25, 30 peut être que tu pourrais monter à 40. La valeur 30 n'a rien de formel. Bravo pour cette image ;)

PS : 98 darks ou offsets ?

 

Merci. (des darks pour le 98)

L'autoguidage a été nickel cette semaine, des courbes incroyablement plates.

Je vais revoir le traitement, mais repos pour le moment car la semaine boulot avec des séances tardives çà m'a un peu calmé. :be:

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Une très belle nébuleuse du Papillon avec un temps cumulé déjà très important.

 

Juste deux petites remarques, on voit sur la partie droite tes étoiles qui se dédoublent. Tu n'aurais pas une brute qui te fout le bordel dans l'empilement ?

Et sur les étoiles plus faibles, j'ai comme l'impression qu'il y a un manque de netteté du à une MAP pas tout à fait optimale (pas facile la MAP avec le filtre CLS).

 

J'ai vu çà sur la full en effet, je vais jeter un oeil, peut être que l'empilement en mosaique en sigma n'a pas été optimal non plus sous DSS.

Pour la Map j'utilise un masque c'est plutôt pratique, avec 30 ou 40 s de pose tu arrives à faire un MAP correcte sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y en a mieux c'est :), enfin à mon sens avec mon apn j'ai trouvé qu'en faire un bon nombre facilite le traitement en virant pas mal de choses parasites.

Donc maintenant je m'applique à faire un dithering manuel toutes les 2 ou 3 poses , un grand nombre de dark (j'essaye 2 fois le nombre de pose), des flats et surtout poser longtemps car sur ce point il n'y a que çà de vrai ! (le reste que cela soit 30 40 ou 50 darks c'est un peu de la discussion de comptoir mais bon on peut se faire plaisir aussi :D )

Pour les offsets sur mes 2 dernières je n'en ai pas fait, je n'ai pas l'impression que cela manque à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu avais PHD et que tu faisais du dithering automatiquement :b:

 

Ben à vrai dire avec mon 500d je ne pouvais pas car mon pc ne le reconnaissais plus et avec le 1100d en effet je pourrai car là c'est nickel. Mais faut juste que je prenne la peine de regarder comment çà marche. (donc pour le moment je me lève les fesses ce qui me permet d'éviter les plantages aussi :be:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.