Aller au contenu

M11 "L'amas du canard sauvage" - TSA102


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un bel objet pour tester la planéité de champ de la TSA + réducteur-correcteur : l'amas du canard sauvage (M11) entouré par les myriades d'étoiles de la voie lactée ! :)

 

Situé dans la constellation de l'Ecu, il s'agit de l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier avec 3000 étoiles : beaucoup d'étoiles bleues et de supergéantes rouges. La distance moyenne entre les étoiles au sein de l'amas est d'une année-lumière, d'où cet aspect très dense.

 

J'ai décalé volontairement le cadrage pour inclure les belles bandes de poussières. Encore une fois, le ciel noir de Corse a bien aidé !

 

TSA102 à f/6 sur AZEQ6, Canon 1100D

20 x 180s, 36xD/64xO/25xF

 

Prétraitement et traitement sur Pix et PS2.

 

Version jpeg à 35% :

 

17067-1441577174.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Bon ciel à tous ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

A midi y avait plus de confit et pas moyen de l'attraper celui-là.

Ce dit dans le secteur y a du monde. Et donc excellent test pour ton matos.

Pour moi les affaires reprennent enfin... avec essai d'un LPS-P2 sur une bague tolérance zéro et avec le réducteur. North America pour se chauffer et Andromède pour le reste de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Je ne vois toujours pas où est le volatile ?

Le champ a l'air parfaitement corrigé.

 

En effet, j'avoue que je me suis longtemps posé la question...

Voilà ce que j'ai pu trouver :

 

C'est au 19e siècle que NGC 6705 fut baptisé l'Amas du Canard Sauvage. Observées au travers d'un petit télescope, les étoiles les plus brillantes de l'amas définissent les contours d'un triangle évoquant le vol de canards en formation.

 

J'imagine que c'est plus flagrant à l'oculaire qu'en photo, mais même à l'oculaire ça ne m'a jamais frappé...

 

En voyant la photo, le seul truc qui m'évoque vaguement un canard, c'est ça :

 

17067-1441612464.jpg

 

Je n'ai jamais été bon en dessin, désolé... ;)

Bon, en même temps, l'autre jour en traitant NGC7000 je voyais clairement un dragon...

 

joli grand champs ,

mais tu aurai du faire une réduction d'étoiles :rolleyes:

 

J'ai fais une très très légère déconvolution pour affiner un peu les étoiles, j'ai gagné un peu de résolution dans le cœur de l'amas.

 

En revanche, je ne suis pas sur que sur ce type d'image, la réduction d'étoiles se justifie. A la limite pour faire ressortir une nébuleuse, mais quel intérêt quand l'image est un grand champ d'étoiles, sauf à perdre cette impression de multitude d'étoiles ? C'est un peu le sujet principal de la photo quand même :)

 

Perso, au fur et à mesure des traitements, j'ai de moins en moins envie de réduire les étoiles...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,oui, je suis entierement d'accord que sur un grand chanps comme celui ci , il ne faut pas en faire , d'ou les rolls eyes

 

Oups, en effet ! :)

 

Salut Jean-Baptiste,

Un superbe grand champ.

Dis donc,tu as bien travaillé pendant tes vacances.

 

J'ai essayé d'en profiter au maximum c'est clair ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.