Aller au contenu

Mission ExoMars 2016 (TGO+EDM)


montmein69_2

Messages recommandés

Prochain rendez-vous 28 juillet: modification de trajectoire

 

 

merci pour la réponse :).

On sait qu'en astronautique aucun lancement n'est gagné d'avance donc il y a forcément une appréhension avant chaque décollage quel que soit le lanceur et l'agence spatiale concernée.

Bien d'accord, même pour Ariane 5 ECA, bien meilleure, avec 71 succès d'affilés.

En voulant travailler avec la Russie, ils ont bien dû envisager d'envoyer d'abord l'orbiteur et ensuite l'atterrisseur Schiaparelli sur deux lanceurs Soyouz, à meilleure réputation.

Peut-être trop couteux.

 

LA Proton a eu son lot d'échec.

le lanceur, la fusée...

 

D'ailleurs Anatoly Zak sur son site a fait un graphique recensant sur les 15 dernières années.

http://i84.servimg.com/u/f84/13/00/35/75/statis10.jpg

 

Bizarre, je ne vois ce schéma sur russianspaceweb.com pourtant posté pour la deuxième fois dans ce fil.

 

On a 12 échecs pour 119 vols soit malgré tout un taux de réussite de 90%.

La conception du lanceur est ancienne même s'il y a eu des modifications pour augmenter la masse qu'il est capable de satelliser. Et il est en fin de carrière, l'Angara 5 devant prendre la relève...

voyons:

Angara A5: 6,6T en GTO, 1 vol de qualification effectué

cf 6 T pour Proton.

En plus, il a une apparence bien plus rationnelle.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

En voulant travailler avec la Russie, ils ont bien dû envisager d'envoyer d'abord l'orbiteur et ensuite l'atterrisseur Schiaparelli sur deux lanceurs Soyouz, à meilleure réputation.

Peut-être trop couteux.

 

Le lanceur Proton, ou la fusée Proton sont actuellement l'engin le plus puissant dont dispose la Russie.

La Soyouz n'a pas la même capacité Même utilisée depuis le CLG de Kourou pratiquement sur l'équateur ... elle ne peut faire aussi bien que la Proton qui doit gérer les transferts d'orbite depuis la latitude de Baïkonour.

Il n'y avait pas de choix pour lancer une sonde de la masse de TGO+ Schiaparelli à destination de Mars.

Le problème sera le même pour le lancement d'ExoMars 2018 (qui n'aura aux dernières nouvelles, probablement lieu qu'en 2020)

 

 

voyons:

Angara A5: 6,6T en GTO, 1 vol de qualification effectué

cf 6 T pour Proton.

En plus, il a une apparence bien plus rationnelle.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "apparence bien plus rationnelle" concernant Angara 5 ? emotic10.jpg

C'est un lanceur de conception récente et plus modulaire, avec une version légère (Angara 1-2) a un seul core,

angara10.jpg

et la version lourde Angara 5 (avec 4 cores identiques montés en fagot sur le core central).

lancem10.jpg

Il n'y a pour l'Angara 5 que peu de vols prévus sur la période 2016-2023 et l'ESA n'aurait de toute façon pas voulu confier la charge d'ExoMars 2018 à un lanceur ayant si peu volé (en cas de report du lancement à 2020 les russes pourraient peut-être en faire la proposition mais Angara 5 coute plus cher que Proton, donc c'est très peu probable AMHA)

Le plan décennal du spatial russe qui vient d'être adopté prévoit ceci pour cette famille de lanceur :

2019 : premier lancement d'Angara-A5 de Vostotchnyi, avec le premier satellite relais Loutch-5M

2019 : lancement d'Angara-1.2 de Plesetsk avec un trio de satellites Goniets-M

De 2021 à 2025 : cinq vols d'Angara-1.2 de Plesetsk dans le cadre du programme fédéral (civil, donc)

2021 : lancement d'Angara-A5 de Vostotchnyi avec un satellite relais Loutch-5M

2021 : lancement d'Angara-A5P de Vostotchnyi pour le premier vol d'essai du vaisseau Federatsia

 

La carrière de Proton va se continuer probablement encore sur une dizaine d'années avec une transition progressive vers Angara 5.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois sur l'autre forum qu'on a trouvé de nombreux débris autour de TGO après sa séparation du Brezze M. Il aurait peut être explosé après la seconde impulsion de dégagement de la trajectoire de TGO....Certes, on a bien eu contact avec TGO après....mais ce qui me surprend c'est que TGO aurait déjà du faire une TCM le 21 mars, 7 jours après le tir...mais aucune communication de l'ESA là-dessus. Aurais-je mal suivi le calendrier des TCM ?

