Aller au contenu

Choix


Gazy83

Messages recommandés

Hello , de retour après quelques essais avec tout mon matériel .

 

Bon alors pour résumer cette semaine, nuages , nuages ... mais quelques soirées claires quand même pour apprendre le ciel avec la carte tournante pour commencer , puis j'ai trouvé ma première cible ( M31 ) le second soir grâce a mon laser vert ( avec batterie L-Ion rechargeable ) , et oui , super facile et sans me tordre le coup . ( j'ai quand même essayé le pointeur chercheur les jours suivant et en fait le mieux est de s'approcher de la cible avec le laser et jeter un coup d’œil rapide dans le chercheur pour ajuster mais seulement si besoin est ) .

Franchement je ne vois pas qui ca peut gêner ici , et même en soirée astro il y en plus d'un , il suffit d'appuyer un 1/4 de seconde , 2, 3 fois et ca suffit donc ...

 

J'ai aussi trouvé M57 que j'aime bien , et par hasard total un magnifique amas d'étoile dans la voie lactée juste avant de ranger le matériel , je ne sais pas lequel .

Vu aussi deux étoiles doubles .

 

Prochaines cibles , M81 , M13 et le double amas de Persée que je pense avoir vu sans savoir que c'est lui .

J'ai aussi regardé la lune , géant ! Et Saturne mais trop basse ca bougeait pas mal , pas vu les anneaux , même pas sur que c'était elle .

Par contre autant l'oculaire de 25 est clair autant le 10 est sombre , alors est ce que c'est la qualité Plössl qui pèche ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai reçu le même dob que toi la semaine dernière, je ne comprends pas la difficulté d'utilisation du chercheur...

Réglé en 10s sur la polaire puis essai sur M57: premier coup !

Avec un PSA et ça, je trouve "en général " bien mes objectifs.

Quand je suis à la verticale, un genou à terre me suffit à chercher confortablement.

Le fait d'être habitué aux jumelles m'aidant peut-être à me promener dans le ciel même à l'envers.

 

Édit complément 14h40 :

 

Je ne sais pas comment font ceux qui utilisent les chercheurs classique mais pour ma part je ne cherche pas forcément l'objet à atteindre mais la configuration d'étoiles au alentour (je ne parle pas du chemin d'étoile) . Je ne vois pas M33 (ou devine) dans le chercheur mais ai mémorisé la configuration stellaire autour ( psa, stellarium, skysafari, etc...).

J'imagine qu'il y a plein d'autres méthodes mais celle ci me convient pour l'instant.

Peut être n'a tu pas trouvé la tienne avec ton matériel.

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas qui ca peut gêner ici , et même en soirée astro il y en plus d'un , il suffit d'appuyer un 1/4 de seconde , 2, 3 fois et ca suffit donc ...

 

Ben oui, on est disons 7 ou 8 astrams avec un laser, ça fait 20 coups de laser par minute dans le ciel, à peine emmerdant en somme. :rolleyes:

Ou bien c'est que seulement quelques uns en possèdent, comptant sur le fait que tout le monde n'en utilise heureusement pas, ben tiens...

 

J'imagine les rencontres astros, une cinquantaine de lasers, mais juste 2 ou 3 coups de laser chacun, hein, pas plus ! :be:

 

Personnellement, si je me retrouvais dans un groupe qui possède des lasers, je me casse, et je vais observer tranquille dans mon coin, c'est vite réglé, moi j'emmerde personne.

 

Mon groupe n'en possède pas, c'est dingue, nous n'utilisons que des chercheurs et des viseurs passifs, mais comment c'est-y qu'on fait ?? :?:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazy,

Si tu tiens le laser "à la main" et "a peu près en parallèle du tube", je ne doute pas que ça suffise pour mettre à peu près M31 dans le chercheur. Après quoi ce sera facile de centrer M31 vu qu'elle est méga visible, et si elle n'est pas dans le champ je veux bien croire qu'elle ne sera pas loin.

L'idée d'un laser monté sur un support ferme et règlable, c'est de justement se passer complètement de chercheur optique car l'alignement sera parfait. Ou bien savoir se servir d'un chercheur optique ou d'un point rouge. Tu verras que ta méthode ne fonctionnera plus dès que les cibles ne seront plus évidentes au chercheur optique. Enfin t'es pas obligé de me croire, tu verras déjà avec l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant l'oculaire de 25 est clair autant le 10 est sombre , alors est ce que c'est la qualité Plössl qui pèche ?

 

Non, ça n'a rien à voir, c'est toi le problème, tu n'as pas compris comment ça marche.

Chaque fois que tu doubles le grossissement, tu perds autant en luminosité.

Donc forcément, si tu passes de 48x à 120x c'est 2,5 fois plus sombre. C'est normal. Ah, et le 10mm n'est pas un Plössl, c'est un RK.

