Aller au contenu

Débutant dans le 67


Crystalium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Thibault, j'ai 31 ans, et je vis à côté de Strasbourg, à Bischheim.

 

Pour Noël, ma gentille femme a voulu réaliser un rêve de gosse, en m'offrant un joli Dobson Skywatcher 200/1200.

Etant complètement novice en la matière, j'ai déjà voulu tester l'engin avec le ciel dégagé que l'on a eu ici ces derniers jours.

 

Malheureusement, j'ai vite été freiné, et hormis un joli pointage de la Lune avec mon chercheur, je n'ai pas pu voir grand chose. Après quelques recherches, les termes de collimation, MAP, réglages de vis, etc... m'ont donné le tournis.

 

Ainsi, si une âme charitable dans le coin de Strasbourg aurait la gentillesse de me donner deux ou trois conseils de base pour bien débuter, je suis preneur. Je ne connais personne dans mon entourage s'intéressant à l'astronomie.

 

Sur ces bonnes paroles, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

 

Et bonnes fêtes à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

 

Tu es bien tombé car il y a pas mal de voisins Alsacien sur le forum. Ils ne vont pas tarder à arriver.

Par contre, l'idéal est prendre contact avec un club d'astronomie qui t'accompagnera dans tes premiers pas d'astronome amateur.

 

http://www.webastro.net/index.php -> section "clubs et associations " choisir France et 67.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi :)

 

Comme dit, on est pas mal dans le secteur et demain soir on se fait un resto entre astrams suivi d' une soirée au Champ du Feu.

 

Si ça t' intéresse, tu peux nous rejoindre...il y aura des débutants qui demandent qu' a apprendre et d' autre qui pourront bien évidemment donner pleins de conseils.

En plus on est tous super sympa :D:D.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Misterying et verseau67 : Merci pour l'invitation, malheureusement je ne suis pas disponible ce soir, mais ça aurait été avec plaisir. Nul doute que ce genre d'évènement se reproduira, et je l'espère, pourrai y participer.

 

Ravis de voir qu'il existe une forte communauté bas-rhinoise, ça me rassure et m'évitera de tomber dans la dépression post-déballage-télescopien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les clubs, tu a la SAFGA à Strasbourg, à Mutzig Galilée Alsace, à Saverne Nemesis, au nord du 67 le COA (Centre d'Observation et d'Action) sur la page d'accueil de ces sites tu a le moyen de les contacter, pour Galilée Alsace c'est tout en bas de la page. il y a aussi des astrams indépendants sur le 67, suis en peu la discussion du lien donné par Martina et tu verra qu'il y a parfois des sorties qui s'organisent pas loin de Strasbourg ou vers Haguenau ou au Champ du Feu.

 

Maintenant pour ton problème de ne pas avoir vu la lune dans ton télescope mais dans le chercheur, cela me fait penser au chercheur pas aligné avec le tube, car à chaque sortie après avoir installé le chercheur sur le télescope, il faut vérifier qu'il est bien aligné avec le tube du télescope, si c'est pas aligné comme il faut, le réglage se fait sur les petites vis du chercheur.

En tout cas, avec ton dobson tu a de quoi te faire plaisir pendant quelques années.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lorrain pour ta réponse. J'ai pris note de tous ces clubs et divers sites internet.

 

Pour mon problème, hier soir j'ai réussi à voir la Lune dans mon chercheur ET dans mon télescope. Par contre c'était flou, j'avais l'impression de zoomer sur un gros lampadaire.

Je soupçonne un problème de collimation, mais franchement ça m'a l'air d'être le bout du monde pour moi hihi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu a tenté de faire la mise au point ;) je te taquine un peu :be:

SI c'était comme un gros lampadaire, tout flou, je ne pense pas que ce soit juste la collimation, car même si la collimation est dans le chou, tu devrais pouvoir faire un peu la mise au point et distinguer les cratères sur la lune, tu peux vérifier cela de jour, pointer quelque chose au loin, un arbre, une forêt, une colline ou tout autre sujet et de voir si c'est aussi flou.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de la grosse molette à la base du porte oculaire, oui je l'ai fait lol. J'accèpte toutes taquineries, moi-même je n'hésite pas à m'auto-flageller pour ma "noobitude" ...oups...

