Aller au contenu

Mission ExoMars 2016 (TGO+EDM)


montmein69_2

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La retransmission commence sur le site de l'ESA :

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Watch_ExoMars_launch

 

On dirait que tous les liens pointent vers la même émission.

 

Avec ce ciel couvert, espérons qu'il y a un aéronef en vol pour filmer d'au dessus.

 

Tiens, on nous dit que le lanceur n'est pas verrouillé au sol.

Je croyais pourtant que c'était systématique pour pouvoir annuler à la dernière seconde.

 

Reste plus qu'à prier...

heureusement que c'est toi qui l'as dit, sinon qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça se passe? Impossible de suivre le décollage sur mon iPhone!!

 

Nous sommes au 1er allumage du 3e étage et tout se passe bien.

Pour le visuel, ce n'était pas la peine:

pas d'images à bord, pas de vue d'avion.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier allumage de l'étage supérieur Breeze s'est bien passé

3 autres sont nécessaires pour prendre la direction de la planète rouge...

 

Allumages à 12:09, 14:23 et 20:47 (FR) pour atteindre la vitesse nécessaire pour Mars

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien est encore joué mais restons optimiste!

 

m.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/ExoMars_launch_updates

 

12:27 CET:

Directeur des opérations confirme deuxième allumage de Breeze-M terminé avec succès. Deux rallumages à faire

 

14:40 CET:

Troisième rallumage de Breeze-M terminé. Plus qu'un à faire !

 

oui et dépliage des panneaux solaires , ce qui est stressant aussi.

 

cliquer pour reprise du direct à 22h10 CET=Paris, 21h10 TU

 

Pour être honnête, je me contenterais de l'heure en temps universel, ce qui encouragerait les autres pays à faire pareil. D'autant plus qu'il y a quatre fuseaux horaire aux USA et onze dans la Fédération Russe.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je me contenterais de l'heure en temps universel, ce qui encouragerait les autres pays à faire pareil. D'autant plus qu'il y a quatre fuseaux horaire aux USA et onze dans la Fédération Russe

 

En fait, il y en a 6 aux États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j’oubliais la Grande Bretagne Hawaï.

 

Pour l'Alaska, et pour rendre la carte un peu plus cohérente, il n'y aurait pas moyen de le céder au Canada (si tu veux bien) ?

 

Moi je veux bien, mais depuis qu'ils l'ont acheté à la Russie, je crois qu'ils y tiennent. Et il ne faudrait pas oublier que Sarah Paulin viendrait avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien, mais depuis qu'ils l'ont acheté à la Russie, je crois qu'ils y tiennent. Et il ne faudrait pas oublier que Sarah Paulin viendrait avec...

J'en ai entendu parler, mais il vaut mieux que je ne développe pas ici, et j'imagine tout le bien que tu dois en penser.

 

Comme prévu, le direct a repris à 21h10 TU, 22h10 CET.

 

On apprend que tout va bien.

La séparation de l'étage Breeze-M a bien eu lieu il y a une heure

A 21h30 TU, la communication est établie entre ExoMars et le centre de contrôle à Darmstadt. Ça aurait été intéressant de savoir la qualité et le débit, mais aucune info de ce côté.

 

D'ailleurs, le seul écran de contrôle qu'on a vu montrait un simple graphique de modulation, et on pouvait deviner que la ratio signal/bruit était moins de dix. A une telle proximité de la terre, j'aurais pensé que ce n'était pas bon du tout.

 

On suppose que le dépliage des panneaux solaires est bon, mais personne n'en a parlé.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

twité il y a quelques minutes :

 

Cité de l'espace ‏@CiteEspace · 18 minil y a 18 minutes

 

#ExoMars @esa Panneaux solaires totalement déployés. Batteries à 95 %. Excellente trajectoire

 

ouf !

 

merci pour la nouvelle.

 

Donc la première communication avec Darmstadt a dû être sur batterie, et le dépliage commandé, soit depuis le centre de contrôle, soit par un programme autonome de la sonde (et logiquement il doit être capable de se débrouiller seul en cas de coupure de communication prolongée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la Proton a fait son job! Tant mieux! Vivement l'arrivée maintenant!

 

Oui le lanceur Proton pour la première partie, et dans la foulée le Briz-M qui a effectué les modifications d'orbites et ensuite injecté la sonde sur la route martienne.

 

L'étage supérieur Briz-M poussant TGO+Schiaparelli (image de synthèse source Roscosmos/ILS)

 

burn_d10.jpg

 

Du bon boulot, qui a rassuré ceux qui pouvaient avoir des craintes sur la fiabilité du lanceur.

Pour l'instant (et probablement tout au long les 7 mois de voyage à venir) la collaboration russo-européenne donne de bons résultats.

On vivra de nouvelles émotions fortes en octobre .... dans la banlieue martienne

emotic10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le lanceur Proton pour la première partie, et dans la foulée le Briz-M qui a effectué les modifications d'orbites et ensuite injecté la sonde sur la route martienne.

 

L'étage supérieur Briz-M poussant TGO+Schiaparelli (image de synthèse source Roscosmos/ILS)

 

burn_d10.jpg

 

Du bon boulot, qui a rassuré ceux qui pouvaient avoir des craintes sur la fiabilité du lanceur.

