Aller au contenu

Astrodessins à Tivoli, Namibie


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais maintenant vous présenter nuit par nuit et dessins à l'appui une part

importante des objets que j'ai pu voir dans mon télescope de voyage de 250mm à Tivoli, Namibie.

Mais comme ça va me prendre un temps fou de les recopier au propre, je vous

scannerai les brouillons ( sur certains on voit un peu les coups de crayons).

J'alimenterai au fur et à mesure ce post nuit par nuit.

 

Pour commencer une présentation du télescope : il s'agit de mon ancien

Skywatcher de 254mm et 1200 de focale. J'ai juste récupéré les optiques et

refait le télescope sur le principe du Strock du club Magnitude 78, de façon à

pouvoir l'emmener en avion.

Il marche à merveille, bien que restant à améliorer. Ce voyage en Namibie était

sa première véritable lumière.

Voici une photo de la bête sur le site d'observation :

 

strock250_jour.jpg

 

Toutes les heures sont en temps local. Les données sur les objets viennent du

Deep Sky Field Guide, complément indispensable des Uranométrias.

 

 

Nuit 1 : du 16 au 17 août 2006

------------------------------------------------

 

Première nuit sous un ciel P=0 T=0 (transparence parfaite, pollution lumineuse nulle). Dément, la Voie Lactée est très brillante,

structurée, comme peinte! A cause de la fatigue, je commence à observer vers

22h, après une bonne sieste, mais le ciel est noir dès 19h!

Je perds un peu de temps pour les réglages de collimation, vu que je viens de

remonter le télescope, et que pour voyager en avion, les

optiques ont été démontées. Avec oeilleton puis laser j'y arrive.

 

Le seeing est pourri, contrairement à ce qu'avaient eu Bertrand Laville et Marc

Cesarini lors de leur séjour décrit dans un ancien numéro de Ciel Extrême. Ca

sera malheureusement une quasi constante pendant ce voyage, le seeing oscillant

entre S3 et S5.

 

Ma première cible est la double alpha du Centaure pour vérifier mes réglages.

Très brillante, bien séparées, mais à rhô=13.3" le contraire serait étonnant!

 

Je commence ensuite véritablement mon programme d'observation, dans la Couronne

Australe, sous le Sagittaire. Pour info, le nord de cette constellation est

visible du sud de la France.

 

NGC6723 est un amas globulaire de magnitude 7.2 et dont les étoiles les plus

brillantes sont de magnitude 12.8. A 150x, impression d'explosion de l'amas!

Etoiles faibles (V2) à perceptibles(VI).

 

NGC6723.jpg

 

NGC6726/27 + 6729 est un complexe nébulaire sympa à voir. NGC6726/27 est plutôt

faible V2, diffuse, une zone obscure est vue à 109x. NGC6729 est faible mais

plus nette. Toutes deux sont atténuées par le filtre OIII, ce qui correspond bien

à leur nature de nébuleuse par réflexion indiquée dans la documentation. 109 x et 75x.

 

NGC6726-7-9.jpg

 

Je pointe ensuite dans ma première constellation australe inconnue, le Paon,

situé à mi-chemin entre le pôle sud et la Couronne Australe.

NGC6744 est une galaxie de magnitude 8.6, très diffuse et étendue.109 x et 75x. 1 noyau oval petit et nettement plus brillant que le reste.

Amorces de bras perceptibles VI1 à 3. Mais la Lune en

dernier quartier commence à se lever!

 

NGC6744.jpg

 

Au passage, une autre galaxie du Paon, NGC6673, faible, petite, facile et condensée(mg 11.7). 109x.

 

NGC6752 est un très bel amas globulaire du Paon de magnitude 5.5 et dont les étoiles les plus

brillantes sont de magnitude 10.5! Observé à 150x, il est brillant, ses étoiles sont plutôt brillantes V1.

Superbe amas avec des filaments d'étoiles, pour moi l'un des plus beaux du ciel!

 

NGC6752.jpg

 

Je continue avec un trio de galaxies du Paon, NGC6769-70-71,

respectivement de magnitudes 11.5, 11.6 et 12.4, et respectivement vues faible V2, très faible V3, et faible V2. A 150x, groupe de galaxies faciles.

NGC6769-70-71.jpg

 

Dans le même secteur, j'observe aussi IC4842, galaxie de magnitude 12.4, facile très faible V3, à 150x.

IC4842.jpg

 

Bon, j'en ai marre de faire le Paon, alors je me précipite sur le Petit Nuage de Magellan et l'objet qui pour moi est l'un des plus beaux du ciel,

sinon le plus beau, NGC104 - 47 du Toucan. Situé à la périphérie du Petit Nuage de Magellan, cet amas globulaire est de magnitude 3.8 et ses

étoiles les plus brillantes sont de magnitude 11.7! A 75x, il est somptueux, quasi indessinable! Pas de mots pour dire la beauté de cet amas! Un

poudroiement d'étoiles fines bleutées, plutôt faibles V2 à perceptibles(VI). C'est la première fois que je vois du jaune dans le coeur d'un amas

globulaire. Pour moi, il surclasse largement Oméga du Centaure! Waouh!

 

NGC104.jpg

 

Je poursuis dans le Petit Nuage, qui explose de plein de taches floues et de quelques complexes nébulaires sympas.