 

Sinon, je viens d'effectuer ton test en plein jour. Alors j'arrive effectivement à voir une antenne de maison au loin à travers le porte oculaire (sans oculaire), mais je suis obligé d'éloigner mon oeil de l'objectif pour que ça soit net. Si je le colle au porte oculaire, ça devient tout flou.

Et si en plus je rajoute un oculaire (25mm ou 10mm) alors ça devient horrible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope s'utilise toujours avec un oculaire.

 

En premier, essaye de mettre l'oculaire de plus longue focale dans ton PO. Tu tournes la molette pour faire sortir / rentrer jusqu'à avoir une image nette. Si ce n'est pas le cas, n'as tu pas oublié de monter un tube allonge?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai suivi vos conseils et j'ai retenté ma chance ce soir (et cet aprem).

 

Le ciel étant assez pourri, j'ai pointé des lumières de Noel assez loin de moi (au moins 600m).

 

Résultat : au chercheur c'est impeccable. A l'oculaire, j'arrive à voir la lumière, mais c'est flou, malgré la mise au point. En tout cas je vois quelque chose, c'est encourageant.

 

J'ai fait le test de jour aussi sur la cime d'un arbre, résultat identique, visible mais flou à l'oculaire.

 

J'ai testé avec un 25mm fourni avec mon dobson.

 

Autre chose que je trouve bizarre, si j'éloigne mon oeil de l'oculaire (une dizaine de cm), ça devient beaucoup plus net. Finalement j'espère que le problème ne vient pas de ma vue pourrie :p

 

@Fredjel : J'ai bien monté le tube de mon PO, de toutes façon je n'ai pas le choix pour y insérer un oculaire.

Modifié par Crystalium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 m, ce n'est pas forcément très loin.

 

Quand tu fais ta mise au point grâce à la molette du porte oculaire, tu vois l'image devenir plus nette puis moins nette? Ou arrives tu en butée avant?

 

Un tube allonge permet de reculer le plan focal (rallonger la distance pour faire la mise au point) pas uniquement pour monter un oculaire sur le PO.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec le 25mm livré avec le télescope, il ne devrait pas avoir besoin d'un tube allonge et devrait pouvoir faire la mise au point.

 

@Crystalium, refais le test de jour avec quelque chose le plus loin possible (bien plus de 600m) et tu tourne la molette du porte oculaire doucement vers l'intérieur jusqu'en butée puis vers l'extérieur jusqu'en butée aussi et tu vois à quel moment l'image est le mieux, même si elle n'est pas complètement nette.

 

Autre chose que je trouve bizarre, si j'éloigne mon oeil de l'oculaire (une dizaine de cm), ça devient beaucoup plus net. Finalement j'espère que le problème ne vient pas de ma vue pourrie :p

En effet ça c'est bizarre, car sur les 25mm livré, le relief d’œil n'est pas de 10cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout nouveau aussi mais ton problème ressemble un peu à celui auquel j'ai dû faire face lors de ma première séance d'observation avec mon dobson ; peu importe ce que je pointais, je ne voyais qu'une tache floue avec, au centre, l'araignée et le support du secondaire, comme si ma cible était défocalisée.

Cela semblait s'améliorer lorsque je rapprochais l'oculaire le plus près possible du secondaire, mais je butais avant d'avoir une image nette.

Après un looong moment de réflexion intense, j'ai réalisé mon erreur ;

j'avais laissé l'adaptateur permettant d'insérer des oculaires plus larges, sur lequel était monté le coulant (ça s'appelle comme ça ?) de 31.75 mm

Du coup ça rallongeait la distance secondaire-oculaire et empêchait la mise au point !

 

Ton problème à l'air similaire, sauf que si tu vois nette en éloignant ton œil, ça doit vouloir dire que ton oculaire est trop près du secondaire ... je pense ?

