Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Le mois d'Octobre s'achève ; la météo, dans le Sud, a été plus que capricieuse, avec une très forte humidité, une turbulence terrible, bref on est loin des conditions idéales pour faire de images fines..... :(

Je vous montre néanmoins ce que j'ai pu faire;

Une galaxie dans le Verseau qui n'a pas été souvent imagée;

NGC 7723 est assez basse en déclinaison, (-12°57'), de dimensions modestes (3,5' *2,2') de magnitude 12, elle se situe à 79 millions d'AL, et enfin se déplace à la vitesse faramineuse de 1951 km/s par rapport au centre de notre galaxie.

Pour mémoire, :):) , Gérard avait imagée cette galaxie en 2013 où fut faite la première mousse au chocolat.....

L'image réduite cliquable :

e36436102acd10d3afd7b1b07e947b38.1824x0_q100_watermark.jpg

NGC 784 dans le Triangle est une galaxie naine située à 16 millions d'AL;de magnitude 11,5, elle mesure 6,2' de grand axe sur 1,7'. vue de profil, elle est très pale, légèrement asymétrique, sans noyau véritable;

Dans le bouquin de L Ferrero, on apprend que cette galaxie fait partie d'un groupement galactique comprenant NGC 672, IC 1727, UGC 64 et peut être la galaxie naine Andromède IV découverte en 1972.

Sur cette image, le Nord est à droite, l'Est en haut. (étoile guide-oblige)

b0b4c5a83fe4f3bb1a4fea727d37b97b.1824x0_q100_watermark.jpg

Puisqu'on en parle plus haut, voici le couple NGC 672-IC 1727. Je trouve que ce champ est difficile à imager, sans doute parce que les composants sont plutôt faiblards, et à moins d'avoir un super ciel..........

Situé un poil plus loin que N 784 , N 672 est à 18 millions d'AL et est séparé de 1727 de seulement (!) 88000 AL. (L. Ferrero).

Comme pour l'image précédente, le Nord est à droite, l'Est en haut:

7083c633e0bebe9a83b51ce30868fb8e.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour terminer une image pour le fun, car la turbulence certain soir était telle, que l'on ne pouvait pas faire de véritable mise au point; dans ces cas il faut jouer petit bras, utiliser de très courtes focales (ici 180 mm) et s'amuser... :)

Faut pas être trop " regardant" pour la full....n'est ce pas?

2dd781972d5db91fd637c5d5918f86f9.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà; je vous souhaite de beaux ciels sans nuages;

Alain.

Posté

bonjour

je confirme pour le temps peu propice à l'astrophoto

Cependant , une très belle série

du même avis que Mariobross , "pour les couleurs" très douces !

bien amicalement

++

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.