NGC121 est un autre amas globulaire, de magnitude 11.2. A 109x, il est faible V2, petit, non résolu. Je commence à fatiguer aussi.

 

NGC121.jpg

 

NGC362 est un amas globulaire de magnitude 6.5 et ses étoiles les plus brillantes sont de magnitude 12.7!

Dire qu'à la lunette de 80 c'était une tache floue en Afrique du Sud! Ici, à 150x, plutôt brillant V1, facile, il montre ses étoiles en vision

indirecte VI, dans l'aube naissante.

 

NGC362.jpg

 

Je finis cette belle nuit à 5h20 sur NGC361 toujours dans le Petit Nuage. Cet amas globulaire de magnitude 12.8 est vu à 109x diffus, petit, faible

dans l'aube. Ici le jour vient vite, en moins d'une heure!

 

NGC361.jpg

 

Pour finir cette belle nuit, une photo à l'aube.

strock250_aube.jpg

 

La seconde nuit bientôt!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhhh , j'aime beaucoup les dessins !! Trés bien fait , enfin moi je trouve qu'il n'y a rien a redire .:1010: :1010:

TU utilise quoi comme matériel pour faire des dessins ?

bravo bravo , et ... bravo

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhhh , j'aime beaucoup les dessins !! Trés bien fait , enfin moi je trouve qu'il n'y a rien a redire .:1010: :1010:

TU utilise quoi comme matériel pour faire des dessins ?

bravo bravo , et ... bravo

Mailys

 

Merci

 

Un bloc-note de papier à dessin (dans toutes les bonnes librairies) + un crayon graphite 2H ou 3H, et le taille-crayon et la gomme classique à portée de main.

 

Plus quelques crayons de couleur pour les étoiles, c'et plus pratique pour marquer les multiples couleurs des étoiles de la Boite à Bijoux!

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu reste jusque quand la-bas car à cette alure là tu va nous dessiner le ciel :laughing:

bon cieux tintoun

 

Je suis rentré sous le ciel gris parisien depuis 2 jours (après 14 nuits sur place)!

 

Il était temps, je faisais une overdose d'observations astronomiques!

 

C'est quoi ces sites pourris où il fait toujours beau? Je veux dormir moi! :laughing:

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous affiches-tu la Tarentule ??!!

 

Il n'y aura pas de favoritisme pour la Tarentule, elle sera-là quand sa nuit sera venue! :p

 

 

C'était dans les dernières nuits que j'avais eu le courage de la dessiner!

 

Mais ne t'en fais pas, il y a plein de jolies choses à vous montrer avant!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou est venu l'idée de la Namibie?

 

La Namibie, située sur un plateau de plus de 1000 m, climat très très sec (très agréable en hiver austral, quoique un peu froid en fin de nuit), et trés beau pays où j'avais fait un voyage (non astro) en 2002...La vision du ciel nocturne depuis les lieux de bivouac lors de ce voyage n'est pas étrangère à ma chute dans l'astronomanie quelques mois plus tard...

 

Xavier quant à lui avait été séduit par l'article paru dans un CE de 2005 relatant le séjour en 2004 de deux extrêmo-cielistes (*) à la Tivoli farm.

 

 

 

(*) On rencontre souvent l'expression "ciel-extrêmiste" qui est à mon avis inappropriée, mettant l'accent sur l'extrêmisme plutôt que sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire xavierc?

 

C'est splendide, voilà!

 

Tout donne envie: le Strock250, le voyage, le talent.

 

J'ai une chose qui me turlupine: tu dis que tu utilises un bloc à dessin et des crayons graphite. Donc tu dessines noir sur blanc, pour ensuite scanner et passer en négatif. J'ai juste?

Mais comment utilises-tu les crayons couleurs alors?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré sous le ciel gris parisien depuis 2 jours (après 14 nuits sur place)!

 

Il était temps, je faisais une overdose d'observations astronomiques!

 

C'est quoi ces sites pourris où il fait toujours beau? Je veux dormir moi! :laughing:

 

Xavier

si tu veut dormir il fallait resté en france car ici on a plus dormis qu'observer:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire xavierc?

J'ai une chose qui me turlupine: tu dis que tu utilises un bloc à dessin et des crayons graphite. Donc tu dessines noir sur blanc, pour ensuite scanner et passer en négatif. J'ai juste?

 

Patte.

Oui

 

Mais comment utilises-tu les crayons couleurs alors?

 

Ils me servent pour me rappeller des couleurs des étoiles. Ces dessins n'étaient pas initialement destinés à être scannés tels quels pour les publier sur le Web.

 

Du coup, je devrai sûrement ruser pour ceux sur lesquels j'ai mis des couleurs sur les étoiles car bien évidemment ces couleurs passeront en négatif!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves une ruse ça m'intéresse.

 

Je vais faire des tests avec des boîtes à bijoux imaginaires.

 

Voir ce que ça donne et expérimenter avec le scan, quoique ça m'étonnerait que ça marche:

 

Trouver des couleurs complémentaires ne sera pas trop difficile je pense: orange pour une bleue et lycée de Versailles.

 

Mais l'éclat???? Au crayon graphite on appuie plus et on fait un cercle plus grand pour une étoile brillante.

