Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La région est OK, faut juste éviter le centre-ville

Quand tu ne peux pas te déplacer, tu te limites aux objets stellaires: amas, étoiles multiples, carbonées, etc. Et bien sûr la Lune et les planètes.

Aussi le soleil en journée, mais uniquement avec un filtre Astrosolar à l'ouverture!!!

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
La région est OK, faut juste éviter le centre-ville

Quand tu ne peux pas te déplacer, tu te limites aux objets stellaires: amas, étoiles multiples, carbonées, etc. Et bien sûr la Lune et les planètes.

Aussi le soleil en journée, mais uniquement avec un filtre Astrosolar à l'ouverture!!!

C'est noté

Le soleil je dis OUI !! Un filtre solaire sera d'ailleurs acheté en même temps que l'appareil

Effectivement en semaine les déplacements seront assez limités, mais je pense que ça sera un vrai plaisir de me prendre 1h ou 2h "seulement" pour scruter les objets les plus gros et les plus visibles, et commencer a apprendre à lire le ciel.

C'est d'ailleurs pour ça que le dob m'attire de plus en plus : la rapidité de mise en place

J'envisage aussi très sérieusement de me barrer de Montluçon (cette ville m'agace au plus haut point, mais c'est un autre débat), je me rapprocherai alors de mon boulot en plein milieu de la foret de Troncais

Sur la photo qui suit, là où je bosse c'est au centre, et en gros il faut moins de 20min pour relier un des bords de l'image

Tout de suite c'est plus la même par rapport à la où je suis maintenant :be:

Et cet éventuel futur déménagement m'encourage aussi à prendre un Dobson !

attachment.php?attachmentid=29411&d=1448374082

carte-avex-troncais.JPG.72f5f036a1780185c8e876b39fb0e916.JPG

Posté

Pour le filtre solaire, pas n'importe quoi, seule la feuille Astrosolar convient pour un gros télescope (filtre à l'ouverture). Un filtre à visser sur l'oculaire est absolument insuffisant!

Faut pas bricoler avec ça, une fraction de seconde suffit pour griller un œil... :eek:

Note qu'on obtient une image en couleur 'blanche'. On peut voir les taches solaires et un peu de granulation mais ça n'a rien à voir avec la vue dans un 'vrai' télescope solaire en Ha, où on voit les protubérances et de nombreux détails.

Posté

Il y a deux types de filtres astrosolar, bien prendre le ND5 pour usage visuel (l'autre en ND3.8 c'est pour la photo uniquement). Pour le reste faut voir si la feuille format A4 couvre l'ouverture de ton tube 200mm, je pense que non. Donc soit prendre le format supérieur, soit bricoler un truc quitte à réduire un peu le diamètre utile de l'instrument. Bien penser à protéger le chercheur aussi.

Pour ta carte, franchement les couleurs sont pas mal. Ca n'a pas l'air peuplé à mort dans ta région. Juste se trouver un petit spot entre deux villages, à l'abris des lumières des voitures, où se peut se garer et circuler sans risquer de se prendre un ravin ou des barbelés, à l'horizon sud bien dégagé, si possible un peu en hauteur pour limiter l'humidité (dépend de différents facteurs, mais bon dans un trou y'en aura souvent plus que sur une bosse), ... Tu verras si t'as ça à moins de 30min de chez toi t'auras pas souvent envie de rester sur ton balcon !

Posté
Pour le filtre solaire, pas n'importe quoi, seule la feuille Astrosolar convient pour un gros télescope (filtre à l'ouverture). Un filtre à visser sur l'oculaire est absolument insuffisant!

Faut pas bricoler avec ça, une fraction de seconde suffit pour griller un œil... :eek:

Il y a deux types de filtres astrosolar, bien prendre le ND5 pour usage visuel (l'autre en ND3.8 c'est pour la photo uniquement). Pour le reste faut voir si la feuille format A4 couvre l'ouverture de ton tube 200mm, je pense que non. Donc soit prendre le format supérieur, soit bricoler un truc quitte à réduire un peu le diamètre utile de l'instrument. Bien penser à protéger le chercheur aussi.