Pour l'instant (et probablement tout au long les 7 mois de voyage à venir) la collaboration russo-européenne donne de bons résultats.

On vivra de nouvelles émotions fortes en octobre .... dans la banlieue martienne

emotic10.jpg

 

Bonjour Montmein69,

Justement, toi qui connais bien cette mission, y a t-il une caméra pour suivre la séparation de Schiaparelli avec TGO, le 16 octobre, comme il y en avait une sur Mars Express en 2003 avec Beagle 2 ?

Merci à toi

 

Niman1992

 

P.S : je bats ...encore une fois...ma coulpe. Félicitations à Roscosmos pour leur superbe lancement. Impeccable ! Nous sommes ensemble avec les russes sur la route de Mars...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon boulot, qui a rassuré ceux qui pouvaient avoir des craintes sur la fiabilité du lanceur.

 

Tout ce que je connais sur Proton et Breeze-M, c'est appris sur russianspaceweb depuis hier matin. Proton est d'abord militaire, dimensionné pour être transporté par rail en pièces détachées et assemblé à destination. Les six réservoirs + moteurs sont disposés en cercle autour du réservoir à oxygène, mais boulonnés en place. Pas de séparation en vol ou autre critère hormis le transport ferroviaire.

 

J'en déduis qu'il y une pénalité aérodynamique injustifiée et un manque de redondance en cas de panne sur un moteur (moteurs trop écartés => effort de bascule sur l'ensemble pyrotechnique). Il doit y avoir aussi un problématique de gestion de fond de réservoir => dès qu'un moteur s'éteint, obligation de tout éteindre et sacrifier l'étage. On imagine par ailleurs les contraintes de tuyauterie, la gestion du froid, givre...

 

Ceci dit, Brise-M apparaît davantage comme une créature de l'espace, mieux adapté à sa fonction.

 

Globalement, j'aurai autant de sueurs froids dans deux ans qu'hier.

 

Si l'un des ingénieurs du forum peut jeter un coup d’œil un peu plus professionnel sur ces commentaires, merci d'avance.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Globalement, j'aurai autant de sueurs froids dans deux ans qu'hier.

.

 

On sait qu'en astronautique aucun lancement n'est gagné d'avance donc il y a forcément une appréhension avant chaque décollage quel que soit le lanceur et l'agence spatiale concernée.

 

LA Proton a eu son lot d'échec. D'ailleurs Anatoly Zak sur son site a fait un graphique recensant sur les 15 dernières années.

statis10.jpg

 

On a 12 échecs pour 119 vols soit malgré tout un taux de réussite de 90%.

La conception du lanceur est ancienne même s'il y a eu des modifications pour augmenter la masse qu'il est capable de satelliser. Et il est en fin de carrière, l'Angara 5 devant prendre la relève avec des ergols moins toxiques et polluants (ce qi est souvent un sujet de friction avec les autorités kazakhes).

Il y a eu des soucis de contrôle qualité notamment récemment, mais je pense que l'agence spatiale russe (et les militaires) ont serré les boulons et qu'un soin particulier a été porté à ce vol d'ExoMars 2016. Gros enjeu pour les russes qui ont eu plus de sondes martiennes finissant au fond d'un océan terrestre qu'arrivant en vue de Mars.

 

Bon voyage à la sonde.

 

De Niman1992

> y a t-il une caméra pour suivre la séparation de Schiaparelli avec TGO, le 16 octobre, comme il y en avait une

> sur Mars Express en 2003 avec Beagle 2 ?

 

Pour la caméra, je ne sais pas. Je vais tenter de trouver l'info (on a un peu de temps)

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'en astronautique aucun lancement n'est gagné d'avance donc il y a forcément une appréhension avant chaque décollage quel que soit le lanceur et l'agence spatiale concernée.

 

LA Proton a eu son lot d'échec. D'ailleurs Anatoly Zak sur son site a fait un graphique recensant sur les 15 dernières années.

statis10.jpg

 

On a 12 échecs pour 119 vols soit malgré tout un taux de réussite de 90%.

La conception du lanceur est ancienne même s'il y a eu des modifications pour augmenter la masse qu'il est capable de satelliser. Et il est en fin de carrière, l'Angara 5 devant prendre la relève avec des ergols moins toxiques et polluants (ce qi est souvent un sujet de friction avec les autorités kazakhes).

Il y a eu des soucis de contrôle qualité notamment récemment, mais je pense que l'agence spatiale russe (et les militaires) ont serré les boulons et qu'un soin particulier a été porté à ce vol d'ExoMars 2016. Gros enjeu pour les russes qui ont eu plus de sondes martiennes finissant au fond d'un océan terrestre qu'arrivant en vue de Mars.

 

Bon voyage à la sonde.

 

De Niman1992

> y a t-il une caméra pour suivre la séparation de Schiaparelli avec TGO, le 16 octobre, comme il y en avait une

> sur Mars Express en 2003 avec Beagle 2 ?

 

Pour la caméra, je ne sais pas. Je vais tenter de trouver l'info (on a un peu de temps)

 

Merci à toi ! A mon avis, oui, il n'y a pas que la caméra de descente quand même...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.