Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai pointé une seconde fois ma lulu vers M31 mais cette fois avec un aplanisseur de champ et l'autoguidage.

Matériel :

- Triplet 80/480 Astro Pro ;

- Correcteur de champ dédié Astro Pro ;

- 1000D Astrodon

- CG5 autoguidée au chercheur de 50 mm et une DMK31AU03 avec PHD2

Acquisitions : 20 poses de 300s à 800 ISO.

Prétraitement : IRIS

Traitement : " cafouillage " sur Photoshop :confused:...

Je galère pas mal au post-traitement sur PS avec lequel j'ai essayé de retirer le gradient en utilisant GradientXTerminator et le tuto de Nicolas Outters d'AM n°129. J'ai choisis une valeur de 10 pour la tolérance ne sachant pas trop quoi mettre... Qu'en pensez-vous ? Le résultat n'est pas très satisfaisant, je vais essayer de faire mieux ;) !

Ensuite, réglage des seuils et basta, je sais plus rien faire d'autre après tant de temps sans pratiquer l'astro.

J'avais fait 30 poses de 1 min que je n'ai pas traité et que je pensais utiliser pour décramer le coeur en assemblant les deux images obtenues. Lors de l'utilisation des seuils et des courbes, je n'ai pas retrouvé la saturation que j'avais sous IRIS après le stack des brutes, c'est pour ça que je n'ai pas ajouté les poses à 1min. Je comprends pas trop pourquoi ??? Je suppose que c'est dû au manque de poses, votre avis serait le bienvenu.

Vos critiques et/ou conseils seraient les bienvenus pour améliorer le traitement. Je vous remercie d'avance.

Voilà..., la full (un grand champ, désolé Stéphane ;)) en cliquant ci-dessous :

get.jpg

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Il y a du potentiel, le guidage est bon et il y a quand même pas mal de signal.

Pour le gradient et l'équilibrage des couleurs, essayer Regim qui est excellent pour ça.

HLVG permet d'éliminer le résiduel de vert.

Pour le mix poses courtes et longues, N. Outters avait aussi fait un tuto dans AM. Il ne faut pas mélanger les 2 séries dès le départ mais les traiter séparément jusqu'au bout et mixer les 2 images avec des masques de fusion.

Posté

Merci à vous deux pour vos précieux conseils. Je tente ces améliorations cet après-midi ;).

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Laurent, belle M31 mais comme les autres un peu trop verte :)

Tu devrais passer sur PI pour sublimer tes photos ;)

Posté

Salut Laurent,

A mon avis tu as fait une excellente capture.

Et il va falloir peaufiner le traitement de ces images qui ont un gros potentiel.

Sur celle ci , tu n'exploites pas l'histogramme à fond.

J'ai repris ton image avec hlvg, courbes et niveaux .

Qu'en pense tu?

Laurent

m31portoismodiflab.jpg

Posté

Merci Laurent et Stéphane pour votre passage et vos remarques.

J'avais mis un petit coup de hlvg ce matin mais n'ai pas encore changé l'image sur Astrobin. La nuit où j'ai fais les acquisitions, le ciel était très transparent. Je n'ai pas de sky quality meter donc pas de donnée quantifiée. Cependant, j'ai pu repérer M33 au J 10x50 sans aucune difficulté donc je suppose que le ciel auvergnat était très bon ce soir là et avec très peu d'humidité :be: !

Je compte bien passer sous PI, je l'ai déjà essayé en version d'évaluation, une usine à gaz. Mais ce sera pour plus tard, je préfèrerai dans un premier temps comprendre ce que je fais avec PS avant de passer à PI.

Pour les courbes, je pensais pouvoir aller un peu plus loin mais j'ai pas osé trop tirer sur les curseurs pour ne pas trop faire monter le bruit dans le FDC. Je réservais cette opération à plus tard, le temps de reprendre les tutos utilisant des masques pour désaturer le FDC.

Encore merci pour vos conseils.

Astroamicamlement,

Lauurent

Posté

Les deux sont complementaires :)

Je ne trouve pas que PI soit une usine a gaz, pas p'us qu'iris en tout cas

Posté

Déjà, les étoiles sont bien rondes! Pour une première en autoguidage c'est super, ça marche! :)

Si tu veux essayer la méthode 'traditionnelle' pour le retrait de gradient, c'est par ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Et voici un autre lien qui pourrait t'aider ou au moins te donner des idées: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Posté

Salut Laurent,

Merci pour ton passage et tes conseils. Je vais éplucher tout ça !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

La 2° est bien.

Bonne idée de maitriser d'abord Ps avant de passer à PX.

Avec Ps on peut presque tout faire une fois les images registrées et de facon intuitive.

Px c'est la grosse usine à gaz. Pour tout comprendre il faut être l'auteur ou avoir un niveau bac +++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.