C'est noté, je ferai pas le con avec ça et je demanderai conseil avant d'acheter

Pour ta carte, franchement les couleurs sont pas mal. Ca n'a pas l'air peuplé à mort dans ta région. Juste se trouver un petit spot entre deux villages, à l'abris des lumières des voitures, où se peut se garer et circuler sans risquer de se prendre un ravin ou des barbelés, à l'horizon sud bien dégagé, si possible un peu en hauteur pour limiter l'humidité (dépend de différents facteurs, mais bon dans un trou y'en aura souvent plus que sur une bosse), ... Tu verras si t'as ça à moins de 30min de chez toi t'auras pas souvent envie de rester sur ton balcon !

Dans ce coin là de l'Auvergne oui c'est assez vide (en même temps ... c'est l'Auvergne quoi :be:)

Par contre attention, la carte que j'ai mis c'est pas là où je suis maintenant, c'est là où je serai si je déménage pour me rapprocher de mon boulot.

Je n'aurai peut-être plus de balcon à ce moment-là (enfin du coup si je fais l'acquisition d'un Dob, quand je chercherai un nouveau logement, avoir un balcon et/ou un morceau de jardin feront du coup partie de mes prérequis)

Pour info là où je suis en ce moment c'est plutôt ça :

- la semaine sur Montlucon :

attachment.php?attachmentid=29412&stc=1&d=1448377117

- le week-end sur Clermont :

attachment.php?attachmentid=29413&stc=1&d=1448377117

Sinon retour sur un des premiers post :

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

J'irai me présenter dans la rubrique seulement quand j'aurai fait l'acquisition de mon matériel, j'aime pas vendre la peau de l'ours :be:

carte-avex-montlucon.jpg.bb8f809c03e3e9aec3dd457179ae0b32.jpg

carte-avex-clermont.jpg.165f01eed32ac87ee8ace66e8f031429.jpg

Posté

Par contre attention, la carte que j'ai mis c'est pas là où je suis maintenant, c'est là où je serai si je déménage pour me rapprocher de mon boulot.

Vu les cartes de la pl, il y a pas photo, et en plus, si le fait de déménager te rapproches de ton boulot, tu devrais déjà être en train de chercher un logement :D

Posté
Vu les cartes de la pl, il y a pas photo, et en plus, si le fait de déménager te rapproches de ton boulot, tu devrais déjà être en train de chercher un logement :D

Ma prudence excessive (ou un évident bon sens ?! La question est posée) me pousse à attendre la fin de ma période d'essai avant de déménager :be:

Réponse début janvier (ou début mai si elle est renouvelée :confused:)

Posté
Ma prudence excessive (ou un évident bon sens ?! La question est posée) me pousse à attendre la fin de ma période d'essai avant de déménager :be:

C'est plus prudent en effet ;)

Posté (modifié)

Pour la feuille astrosolar, elle fait 20x30cm: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p547_Baader-2459281---Astro-Solar-Safety-Film---visual-ND-5-0---20-cm-x-30-cm.html

A priori, c'est insuffisant pour une ouverture de ±23cm (pour un Dob 200/1200). Cela dit, on ne doit pas forcément couvrir toute l'ouverture. En couvrant seulement un cercle décentré sur le tube, on diminue les effets de la turbulence en augmentant le rapport f/d. La perte de résolution n'est pas significative et compensée par la MAP plus tolérante. L'optique ainsi diaphragmée correspond à un tube de 70/1200, soit f/17, sans la moindre obstruction et avec zéro chromatisme. Une sorte de petite 'super-apo'. :)

On épargne du film, qui peut alors servir pour équiper une paire de jumelles ou une petite lunette.

t_komplett.png

http://astrosolar.com/en/information/how-to/how-to-make-an-inexpensive-filter-cell/

Modifié par OrionRider
Posté

Pour reprendre la discussion de tout a l'heure sur ma portion de ciel dispo :

- du Sud jusqu'a l'est (quelques degrés au dela de l'est en direction du Nord, mais pas grand chose, une 10aine a peine)