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pourtant anglophone de naissance.

 

Bonsoir,

Je vois sur l'autre forum qu'on a trouvé de nombreux débris autour de TGO après sa séparation du Brezze M. Il aurait peut être explosé après la seconde impulsion de dégagement de la trajectoire de TGO....Certes, on a bien eu contact avec TGO

 

TGO = Trace Gas Orbiter = orbiteur à détection de gaz rares

Schiaparelli = atterrisseur expérimental (il voyage avec)

 

après....mais ce qui me surprend c'est que TGO aurait déjà du faire une TCM le 21 mars,

Trajectory Correction Maneuver = Manœuvre de Correction de Trajectoire (je commençais à décrocher)

 

7 jours après le tir...mais aucune communication de l'ESA là-dessus. Aurais-je mal suivi le calendrier des TCM ?

Niman1992

 

au moins qu'il y a un mélange d'informations avec un autre lancement:

Un autre étage Brize-M s'est désagrégé, mais en janvier.

Peux-tu dire le lien pour ton information sur l'autre forum ?

lequel: Astrosurf ?

(et plus généralement, le fait de donner un lien permet de valider plus vite)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pourtant anglophone de naissance.

 

 

TGO = Trace Gas Orbiter = orbiteur à détection de gaz rares

Schiaparelli = atterrisseur expérimental (il voyage avec)

 

Trajectory Correction Maneuver = Manœuvre de Correction de Trajectoire (je commençais à décrocher)

 

 

au moins qu'il y a un mélange d'informations avec un autre lancement:

Un autre étage Brize-M s'est désagrégé, mais en janvier.

Peux-tu dire le lien pour ton information sur l'autre forum ?

lequel: Astrosurf ?

(et plus généralement, le fait de donner un lien permet de valider plus vite)

 

Bonjour Paul Williams...un nom que j'aime bien...:rolleyes:

C'était sur le forum de la conquête spatiale...mais je suis rassuré par ce que je viens de lire sur le site Spaceflighnow.com....tout va bien selon Michel Denis.

Niman 1992....rassuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul Williams...un nom que j'aime bien...

Tout en évitant de poster suivant une stratégie populiste, j'aime bien quelques "likes" de temps en temps :).

C'était sur le forum de la conquête spatiale...

forum-conquete-spatiale.fr/t17328p400-lancement-proton-m-exomars-2016-14-mars-2016 ?

 

mais je suis rassuré par ce que je viens de lire sur le site Spaceflighnow.com....tout va bien selon Michel Denis.

Niman 1992....rassuré

 

et du moment où on a la page, on peut vite remonter

m.esa.int/spaceinimages/Images/2016/03/Spotted_in_space

 

et on y apprend qu'il y avait une erreur dans l'interprétation de photos d'un observatoire au Brésil: on croyait y voir exomars au beau milieu des restes de Brize-M. Or il n'était pas dans l'image.

 

Sur conquete-spatiale comme sur webastro, il y a une vilaine tendance à prendre des images d'une source, les téléverser chez un hébergeur et les incruster dans le forum sans autre forme de procès. Ce qui établit une "vérité" comme ceci

 

exomar11.jpg

photo avec "Exomars" fléché.

 

Non. L'objet fléché n'est pas Exomars.

 

Moralité: quand on poste une photo, toujours donner le lien vers la page où on l'a trouvée. Ils pourront corriger par la suite et nous nous en rendrons compte.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en évitant de poster suivant une stratégie populiste, j'aime bien quelques "likes" de temps en temps :).

 

forum-conquete-spatiale.fr/t17328p400-lancement-proton-m-exomars-2016-14-mars-2016 ?

 

 

et du moment où on a la page, on peut vite remonter

m.esa.int/spaceinimages/Images/2016/03/Spotted_in_space

 

et on y apprend qu'il y avait une erreur dans l'interprétation de photos d'un observatoire au Brésil: on croyait y voir exomars au beau milieu des restes de Brize-M. Or il n'était pas dans l'image.

 

Sur conquete-spatiale comme sur webastro, il y a une vilaine tendance à prendre des images d'une source, les téléverser chez un hébergeur et les incruster dans le forum sans autre forme de procès. Ce qui établit une "vérité" comme ceci

 

exomar11.jpg

photo avec "Exomars" fléché.

 

Non. L'objet fléché n'est pas Exomars.

 

Moralité: quand on poste une photo, toujours donner le lien vers la page où on l'a trouvée. Ils pourront corriger par la suite et nous nous en rendrons compte.