Le crayon couleur est limité en profondeur (contraste avec le papier blanc), même le pastel gras ne sera pas assez contrasté, un plus c'est trop grossier pour des petits points.

 

Donc une retouche informatique suivant les indications sur place me semble malheureusement la seule possibilité.

 

L'alternative de dessiner recta sur du papier noir: jamais trouvé de "crayon" blanc approprié.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des couleurs complémentaires ne sera pas trop difficile je pense: orange pour une bleue et lycée de Versailles.

Le plus simple, c'est de chercher dans des photos couleur du ciel la couleur qu'il faut, puis passer en négatif la photo en question : ça indique la couleur qu'il faudra utiliser sur le dessin en négatif.

 

Mais l'éclat???? Au crayon graphite on appuie plus et on fait un cercle plus grand pour une étoile brillante.

Le crayon couleur est limité en profondeur (contraste avec le papier blanc), même le pastel gras ne sera pas assez contrasté, un plus c'est trop grossier pour des petits points.

Ce que j'utilise, c'est le crayon de couleur pour les éclats nébuleux (exemple : M27 avec un crayon de couleur rouge) et le crayon de feutre pour les éclats vifs (exemple : feutre vert pour une étoile rouge). Sur le dessin de NGC 7009 qui se trouve juste sous mon nom, j'ai utilisé un feutre rose pour l'anneau interne, un feutre noir pour l'étoile centrale, un crayon de couleur rose pour la portion principale de la nébuleuse, et un crayon de papier pour les deux extensions faibles (dont on ne voyait pas les couleurs). Je suis assez content du résultat. :)

 

L'alternative de dessiner recta sur du papier noir: jamais trouvé de "crayon" blanc approprié.

En dessin "positif" :

- encre de Chine blanche pour les étoiles ;

- crayon de couleur blanc (ou gris clair) pour les objets nébuleux ;

- crayon de couleur vert pour M42.

Pour les portions brillantes de nébuleuses planétaires, par contre, je ne sais pas trop ce qu'on peut utiliser. De l'encre de Chine verte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno, il y en a des idées la dedans!

 

Et on va pouvoir s'amuser sous les nuages.

 

Dommage pour moi, avec mon moniteur PC qui a ses meilleurs jours derrière lui :confused: , je suis toujours surpris de voir le résultat sur un écran "normal".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

c'est vraiment magnifique et quelle expérience... ça fait rêver ! :s

Pourvu qu'ça dure !

 

Wah Xav ! T'as battu le record !

t'as super bien bossé ton Strock205, avec un piqué génial...

 

J'ai moi aussi quelques dessins non spectro, et vraiment, 47 du Toucan m'a marqué.J'ai même écrit en commentaires sur ma feuille blanche en direct qu'il y avait tellement d'étoiles que c'était impossible de tout dessiner !

Xavier s'est fait toutes les galaxies du Fourneau, évidemment, je me suis gardé quelques nuits vers la fin du séjours pour faire du visuel, et c'était extra.Il s'est affronté à la Tarentule les derniers soirs.

Moi aussi, j'ai complété mon dessin , tellement il y avait de nuances, contrastes, et des lignes droites obscures, avec les volutes de la nébuleuse.

Gordon trouvait qu'elle était même effrayante !

Pour moi, et je me répète, c'était difficile de dessiner tellement il y avait des détails, de nuages obscurs dans la voie-lactée, de nébuleuses dans les nuages de Magellan.

En fait je me promenais dans les galaxie.

Et je m'enivrais de photons ayant voyagé des milliers voire centaines de milliers d'années !

C'était vraiment un voyage interstellaire et intergalactique.

Je me rends compte qu'à l'avenir, il y aura beaucoup de nuages obscurs à traverser avant de se rendre au centre de la voie lactée pour se réchauffer !

Finallement, on s'est complété avec Xav , car j'avais un gros programme spectro, et Xavier a battu son record d'astro-dessins. Son travail a été bien récompensé !

Et encore, le spectre d'éta carina, ce fut fantastique !

La première fois que je l'ai vue, je me demandais quelle était cette étoile avec des raies d'émission hydrogène aussi intenses.c'était extraordinaire.

Nous avons eu 14 nuits non stop.

Evidemment, je dormais comme un loir toute la journée jusqu'au souper, et le soir suivant c'est reparti jusqu'au lever du soleil.

J'ai eu une pensée pour les gens qui habitent le pourtour méditerranéen , sudc de la France,et qui sont allés au Pic du Midi et qui voyaient oméga du centaure 20 minutes.

Quel amas fantastique !

Et aussi la galaxie Centaurux A !

Quelle merveille , avec une bande sombre si marquée !

Xavier m'a fait remarquer des zones sombres sur oméga du centaure, qu'effectivement aussi j'ai vues dans mon T.205.

Et enfin, le plus extraordinaire c'était vers 2 heures du matin où l'on pouvait voir toute la voie-lactée à l'oeil nu sur 360 ° à l'horizon. En effet les voies lactées d'été et d'hivers se rejoignaient en dessous de l'octant et avec le grand chien tangeant à l'horizon, le sagittaire tangent, et ainsi de suite, l'aigle l'écu, l'aile du cygne, un bout de céphée vers le nord, cassioppée au plus haut, au raz de l'horizon, puis persée, le cocher, le bas des gémaux et le taureau un peu plus haut, le grand chien, le bout des voiles...