- ma ligne d'horizon est comprise, suivant la direction, entre 20 et 30degré MAX, sachant qu'elle est max au sud et mini a l'est (en gros, apres y a des petites variations, mais vous avez saisi l'idée)

Par contre mon zenith est pas completement degagé du tout, au final c'est ce que je vois le moins bien (exception faite des zones que je vois pas du tout, evidemment), en gros mon balcon situé dans un angle formé deux batiments, donc ca "cloisonne" tout de suite cette zone la

Posté
excepté "MAP", je veux bien des explications svp :)

MAP: Mise Au Point

Pas d'autofocus sur les télescopes, on tourne une molette à la main pour avoir une image nette, pour obtenir la 'MAP'.

La 'plage de netteté' est d'autant plus étroite que le rapport f/d (la focale divisée par le diamètre) est bas. Par exemple, avec un télescope 150/1500 (f/10), on pourra obtenir une image nette avec l'oculaire positionné entre 1497mm et 1503mm. N'importe où dans cette confortable zone de 6mm, l'image sera nette.

Si par contre on a un télescope 500/1500, la zone de netteté ira de 1499mm à 1501mm, donc seulement 2mm. Là, il faut un peu plus de doigté.

Quand il y a de la turbulence, l'atmosphère agit entre-autres comme une 'loupe' qui bouge sans cesse et déplace continuellement la zone de netteté. Si l'atmosphère bouge la zone de netteté de 4mm, on aura toujours une belle image avec un télescope f/10 mais pas avec un télescope f/3.

Morale de l'histoire, il est plus facile d'obtenir la MAP avec un télescope au rapport f/d élevé. Ce type de télescope est aussi moins affecté par la turbulence.

Posté (modifié)
J'ai tout compris (merci d'ailleurs, comme toujous les explications sont tres claires sur ce forum) excepté "MAP", je veux bien des explications svp :)

MAP = mise au point. C'est l'action qui permet d'obtenir une image nette de l'objet observé.

Sur un télescope de newton, cette mise au point se fait via le porte oculaire (dans lequel on insère l'oculaire) qui comporte des "molettes" ( https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTCdndghAszCIJev7_8mk8RbqpIL-ujakmOQvbGQlHLwKKcBOga ) permettant de faire avancer ou reculer l'oculaire pour avoir une vision bien nette.

P.S : trop lent pour apporter la réponse :dort:

Modifié par staffy
Posté (modifié)
La perte de résolution n'est pas significative et compensée par la MAP plus tolérante. L'optique ainsi diaphragmée correspond à un tube de 70/1200, soit f/17, sans la moindre obstruction et avec zéro chromatisme. Une sorte de petite 'super-apo'.

Sauf que pour voir la granulation, faut compter 150mm de diamètre...

Pour moi c'est une fausse bonne idée que de diaphragmer de la sorte.

Le cercle le plus grand possible suivant la feuille, voire un cercle "tronqué",donnera mieux qu'un trou rikiki, fût-il excentré.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon, en espérant que la météo soit clemente, j'irai à une soirée du club d'astram de Clermont le samedi 12 et/ou 19 décembre.

Ils ont un Dobson 600, ça doit être assez balèze ça :eek: !

J'espère que l'un des membres aura une lulu ou une newton 150 (que je puisse voir si ça me suffirait et si c'est plus transportable dans mon cas qu'un Dob), mais plus le temps passe plus je me dit que je vais partir sur le dob 200/1200

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous !

Bon j'ai enfin pu aller a une soirée d'observation du club d'astram de Clermont, et au final ca a bel et bien fini de me convaincre de me lancer dans l'astronomie ;) !

J'ai pas pu comparer avec une lulu, et y avait que deux telescopes sortis quand j'y étais, un dob 305 et un dob 600 (waoh!) donc j'ai pas pu voir ce que ca donnerait un 200/1200

Mais a vrai dire, vu tous vos conseils et recommandations, et maintenant que je sais qu'il reste assez transportable, c'est decidé, je pars la-dessus !

Encore merci a vous tous, j'hesiterai pas a aller me presenter dans la rubrique adequate quand je l'aurai ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.