Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'y suis, après des années à lire les poste des autres et admirer leurs photos, je m'y mets aussi!

Inauguration du set-up, donc, avec ce grand classique du ciel d'automne. En visuel, c'est un de mes objets préféré, alors, je me suis dit que ce serait un bon objet pour un début. Et en plus, depuis ma terrasse, le choix est limité par le toit, la maison de la voisine et l'arbre en dessous, donc, ça tombait bien!

Prise depuis chez moi (550m) le 08.11.15 sous transparence "acceptable", 32 pauses de 300sec avec EOS40D défiltré.

Petite tricherie au traitement parce que deux grosses poussières qui apparaissent sur le brutes n'étaient pas présentes sur les flats faits le lendemain, j'ai dû corriger à la main sous PS avec le tampon de duplication (je sais, c'est mal); ça se voit, mais faudra vivre avec...

20951-1447362093.jpg

Posté (modifié)
Petite tricherie au traitement parce que deux grosses poussières qui apparaissent sur le brutes n'étaient pas présentes sur les flats faits le lendemain, j'ai dû corriger à la main sous PS avec le tampon de duplication (je sais, c'est mal); ça se voit, mais faudra vivre avec...

Tricherie acceptée, t'inquiète, dans le monde professionnel de la photo, il n'y a que ça, on voit rarement des "non retouchées" dans les magazines

Sinon très belle M33, le défiltrage fait bien ressortir le rouge (entre autre)

Par contre le FDC est trop bruité, tu aurais pu l'améliorer sous toshop en triturant les curseurs ^^

26355-1447366325.jpg

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Moi je la trouve très bien pour une photo à l'APN. Quel est l'optique utilisé?

Ton fond de ciel est effectivement un peu moutonneux, mais attention aux traitement antibruit tel que Coolman la fait, c'est bien fait et très esthétique, mais ça rase toute info. Il y a d'autre méthodes, moi je garde toujours l'image de base avant traitement, l'addition brute. Sur cet image le ciel es propre en principe. Après traitement je récupère le ciel depuis cette image.

Je la trouve même assez bien ton ciel juste trop de bruit de couleur, ça se diminue aisément en baissant la saturation et ou en appliquant de l'antibruit sur la couleur.

Ta topé des beaux détails, l’acquisition est maitrisée, c'est un très bon départ.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Très jolie ! On a peine à croire que c'est la première :)

Juste en effet le fond un peu bruité et coloré, mais ça peut s'arranger.

Si tu connais un peu PS, sélectionner le fond...Désaturé de 25 et faire un léger flou gaussien de 0.5 à 0.7pixel.

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour votre passage et vos commentaires, à la fois encourageants et instructifs.

Pour le FDC, je suis bien d’accord, il y a trop de bruit, mais je trouvais dommage de perdre des détails en cherchant à le réduire, j’ai donc appliqué une dose minimale de correction. Toutefois, je vais encore essayer d’améliorer la chose en suivant vos conseils et suggestions, je remettrai une version si je m’en sors. Ce n’est pas facile de trouver la bonne méthode efficace qui préserve la précieuse information patiemment glanée photon par photon. Pour la prise de vue et le prétraitement, on trouve des livres et des tutos par tombereaux entiers, mais pour le traitement proprement dit, c’est plus dispersé, peut-être aussi parce que chaque cas est différent. Mais celui qui écrira un livre du genre « je traite mes photos astro avec photoshop » est assuré de m’avoir pour lecteur ! Peut-être y en a-t-il un qui existe déjà ?

Quant au matériel, j’ai omis à dessein de le mentionner dans un premier temps, car je voulais éviter qu’il puisse influencer votre jugement dans un sens (hein, avec un matos pareil, t’es pas capable de faire mieux ?) ou dans l’autre (ben, avec un matos pareil, c’est normal de sortir un bon truc). Alors c’est :

TSA120 avec réducteur TOA-RD sur Losmandy G11 Gemini L4. Guidage en parallèle avec Orion Starshoot autoguider et 80/400 (phd). EOS 40D défiltré. Traitement Iris et PS. Le tout acheté d’occasion bien entendu (sauf le CA35).

Posté

sinon augmenter le nombre de dark (jusqu'à une certaine limite)

afin de réduire un peu plus le bruit (a confirmer par les pros)

Mais il va falloir retrouver ou reproduire les mêmes conditions

Sinon, tu es bien équipé pour faire de bonnes prises ^^

Posté

Bonjour

cette M33 est très belle :)

le tourbillon va jusqu'au cœur :wub::wub:

histoire de dire un truc: le fond de ciel est un poil trop saturé

mais c'est très bien quand même

pour une inauguration tu mets la barre haute! :cool:

Posté

Merci beaucoup pour la suite de commentaires!

Concernant le bruit du fond du ciel, je ne pense pas que ça puisse se résoudre en augmentant le nombre de darks, il y en a déjà... 50(!) C'est du bruit aléatoire, il n'est pas dû au capteur lui même et n'est donc pas reproductible. Il faudrait augmenter le nombre de poses, par contre, là, ça aiderait.

J'ai essayé de le réduire sélectivement pour ne pas perdre de l'information et du signal, mais c'est difficile de trouver le juste milieu, de ce côté-là, j'ai encore bien des progrès à faire! (toujours personne pour l'écrire, ce livre de référence pour le traitement?). J'ai en tout cas désaturé le FDC pour essayer d'éliminer le bruit de couleur. Il reste un peu de moutonnement, mais ça va.

J'en ai profité pour réhausser un peu le contraste et saturer un peu plus les couleurs de façon à mieux mettre en évidence les zones HII roses, et j'ai essayé d'aller rechercher les extensions. C'est un peu plus flashy, mais du coup, on voit aussi plus de bruit dans les zones de hâlo sur laquelle je n'ai pas réussi à le diminuer sans noyer du signal.

20951-1447500739.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.