Aller au contenu

Un vote mondial pour changer le nom des étoiles


Phill68

Messages recommandés

Je ne pensais pas que ça déchaînerait autant de passion !

 

Heureusement que les avis tranchés qu'on lit par ici sont minoritaires par rapport aux 600 000 astronomes amateurs qui ont participé à cette campagne et qui en tirent, eux, une grande fierté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de poésie ;)

 

LES ANIMAUX ASTRONOMES

 

 

Le chien aboie à HD 81688

 

Le chat miaule à PSR 1257+12

 

Les chauves-souris sont Kepler 438-b

 

Le ru coule comme le Gliese

 

Un homme dans la nuit marche

 

La chouette chuinte à Kepler-22b

 

Le chat-huant hue à Kapteyn b

 

Le lièvre vagit à Tau Ceti e

 

Le lampyre reflète CoRoT-7b

 

Est-ce-là l'harmonie des sphères

 

Ou n'est-il bruit que sur la Terre

 

 

Raymond Queneau

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous donne la liste :

 

14 Andromedae : Veritate

14 Andromedae b : Spe

18 Delphini : Musica

18 Delphini b : Arion

42 Draconis : Fafnir

42 Draconis b : Orbitar

47 Ursae Majoris : Chalawan

47 Ursae Majoris b : Taphao Thong

47 Ursae Majoris c : Taphao Kaew

51 Pegasi : Helvetios

51 Pegasi b : Dimidium

55 Cancri : Copernicus

55 Cancri b : Galileo

55 Cancri c : Brahe

55 Cancri d : Lippershey

55 Cancri e : Janssen

55 Cancri f : Harriot

Ain b (epsilon Tauri B) : Amateru

Edasich b (iota Draconis B) : Hypatia

epsilon Eridani : Ran

epsilon Eridani b : AEgir

Errai b (gamma Cephei B) : Tadmor

Fomalhaut b (alpha Piscis Austrini B) : Dagon

HD 104985 : Tonatiuh

HD 104985 b : Meztli

HD 149026 : Ogma

HD 149026 b : Smertrios

HD 81688 : Intercrus

HD 81688 b : Arkas

mu Arae : Cervantes

mu Arae b : Quijote

mu Arae c : Dulcinea

mu Arae d : Rocinante

mu Arae e : Sancho

Pollux b (beta Geminorum B) : Thestias

PSR 1257+12 : Lich

PSR 1257+12 b : Draugr

PSR 1257+12 c : Poltergeist

PSR 1257+12 d : Phobetor

upsilon Andromedae : Titawin

upsilon Andromedae b : Saffar

upsilon Andromedae c : Samh

upsilon Andromedae d : Majriti

xi Aquilae : Libertas

xi Aquilae b : Fortitudo

 

quant à ceux qui préféreront continueràa appeler PSR 1257+12 au lieu de Lich, après tout c'est leur droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle liste, merci de l'avoir mise ici toute complète :)

 

J'ai quand même envie de revenir sur un de nos échanges du jour :

[...]Les noms ne seront surement jamais utilisés.[...]

je te parierai bien le contraire ,)

Je prend le pari ;)

 

 

Edit juste pour redire : j'ai rien contre les gens qui ont voté mais je ne peux pas imaginer que l'initiative soit pérenne. Z'êtes vraiment sûr que ce soit primordial que HD 104985 ait reçu un nom ? Souvenons nous alors que ce sera celui de Tonatiuh. Bel hommage pour une pauvre étoile de mag 5.8 dans la girafe. Ni elle ni sa planète n'ont un truc spécial, c'est du quelconque de chez quelconque...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primordial, non. Ça ne changera pas la face du monde, que ce soit le nôtre ou les autres ;).

 

C'est juste... poétique, et ça ne fait de tort à personne.

 

Moi je prends le pari que ça fera rêver certains gosses, à qui ça donnera envie d'en savoir plus.

 

Au pire, ça fera de bonnes énigmes pour le QAC ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trouve que epsilon eridani ça fait déjà rêver alors pourquoi changer de nom?

En réalité, je ne pense pas que certaines étoiles vont réellement changer de nom, celles qui ont déjà un nom ont aussi des appellations SAO, HIP, etc..., et gardent leur numéro de leur constellation : exemple avec Almaak qui est aussi 57 And, Gamma And, SAO 37734, HIP 9640, HD 12533, etc...

 

Je pense qu'il ne s'agit que de donner un nom à des étoiles qui n'en ont pas, 42 Draconis peut bien s'appeler Tartempion, elle sera toujours 42 Draconis, les principales étoiles ont toutes un numéro dans leur constellation, même si elles portent un nom.