 

@+

 

 

C'est bien vrai, tout ça....;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On reste sur une possibilité qu'il y a eu une nouvelle désagrégation d'étage Brise-M comme en janvier (qui se Brise en Mille morceaux), mais à distance de sécurité de la sonde et sans être sur une trajectoire martienne.

 

Si Anatoly Zak continue à diffuser des informations, j'espère qu'il n'ait pas d'ennuis avec l'Administration de son pays !

 

nous pouvons confirmer que la tache la plus brillante de la séquence est bien l'étage supérieur Briz-M, vu quelques heures après sa séparation avec Exomars.

C'est la tâche qui était l'objet étiqueté "Exomars" ci dessus.

 

Si jamais des débris de Brize-M étaient réellement sur une trajectoire martienne, on imagine qu'ils seraient devances par la sonde. Espérons qu'il ne capte pas une essaim d'étoiles filantes peu après l'arrivée.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impensable que le Breeze M soit une trajectoire martienne. Les sondes sont toutes envoyées vers une mauvaise trajectoire...quelles modifient après par 2 TCM majeures pour justement éviter que l'étage supérieur ne les suivent.

Donc, de ce côté là, pas de problèmes.

Ce qui est étrange c'est cet étage supérieur qui explose alors qu'il est conçu pour avoir je crois 8 allumages...et qu'il restait peu de carburant...ça prouve quand même qu'on avait tous raison de retenir notre souffle...Bon, Exomars vogue tranquillement vers Mars...et c'est bien le principal.

 

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impensable que le Breeze M soit une trajectoire martienne. Les sondes sont toutes envoyées vers une mauvaise trajectoire...quelles modifient après par 2 TCM majeures pour justement éviter que l'étage supérieur ne les suivent.

Donc, de ce côté là, pas de problèmes.

Ce qui est étrange c'est cet étage supérieur qui explose alors qu'il est conçu pour avoir je crois 8 allumages...et qu'il restait peu de carburant...ça prouve quand même qu'on avait tous raison de retenir notre souffle...Bon, Exomars vogue tranquillement vers Mars...et c'est bien le principal.

 

Niman 1992

 

Je pense que le dernier allumage de Brise-M était destiné à le mettre sur une orbite "poubelle". Et c'est ce qui se serait mal passé. D'abord il peut y avoir des morceaux de fusée qui traînent, pouvant revenir sur je ne sais quel ellipse vers l'orbite géostationnaire. Et ensuite cela laisse un gros souci de fiabilité pour la deuxième mission dans deux ans. Parions, que d'ici là, les Européens suivront attentivement les statistiques des lancements de la fusée russe Proton avec son étage Brise-M.

 

Dans tous les cas, on imagine que l'ESA voudrait ménager ses confrères russes, tout en étant exigeant sur la qualité... Mais sans en faire étalage sur la place public. On imagine bien que personne n'avait envie de répondre aux questions des journalistes.

 

D'ailleurs, il serait intéressant de revisionner le direct du soir du lancement. J'ai eu l'impression qu'on ne disait pas tout, puis on a coupé l'antenne alors que le travail n'était pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le lancement de cette mission est prévue en tout début de l'année prochaine.

 

L'ESA a confirmé lors du salon MAKS 2015 (Aéronautique et Aérospatial) en Russie que la collaboration spatiale continuait entre l'Europe et la Russie.

 

http://www.esa.int/About_Us/Exhibitions/ESA_at_MAKS_2015

 

Le lancement d'ExoMars 2016 sera fait avec une Proton (son retour en vol vient de s'effectuer avec succès)

Bonjour, j'étais pas au courant de cette mission, c'est pas prévu pour 2016 alors?

----------------------------------

Transpiration Nocturne

Modifié par Beverly96
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais pas au courant de cette mission, c'est pas prévu pour 2016 alors?

 

lis d'abord le fil m'énfin !

 

32-5-expo_franquin-1.jpg

 

Mais, bon tu viens d'arriver sur WA, et je dirai comme ces messieurs de la gendarmerie "Çà va pour cette fois-ci".

 

Rendez-vous en octobre pour l'arrivée de la sonde !

 

séparation de TGO et Schiaparelli le 16, je crois.

L'un restera en orbite et l'autre tentera atterrissage.

 

PS une subtilité du forum: Avant de répondre, sois attentive d'aller à la dernière page du topic. Sinon, on finit par répondre bêtement au premier post de la page N°1 qui date de Mathusalem.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais pas au courant de cette mission, c'est pas prévu pour 2016 alors?