Cela donnait l'impression de flotter dans la galaxie, d'être pendant ces instants dans le plan galactique, plongé dans l'immensité du cosmos !

Quelle sensation ! Quel voyage !

C'est fabuleux,tout se lève en même temps :

les pléiades, rigel, le grand chien !

Et aussi j'imaginais en observant visuellement les nuages de magellan, aux habitants, qui de ces galaxies satellites doivent admirer notre Voie Lactée en entier, certainement ! Et juste avant le jour trop important, et que castor et pollux étaient levés , le dernier jour, j'ai vu la tête de l'hydre dans les lueurs du jour.

C'est extra de voir les constellations du zodiaque au zénith, et en tout début de nuit la voie lactée au zénith.

Ca donnait mal au cou, mais tellement c'était beau !

 

Et la première image de 47 du Toucan dans ton Strock205, m'a fait craquer au point de retirer le masque prismatique de Dark Vador

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je poursuis mon récit avec ma seconde nuit d'observation à Tivoli, avec le Dobson Strock 254/1200

 

 

Nuit 2

----------------

 

Cette nuit, le groupe est un peu éparpillé sur le site, Frédéric, Guy et Sébastien observant sur d'autres spots, à prés de 200 m de Cyril et moi.

 

Je commence ma nuit avec une superbe galaxie du Centaure, NGC4945, de magnitude 8.8.

A 75x et 109x elle est superbe! Le premier grossissement montre les extensions diffuses de ce superbe ruban céleste, tandis que le second permet de

détailler son centre. Je vois en vision indirecte VI1 à 4 (de 100% à 25% du temps) 2 bras spiraux et une bande sombre.

La galaxie en elle-même est plutôt faible (V2). Superbe objet!

 

NGC4945.jpg

 

Je regarde au passage une galaxie compagne, NGC4945A à 150x. Elle est vue difficilement car dans le halo d'une étoile assez brillante. Notée VI4 à 5,

donc visible de 25% à 10% du temps en vision indirecte.

 

Toujours dans la même zone du Centaure, je m'attarde sur NGC4976, diffuse, à centre flou, et de magnitude 10.1. A 109x elle est facile mais

faible(V2).

 

NGC4976.jpg

 

Vient enfin le temps de pointer une célébrité du ciel austral, dans la Croix du Sud. Il s'agit bien sûr de la fameuse boîte à Bijoux, NGC4755, amas

ouvert de magnitude 4.2. Dès le premier coup d'oeil, à 109x, je comprends son surnom : pleine de joyaux brillants et 4 belles étoiles colorées avec un

superbe contraste de couleur entre une bleue et une orange côte à côte, ce couple étant entouré à plus grande distance par deux gardes jaunes, sur

fond riche d'étoiles brillantes V1 à perceptibles VI! Beaucoup d'étoiles sont vues plutôt faibles à faibles V2. La turbulence va d'assez moyenne à

mauvaise S=3-5, mais la Croix du Sud descend assez rapidement vers l'horizon. Un bien bel objet!

 

NGC4755.jpg

 

Je remonte vers une autre célébrité, un peu plus haut dans le Centaure. Il s'agit d'Oméga-NGC5139, que je n'ai pas le courage de dessiner cette nuit

tellement il fourmille d'étoiles, mais ne vous en faites pas, j'ai finalement pu le dessiner ultérieurement. Dans le secteur, je pointe la petite

galaxie NGC5064 de magnitude 12.0. A 109x, elle est faible V2 et facile.

 

NGC5064.jpg

 

Toujours dans ce coin, une autre célébrité australe mais facile à dessiner, Centaurus A-NGC5128, galaxie de magnitude 6.7 plutôt faible V2 à 109x. Sa

bande sombre est évidente et facile, on ne voit qu'elle! La partie en triangle dans cette bande sombre est très faible V3.

Cette galaxie est assez étendue . Par contre, le Centaure baissant, je suis obligé de me pencher au-dessus du porte-oculaire et j'ai un peu mal au

cou à la fin du dessin. Une solution d'évitement est d'observer accroupi et dos droit en se servant de la chaise comme d'une table à dessin.

 

NGC5128.jpg

 

J'observe au passage une nébuleuse obscure dans la constellation du Compas, Be145, qui se couche juste après le Centaure. Elle est diffuse, ses

limites sont imprécises à 75x.

 

Pendant ce temps, Spectroman fait tout un cours de spectro à notre hôte Reinhold, qui n'en demandait pas tant.

 

Toujours dans le Compas, voici la galaxie ESO97-G13 de magnitude 10.1, comme quoi les galaxies de ce catalogue ne sont pas toutes des faiblardes! A

109x elle est faible et facile bien qu'observée basse. 2 nodosités apparaissent. J'ai aussi un coup de fatigue.

 

ESO97-G13.jpg

 

Je commence ensuite l'exploration de l'Indien, constellation située entre le Toucan , l'Octant, le Microscope (sous le Capricorne) et le Paon. Sa

spécialité c'est les galaxies.

