Aller au contenu

Soucis Eq6


Marko

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai un petit soucis avec mon Eq6. Qu'elle soit sur batterie ou sur secteur :?:

Au moment ou je fais un pointage sur une cible ou un alignement sur une étoile, l'Eq6 coupe de temps en temps. Elle fait un petit clac et plus rien. La monture reste allumée, les fonctions restent accessible, mais les moteurs ne bougent plus :b:

Je suis obligé d’éteindre la monture, la redémarrer et recommencer au début.

Ce soir, sur secteur, elle a bugué 3 fois a la suite et après, tout allait bien. Samedi dernier, sur batterie, elle m'a fait la même chose en début de séance et après tout était nickel.

Je ne sais pas d’où cela peut venir :?:

pas assez de jeu sur la vis sans fin ??, soucis de moteur ou carte ???

Si vous avez une ou plusieurs idées, je suis preneur ;)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton problème est connu

 

Deux choses:

 

la première c'est que tu as un manque de puissance sur ton booster ou ta batterie (-de 12V).

 

la seconde qui se retrouve régulièrement sur les EQ6 c'est la fiche du connecteur qui prend du jeu (c'est une vrai daube).

tu as un solution radicale pour ça (voir le lien ci-dessous)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126884

ou la

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=254

 

Bon Ciel

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponse.

J’éjecte la première possibilité. Puisque ça le fait aussi bien sur batterie que lorsqu'elle est branché sur secteur. La diode ne vacille pas d'un poil.

Pour la seconde, est ce que ça coupe complétement la raquette ?? Parce que ma raquette reste allumée :?: Mais je sais que je devrais passer par cette modification tôt ou tard. J'y ai pensé lorsque j'ai vu ton tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tester en faisant tourner la monture dans tous les sens et rien. Pas de bug :?:

Par contre, je vois bien la fiche d'alimentation qui tourne sur elle même :confused: Mais des que je tire dessus pour provoquer une coupure, la raquette coupe également et se remet a zéro. Ce qu'elle ne fait pas lorsque les moteurs s’arrêtent comme hier soir :?:

Bref, je n'y pige plus rien :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec les collègues, problème d'alimentation par rapport à la consommation de la monture. Ici l'alim chute suffisamment pour planter le logiciel, pas pas suffisamment pour redémarrer le tout.

 

- soit alim trop faible

- soit câble qui chute trop

- soit faut contact à la fiche

 

C'est souvent une combinaison des 3 d'ailleurs.

 

-> vérifier la tension vue par la raquette.

Il faut mettre rate = 9

Dans le menu "utilities", aller voir la tension de la raquette dans les informations, et bouger les axes en même temps avec les flèches de la raquette, pendant au moins 5s.

 

-> surveiller la led rouge pendant le fonctionnement. Si elle s'éteint ou clignote, c'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tester en faisant tourner la monture dans tous les sens et rien. Pas de bug :?:

Par contre, je vois bien la fiche d'alimentation qui tourne sur elle même :confused: Mais des que je tire dessus pour provoquer une coupure, la raquette coupe également et se remet a zéro. Ce qu'elle ne fait pas lorsque les moteurs s’arrêtent comme hier soir :?:

Bref, je n'y pige plus rien :confused:

Bonjour, pourtant ton problème est bien là, la différence c'est quand tu as tiré sur le câble tu as fait une coupure suffisante pour tous arrêter, alors quand fonctionnement normal ce n'est que des micro-coupures qui sont suffisantes pour planter la carte de l'eq6, mais pas la raquette.

Bref, essaye de changer de câble, mais il y a de forte chance que se soit la prise femelle de la monture qui est fatigué, ou peut être les soudures du connecteur femelle sur la cartes qui lâches (moins probables).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton problème est connu

 

Deux choses:

 

la première c'est que tu as un manque de puissance sur ton booster ou ta batterie (-de 12V).

