Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mardi prochain je vais recevoir mon Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo.

Etant complètement débutant, je me demande si te télescope est réglé d’usine ?

Merci pour vos réponses.

A+

Posté

Pas forcement

A vérifier sur une étoile avant de toucher au vis de collimation

cela évite de tous dérégler et d'entrer dans des galères si tu n'es pas habituer a faire ce type de manipe

Posté

Bonjour :) , je débute également et à mon avis , au vu les difficultés que j'ai eu , je te conseillerai d'acheter un laser de collimation ( qu il faut parfois collimater aussi ). Sinon lis bien le tutorielle webastro, il est très bien fait. J ai essayé la collimation sur une étoile et quand j ai pu rencontrer un Astram équipé d' un laser , j ai pu me rendre compte avec cet outil que mon dobson n'était pas collimater du tout , on en était même très loin ! Si tu as l occasion d'aller aux réunions d'un club Astro tu gagnera beaucoup de temps en apprenant beaucoup plus vite

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Il n'y pas que le tube à vérifier à mon avis, la monture aussi puisque tu utilise la version manuelle, les réglages fins doivent être doux à l'usage parce que parfois il serre ça comme des malades et la monture perd toute sa souplesse.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Un principe de précaution: quand on ne connaît pas, on ne touche pas!

Les instruments sont sensés être réglé d'usine.

Avec les newtons, le seul truc qui d'usine est (volontairement) pas bien réglé est le serrage trop important du primaire dans son barillet, ceci par mesure de sécurité pour le transport.

Cela donne, à fort grossissement, une figure d'Airy déformée en triangle.

Là c'est déjà du domaine de l'astram expérimenté.

Celui qui vient de recevoir son premier instrument a je ne sais combien d'autres choses plus importantes à ce soucier!

Bref, surtout ne pas faire comme certains impatients, qui en attendant leur première éclaircie pour les premières lumières, rongent leur frein en chipotant sans bien savoir ce qu'ils font.

(puis de venir sur webastro en criant au secours)

Patte.

Posté

+1

Normalement pas de soucis pour utiliser un instrument qui sort d'usine , il doit etre pas trop mal reglé pour du visuel .

Observe , au début on a pas besoin d'une bête de course pour etre content . Ensuite , une fois familiarisé avec ton matos , tu pourra commencé a amélioré .

Posté

Si tu es complètement débutant, pour le moment tu ne touches à rien. Le réglage d'usine est parfois bon et bien suffisant en visuel pour un novice.

En y touchant sans savoir tu ne feras de toute manière rien de bon.

Par contre tu peux déjà te documenter sur la collimation, savoir la vérifier, utiliser un oeilleton, comprendre ce que tu vois, puis la régler avec un outil. (cheshire ou laser)

Si tu veux faire de la photo il faudra qu'elle soit précise. (bien qu'en visuel dès qu'elle est de travers tu le sentiras vite sur tes étoiles...)

Cela prend 5 minutes quand on a compris avec de la pratique.

Donc patience, apprend déjà à te servir de ton instrument et le manoeuvrer avant de te jeter dans des réglages seul.

Rejoins une asso si tu le peux. ;)

Posté

Rien à ajouter aux 3 derniers messages, mais ne pas tenir compte de la réponse d'un membre mentionnée ci dessous :

Rappel de ton message :

... Mardi prochain je vais recevoir mon Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo ...

... Il n'y pas que le tube à vérifier à mon avis, la monture aussi puisque tu utilise la version manuelle, les réglages fins doivent être doux à l'usage parce que parfois il serre ça comme des malades et la monture perd toute sa souplesse ...

C'est cela, oui .... :b:

Posté

Ah oui...

Bon, de toute façon, chaque instrument sur monture doit être bien équilibré.

Mais avec cette configuration d'une monture "limite-limite" pour le poids et la longueur du tube, c'est vraiment un point capital à respecter!

Montage et démontage à faire tranquillou à l'intérieur histoire de bien se familiariser avec la bête; et évidemment, lire et relire (et comprendre) le mode d'emploi!

Bon amusement avec le nouveau joujou!

Patte.

Posté

Le seul réglage que tu auras à faire est d'aligner le chercheur sur le tube. Ne touche à rien ensuite. Prends le temps de déballer tranquillement dans la journée, pas de précipitation le soir dans le noir.

Invité Wolfan
Posté
Rien à ajouter aux 3 derniers messages, mais ne pas tenir compte de la réponse d'un membre mentionnée ci dessous :

Rappel de ton message :

C'est cela, oui .... :b:

Ah zut je n'avais pas fait attention au goto à la fin autant pour moi ;)

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.