NGC7049 est une galaxie de magnitude 10.3 à 4° nord de theta Indus. Elle est plutôt brillante V1, facile et diffuse à 109x. Je lutte contre la fatigue

et la dessine.

 

NGC7049.jpg

 

Seconde galaxie "indienne", NGC 7041, à 1° NO de la précédente, luit à magnitude 11.2. A 109x, elle est allongée, plutôt faible V2 et facile. La

fatigue est partie.

 

NGC7041.jpg

 

Pour finir, la troisième galaxie du secteur, NGC7038, de magnitude 12.0, est située à 1° au nord de NGC7041. Elle est faible V2 et facile, diffuse à

109x.

 

NGC7038.jpg

 

Après un petit casse-croûte à la cuisine commune à l'éclairage de ma frontale rouge, je continue d'explorer le Petit Nuage de Magellan après la mise

en bouche de la première nuit.

Le champ formé par NGC411 (amas globulaire de magnitude 12.2,), IC1641 (amas ouvert) et NGC422(amas ouvert de magnitude 13.4) est

plaisant à observer. Le premier est vu faible V2 et les 2 autres très faibles V3 à 109x, dans un champ de 7'. Sympa bien qu'aucun ne soit résolu.

 

NGC411-422-IC1641.jpg

 

Pas très loin, NGC458 est un amas globulaire de magnitude 11.7. A 109x, il est noté faible V2, condensé et facile, mais non résolu.

 

NGC458.jpg

 

Ce qui est bien avec les Nuages de Magellan, c'est qu'on repère souvent dans le champ d'autres taches diffuses ou condensations en plus , et que même

des fois ces dernières ne correspondent à aucun objet de nos atlas informatiques. Bon, cette fois-ci, j'ai de la chance, j'ai pu l'identifier! Voici

IC1660, amas ouvert de magitude 13.5, vu très faible V3 et minuscule à 109x. La Lune proche du dernier quartier se lève.

 

IC1660.jpg

 

Le champ suivant est vraiment intéressant à 109x, regroupant deux amas ouvert, NGC371 et IC1624. Le premier est partiellement résolu en étoiles

faibles V2 à perceptibles VI. Mais le plus intéressant, c'est que les deux répondent bien au filtre Oxygène III. NGC371 montre même alors une superbe

bulle gazeuse, dans laquelle je distingue des trous mais impossible de préciser leur position. IC1624 est vu très faible et son comparse faible. Il y

a aussi une autre tache floue inconnue dans le champ. Ce dernier fourmille d'étoiles, c'est éreintant à dessiner, et je suis de nouveau fatigué, il

est près de 3h30 locale. Encore 1h30 à tenir avant l'aube! Le froid s'en mêle, attaquant les pieds.

 

NGC371-IC1624.jpg

 

L'observation suivante me redonne du courage. NGC346 est une nébuleuse diffuse. Je ne m'attendais pas à voir tant de détails dedans! A 75x et 109x,

que ce soit avec ou sans filtre, elle fourmille de détails! Plutôt brillante V1 et bleutée, elle a une forme de faucille déformée ou de cobra,

superbe! Avec le filtre OIII, de nouvelles extensions sont vues. Il y a aussi un demi-anneau d'étoiles lové dans cette nébuleuse! Wouah!

 

NGC346.jpg

 

Encore 2 nébuleuses diffuses, IC1611 faible et IC1612 très faible, qui ne répondent pas au filtre OIII. Je les soupçonne donc d'être à 100%

des nébuleuses par réflection. Observées à 109x. Guy et Sébastien, terrassés par la fatigue, vont se coucher(4h30, ils ont failli tenir jusqu'à l'aube

;-) ).

 

IC1611-12.jpg

 

Avant les lueurs de l'aube, je finis cette belle escapade dans notre galaxie satellite avec NGC330, un amas ouvert de magnitude 9.6. Ses étoiles de

magnitude 13 sont parfaitement vues. Il est brillant à 218x et partiellement résolu! je ne croyais pas résoudre un amas ouvert à cette distance

d'environ 160 000 années-lumière! Il prend un peu l'apparence d'un globulaire avec ses étoiles tassées.

 

NGC330.jpg

 

Cette nuit s'achève avec l'observation de NGC339 autre amas ouvert du Petit Nuage, dans les lueurs de l'aube. Il est perceptible 100% du temps VI1 à

109x. Il est 5h20 et la fatigue et l'aube m'entraînent vite vers mon lit, après l'habituel casse-croûte saucisson - pain - fromage! Spectroman a tenu lui aussi jusqu'au levant.

 

A la prochaine nuit!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Xavier. Tu es la mémoire de cette odyssée australe.

 

J'ai un faible pour la boite à bijoux que tu as bien réussie.

 

Salut Jeff

 

Tous mes souvenirs et détails d'observation sont notés sur le dessin et les notes annexes, ainsi que les événements de la nuit. Du coup, même plusieurs mois ou années après, je peux retranscrire fidèlement la vision de l'objet observé et l'ambiance alentours.

 

Toujours pas récupéré vos bagages les amis?

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Je poursuis mon récit avec la 3ème nuit à Tivoli.

 

Je commence fort cette nuit d'observation en pointant la nébuleuse Eta Carène, NGC3372, assez basse. La constellation de la Carène ne va guère rester

plus d'une heure assez haute pour faire un dessin de cet objet.