Bonjour Beverly,

L'article date de 2015, "l'année prochaine" dont il est question est donc l'année 2016 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été effectivement un peu surpris que Beverly96 cite mon message qui servait d'ouverture pour ce FIL en août 2015.

 

Quand on arrive sur un forum ... il faut effectivement prendre ses marques et comprendre l'agencement des messages.

 

Je lui signale tout de suite qu'il y a un FIL qui parle d'ExoMArs 2018, la mission européenne qui suivra. Elle devrait d'ailleurs être renommée ExoMars 2020, car vu les retards, le lancement a de très grandes chances d'être repoussé. On attend l'annonce officielle du report et la date envisagée pour le lancement.

C'est là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133268&

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, étant actuellement à bord d'Exomars 2016, en route pour la planète rouge, je viens de passer le panneau "87 Mars"...euh 87 millions de km bien sûr !!:).

 

Plus sérieusement, le report ne sera t-il pas décidé à la conférence de Lucerne en décembre ? Et Montmein, arrête de nous préparer à de mauvaises nouvelles, hein ???:p

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Je saute au plafond ! Je vais bientôt rencontrer Michel Denis, le directeur de vol de la sonde Exomars 2016.....je suis sur mon petit nuage depuis une semaine...

 

En attendant, une première photo de Mars, prise par Cassis et un article d'Emily.

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/06161026-exomars-sights-mars.html

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Retour sur la mission :be:

 

Deux "allumages des moteurs" (burn) ont eu lieu pour corriger la trajectoire de la sonde.

Elles sont baptisées "Deep-space manoeuvre"

L'une (DSM-1) fin juillet

Last month, ExoMars/TGO conducted the mission’s first deep-space manoeuvre (DSM-1), a powerful engine burn that changed the craft’s direction and velocity, targeting a total ‘delta-v’ (change in velocity) of 334.176 m/second.

 

et l'autre (DSM-2) jeudi 11 août.

 

Tout s'est bien passé, on attend les dernières informations après analyse des données de DSM-2

 

source : http://blogs.esa.int/rocketscience/2016/08/10/deep-space-manoeuvre-part-2-the-little-burn/

The second ExoMars/TGO deep-space manoeuvre ran as planned today, starting at 11:30 CEST and finishing some 155 seconds later. The Flight Dynamics team at ESOC will now perform a detailed orbit determination and provide an exact analysis of the engine's performance. Spacecraft is doing fine!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Fin du suspense:

 

Le module d'atterrissage Schiaparelli a cessé d'émettre à peu près au moment où les rétrofusées devaient s'allumer. Pas de confirmation de l'écrasement, ils attendent le dépouillement de la télémétrie enregistrée par l'orbiteur. Ce sera pour la conférence de presse de demain matin.

 

L'orbiteur est 'nominal', dans l'orbite prévue. L'ESA parle d'un grand succès...

 

Si le lander est perdu, ça signifie que le rover qui doit arriver dans 4 ans repose sur une technologie inadaptée.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf :-/, ça ressemble un peu à un gros boum à l'allumage, comme je l'ai suggéré sur l'autre sujet :-/.

 

Il est possible que ce ne soit pas la technologie qui soit le problème, mais une mauvaise fabrication/assemblage/procédure de test...

Il est urgent d'attendre, mais je n'enterrerai pas Exomars 2020 si vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de gaspiller des millions pour faire comme les Américains qui depuis plus de 10 ans envoient des engins sur Mars, et pendant ce temps ici il n'y a plus d'argent pour les retraites, les soins médicaux.. et les impôts augmentent. si c'est un echec, on aura toujours les images de la NASA avec ses robots qui roulent sur cette planète morte et inaccessible à l'homme pour encore trés trés trés longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de gaspiller des millions pour faire comme les Américains qui depuis plus de 10 ans envoient des engins sur Mars, et pendant ce temps ici il n'y a plus d'argent pour les retraites, les soins médicaux.. et les impôts augmentent. si c'est un echec, on aura toujours les images de la NASA avec ses robots qui roulent sur cette planète morte et inaccessible à l'homme pour encore trés trés trés longtemps.

 

palme-dor-Chopard-635x357.jpg

 

Tiens, c'est pour toi, la palme d'or de la déprime et de la démagogie (en toute amitié :be:)

 

à ce moment là on arrête tout hein... à quoi ça sert d'avoir une retraite quand des clochards crèvent dans les rues, à quoi ça sert d'avoir un ordinateur et du matos astro quand des mecs peuvent même pas se payer un steak par mois.. etc.. etc... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du suspense:

 

Si le lander est perdu, ça signifie que le rover qui doit arriver dans 4 ans repose sur une technologie inadaptée.

