Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mardi prochain je vais recevoir mon Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo.

Etant complètement débutant, je me demande si te télescope est réglé d’usine ?

Merci pour vos réponses.

A+

Posté

Pas forcement

A vérifier sur une étoile avant de toucher au vis de collimation

cela évite de tous dérégler et d'entrer dans des galères si tu n'es pas habituer a faire ce type de manipe

Posté

Bonjour :) , je débute également et à mon avis , au vu les difficultés que j'ai eu , je te conseillerai d'acheter un laser de collimation ( qu il faut parfois collimater aussi ). Sinon lis bien le tutorielle webastro, il est très bien fait. J ai essayé la collimation sur une étoile et quand j ai pu rencontrer un Astram équipé d' un laser , j ai pu me rendre compte avec cet outil que mon dobson n'était pas collimater du tout , on en était même très loin ! Si tu as l occasion d'aller aux réunions d'un club Astro tu gagnera beaucoup de temps en apprenant beaucoup plus vite

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Il n'y pas que le tube à vérifier à mon avis, la monture aussi puisque tu utilise la version manuelle, les réglages fins doivent être doux à l'usage parce que parfois il serre ça comme des malades et la monture perd toute sa souplesse.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Un principe de précaution: quand on ne connaît pas, on ne touche pas!

Les instruments sont sensés être réglé d'usine.

Avec les newtons, le seul truc qui d'usine est (volontairement) pas bien réglé est le serrage trop important du primaire dans son barillet, ceci par mesure de sécurité pour le transport.

Cela donne, à fort grossissement, une figure d'Airy déformée en triangle.

Là c'est déjà du domaine de l'astram expérimenté.

Celui qui vient de recevoir son premier instrument a je ne sais combien d'autres choses plus importantes à ce soucier!