 

NGC3372.jpg

 

Cet objet est magnifique!

Déjà à l'oeil nu, toute la zone est notablement plus brillante que la Voie Lactée environnante, et ce sur 1.5 à 2° de diamètre.

Au T254 à 75x, la nébuleuse est vue verte, assez brillante V1, avec des dégradés de brillance jusqu'à très faible V3. Pleins de détails, et notamment

la zone du "Trou de Serrure" qui porte bien son nom!

L'étoile Eta Carène trône majestueusement au milieu, orangée et brillante. On dirait que cette nébuleuse est une sorte de "Super-Trifide"!

 

Je finis le dessin avec des crampes au cou car j'ai dû me pencher pas mal sur le télescope pour la dessiner. Quand je vous disais que la

constellation de la Carène était basse...

 

Je profite de la proximité de la Croix du Sud pour pointer l'amas ouvert NGC4852 de magnitude 8.9.

Moyennement fourni à 109x, étoiles assez brillantes V1 à très faibles V3 pour la plupart. Le seeing est meilleur(3).

 

NGC4852.jpg

 

Je pointe ensuite une galaxie du catalogue ESO dans le Centaure. ESO271-G10 est vue très faible V3 à perceptible VI1 à 109x, diffuse, et basse dans le

ciel.

Sachant qu'elle est de magnitude 12.1 et vue à 15° de hauteur, je vous laisse imaginer la transparence du site!

 

ESO271-G10.jpg

 

Dans le même coin, NGC5365 est une galaxie de magnitude 11.2, vue facile et faible V2 à 109x. Le mauvais seeing de 5 gâche un peu l'observation

 

NGC5365.jpg

 

A côté de la précédente, NGC5365A est une galaxie de magnitude 12.8. Est est vue à 109x 100% du temps en vision décalée VI1, très effilée.

Ce qui est étonnant ici en Namibie, c'est que la moindre galaxie de magnitude 12-13 me montre facilement au moins sa forme voire même d'autres

détails!

 

NGC5365A.jpg

 

Je passe ensuite dans la constellation de l'Autel (Ara ou Chaise, mais pas Perroquet contrairement à ce que croyait Guy) coincée entre la queue du

Scorpion et le Triangle Austral.

Ma première cible est la galaxie NGC6215 de magnitude 10.9, perdue dans un riche champ d'étoiles, ce qui est assez inhabituel pour une galaxie.

Elle est faible V2 à 109x, avec une belle étoile ocre dans le champ.

NGC6215.jpg

 

Je pointe ensuite, dans cette constellation nichée dans la Voie Lactée australe...une autre galaxie, NGC6221, de magnitude 10.1. Elle est plutôt

faible V2 et diffuse à 109x et montre des nodosités.

NGC6221.jpg

 

Je me décide enfin à pointer une cible plus logique pour cette zone de notre galaxie : un amas ouvert, NGC6253, de magnitude 10.2 mais aux faibles

étoiles de magnitude 13.

A 109x il est condensé, des étoiles faibles V2 à perceptibles VI apparaissent. En forme de dent courbe. Le fond est laiteux perceptible VI1.

J'ai un coup de fatigue. J'entends un chien aboyer au loin, et une effluve bien campagnarde vient me chatouiller les narines, mais pas le genre dont

on raffole! Où sont les vaches?

 

NGC6253.jpg

 

Ensuite, une nébuleuse planétaire dans l'Autel, IC4642 de magnitude 12.4. A 218x elle est petite, faible V2, à limites nettes et répond bien au filtre

OIII. Un coq insomniaque salue cette observation.

 

IC4642.jpg

 

Je termine mon tour de l'Autel pour cette nuit avec un amas globulaire(quelle variété d'objets dans cette constellation!), NGC6397, qui est une cible

de choix du ciel austral. Cet amas globulaire est de magnitude 5.7 comme notre M13! A 109x, il est brillant, riche en étoiles plutôt faibles V2 à

perceptibles VI. Je le vois clairement bleu.

 

NGC6397.jpg

 

Il est 0h40TU, et la fatigue revient. Je ne résiste pas au sommeil après avoir fini mon dessin.

Du coup je vais dormir 1 heure. Je reviens à 2hTU.

 

Je décide alors de pointer nettement plus à l'est et au sud dans le Petit Nuage de Magellan que j'avais déjà bien écumé les nuits précédentes.

Cette nuit, mon choix se porte d'abord sur NGC416, un amas globulaire de magnitude11.4. A 109x il est facile mais faible V2 et petit.

 

NGC416.jpg

 

Pas très loin, un confrère de magnitude 10.6, NGC419, vu à 109x facile, assez faible V2.

 

NGC419.jpg

 

Encore un champ qui regroupe plusieurs objets de notre galaxie satellite dans le dessin suivant!

De gauche à droite, divers fragments de la nébuleuse diffuse NGC456, observée à 109x.

Avec le filtre OIII, auquel répondent bien tous les fragments, je vérifie que c'est une nébuleuse par émission. Sympa.

 

NGC456.jpg

 

Ensuite, un petit amas globulaire, NGC376, toujours dans le Petit Nuage de Magellan. C'est bizarre, il ressemble plus à un amas ouvert. Je le vois

partiellement résolu, condensé, assez brillant V1 et petit à 218x.