 

En espérant avoir pu aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici quelques clichés de mon PO. Je l'ai monté un peu comme je pensais, la notice du téléscope était très vague à ce sujet.

 

La première image, c'est mon PO actuel, complètement monté, sans oculaire dedans :

 

http://prntscr.com/9k9l6w

 

La deuxième image, ce sont les objectifs que je possède actuellement :

 

http://prntscr.com/9k9m0r

 

Enfin, la dernière image, c'est mon PO avec un oculaire 25mm monté, tel que j'ai fait mes premiers tests :

 

http://prntscr.com/9k9m80

 

Par contre, vu la faible circonférence de mes oculaires, je suis obligé de monter le tube du PO en entier, sinon ils vont tomber à l'intérieur du PO.

IMG_6213.thumb.jpg.4153a6bbe78d1dedb3bb08d22201eb1d.jpg

IMG_6214.thumb.jpg.feb339d55d215dc8d2c22339361d2686.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année !

 

Je tenais à remercier les derniers intervenants qui ont, je pense, réussi à régler mon problème.

En effet, après avoir enlevé la bague intermédiaire sur mon PO, j'ai enfin réussi à voir quelque chose de net.

 

Par contre mes tests n'ont pour l'instant été fait que de jour. A voir maintenant la nuit avec la Lune, quand elle voudra bien se montrer, et quand le temps le permettra :)

 

Merci pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien tombé car il y a pas mal de voisins Alsacien sur le forum. Ils ne vont pas tarder à arriver.
Oui mais non, à Noel on a pas le temps pour l'astro en Alsace, on bouffe tout le temps. En janvier ça va mieux après la digestion ;)

 

 

Bienvenue sur le forum Thibault :)

T'inquiètes pas on va s'occuper de tes soucis. Tu verras qu'avec un 200 tu vas halluciner une fois que tu l'auras pris en main.

 

Pour les clubs, tu a la SAFGA à Strasbourg[...]
Compte rendu tout à fait complet. La safga est effectivement le plus proche. Ils utilisent une salle de conférence à l'observatoire de Stras, sur le campus esplanade. Y'a aussi le planétarium à coté. La prochaine réunion n'est cependant que fin janvier, ça doit être le vendredi 29 (à vérifier). Si tu veux y aller fais moi signe. Et pis s'il fait beau tu pourras peut être zieuter avec la lulu de 49cm (quoique l'actu en planétaire sera assez calme, jupi basse jusqu'à minuit et la lune ne se lèvera que plus tard).

Si t'es vraiment impatient on peut se voir avant pour régler ton bazar et observer, faut juste regarder quand fait beau. Important de suivre la discut Alsace dont le lien est donné plus haut, quand quelqu'un veut faire un truc on se signale et on se met d'accord pour savoir où aller. Soit en montagne (CdF ou Donon le plus souvent) soit quand on veut pas aller loin on a une petite colline à Kurtzenhouse qui est très rapide d'accès depuis Stras ou Haguenau. Sinon on peut aussi aller se boire une bière un soir, rien qu'en discutant y'a plein de points où on peut progresser.

 

Je vais effectivement aller me renseigner auprès de ces clubs. Mais si des volontaires dans les parages seraient disponibles, ça sera avec grand plaisir d'apprendre :)
La balle est dans ton camp désormais, passes moi un MP si tu veux ;)

 

Pour Noël, ma gentille femme a voulu réaliser un rêve de gosse, en m'offrant un joli Dobson Skywatcher 200/1200.
Ca c'est du sacré cadeau quand même, moi on m'offre rien je suis obligé de m'acheter mes trucs tout seul :(

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, à Noel on a pas le temps pour l'astro en Alsace, on bouffe tout le temps. En janvier ça va mieux après la digestion ;)

 

Ca c'est bien vrai !

 

Bienvenue sur le forum Thibault :)

T'inquiètes pas on va s'occuper de tes soucis. Tu verras qu'avec un 200 tu vas halluciner une fois que tu l'auras pris en main.

 

Je n'en doute pas, et j'ai déjà hâte d'arriver aux beaux jours !