 

Ajoute à ça que cet oculaire est 'mou' et a un champ étriqué, ce qui n'arrange rien. Après, il est vendu une douzaine d'euros, faut pas trop lui en demander.

 

 

Enfin, pour observer tu dois être dans le noir: pas de lampes dans le coin, pas de frontale et pas d'autres lumières non plus (phares, laser vert, etc.).

 

Après avoir éteint la dernière lampe il faut un bon quart d'heure pour avoir la vision nocturne. Si tu passes ton temps à zapper le ciel avec ton sabre vert, ben forcément que ça semble sombre. :rolleyes:

 

même en soirée astro il y en plus d'un , il suffit d'appuyer un 1/4 de seconde , 2, 3 fois et ca suffit

Oui, ça suffit à bousiller tout le boulot de ceux qui font des photos. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des chercheurs optiques est qu'on ne voit pas les objets que l'on pointe. Pour les objets faciles, ça va encore mais pour les cibles plus faibles, on fait comment ?

 

Perso sur mon recent 400 DF, j'ai uniquement un Quickfinder et je ne veux plus de chercheur optique. J'aligne les cercles au mieux sur la cible visée d'après une carte si nécessaire (Skysafari pour moi) et je finis la recherche avec un oculaire grand champ ('Panoptic 24 dans mon cas) en balayant la région. Pour l'instant j'ai trouvé tout ce que je voulais, même les objets réputés assez difficiles. (Quinquette de Stephan, Bulle, Croissant...).

 

Le plus dur est parfois de trouver le bon alignement de la tête et des yeux avec le Quickfinder. Les cercles rouges ont tendance à jouer à cache-cache, surtout en mode clignotant :)

 

Pourtant j'étais très sceptique au départ après des mois avec un C8 à pointer au GoTo.

 

J'ai fait installer dès le départ des encodeurs et un Nexus qui sont pourtant très efficaces mais je m'en sers pas la plupart du temps. J'ai plus de plaisir à chercher et trouver 'manuellement'.

 

Bien sur chacun a ses préférences qui peuvent évoluer avec le temps, mais rien ne remplace la pratique et l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des chercheurs optiques est qu'on ne voit pas les objets que l'on pointe. Pour les objets faciles, ça va encore mais pour les cibles plus faibles, on fait comment ?
Tu prends une carte et tu fais comme avec ton QF, les objets ne sont pas visibles non plus avec le QF :p. Suffit de garder les deux yeux ouverts : le réticule du chercheur faisant le même boulot que les cercles du QF, faut se concentrer sur l'œil qui n'est pas au chercheur et viser là où on veut. L'image du réticule viendra se superposer à ce que voit l'œil qui n'est pas au chercheur, comme le réticule est "fixe" (il suit le regard, car le regard reste dans l'axe du tube) le cerveau ne sait pas de quel coté vient l'info. Perso le chercheur optique je ne l'utilise quasiment que comme ça, mais si vraiment je ne trouve pas un objet immédiatement je récupère avec l'autre œil l'image agrandie de la zone. Comme ça pas besoin non plus de passer par un oculaire grand champ pour la recherche.

Chaque astram a une préférence pour un type de chercheur et y'a pas de soucis avec ça, par contre c'est toujours dommage de lire que les chercheurs optiques sont peu pratique alors qu'on sait juste pas s'en servir. Il faut toutefois reconnaitre que les optiques droits sont moins commode pour viser au zénith (en fait ça dépend de la position d'observation, assis à coté d'un dob 1200 à 1500mm ça ne pose pas de problème) et qu'un QF ou Telrad reste malgré tout plus intuitif !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des chercheurs optiques est qu'on ne voit pas les objets que l'on pointe. Pour les objets faciles, ça va encore mais pour les cibles plus faibles, on fait comment ?

 

:rolleyes:

 

Bon, merci popov d'avoir répondu... :cool:

 

Un chercheur optique permet justement de voir des étoiles supplémentaires invisibles à l'œil nu, il peut donc être encore utile même en utilisant un QF, d'ailleurs j'utilise les deux selon les objets.

Et le fait qu'il soit coudé de ce fait m'est utile aussi pour le zénith, pas besoin de laser vert... :rolleyes::mad:

Et pour le ciel, c'est comme pour la route, il y a des cartes, et même des planétariums sur smartphone/tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une carte et tu fais comme avec ton QF, les objets ne sont pas visibles non plus avec le QF :p. Suffit de garder les deux yeux ouverts : le réticule du chercheur faisant le même boulot que les cercles du QF, faut se concentrer sur l'œil qui n'est pas au chercheur et viser là où on veut. L'image du réticule viendra se superposer à ce que voit l'œil qui n'est pas au chercheur, comme le réticule est "fixe" le cerveau ne sait pas de quel coté vient l'info. Perso le chercheur optique je ne l'utilise quasiment que comme ça, mais si vraiment je ne trouve pas un objet immédiatement je récupère avec l'autre œil l'image agrandie de la zone. Comme ça pas besoin non plus de passer par un oculaire grand champ pour la recherche.

