Aller au contenu

Quel livre avec un dobson 250?


EPurSiMuove

Messages recommandés

Ce que veut dire Serge, c'est que de nombreux objets même si on est sûr qu'il sont dans le champ de n'importe quel oculaire demanderont souvent encore un cheminement ou repérage précis à l'oculaire par rapport au étoiles voisines pour être effectivement vus et identifiés et ce quelque soit le télescope.

 

Mais diable, bien qu'indispensables, que ces feuilles volages et fragiles sont chiantes sur le terrain.....

 

Tu devrais vraiment essayer skysafari, depuis que j'ai la version pro, je n'ai jamais sorti mes cartes de champ que j'accumule aussi depuis des années dans un classeur.

Avec screendim en plus pour avoir un niveau de luminosité tout à fait compatible avec l'observation extrême, c'est vraiment étonnant.

En plus tu as toutes les infos du système solaire avec comètes, astéroides, planètes et leur satellites et satellites artificiels si besoin et comme le dit paradise plus haut plus besoin d'éclairage pour observer, tu en auras juste besoin pour dessiner (et le smartphone doit aussi pouvoir servir à éclairer la planchette(écran blanc ou vert ou de la couleur que tu veux réglé à la bonne luminosité avec screendim).

Les petites cartes de champ de ce post sont faites avec skysafari : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2126362&postcount=149

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce que veut dire Serge, c'est que de nombreux objets même si on est sûr qu'il sont dans le champ de n'importe quel oculaire demanderont souvent encore un cheminement ou repérage précis à l'oculaire par rapport au étoiles voisines pour être effectivement vus et identifiés et ce quelque soit le télescope.

 

Ben on dit tous plus ou moins la même chose alors.

 

La limite du PSA, de mon point de vue, est justement quand il faut se repérer ou faire du cheminement à l'oculaire. A mon avis, il n'est pas conçu pour ça, il est plutôt conçu pour être utilisé avec un chercheur (telrad ou classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Bien sûr, avec un C11 ... c'est une autre histoire, il faut une aide optique.

 

;) Objection votre Honneur. Pour le pratiquer, un Telrad sur C11 sans rien d'autre le fait assez bien, j'étais aussi étonné au début: bon, pour affiner, on termine les recherches à l'huile de coude avec un oculaire qui t'offre le champ max possible (1°), mais on "balaye" quand même dans les limites entre le centre et le 1er cercle du Telrad.

Sportif? OK, un peu :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du télescope. Jusqu'à ±1m de focale, si tu mets le Telrad/Quickfinder au bon endroit, alors l'objet est en principe dans le champ d'un oculaire 24mm. Bien sûr, avec un C11 ou un T300 c'est une autre histoire, il faut une aide optique.

Avoir l'objet dans le champ de l'oculaire n'est pas suffisant pour le détecter s'il est petit ou faible (ou les deux), ou encore s'il y a plusieurs objets (groupe de galaxies). Il faut se repérer à l'aide des étoiles voisines pour savoir précisément où on est et où il est (là, entre le petit triangle et la grosse étoile rouge, au tiers de la distance un poil à droite). C'est là où on peut atteindre les limites du Pocket Sky Atlas. Mais s'il y a beaucoup d'étoiles (notamment si on est dans la Voie Lactée) et si on a un champ assez grand, il peut suffire. C'est pour ça qu'il y a des personnes (témoignage de Wolfan) qui l'utilisent à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ki marche bien le PSA en pointage à l'oculaire !!!!

mes feuilles volantes, c'est pour Pluton par exemple ou un quasar coquin, ou un méga champ de galaxies.....

Den, pour sûr, ces trucs informatiques sont et déviennent redoutables d'efficacité. Il est très probable qu'un jour je bascule de ce côté..... Mais pô ce weekend en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'utilise le PSA et lorsqu'il me faut plus de détails, le Deep Sky Hunter :

http://www.deepskywatch.com/files/deepsky-atlas/Deep-Sky-Hunter-atlas-full.pdf

La version "full" a des étoiles jusqu'à 10.2 et les DSO jusqu'à 14. Sur le site du DSHf il y a une version plus "light" et pour les accrocs une version "mirror" !

Pour vraiment plus de précision, j'utilise Coelix, mais il n'est pas gratuit !

Toutes mes feuilles imprimées en A4 vont dans des feuilles plastiques, classeurs 200 vues ! Pas de problème d'humidité, pourtant j'ai déjà eu des pages trempées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le PSA et lorsqu'il me faut plus de détails, le Deep Sky Hunter :

http://www.deepskywatch.com/files/deepsky-atlas/Deep-Sky-Hunter-atlas-full.pdf

La version "full" a des étoiles jusqu'à 10.2 et les DSO jusqu'à 14. Sur le site du DSHf il y a une version plus "light" et pour les accrocs une version "mirror" !

Pour vraiment plus de précision, j'utilise Coelix, mais il n'est pas gratuit !

Toutes mes feuilles imprimées en A4 vont dans des feuilles plastiques, classeurs 200 vues ! Pas de problème d'humidité, pourtant j'ai déjà eu des pages trempées !

 

 

J'utilise les deux également... Le PSA pour un premier aperçu puis le Deep Sky Hunter est un peu plus précis et sur feuille A3 (sur 2 A4) c'est encore mieux (zoomé). Le Deep Sky Hunter correspond bien à ce que je vois directement dans le chercheur ou dans l'oculaire. Puis je pose un cercle de la taille du champ du chercheur pour avoir un aperçu de ce que je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.