 

NGC376.jpg

 

Je vais finir ma nuit dans la constellation du Réticule, située entre le Grand Nuage de Magellan, Canopus de la Carène et Achernar de l'Eridan.

 

Et d'abord, une célébrité, NGC1313, galaxie de magnitude 8.9. A 109x elle est faible V2 et montre sans ambiguité, malgré la fatigue revenue, un bras

spiral perceptible 100% du temps VI1 et le second 25% du temps VI4. Elle est diffuse.

NGC1313.jpg

 

Pas loin dans le champ d'oculaire, NGC1313A, galaxie de magnitude 13.9 est vue à 109x très faible V3 à perceptible VI1, petite.

Il est 4h02TU, l'aube va arriver.

 

NGC1313A.jpg

 

Je pointe ensuite vers epsilon du Reticule.

IC2056 est une galaxie de magnitude 11.6, faible V2, facile et condensée à 109x.

 

IC2056.jpg

 

Enfin, je termine avec NGC1543 de magnitude 9.7. Le fond ciel devint trop bleu et à 109x elle est vue faible, allongée. Il est 4h18TU, l'heure de

remballer et d'aller dormir.

 

NGC1543.jpg.

 

A la nuit suivante!

 

 

Xavier

 

PS : pour Jeff, les bagages ont été récupérés. Et pour Tetec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow !

Xavier, encore un récit magnifique, des dessins somptueux, on en veut d'autres ! J'apprécie particulièrement dans l'ordre du plus plus beau au plus beau : Eta de la Carène ( j'suis vert tellement c'est beau ), l'amas globulaire NGC6397 :eek: et la galaxie NGC3313.

a+

JazzOn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires!

 

JazzOn>NGC3313. tu voulais parler de NGC1313 je suppose

 

Jeff Hawke> A appeller l'Ara le Perroquet, tu vas finir comme le plombier de Fernand Reynaud! ;)

 

Punaise encore 11 nuits à scanner et CROAter! Quel boulot!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

 

Voici ma quatrième nuit à Tivoli, celle du 19 au 20 août 2006.

 

La transparence n'est pas optimale cette nuit aux dires de notre hôte Reinhold. On doit donc à peine atteindre la magnitude 7.0 au zénith ;)!

Malgré ces conditions, on voit la bande zodiacale, comme une faible luminosité qui est une extension de la lumière zodiacale sur toutes les

constellations du Zodiaque.

 

Je commence mes observations au télescope de 250mm avec un messier que j'ai rarement observé depuis l'Europe, M83. Cette galaxie de magnitude 7.6 se

situe dans le bas de l'Hydre Femelle. A ne pas confondre avec Hydrus, l'Hydre mâle, visible à cette latitude australe, entre l'Octant et Achernar de

l'Eridan.

M83.jpg

La galaxie est vue bleutée, assez faible V2 à 109x. Mais le plus surprenant est les bras spiraux. L'un d'eux ressort immédiatement en vision

décalée(VI1), le second est vu 75% du temps par ce biais(VI2). Waouh, quelle structure complexe! Le noyau est bien plus brillant.

 

Je tente au passage de faire ressortir des régions HII avec le filtre OIII, mais décidément cette fois-ci le défi est trop osé!

C'est un objet à pointer en début de nuit car l'Hydre femelle a tôt fait de se coucher.

 

Dans le même coin, je descends vers le Centaure et pointe la galaxie NGC5253 de magnitude 10.2.

NGC5253.jpg

Elle me montre une belle spire facilement. La galaxie est plutôt faible V2. La spire est vue sûre! Superbe! 109x.

 

Je poursuis ma chasse aux galaxies du Centaure avec NGC5102 de magnitude 8.8.

NGC5102.jpg

A 109x, c'est un ruban argenté légèrement incurvé, vu faible V2, avec des extensions très faibles à perceptibles.

 

Puis une double galaxie, NGC5215 - NG5215B de magnitude 12.9

NGC5215_5215B.jpg

A 150x, les noyaux sont séparés, et l'ensemble est vu très faible V3 à perceptible(VI1).

 

Ca ne sent pas la rose par ici, les boeufs ont dû oeuvrer dans le secteur! Ils ont droit à leur promenade le long du grillage du terrain d'observation

chaque soir.

 

Toujours dans le Centaure, NGC5220 est une petite galaxie de magnitude 12.2, dure à repérer à 150x car très proche d'une étoile gênante. Vue

perceptible VI1, petite et assez nette une fois repérée.

NGC5220.jpg

 

Pas loin, NGC5193 est un autre univers-île de magnitude 11.7, petit mais facile. Noté très faible V3 à 109x.

NGC5193.jpg

 

Le Centaure commence à être bas. Je finis pour ce soir dans ce noble représentant du bestiaire mythologique avec NGC5161, une énième galaxie, de

magnitude 11.4.

NGC5161.jpg

Diffuse et allongée à 109x, elle est très faible V3.

 

Bon je vais pointer plus haut, à force de me pencher sur le tube, je risque le lumbago!

 

J'attrape le coche de la Mouche, constellation remarquable par son contenu et sa forme maintenant fort reconnaissable par l'astro-touriste austral

que je suis. Et pour commencer, l'un des 2 amas globulaires connus de cette petite constellation, NGC4372 de magnitude 7.3 et aux étoiles de magnitude

supérieure à 12.2.