 

C'est surement très efficace également, peut être moins commode lorsque l'on porte des lunettes de vue et également lorsque l'on pointe très haut.

 

Enfin c'est surement plus intuitif que mes souvenirs avec un chercheur coudé sur mon 115/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement très efficace également, peut être moins commode lorsque l'on porte des lunettes de vue et également lorsque l'on pointe très haut.

 

Enfin c'est surement plus intuitif que mes souvenirs avec un chercheur coudé sur mon 115/900.

Je porte des lunettes et j'utilise sans souci le chercheur coudé, il est simplement réglé pour la vue avec les lunettes.

 

S'il fallait que je n'utilise QUE le chercheur coudé, ce serait l'enfer et je ne pourrais rien pointer, mais le QF sert à justement à pointer, plus ou moins précisément, ensuite éventuellement j'affine à l'optique.

 

Donc pour résumer : le QF c'est systématique pour pointer dans la bonne zone, et une fois sur trois (je n'ai pas compté je dis ça au pif) j'affine au chercheur.

 

Rien de sorcier donc, et c'est tout aussi efficace, sans se tordre le cou non plus, qu'au laser :mad:, et sans danger ni nuisances.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des chercheurs optiques est qu'on ne voit pas les objets que l'on pointe. Pour les objets faciles, ça va encore mais pour les cibles plus faibles, on fait comment ?

 

Comme je le disais plus haut, je regarde la configuration des étoiles dans le périmètre immédiat de l'objet avec le psa (ou autres) et normalement si j'ai bien mémorisé tout ça pour le chercheur , dans l'oculaire mon objectif est au centre.

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement très efficace également, peut être moins commode lorsque l'on porte des lunettes de vue et également lorsque l'on pointe très haut.

 

Enfin c'est surement plus intuitif que mes souvenirs avec un chercheur coudé sur mon 115/900.

 

 

 

Perso je porte des lunettes (myopie) donc le chercheur est règlé sur la vue "aux lunettes". Par contre à l'oculaire je les enlèves. Accessoirement ça permet de prêter facilement son instrument, le chercheur étant sur une bonne vue et la MAP à l'oculaire étant de toutes manières reprise par chaque utilisateur. Les lunettes ne sont pas un frein au chercheur optique. Mais comme tu dis, le plus important c'est une histoire de feeling et là chaque astram à bien le droit d'avoir sa préférence. Le chercheur coudé par contre est complètement casse gueule s'il n'est pas accompagné d'une aide au pointage (point rouge ou autre mire rajoutée au telescope), vu que c'est coudé on peut pas trop savoir où on vise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je porte des lunettes (myopie) donc le chercheur est règlé sur la vue "aux lunettes". Par contre à l'oculaire je les enlèves. Accessoirement ça permet de prêter facilement son instrument, le chercheur étant sur une bonne vue et la MAP à l'oculaire étant de toutes manières reprise par chaque utilisateur. Les lunettes ne sont pas un frein au chercheur optique. Mais comme tu dis, le plus important c'est une histoire de feeling et là chaque astram à bien le droit d'avoir sa préférence. Le chercheur coudé par contre est complètement casse gueule s'il n'est pas accompagné d'une aide au pointage (point rouge ou autre mire rajoutée au telescope), vu que c'est coudé on peut pas trop savoir où on vise.

C'est exactement ce que je disais dans mon comm précédent :be:, bis repetita placent, les myopes comme nous ont besoin des lunettes ne serait-ce qu'au viseur, donc le chercheur doit être réglé de la même façon en complément.

 

Notons qu'à l'oculaire les Delos, comme les Pentax XW, permettent de garder les lunettes si on le désire, mais en effet on est plus à l'aise sans malgré tout,comme tu le disais, pour une observation précise en immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso je préfère sans les lunettes, pas inutile pour un placement de l'œil au plus précis et à l'aide d'une bonne bonnette pour les oculaires à longs relief d'œil. Avec les lunettes c'est moins évident de savoir où on est et on s'expose donc aux ombres volantes. Je pense que si j'étais astigmate et qu'il me fallait conserver les lunettes, mon choix d'oculaires aurait été différent. Et adieu les ortho aussi !

 

PS : là on est complètement hors sujet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je pense que si j'étais astigmate et qu'il me fallait conserver les lunettes, mon choix d'oculaires aurait été différent. Et adieu les ortho aussi !

PS : là on est complètement hors sujet :p

 

Voila une "bonne parole" que je ne puis que confirmer ;)

Hors sujet, donc je fais court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.