 

D'après Francis Rocard , le lander 2016 n'a rien à voir avec celui de 2020...

 

Les procédures d'approche et d'atterrissage ne seront pas identiques.

 

Le lander sera Russe et le rover britannique.

 

Aujourd'hui , le parachute de 12m s'ouvrait à mach 2 !!(il fallait qu'il soit solide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de gaspiller des millions pour faire comme les Américains qui depuis plus de 10 ans envoient des engins sur Mars, et pendant ce temps ici il n'y a plus d'argent pour les retraites, les soins médicaux.. et les impôts augmentent. si c'est un echec, on aura toujours les images de la NASA avec ses robots qui roulent sur cette planète morte et inaccessible à l'homme pour encore trés trés trés longtemps.

 

Mon pauvre, je te plains, ta vie doit être bien triste...

Digne représentant des Homo-Tristus comme disait notre regretté André Brahic.

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le lander sera Russe et le rover britannique.

 

 

Ah! Le matos spatial russe... Ca change tout!!

 

Digne représentant des Homo-Tristus comme disait notre regretté André Brahic.

 

André Brahic (:cry:) qui lui-même tirait ses homo tristus et homo rigolus d'ailleurs. Une BD, me semble-t-il.

Honnêtement, j'ai cherché à savoir laquelle, mais si tu tapes "homo tristus" sur gogole, tu n'as que des références à Dédé!

 

Bon. Sinon, samedi, je pense sortir mon scope pour observer. Scope dont le prix suffirait à nourrir pendant un mois toute une famille du Bangladesh, et en gros occidental bouffi d'orgueil que je suis, je ne culpabilise même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpscope, bon tu sais, y a toujours un guss comme toi à chaque nouvelle mission spatiale. Mais c'est tout de même une question qu'on s'est tous posé.

Mon opinion là-dessus, c'est qu'il suffit de regarder le montant de la fraude fiscale en Europe, les pertes par privatisation de masse etc. En plus en recherche on fait du spectaculaire avec très peu finalement. Et la Russie a donné sa part.

Après dans ton message il y a aussi le choix récurent de : MARS toujours et encore guidé par la recherche de la vie. Et ça c'est plus critiquable que de ''faire de la recherche avec un budget alloué à de la recherche''.

(Et dans ton message il y a aussi la question de l'effet gros doublon inutile, un peu, j'ai dit --un peu-- comme les chinois qui envoient un bout de métal sur la Lune juste pour dire qu'ils savent le faire, une collaboration internationale serait peut-être plus productive histoire de pas recommencer du début à chaque fois. Vous pouvez taper, c'est qu'une opinion perso peu réfléchie)

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas se voiler la face, sans concurrence et sans recherche pour faire autrement (voire mieux), on roulerait encore tous en Ford T ou pire, on aurait des chevaux... plus proche de nous, Apple voulait juste avoir une part du gâteau dominé par Nokia... sans concurrence, pas d'avancées, au sol, dans l'eau, dans l'air, ou dans l'espace.... Sur l'argent "gaspillé", autant je n'aime pas le foot ni l'argent qui y est consacré, autant je comprends que ça puisse plaire à d'autres, mais est-ce que n'utiliser l'argent que pour des choses prioritaires ne rendrait pas la vie un peu fade et insipide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas se voiler la face, sans concurrence et sans recherche pour faire autrement (voire mieux), on roulerait encore tous en Ford T ou pire, on aurait des chevaux... plus proche de nous, Apple voulait juste avoir une part du gâteau dominé par Nokia... sans concurrence, pas d'avancées, au sol, dans l'eau, dans l'air, ou dans l'espace.... Sur l'argent "gaspillé", autant je n'aime pas le foot ni l'argent qui y est consacré, autant je comprends que ça puisse plaire à d'autres, mais est-ce que n'utiliser l'argent que pour des choses prioritaires ne rendrait pas la vie un peu fade et insipide ?

 

C'est bien les chevaux, non ? Et puis, le crottin, ça pollue moins que le gasoil ... Et ça permet à la terre qui nous nourrit de donner de beaux légumes. Et comme, en plus, je commence à devenir un légume, ça m'arrange au final.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lander sera Russe

C'est très rassurant, tiens...

 

le parachute de 12m s'ouvrait à mach 2 !!(il fallait qu'il soit solide)

En fait, non, parce que l'atmosphère est très ténue, 150x moins dense que sur Terre. Donc toutes proportions gardées, c'est comme si on ouvrait le parachute à une vitesse inférieure à 20km/h.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.