NGC4372.jpg

C'est un objet esthétique, au fond laiteux très faible V3, sur lequel se détachent en vision directe quelques dizaines d'étoiles très faibles. En

vision décalée, c'est un vrai fourmillement d'étoiles! Il est observé assez bas , moyen en taille à 75x. Pour infos, je n'ai pas pu grossir 150x comme

je le souhaitais, car en dessous d'une hauteur de 15°, le télescope n'est plus équilibré si je rajoute la barlow au poids de mes 2 oculaires de 16 et

11mm. Vu incolore.

 

Pas très loin dans le ciel, le second amas globulaire réputé de la Mouche, NGC4833, me tend les bras. Je n'y résiste pas!

NGC4833.jpg

De magnitude 7.0 et aux étoiles de magnitude supérieure à 12.4, il est bleuté et de forme atypique pour ce type d'objets. 2 étoiles faibles V2 à

perceptibles VI, et la zone centrale est rectangulaire! Plein d'étoiles perceptibles VI! Quel objet étonnant.

 

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises avec l'observation suivante : la nébuleuse planétaire NGC5189.

 

De magnitude 9.9, elle est bleutée, assez brillante V1 et réagit très bien au filtre OIII. Elle montre plusieurs nodosités avec et sans filtre, mais

surtout une forme de "tau" vue sans ambiguité! Quelle bizarrerie! Et c'est la seconde fois que je vois une lettre grecque dessinée dans le ciel, après

le "oméga" de M17! 150x+343x+218x.

NGC5189.jpg

 

La nuit se poursuit après une pose casse-croûte à la cuisine (le "Red Light in Dark Room Club") avec les galaxies de la Grue, à commencer par NGC7213

de magnitude 10.0. Son centre est ponctuel à 109x.

NGC7213.jpg

 

Ensuite, c'est au tour de IC5201, faible à 109x, diffuse, aux limites imprécises.

IC5201.jpg

 

Puis un trio de galaxies, NGC7232 + 7232B + 7233, groupe assez serré dans la Grue, à 109x.

Elles sont respectivement vues faible V2, très faible V3, et perceptible 100% du temps VI1 et très diffuse.

NGC7232_7232B_7233.jpg

 

Autre association de galaxies de la Grue, le duo NGC7232A - IC5181 montre 2 galaxies effilées, la NGC étant très faible V3 et l'autre assez faible V2.

109x.

NGC7232A_IC5181.jpg

 

IC5171 très faible V3 montre le même aspect à 109x. Elle est si haut dans le ciel avec ses copines de la Grue que ma position pour l'observer est

assez acrobatique, debout avec un pied sur la chaise et mon carnet de dessin sur cette jambe d'appui! C'est ce qu'on doit appeler faire le pied de

grue!

IC5171.jpg

 

A 0h10TU, je me décide enfin à quitter la Grue pour le Sculpteur, qu'on voit aussi d'Europe mais bien plus bas. Ici, il culmine au zénith lors de mes

dessins!

Je pointe d'abord une galaxie de folie, NGC55 à 109x+75x+150x. Elle est bleue, assez brillante, et montre des grumeaux et une bande sombre. Une

tuerie!

NGC55.jpg

 

Ma cible suivante est un duo sympa de galaxies, NGC134 et NGC131. La dernière est faible, mais NGC134 est assez brillante V1 et montre une bande

sombre, mieux vue à 75x.

NGC131_134.jpg

 

Note personnelle : penser à amener une pommade contre les courbatures pour le prochain voyage austral!

 

Désirant finir ma nuit assis, je pointe le Grand Nuage de Magellan à 20° de hauteur. Aucune trace d'absorption ne semble altérer l'observation!

NGC2093 est une nébuleuse qui ne réagit pas au filtre OIII, donc je la suspecte d'être réflective au lieu d'émissive. A 109x, elle est petite et

faible V2.

NGC2093.jpg

 

NGC2109 est une nébuleuse diffuse faible, petite, facile à 109x.

NGC2109.jpg

 

NGC2116 est un amas ouvert très faible V3 et non résolu à 109x.

NGC2116.jpg

 

NGC2096 est vu assez faible, petit. Cet amas ouvert me montre 3 étoiles à 109x et 218x.

NGC2096.jpg

 

Deux amas ouverts, NGC2100, assez brillant V2 et NGC2092 faible V2 se cotoient dans le même champ à 109x ainsi qu'une tache floue non identifiée. Je

commence à être bien fatigué.

NGC2100_2092.jpg

 

Je finis cette fructueuse nuit sur NGC2108 toujours dans le Grand Nuage de Magellan. C'est un amas globulaire faible vu net à 109x. Je dors debout, il

est 3h45TU, l'aube sera là dans 20 minutes.

NGC2108.jpg

 

Je ne me sens plus la force de dessiner, mais j'ai encore assez d'énergie pour faire un peu de tourisme(zieutage sans dessin pour moi) dans Orion, le

Grand Nuage de Magellan et la Carène.

Tant de choses à voir et si peu de temps...

Telle sera désormais ma devise pendant ce séjour!

 

Bonne nuit!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.