 

Je ne pense pas non plus qu'ils veulent changer le nom de Sirius, d'Aldébaran, d'Arcturus, de Bételgeuse ? :?:

 

Quant à l'hypothétique publicité pour l'astronomie qui en découlerait, j'en doute : la plupart des gens se foutent déjà royalement de ce qui se passe au-dessus de leur tête sauf pour la météo, l'espace et l'astronomie les laissent complètement indifférents, ce ne sont pas quelques noms supplémentaires d'étoiles et d'exoplanètes qui vont les faire se précipiter dans les magasins d'astro, sans déconner... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'hypothétique publicité pour l'astronomie qui en découlerait, j'en doute : la plupart des gens se foutent déjà royalement de ce qui se passe au-dessus de leur tête sauf pour la météo, l'espace et l'astronomie les laissent complètement indifférents, ce ne sont pas quelques noms supplémentaires d'étoiles et d'exoplanètes qui vont les faire se précipiter dans les magasins d'astro, sans déconner... :D

 

Avant de les faire se précipiter dans un magasin d'astro, y'a plein d'autres choses à faire avant pour les initier... et ça commence dès l'école.

Et parler d'exoplanètes à des gamins en les appelant par des noms autres que HD machintruc, c'est quand même plus attirant :rolleyes:

 

Et non, il n'est pas question de changer le nom d'étoiles déjà nommées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent des animations scolaires mais je crois que j'ai jamais montré à personne Xi de l'Aigle. Ton argument ne tient pas Pat car ce sont des étoiles complètement quelconques qui on été choisi ici. Les notables, celles qu'on utilise pour l'initiation, ont des noms depuis longtemps. Comme je l'ai signalé plus haut, la seule un peu spéciale semble être 51 de Pégase. Et quand on me questionne sur les exoplanètes, je préfère encore dire qu'on trouve des planètes un peu partout et développer cette idée. La première ? Oui, une étoile toute simple, toute bête, elle avait même pas de nom, juste un numéro, d'ailleurs on ne la voit même pas à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de les observer, mais juste de les évoquer (en ce qui me concerne). Savoir pour un gamin qu'il existe d'autres planètes, hors de notre système solaire, et que certaines ont été baptisées... C'est si grave que ça ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non mais ça reste un peu incohérent. La plupart on sait même pas pourquoi elles ont eut un nom spécial, elles n'ont rien de plus que les autres.

PS : tu essayes parfois de faire sortir les petits sous les étoiles ? Tu verras ils accrocheront moins sur les noms une fois sur le terrain. Appeler M42 par son nom ou par "la grande nébuleuse d'orion" ils s'en fichent royalement, ce qu'ils veulent c'est comprendre ce que c'est, où c'est, pourquoi c'est comme ça, voir des détails, imaginer des formes,...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait pas donné de nom au continent américain, on l'appellerai comment aujourd'hui ?

 

"Le bout terre là bas à l'ouest" ?

 

Ok cela semble gadget mais , au moins c'est pas un type dans son bureau ave son salaire de ouf qui décide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait pu l'appeler en tout simplicité AD5hO car c'est à 5h à l'ouest en ascension droite.

comme ça tout le monde pourrait le placer facilement sur le globe et on aurait une meilleure réussite au brevet des collèges :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non mais ça reste un peu incohérent. La plupart on sait même pas pourquoi elles ont eut un nom spécial, elles n'ont rien de plus que les autres.

PS : tu essayes parfois de faire sortir les petits sous les étoiles ? Tu verras ils accrocheront moins sur les noms une fois sur le terrain. Appeler M42 par son nom ou par "la grande nébuleuse d'orion" ils s'en fichent royalement, ce qu'ils veulent c'est comprendre ce que c'est, où c'est, pourquoi c'est comme ça, voir des détails, imaginer des formes,...

C'est vrai, nous faisons pas mal d'observations de groupe, les noms des objets n'intéressent pas grand monde, hormis les déjà connus comme Andromède, Orion, la Polaire, Sirius, le reste nous intéresse nous astrams...

 

Mais si cela amuse de donner des noms à des étoiles de magnitude 5 et à des exoplanètes inabordables dans les instruments, ça ne me dérange pas.

 

Je crois en fait que l'article du lien se trompe : il ne s'agit pas de « renommer » 42 Draconis par exemple, il s'agit seulement de lui donner un nom propre, comme Véga, Antarès, Mirach...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.