 

Compte rendu tout à fait complet. La safga est effectivement le plus proche. Ils utilisent une salle de conférence à l'observatoire de Stras, sur le campus esplanade. Y'a aussi le planétarium à coté. La prochaine réunion n'est cependant que fin janvier, ça doit être le vendredi 29 (à vérifier). Si tu veux y aller fais moi signe. Et pis s'il fait beau tu pourras peut être zieuter avec la lulu de 49cm (quoique l'actu en planétaire sera assez calme, jupi basse jusqu'à minuit et la lune ne se lèvera que plus tard).

Si t'es vraiment impatient on peut se voir avant pour régler ton bazar et observer, faut juste regarder quand fait beau. Important de suivre la discut Alsace dont le lien est donné plus haut, quand quelqu'un veut faire un truc on se signale et on se met d'accord pour savoir où aller. Soit en montagne (CdF ou Donon le plus souvent) soit quand on veut pas aller loin on a une petite colline à Kurtzenhouse qui est très rapide d'accès depuis Stras ou Haguenau. Sinon on peut aussi aller se boire une bière un soir, rien qu'en discutant y'a plein de points où on peut progresser.

 

Pour la réunion, pourquoi pas, ça pourrait être interessant, et ça me permettra de rencontrer un peu de monde dans le milieu, et si en plus on peut zieuter...!!;) Tout dépendra des horaires par contre. Et pour les sorties astro ou biere, c'est pareil, avec plaisir ! Pour ce qui est du petit cours privé, je ne suis pas contre une démonstration de la collimation !

 

La balle est dans ton camp désormais, passes moi un MP si tu veux ;)

 

Dès que j'ai 2 minutes je fais ça, dans la soirée, au pire demain.

 

Ca c'est du sacré cadeau quand même, moi on m'offre rien je suis obligé de m'acheter mes trucs tout seul :(

:be:

 

J'avoue, je suis chanceux, je n'ai jamais osé franchir le pas jusqu'à présent à cause du coût des appareils, et du manque de connaissances. Mais maintenant que j'ai un chouette objet, je ne peux plus me défiler, obligé de m'instruire au max et d'avaler les bouquins, mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

J'entends régulièrement parler de "jupe" pour les dobson. La jupe est-elle un accessoire indispensable pour l'observation en extérieur ? Pour les dobson flextube ou ou tube plein? ou les 2 ?

 

Je suis toujours à la recherche d'un oculaire pour le planétaire, je n'arrive pas à me décider. J'ai un budget de 100 euros (dobson 200/1200 skywatcher).

J'ai trouvé un oculaire Orion Epic ED-2 (5.1mm) pour 50 euros d'occasion. Est-ce une bonne affaire ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'entends régulièrement parler de "jupe" pour les dobson. La jupe est-elle un accessoire indispensable pour l'observation en extérieur ? Pour les dobson flextube ou ou tube plein? ou les 2 ?

 

Je suis toujours à la recherche d'un oculaire pour le planétaire, je n'arrive pas à me décider. J'ai un budget de 100 euros (dobson 200/1200 skywatcher).

J'ai trouvé un oculaire Orion Epic ED-2 (5.1mm) pour 50 euros d'occasion. Est-ce une bonne affaire ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

 

Une jupe est utilisée pour masquer les parties ajourées du tube comme un serrurier ou un flextube. Une jupe n'a pas de sens avec un tube plein puisque le tube est ... plein.

Certains execrent les jupes. Moi, je suis plutôt favorable car cela renforce le contraste de l'image et offre une protection contre la chute d'objet. Par contre, cela fait aussi une prise au vent importante.

 

Concernant l'orion epic, je n'ai jamais essayé donc je ne me prononce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, donc la jupe n'est pas utile pour moi, tant mieux.

 

Pour l'oculaire, j'ai trouvé un meade 5.5 82° à $99 + $15 de frais de port et...... $25 de taxe de douane. Ce qui me fait passer de $99 à $140. Est-ce que ça vaut encore le coup ?

Modifié par Crystalium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.