 

la seconde qui se retrouve régulièrement sur les EQ6 c'est la fiche du connecteur qui prend du jeu (c'est une vrai daube).

tu as un solution radicale pour ça (voir le lien ci-dessous)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126884

ou la

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=254

 

Bon Ciel

 

Fab

 

 

Capitaine flam a raison !!! j'ai eu le même soucis cherche pas c'est la fiche du connecteur .....c'est une vrai m.... le nombre de pause que j'ai loupé avec cette histoire t'as pas idée !!!

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bien.

 

Il faut rester au dessus de 11V, après au moins 5s de movement à rate 9 sur les deux axes en même temps, monture en charge et équilibrée (comme un goto).

 

Avec une alim secteur, mieux vaut avoir une tension de 14V environ pour avoir de la marge. SW recommande même 15V pour l'HEQ5. (11V min et 16V max dans tous les cas).

 

Su la batterie, c'est beaucoup plus difficile surtout quand quand il fait froid. à 0°C, la tension baisse à 12V4 batterie pleine, donc ça laisse peu de marge pour la chute de tension dans le câble.

 

ça ressemble donc, soit à une micro coupure au niveau du connecteur. ça peut être déclenché par les vibration de la monture à l'accélération et au ralentissement du goto si le contact est limite (ce qui est souvent le cas avec ce connecteur, ça m'arrive souvent)

 

soit à un point dur sur un des axes et une tension limite, mais vu la tension qui est loin d'être limite, très peu probable, car le courant est limité (borné) dans les moteurs pas à pas et même en cas de blocage, il augmente peu. Il faudrait vraiment avoir une tension à peine supérieure à 11V et on verrait la led rouge clignoter.

 

Sur une monture à servos (à moteurs à courant continus), le courant monte en flèche lors d'un blocage ou d'un point dur et ça peut faire ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, ca n'a pas déconné une seule fois pendant toute la durée de l'eclipse :be:

 

finalement elle est pas trop casse pied ta monture :)

 

je penche aussi pour un faux contact. Avec mon EQ6 j'utilise une alim secteur un peu couillue (14v/5A) avec la prise d'origine et j'ai la del rouge de mise sous tension qui vacille au début des pointages comme avec une batterie à moitié déchargée. il y a de la perte de charge dans les tuyaux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, pas de soucis coté LED :) C'est déjà ça de pris :be:

Par contre, j'ai remarqué que le câble de la raquette touche et tire sur le câble d'alimentation selon les position de l'Eq6.

Capitaine Flam, c'est bien ce genre de connectiques qu'il faut utiliser ??

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/connecteur-d-alimentation-pour-az-eq6-et-az-eq5_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour a tous

J'ai un petit soucis avec mon Eq6. Qu'elle soit sur batterie ou sur secteur :?:

Au moment ou je fais un pointage sur une cible ou un alignement sur une étoile, l'Eq6 coupe de temps en temps. Elle fait un petit clac et plus rien. La monture reste allumée, les fonctions restent accessible, mais les moteurs ne bougent plus :b:

Je suis obligé d’éteindre la monture, la redémarrer et recommencer au début.

Ce soir, sur secteur, elle a bugué 3 fois a la suite et après, tout allait bien. Samedi dernier, sur batterie, elle m'a fait la même chose en début de séance et après tout était nickel.

Je ne sais pas d’où cela peut venir :?:

pas assez de jeu sur la vis sans fin ??, soucis de moteur ou carte ???

Si vous avez une ou plusieurs idées, je suis preneur ;)

 

Merci d'avance

 

Peut être un problème de carte mère (Soudures sèches). J'ai eu se problème.

Contrôler avec une loupe les soudures, et refaire les soudures douteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort, tu as posté le soucis ! :)

bonjour,

sérieusement je souhaiterai savoir ce qu'est un 'booster', j'ai fait une recherche sur le forum et ce terme est régulièrement utilisé mais qu'elle différence avec 'batterie' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.